30
Commentaires

Les médias fabriquent-ils le candidat Zemmour ?

Éric Zemmour en candidat potentiel est partout. Chaque média sort son enquête, titre sur la "tentation Zemmour" ou "l'obsession présidentielle". "Oui, il est candidat !" clame Paris Match. Quant à Valeurs actuelles, l'hebdo fait des Unes sur "Zemmour président" depuis... 2015. Zemmour, candidat des médias, comme Emmanuel Macron avant lui ? Pas si sûr. Décryptage de la "fabrique médiatique d'un candidat".

Commentaires préférés des abonnés

Ah ! C’est vous qui avez reçu le gage Zemmour cette semaine ! 😅

J’ai voté pour votre article car je trouve l’angle très judicieux.


Je cite :

« Gilles Haéri, le président d'Albin Michel - qui publie les ouvrages de Zemmour depuis 2012 - annonce rompre so(...)

Je suis tenté de voir le verre à moitié plein : le mec se présente, il pique 10% des voix à la Le Pen et ni l'un ni l'autre n'arrivent au second tour. Et puis s'il fait un score à la Bruno Mégret ça dégonflera un peu son ego et ça calmera ses fans "j(...)

Incroyable comment la presse peut fabriquer des sujets politiques sur du vide. Zemmour n'a aucun programme. C'est pourtant l'essentiel. 


Où est l'esprit critique et la perspicacité des journalistes à entretenir une telle esbroufe en oubliant de s(...)

Derniers commentaires

pour le coté "zone de confort" et confrontations avec un public pas favorable  , Zemmour  avait déjà fait paraitre sur les réseaux sociaux une video ou on le voyait sans aucun garde du corps à l'écran  se faire insulter/cracher dessus dans la rue.... donc il peut retenter le coup a grande échelle car ce genre de video sert parfaitement son discours sur sa propre victimisation



Sinon il peut aussi participer à la légitimation de MLP pour un lectorat LR déjà bien radicalisé qui pourrait voter RN en mode MLP c'est une candidate de droite bien raisonnable après tout... En tous cas les Medias de milliardaires continueront à pousser  cette candidature qui fera pencher le centre de gravité de la vie politique française encore plus à droite

 

Zorglub président ? J’espere une fantaisie...

Je n'ai pas lu l'article qui j'en sûr est passionnant. Selon moi la question est désormais "Pourquoi " ?

Zobbo ? 


"De la fureur et de la haine qui ne disparaitront pas dans un fracas mais dans un murmure indistinct"

(Jacobus Vander Shakespeare in "La Nuit des Bois")  

Ah ! C’est vous qui avez reçu le gage Zemmour cette semaine ! 😅

J’ai voté pour votre article car je trouve l’angle très judicieux.


Je cite :

« Gilles Haéri, le président d'Albin Michel - qui publie les ouvrages de Zemmour depuis 2012 - annonce rompre son contrat pour cause d'incompatibilité entre la maison d'édition et le "combat idéologique" de Zemmour »

Ça veut dire qu’ils ont fini par lire les œuvres de Zemmour qu’ils ont édités ?

Je lis ceci en ce moment , tout y est déjà décrit ... mais c'était "avant" ! "La Vie d'un Allemand , S. Haffener"

les grands esprits se rencontrent !

je lis cela aussi en ce moment !

;-)


 le glissement inexorable vers une dictature y est fidèlement conté

...après la lecture de Karl Kraus , Haffener s'imposait , cet ouvrage fermé , je passe à G. Weisenborn "Une Allemagne contre Hitler"

moi, je vais passer à ça par la suite pour l'Eté


https://livre.fnac.com/a9313645/Harald-Gilbers-Germania#ficheResume


et peut-être les tomes suivants...


Mais je voulais recontextualiser avant avec un témoignage


merci pour votre lien

Les premiers à fuir le nazisme et le dénoncer étaient des Allemands.


Ils ont été emprisonnés, notamment, avant d'être renvoyés chez eux ; comme les USA l'ont fait avec les juifs du paquebot Saint Louis qui venaient demander l'asile...


Le camp de Rivesaltes n'a été fermé qu'en 2007 après avoir servi à interner successivement toutes sortes de population que discriminaient les autorités. 


La durée d'activité d'une telle structure montre le degré d'imprégnation de la politique d'enfermement dans la culture autoritaire initiée par Bonaparte, dont l'exécutif vient de célébrer le bicentenaire de sa mort.


" Selon Marc Bloch, « on comprendra toujours mieux un fait humain, quel qu’il soit, si on possède déjà l’intelligence d’autre fait de même sorte » (Bloch, 1959 : 74). Certes les liens de parenté ne sont pas toujours évidents ; mais en réinterrogeant cette notion de camp dans une perspective socio-historique, ne pouvons-nous pas dire que le camp de Sangatte, la zone d’attente de Roissy, le centre de rétention de Arenc (Marseille) ont un fonctionnement classique sous l’apparence d’une physionomie moderne ? " (Source)


Des Allemands ont intégré la résistance en France :

https://journals.openedition.org/chrhc/668

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_fran%C3%A7aise#Germanophones_dans_la_R%C3%A9sistance,_en_France



...la page 134 est des plus intéressantes quand on y remplace les noms cités par d'autres plus contemporains.


