81
Commentaires

Les liens entre Bettencourt et le couple Woerth révélés par des enregistrements pirates

Révélations rocambolesques sur la gestion d'une des plus grandes fortunes de France, et ses rapports avec la politique. Mediapart publie ce mercredi 16 juin le contenu de bandes enregistrées, à l'insu des protagonistes, au cours de réunions de travail chez Liliane Bettencourt, la principale actionnaire de L'Oréal. Enregistrées grâce à un dictaphone dissimulé par un maître d'hôtel mécontent (!), ces bandes informent notamment sur les liens particuliers qui unissent Bettencourt ou ses proches collaborateurs à l'Elysée et au ministre Eric Woerth. Elles sont rendues publiques le jour même où Woerth dévoile le plan de réforme des retraites du gouvernement.

Derniers commentaires

Confidences ministérielles

Je ne savais pas qui était madame la millardaire.

Je ne savais pas qu'elle faisait de la fraude fiscale.

Je ne savais pas que quelqu'un avait mis l'enquête du fisc au placard.

Je ne savais pas que ma femme travaillait pour elle.

Je ne savais même pas que nous étions mariés.

Je ne sais d'ailleurs pas qui est cette personne qui se prétend être mon épouse.

Je ne sais pas non plus qui je suis moi-même qui aurais effectué des dons à moi-même.

Comment pourrais-je savoir tout cela alors que

(Cliquer pour lire la suite sur ce site absurde, politique et non commercial)
Est-ce que j'ai une tête à savoir ?
Samedi 22h48;lecture attentive du forum; détente sans vuvuzelas.....
on m'indique le blog d'Eric Woerth; j'y vais dare dare....
et là, devant mes yeux, mes yeux hagards...(citation H.Salvador)
"ERIC WOERTH INAUGURE UNE STATION...D'EPURATION!"
Là, je vous le dis : trop, c'est trop!
Le blog d'Éric Woerth ( dernier billet en date ) : http://www.blog-ewoerth.com/article-bapteme-de-la-station-d-epuration-a-gouvieux-47682168.html
« Vite dit » : vu - grrrr !

@ la rédaction d'@si

Je viens de faire mon travail du soir ( i.e. sacrifice pour la bonne cause ) : redarder le JT de 20h00 de TF1 samedi 19 juin 2010, présenté par Claire Chazal.

Vers 20h20, un reportage sur l'affaire Bettencourt. Je pense en toute sincérité et sans en rajouter qu'il faudrait l'enregistrer et l'étudier en école de journalisme, c'est du grand art, d'une pureté cristalline, c'est chimiquement pure, d'une beauté sidérale ( et sidérante ).

Pas un mot sur Eric Woerth, sur sa femme, le conflit d'intérêts, sur le fait que le juge en charge du dossier est cité dans les enregistrements, rien sur la fraude fiscale présumée, rien sur rien, ..., vraiment ? ah si, Madame Bettencourt est agée de 87 ans et est quasiment sourde.

C'est beau, j'en pleure tellement c'est beau !

http://videos.tf1.fr/jt-we/
Les révélations de Mediapart font de l'affaire Bettencourt une affaire d'Etat. Nous sommes passés d'un différend privé à un scandale public. Ces révélations devraient entraîner la désignation d'un juge indépendant et la démission de ses fonctions du ministre concerné, pour écarter le soupçon de pressions du pouvoir exécutif. Quelques heures après la mise en ligne de cet éditorial, le ministre du travail Eric Woerth nous a répondu par écrit, réponse que nous avons intégrée à l'article.

« Pourquoi M. Woerth doit démissionner », par Edwy Plenel, Mediapart, 18 juin 2010 ( accès payant ) http://www.mediapart.fr/journal/france/180610/pourquoi-m-woerth-doit-demissionner

Extrait :

L'autre bizarrerie de l'enquête préliminaire diligentée au parquet de Nanterre, c'est que le procureur de la République qui en est responsable, chef du parquet concerné, n'est autre que Philippe Courroye, lequel est explicitement mentionné dans les enregistrements. Tant qu'un juge d'instruction indépendant, non soumis au pouvoir exécutif, ne sera pas désigné, l'enquête en cours sera donc supervisée par un magistrat qui se trouve juge et partie, les conversations le montrant totalement dévoué aux interventions présidentielles en faveur de l'entourage de Liliane Bettencourt sur la gestion judiciaire de l'affaire concernant le photographe François-Marie Banier.
C'est "Mediapart" et "Le Point" qui ont sorti l'info, mais d'autres disposent apparemment des enregistrements : ainsi "Le Figaro" a publié des extraits des écoutes qu'on ne trouve sur aucun des deux autres medias.

