"Les nouveaux antisémites" : des récits contestés par les protagonistes (2/3)
Dans son dernier livre, la journaliste du Point, Nora Bussigny entend révéler que "l’antisémitisme qui sévit sous couvert d'antisionisme" dans les rangs de l'"ultra gauche". Lauréat du prix Edgar Faure, Les Nouveaux antisémites est présenté dans de nombreux médias comme l'enquête d'investigation. Pourtant, de nombreuses personnes et organisations mises en cause dans le livre y voient surtout un "pamphlet idéologique". ASI s'est plongé dans cette "infiltration" et s'est entretenu avec plus de 25 d'entre eux pour vous proposer une recension aux allures de contre-enquête en 3 épisodes.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Au fil de cette remarquable et imparable démonstration, que reste-t-il du chef d'oeuvre de Bussigny : des feuillets très utiles dans des latrines improvisées.
Merci ,Madame Safaris.
Que cette femme ait été reçue par CNews et compagnie, on pouvait s'y attendre, mais par Quotidien, ça prouve les nombreux points communs qu'ils partagent avec ces gens, bien qu'ils s'en défendent : détestation de la vraie gauche, mépris du peuple, dé(...)
Sa réception par Quotidien ne prouve pas tant les turpitudes (réelles ou supposées) de cette émission que la paresse des son équipe d'animation qui a gobé tout crû le laïus de la personne chargée des relations avec la presse chez Albin Michel. Le tra(...)
Derniers commentaires
Beau travail, d’autant plus méritoire qu’il a fallu patauger dans l’égout immonde du Printemps facho-repu.
Excellent article !
Pour ceux et celles que ca amuse, allez faire un tour sur le wiki du prix Edgar Faure, la liste des nominés et jurés des dernières années. Ca pourrait presque être un prix parodique !
Merci pour ce travail très documenté. Combien d'heures passées à vérifier les allégations mensongères de ce livre ? Probablement plus que Mme Bussigny en a consacrées à son "enquête" malhonnête. C'est ce qui est désespérant avec les mensonges : vite formulés, ils prennent le pas sur la réalité et répandent leur poison inexorablement. Le travail de contre-enquête est indispensable, mais ne joue pas à armes égales. Il faut néanmoins le conduire avec persévérance.
Il y a une bande d’occidentaux ,qui sous des prétextes fallacieux , ont décidé de coloniser la Palestine . Et qui viennent de commettre un génocide .Le reste , c’est de la diversion .C’est noyer le poisson .
Il semble donc que cette autrice n'était pas du tout "infiltrée" et qu'elle n'a pas du tout fait un travail de journalisme, et vue l’audience médiatique de son livre, elle aurait plutôt répondu à une commande de propagande.
J 'ignore ce qu'il en était à Bordeaux , mais à Paris les membres de l' association " Nous vivrons" ont dù être protégés par la police lors de la manifestation du 8 mars 2025. Le député Jérôme Guedj a été pris à partie lors de cette manifestation . A Sciences-Po Paris ; Une jeune femme n'a pu rentrer dans un amphithéâtre et a été refoulée par ces propos : " ne la laissez pas entrer , c'est une sioniste" . Les faits sont bien documentés et avérés , le directeur de l'époque de Sciences-Po ? Jean. Bassères, ayant diligenté une enquête.
Peut-être que ce genre de livre n'est lu que par ceux dont l'opinion est deja faite. Ceux qui pensent deja un peu que la gauche est antisemite (encore un lot vide de sens puisque les arabes sont des semites) et on juste besoin d'être conforté dans leur opinion et rassuré, trahir une grande partie de la population française en elisant des gens de droit voir des fachos qui vont supprimer les droits des travailleurs et forcer un modele economique ou la majorité vit dans la misère ( et promouvoir un genocide) n'est pas grave par rapport a laisser des gens "douteux" participer au gouvernement du pays. Plutot Le pen que Rima Hasan , plutot des gens qui disent n'importe quoi que des gens qui reflechissent et parlent bien et se preoccuppent des droits de l'homme plutot que juste de leur enrichissement.
La carence de contradictoire est accablante, votre enquête le documente solidement, merci! Néanmoins vous retweetez des personnes qui en concluent que le livre n'est qu'un tissu d'exagérations, extrapolations et mensonges. Partagez-vous ce lien de cause à effet? Les démentis des concernés auraient dû être mentionnés dans le livre, mais faut-il leur donner plus de crédit qu'à "l'accusation" ? Je pose la question sans malice. A vous lire il me semble que le problème est moins celui de l'absence (déontologiquement disqualifiante) de contradictoire que le mode général de démonstration du livre à base de seuls témoignages (et non de document, preuves). Si j'ai bien compris.