Permant waves & Jiemo,


Beinh oui, l'Histoire ne se répète pas ; elle a tendance à bégayer très méchamment. 

Il y a aussi d'Haffner " Allemagne, 1918 : une révolution trahie ", très intéressant sur la sociale-démocratie et le réformisme.


Je me permets de vous recommander la lecture du journal (en deux tomes) de Victor Klemperer, philologue romaniste. Cela éclaire la lecture de la presse actuelle.






tous ces "auteurs" (en particulier Victor Klemperer et Karl Kraus) faisaient partie de la bibliothèque de mes parents

ils nous (leurs enfants) ont amenés très tôt à les lire parce que notre histoire familiale était émaillée de membres qui avaient été insensibles aux signes prémonitoires et qui pour beaucoup d’entre eux (à Varsovie-Varshe, Vilnius-Vilne, Lodz sans parler de Berlin...) avaient même cru que l'Histoire ne pourrait jamais se répéter ni même balbutier comme l'écrit notre "Belge de service" (une pensée pour les habitants de Belgique en particulier Louvain-Leuven)

Personnellement, j'ai longtemps pensé que cette précaution livresque de mes parents était excessive d'autant que je vivais dans une époque et un pays où on en était à hausser les épaules sur ce passé

et puis petit à petit, j'ai pris conscience du glissement possible tout en le croyant improbable par optimisme humaniste jusqu'à l'apparition de certains personnages politiques récemment

ou même en apprenant longtemps après les errances de Jan Myrdal un auteur et activiste Suédois que j'appréciais (il était le fils des admirables Alva et Gunnar Myrdal). Jan Myrdal avait permis sous le prétexte de liberté de parole à Robert Faurisson de venir présenter ses thèses négationnistes à Stockholm


PS: le nom de ce journaliste Allemand à la fois lucide et courageux est Sebastian Haffner (pardon d'être à cheval ou à âne sur cette question d'orthographe)

Je reconseille la lecture de Sapiens, d'Harari, qui  montre que l'espèce humaine est la seule à croire à ses fictions. S'il n'y avait que Zemmour comme invention de faux débats journalistiques, on pourrait rigoler, mais que d'événements dans l'histoire, issus de fantasmes et dévastateurs pour ceux qui ne peuvent qu'obéir - qu'on qualifiera de héros, à l'occasion! Et combien d'hommes au pouvoir qui ont essayé de servir leur propre gloire plutôt que les habitants du pays qu'ils dirigent?

En France, Le Z c'est zizou (période joueur de preference) épicétou!

Incroyable comment la presse peut fabriquer des sujets politiques sur du vide. Zemmour n'a aucun programme. C'est pourtant l'essentiel. 


Où est l'esprit critique et la perspicacité des journalistes à entretenir une telle esbroufe en oubliant de souigner l'incohérence totale d'une telle candidature ? 


Que sait d'ailleurs Zemmour de la situation du pays et de l'électorat dont il sollicite les suffrages ?

On ira pas plus bas ...

Non, Trump n'avait pas le parti républicain derrière lui au début. Il a été obligé de le soutenir quand il a gagné la primaire. On peut très bien imaginé que Zemmour gagne la primaire de la droite, vu le niveau actuel de débilité de celle ci.

Je suis tenté de voir le verre à moitié plein : le mec se présente, il pique 10% des voix à la Le Pen et ni l'un ni l'autre n'arrivent au second tour. Et puis s'il fait un score à la Bruno Mégret ça dégonflera un peu son ego et ça calmera ses fans "journalistes".

Est-ce que le candidat Zemmour ne serait pas le mieux placé pour permettre un reconditionnement du candidat Macron, un tout nouveau packaging de pourfendeurs des extrêmes ? On verra bien, si la bourgeoisie sent que Macron est cramé, elle trouvera un plan B.


Sinon, quand j'ai vu la couverture de l'express, j'ai crû à une caricature.

Il cherche une place de ministre ou quoi ? Autrement j'ai pas lu, j'ai pas écouté, j'ai pas vu. Juste l'odeur. Beurk.

désolée, je passe, c'est trop vomitif comme article avec toutes ces photos...

Du coup par le contenant Eric Zemmour, on obtient encore plus de contenus d'extrême droite, pas tout à fait candidat donc pas encore représentant droitier qui demanderait un rééquilibrage avec des voix plus à gauche, quoiqu'on peut dire Marine Lepen plus gauchiste... pour le coup.

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.