Le but de la campagne de ceux qui nourrissent les journalistes de ces enregistrements est-il seulement d'aider la fille Bettencourt pour le procès de juillet, ou également de punir Eric Woerth pour son activisme dans la lutte contre les paradis fiscaux ? En tout cas il avait déjà été débarqué de son poste de ministre du Budget...et on commençait à parler de lui comme présidentiable potentiel. Président il constituerait un danger majeur pour un certain nombre de fraudeurs fiscaux. Alors on est en train de l'éliminer.
Christine Lagarde a eu la bonne intuition en indiquant à chaque fois qu'on lui posait la question que ce n'est pas elle qui traite le dossier des paradis fiscaux. Et Eric Woerth aurait mieux fait d'envoyer sa femme aux fourneaux...quoiqu'on aurait sans doute monté une autre affaire contre lui.

En attendant Marine Le Pen (dont le père avait hérité également d'actifs en Suisse dans la fameuse succession Lambert, comme l'a rappelé récemment Bakchich) se régale.
Je ne sais pas si ça a déjà été proposé, dans un tel cas bien joué à celui qui l'a trouvé avant moi, j'annonce donc le : Woerthergate. A prononcer comme vous voulez...
Eh bé, ça y est, ça recommence.
Je ne mettrai pas en doute la qualité de certains papiers de Mediapart, d'après le retour que plusieurs abonnés aux deux sites nous fournissent régulièrement.

Mais quoi ?
Je viens de recevoir une proposition d'abonnement, dont voici le texte, précédé d'un beau logo "Grand prix des médias, Meilleur site d'information 2010" :

Bonjour,

Vous connaissez Mediapart mais avez-vous noté les évolutions récentes du site ? La page d'accueil de Mediapart.fr s'est en particulier enrichie d'un espace Magazine, le M, qui met en avant nos vidéos, enquêtes, reportages, etc.
Savez-vous que Mediapart a été distingué comme "Meilleur site d'information" par le Grand prix des médias 2010 organisé le 7 juin par CBNews ? La concurrence était pourtant rude puisque les autres nommés étaient les sites du Monde, de TF1, du Nouvel Obs et du Point.
Rejoignez-nous sur le nouveau site de référence : profitez de l'offre spéciale qui vous est réservée !
Edwy Plenel, Directeur de la publication



Ceci suivi d'une offre à 1 € le premier mois au lieu de 9.
Bon, déjà ça, ça coince un peu.
On nous dit que c'est le meilleur site, "de référence", que l'information y est de qualité.
Donc on est content de payer pour cette qualité, non ?

Puis je déroule le mail, et là, surprise : on a droit en plus à un téléchargement de film gratuit chez UniversCiné...
Aïe.

C'est quoi la prochaine étape ? Un grille-pain, un radio-réveil, une parure de stylo ?

Les mauvaises habitudes reviennent vite, celles des services abonnements du Monde, du Point, du Nouvel Obs....
Si je décidais de m'abonner à Mediapart, ce serait pour le contenu, par pour les colifichets et verroterie fournis.

Sans compter la question sous-jacente.
UniversCiné est présenté comme un site de diffusion du cinéma indépendant.
Qui vend des films.
D'où vient donc la contrepartie financière à cette opération promo, puisqu'il faut bien que les réalisateurs, producteurs voire distributeurs des films téléchargés par les nouveaux abonnés soient rémunérés ?

D'un échange commercial ?
De l'aide de l'État ?
De la poche de Mediapart, dont on a lu partout qu'il n'était pas à l'équilibre ?

Il me souvient d'un quotidien du soir que l'on considérait jadis comme "le journal de référence"...
Merci sleepless, j'ai reçu le même mais ne l'avais pas lu, puisque de toute manière ils me refusent ma cb pour cause de date d'expiration au 30/6.
Une petite enquête d'@si sur ces méthodes commerciales ?
puisque de toute manière ils me refusent ma cb pour cause de date d'expiration au 30/6.