Un ouvrage qui aurait conclu à la thèse inverse, en ne recueillant que "vos" témoignages serait tout aussi pauvre journalistiquement, non ? Merci de votre attention !
Au fait quelle est sa maison d'édition,et pourquoi ce sujet demandé par cette dernière.
Bravo pour ce démontage de la malhonnêteté de cette "journaliste" qui fait tant de mal à sa profession. On peut aussi passer par la moquerie et l'ironie comme je l'ai fait ici
https://www.lgoutelle.org/2025/10/des-enfants-bien-eduques.html
ou encore ici
https://www.lgoutelle.org/2024/10/antisemitisme-quand-melenchon-recidive-vicieusement.html
Bonjour Élodie. J'aimerais savoir, et je pense que de nombreux forumeurs aimeraient également le savoir, quels sont les médias ayant invité Nora Bussigny à parler de son livre vous ont invitée à parler de votre contre-enquête ?
Ne me répondez pas, c'est une question pour rire.
"autrefois les gens qui n'aimaient pas les juifs étaient antisémites, maintenant ce sont ceux que les juifs n'aiment pas"
depuis le vote du parti de la haine, un point final a été mis ce jour aux accords de 1968 avec l'Algérie
avec l'escalade nucléaire des dictateurs expantionnistes, ça sent le sapin!
Merci pour ce travail. C'est le genre d'article qui m'est utile dans l'élaboration de ma grille de lecture du fonctionnement médiatique.
Les articles d'Elodie Safaris suscitent peu de commentaires car ils sont bien souvent impeccables.
Prendre comme exemple d'agression antisémite la pitoyable pantalonnade de Kevin Cohen que même l'UEJF n'ose plus évoquer, il fallait oser.
Mais on avait bien compris que Nora Bussigny est du genre à tout oser.
En fait, ce sont deux versions du journalisme qui s'affrontent : le journaliste "scientifique" contre le récit d'"experience".
Le scientifique tente de réfuter sa these, elimine l'anecdotique, verifie ses affirmations, recoupe. L'expérience raconte avec tous ses biais cognitifs une expérience (selection, survivant, gfneralisation abusive, raccourcis...). C'est le problème du récit infiltré.
Alors rajoutons simplement que la "journaliste" est simplement chroniqueuse/editorialiste puisque ce n'est pas son cursus universitaire, dans deux journaux épinglés pour un grand nombre d'articles inexacts, diffamation, affabulation. Bref des feuilles de chou d'opinion.
J'ai moi aussi un biais cognitif: Franc-tireur et le Point, les contenus sont faits par des éditorialistes, dont le parcours n'est pas le journalisme. Faut pas s'étonner du résultat.Le coût de scalpel fait mal. Une frappe chirurgicale magistrale. J'attends le livre qui recense l'ensemble des mensonges des salauds du PR (ceux qui rendent le fascisme réel, voir le livre de Jallon, le Temps des Salauds), il risque d'être épais. Quand on pense que leur grand maître était littéralement payé pour dénigrer Mélenchon, tâche dont il s'acquittait avec plaisir, de son propre aveux. Et pourtant c'était à l'époque où ces gens considéraient encore Mélenchon comme un laïc républicain et pas comme le grand mufti de la France Islamique. Comme quoi, ce qui les dérange vraiment, dans le fond, c'est autre chose... Les médias complices devraient aussi avoir droit à leur chapitre.
Que cette femme ait été reçue par CNews et compagnie, on pouvait s'y attendre, mais par Quotidien, ça prouve les nombreux points communs qu'ils partagent avec ces gens, bien qu'ils s'en défendent : détestation de la vraie gauche, mépris du peuple, désinformation.
Quant à Nora Bussigny, son "enquête" n'est qu'une énième forfaiture destinée à salir LFI et qui aura malheureusement atteint son but bien avant que des gens comme ASI fassent le travail.
Celui-ci entend "porter la voix des victimes des femmes juives, victimes d'une double peine et d'une double haine celle d'être discriminées en tant que femme et d'être discriminées en tant que Juive".
Au fil de cette remarquable et imparable démonstration, que reste-t-il du chef d'oeuvre de Bussigny : des feuillets très utiles dans des latrines improvisées.
Merci ,Madame Safaris.