Les médias ne couvrent pas le travail forcé chez les géants du vélo à Taïwan
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
pourquoi le diplo n'a t'il pas publié ces enquêtes dans l'édition française ?
La Chine est une dictature qui n'a de communiste que le nom. Ce sont des vrais fachos capitalistes qui ne vont certainement sauver personne. Ils veulent juste réduire en esclavage leurs voisins, comme tous les impérialistes.
Et toi, ignare, tu approuv(...)
A chaque fois que l’on met en cause la doxa tu sort ta trogne de troll . Tu laisses derrière toi un truc visqueux . T’es pas assez intéressant pour que je m’occupe de toi en continu , mais même en dilettante , on te suis a la trace , c’est dingue . r(...)
Derniers commentaires
"le sujet éthique est important mais est-ce que les gens n'achèteraient plus Giant pour autant ?" C'est l'avis du directeur de la rubrique vélo de Frandroïd. Avec un tel raisonnement, faudrait pas non plus dénoncer le travail des enfants dans certains pays d'Asie ("quoi, ils travaillent pas bien les petits Niakoués ?")
L'avis de ce monsieur est dispensable, mais il est intéressant de savoir ce qu'on pense dans un média qui confond le rédactionnel avec la pub (il m'est arrivé de consulter la rubrique VAE de Frandroïd, c'est comme dans la presse automobile, tous les vélos testés sont valorisés, leurs défauts escamotés).
Est-ce qu'on sait s'il y a des Ouighours dans ces travailleurs-esclaves ? ...
Une démonstration de plus de mon mauvais esprit!!!
Ils sont malins es américains ! : il refusent à GIANT de vendre chez eux... mais dans le seul but de protéger SPECIALIZED, leur marque nagtionale... elle aussi fabriquée en grande partie à TAWAIN !!!
Les vélos conçus et montés en France sont des vélos fabriqués ailleurs. Urgent : Dites-nous quels vélos on peut acheter....
Plus généralement, nous observons tous l'envahissement de marchandises Chine, Inde etc... la liste est longue des nations et firmes concernées. Marchandises à bas prix, produites par des pauvres, prix d'achat assurant des marges massives et rapides des firmes qui nous revendent nos marques préférées.
C'est une guerre économique totale. Ceux qui nous fournissent sont les maîtres et nous ne sommes pas au bout des significations stratégiques de la chose. L'une d'elles : Nous achetons la misère des autre... nous aurons donc la misère chez nous.
Tout cela a été décidé en 1993-1994 : accord du Gatt et Marakech ! Je connais quelqu'un qui ce jour là était totalement affolé, un visionnaire qui avait compris que l'Europe allait sacrément déguster "par la suite".
Il avait fait ses valises et quitté l'Europe, croyant que la semaine d'apres les villes seraient en feu : il avait juste... plus de 30 ans d'avance !
Et ceux qui ont voyagé ont constaté depuis longtemps que bien des commerçants et intermédiaires s'étaient faits une fortune sur le dos de ces pauvres qui vendent directement désormais ! Le diable qui rit et Hermès, dieu des marchants et des voleurs, associés ...
Ma foi je ne savais pas qu'autant de vélo étaient fabriqués à Taiwan, encore moins dans ces conditions. J'avais pas vu passer les articles du diplô bizarrement.
Merci Loris.
La Chine/corée du nord : Charybde (ajoutons tranquillement cuba, venezuela, ex-urss, palestine, etc.)
Taiwan/corée du sud/japon : Scylla (ajoutons tranquillement russie, usa, france, ukraine, israel, etc.)
Les humains et les humanistes : les odysséens et odysséennes de l'Histoire.
A un moment, il va falloir que les gens reprennent les choses en main, arrêtent les délégations et leurs espoirs d'hommes ou états ou organisations providentiels (clin d'oeil appuyé aux fans de service de tel syndicat, tel parti, tel grand tribun).
Et en attendant, arrêtez vos campismes de décérébrés : personne ne vous demande de prendre parti pour un des couples d'opposants.
Entre me couper un bras ou me couper une jambe, je choisis de garder les deux.
pourquoi le diplo n'a t'il pas publié ces enquêtes dans l'édition française ?
c'est assez cocasse que ce soit les douanes américaines qui s'en préoccupent surtout depuis les coupes sèches faites par Trump dans les organismes de régulation.
Vivement que la chine les explose , sale capitaliste !
nous nous focalisons sur l'info, les crédit en tout petit à la fin sont zappés le plus souvent
les pratiques envers les travailleurs de cette région sont très problématiques! XI a fait passer 60000 cartes au pilon pour une mauvaise dénomination de Taïwan, nous sommes en empathie avec ce petit poucet qui risque à tout instant de se faire dévorer par l'ogre continental, alors business as usual, comme l'affolé du bocal de Washington, nous faisons affaire avec eux dans l'espoir qu'ils achètent nos armes bourrées d'électronique made in Taîpei tant pis pour le code du travail et le respect des droits de l'homme!