Peut-être parce que ça les empêche de renouveler ton (éventuel) abonnement par tacite reconduction ?
Y'a des chances en effet.
[large]Oh, mes anciens filleuls de Mediapart, bon les gars, kesk'on fait... on y retourne.... on y retourne pas... on passe Truffy dans le goudron et les plumes avant... chais plus, chais pas....?[/large]
Mais tu as eu tout plein de parrains et de marraines dirait-on ! ^^
Deux, toi et Oblivion, mais chez MDPT, c'était moâ la marraine... Parrainage gratos piske j'étais abonnée, voili voilou, mais cette année j'ai ici un abonnement low cost payé par mes misérables pourboires de quand j'arrivais à bosser, et dès le mois prochain je me réabonne en soutien, rapport au fait qu'ils ont mis les émissions en téléchargement et que j'ai enfin plus de 100€ devant moi!
°:)
Je ne sais comment tu as fait, mais je vois que tu as édité ton message du dessus à l'encre sympathique et gros caractères, sans qu'il n'y ait la mention "Modifié 1 fois. Dernière modification...etc".
A failure in ze system ?
Ich bin the failure in ze system, as alleszem knows, mazeltov!
Bah, SylN, heureux filleul que j'étais, je ne suis pas prêt de remettre les pieds là-bas. Une fois a suffi...
Le 4, bien sûr, t'es là ?
Arrgheu, j'ai pas (encore ?) trouvé comment faire sauter la ligne modif'...
Elle est forte, SylvN.
Le webmaster est enfoncé :-)
[large]Mais euh.... keskispasse le 4[/large]?
Normalement, picnic, mais on ne sait pas où encore.
DS doit redouter un afflux massif.
C'est con d'ailleurs, car tu n'es pas sans savoir que c'est une belle occasion de sentir l'afflux au chœur d'@sinautes du dimanche.
Ben pour changer, le garden de l'Élysée, c'est libre c't'année, aski paraît....
Sinon, tu as vu qu'ils ont pris Manu Pratt au Fou du Roi ?
C'est une révolte larvée, ou quoi ?
Oui j'ai entendu ça hier, mais j'ai pas pu écouter sa chronique, je sais pas si il est prévu qu'il reste dans l'émission.
Non ! non ! Grille-pain, radio-réveil, ou parure de stylo on s'en fout totalement, on est déjà équipés.

Une petite turlutte à domicile faut voir...

On est exigeants, mais on a aussi nos petites faiblesses, parfois !

Allez ! La turlutte d'abord, si c'est réussi on s'abonne chez tonton Plenel, le meilleur site de la galaxie (merde, suis pas encore abonné, quel glandu je fais !)

***
Merci pour ces révélations qui malheureusement ont eu cette semaine une très forte concurrence : inondations / foot / 18 juin / retraites ...
J'espère que Médiapart a gardé quelques trésors secrets et n'a pas dévoilé tout d'un seul coup.

Pour vous bien attendu ça va être passionnant à suivre. Je suppose que certains rédacteurs en chef ont dû, dans les 10 minutes de la mise en ligne des articles, recevoir un appel de leur collègue responsable de la régie publicitaire sur le thème : "tu sais coco Bettencourt c'est L'Oréal, et c'est l'Oréal qui paye une bonne partie de nos salaires, alors si tu peux y aller molo."

C'est comme ça dès qu'il y a de la pub quelque part ils s'appellent tous "coco" :)
Il me semble qu'une erreur se soit glissée dans votre article Dan. La plus grande fortune de France en 2009, d'après le classement du site challenges.fr, est Gerard Mulliez avec 15 milliards d'euros suivi de très près par Bernard Arnault. Liliane Bettencourt arrive en 3ème position avec 10 milliards d'euros.

Bien amicalement.

Source de l'info: http://www.challenges.fr/classements/fortune.php
Ah ! La vache !

Mon valet de pieds a planqué un enregistreur dans une vieille chaussette qui traîne habituellement sur un tapis persan de mon burlingue...

Tous mes petits complots et mes combines [s]merdiques[/s] subtiles pour échapper à l'impôt et pour carboniser mes rivaux sont découvertes, jetées en pâture aux yeux du public.

Ces soucis de riches avec une domesticité incontrôlable, c'est vraiment épuisant !

***
Une même affaire traitée de façon bien différente par deux sites d'information en ligne ou comment donner une perception bien différente d'un même évènement. Excellent article d'Arret sur Images. Pour avoir lu les deux articles il faut en convenir. Médiapart a traité le sujet sous l'angle de la connivence et la possible corruption ou complaisance des pouvoirs publics vis à vis d'une femme qui repésente le pouvoir du CAC40, seul thème qui devrait intéresser les citoyens que nous sommes.
Le Point nous fait pénétrer dans une histoire de famille, le différent avec sa fille, sa possible manipulation par un membre de son entourage pour lui soutirer de l'argent. Pas un mot sur les imbrications avec le monde politique qui nous appelle en même temps et sans pudeur à la rigueur. En quoi alors les citoyens sont-ils intéressés sauf à savourer un rôle de voyeur et le goût pour les histoires racoleuses.Est-cela éclairer les citoyens.
Au Point, Ils vous diront qu'ils traitent des mêmes sujets, qu'aucune censure ou auto-censure ne guident les rédactions. A nous d'en juger !
Silence assourdissant dans les médias traditionnels alors que là pour le coup c'est quand même gratiné ... C'est l'histoire du clientélisme et de l'argent qui nous tuent. C'est tragique, ces gens qui ne pensent qu'argent sont des morts-vivants. Et ils croient faire partie d'une élite.

