13
Commentaires

Les médias poussent-ils au suicide ?

Après le suicide du célèbre DJ Avicii, le 20 avril dernier, les grands titres de presse ont relayé les révélations d'un site people américain sans s'embarasser des risques "d'effet Werther". Ignoré ou sous-estimé par les médias, ce phénomène consiste en un effet d'imitation, après diffusion en masse du mode opératoire précis d'un suicide, et héroïsation de son auteur.

Commentaires préférés des abonnés

Je trouve toujours intéressantes l'attitude des gens (plutôt éloignés, je ne parle pas des familles proches) face au suicide, ultime tabou de la société qui fait la culbute à l'injonction (avant tout génétique) : vous DEVEZ vivre !


Je trouve ça extrêmement important en fait ! C'est assez symptomatique de "pourquoi les médias peuvent être mauvais" Dans l'éternel débat sur lémédia face aux méchants-complotistes-poujadistes j'ai l'impression que c'est la ligne qui n'est jamais ent(...)

Merci pour votre article. Par contre lorsque vous dites qu'il y a eu une augmentation de 10% de suicides sur cette période, je trouve qu'il est important de préciser une augmentation par rapport à quoi ? De quelle manière l'avez vous calculez ? Si c'(...)

Derniers commentaires

Bonjour, 


suite à cet article, ce serait bien de mentionner la création d'un problème public quelque part également, de faire un parallèle par exemple avec le refus par l'assemblée de compter le burn-out parmi les maladies professionnelles et le refus de traiter comme une priorité les 7000 dépressions ayant mené au suicide en 2017 (sur 10 000). 


Les medias sont une force pour relayer l'information, un tel article est fort utile par exemple, et pour nous lecteur-ice-s, et pour nous journalistes. 


(Je pense que ce serait intéressant de constater la différence de traitement médiatique entre un acte terroriste et un suicide au travail, ou bien de revenir sur les un an de Macron en revenant sur les un an de l'assemblée nationale au JT car c'est là où se révèlera peut-être l'ampleur des dégâts.)


*Je voulais vous remercier à nouveau car j'ai écrit un texte qui est devenu important pour moi, en partant d'un de vos articles précédents, sur la pub Sauvegarde Retraite, ci-dessous : 


https://posezcivile.files.wordpress.com/2018/04/sachez-savoir-allumer-ce-qui-brille-saint-etienne-planches1.pdf

Et quels jolis noms donnerait-on aux effets suivants :pousser à la déprime en relayant des propos déprimants, pousserà la haine, pousser à l'égoïsme, pousser au libéralisme...


Merci pour cet article. 

Dans l'article, vous décrivez brièvement l'effet "Werther", mais c'est quoi l'effet "Papageno" ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci pour votre article. Par contre lorsque vous dites qu'il y a eu une augmentation de 10% de suicides sur cette période, je trouve qu'il est important de préciser une augmentation par rapport à quoi ? De quelle manière l'avez vous calculez ? Si c'est par rapport à la même période de l'année d'avant ? D'une moyenne des années précédentes ou des mois précédents ? Cela permet d'avoir une idée de la signification du chiffre et d'avoir du recul sur celui-ci. Sans cela c'est impossible...

Je trouve ça extrêmement important en fait ! C'est assez symptomatique de "pourquoi les médias peuvent être mauvais" Dans l'éternel débat sur lémédia face aux méchants-complotistes-poujadistes j'ai l'impression que c'est la ligne qui n'est jamais entendue par les journalistes... Il y a un réflexe de caste qui fait qu'on va mettre en avant tel ou tel événement de "violence aveugle envers les médias" (le dernier en date étant la camionnette France Info) pour dire "quand même le journalisme ne mérite pas ça "


Bien sûr qu'il ne le mérite pas mais il faut aussi réaliser l'asymétrie totale entre ces deux positions... Les dérives et les défauts des médias sont (évidemment) peu relayés par les médias de masse. Ne serait-ce que le fonctionnement délirant (l'objectif pour ceux ci n'étant pas d'informer mais de vendre, ça fait une grosse différence)

De l'autre, la moindre "poussée de colère" aussi aveugle ou raisonnée soit elle, entraîne immanquablement une unanimité de condamnation...


Je pense que c'est aussi par là que se noue la "détestation envers les médias"


Pour revenir sur le sujet, je trouve ça très grave et symptomatique cet effet d'influence des journaux sur les suicides... Ben oui, faire du sensationnel sur un suicide, ça fait vendre... Mais ça fait aussi des morts... Et on voit bien qu'il y a moyen d'informer tout en prévenant de potentiels suicidés... Mais ça fait pas vendre...


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je trouve toujours intéressantes l'attitude des gens (plutôt éloignés, je ne parle pas des familles proches) face au suicide, ultime tabou de la société qui fait la culbute à l'injonction (avant tout génétique) : vous DEVEZ vivre !


Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.