"- Ça, c'est Valérie Pécresse. Ça, c'est Eric Woerth, le ministre du budget. Je pense que c'est bien, c'est pas cher et ils apprécient.
- Et Nicolas Sarkozy?
- C'est fait, c'est dedans."
Le maître d'hôtel qui a enregistré clandestinement les conversations de Liliane Bettencourt avec ses proches a été placé en garde à vue mercredi.
Elle ne semble pas faire de bruit cette série de révélations. Ce matin sur France Inter, juste une rapide allusion à la plainte déposée pour violation de la vie privée. Rien de repéré sur Europe 1. Pourquoi cette prudence (est-ce d'ailleurs de la prudence ?), est-on sûr de ces retranscriptions ? Si oui ce qui est décrit par cet article mériterait un autre traitement général. Attendons de voir ce qui va se passer après les inondations et le naufrage de la retraite....
Quel charabia ! @si qui recopie l'AFP qui recopie Mediapart, à l'arrivée ça donne une bouillie du genre :
"Sarkozy avait été reçu plusieurs à déjeuner"
ou
"il faut qu'on soit trop manœuvrants".
Merci de citer Mediapart qui fait un excellent travail journalistique d'investigation, comme sur l'affaire Karachi, Bernard Tapie, etc...
Depuis longtemps, je souhaite une coopération entre @si et mediapart, deux sites complémentaires, mais indépendants
Et Luc Chatel, l'ancien DRH de L'*Oréal ... il a rien ?
Et à chaque fois que Mme Bettencourt signe un chèque, est ce que l'on entend en fond (d'enregistrement) ; " Parce que je le vaux bien ?" ou " parce que je le veux bien ?" ou Votez pour le Veau ?
oups ! Tout ceci est assez dégoustifiant...
Que tant d'affaires se succèdent au point, que même sur @si, on a un peu de mal à garder en mémoire tout les petits et grands manquements à la morale, si ce n'est à la loi, peut être interprété comme un signe de pourrissement d'un régime à bout de souffle.
D'un autre côté, que la grande presse soit à ce point discrète ou, quand cela devient intenable, qu'elle s'ingénie à déminer et à noyer le poisson, témoigne de la puissance d'un pouvoir qui maîtrise les médias et les grands relais d'opinion.
On répondra sans doute que l'un n'empêche pas l'autre, car comme disait Lapalisse, un quart d'heure avant sa mort il était encore vivant.
Mais parfois le dernier quart d'heure dure des années...
Ce niveau de fortune,c'est inimaginable pour la plupart d"entre nous.On voit une fille riche qui combat sa mère riche.Le fric pourrit tout quand il est le seul moteur ,la seule raison de vivre.Tout ça ressemble à une fable tragique dans laquelle le pouvoir semble prendre sa part.Je ne voterai jamais du côté de ces gens là.
Tiens, la chronique sur Kahn et les Panzer, qui est toute récente et d'actualité, a brusquement disparu de la page de Une ? Comment se-fait-ce ?

(excuses pour le hors sujet)
non Dan, vous n'y êtes pas du tout, les riches sont honnêtes ! et en plus ils nous donnent du travail ! Avec tout ce qu'ils font pour nous, on peut bien fermer les yeux sur quelques bricoles non?
J'aimerais bien la compter comme mon amie, je pourrais enfin faire des travaux chez moi et elle ne verrait pas la différence. Tout serait bien. Comme quoi il faut savoir choisir ses amis !
Le pire dans cette affaire c'est que je suis certain qu'a la fin et avec un bon coup de main des médias il ne restera que le comportement indélicat du maitre d'hôtel à juger.
Quant le sage montre la lune etc...etc...
...ainsi qu'aux femmes de chambre, jardiniers, chauffeurs, domestique, maid, dame de compagnie, bref à tout type de laquais:

Vous en avez assez d'être un larbin de Lagardère, Bouygues, Dassault, Bolloré et consort ? (La liste n'est pas exhaustive)

Achetez un dictaphone ! Ca nous interesse .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.