28
Commentaires

Les légumes secs n'ont pas les faveurs des médias

Ce contenu est extrait du dernier épisode de notre émission Proxy. Elle est diffusée en direct un mardi sur deux à partir de 17 h 30 sur notre chaîne Twitch.

Commentaires préférés des abonnés

Merci pour ce plaidoyer en faveur de Reporterre.


Soutenez les ! Abonnez vous !

Les dégâts du lobbying, toujours et encore. Et aussi, la frilosité de ceux qui cherchent à améliorer les choses, qui essaient toujours d'avoir un "discours équilibré", "nuancé", là où en face, on ne s'embarrasse pas avec ce genre de considérations. V(...)

Claude Aubert a écrit un bouquin, "Fabuleuses légumineuses" bien utile à ceux qui souhaitent manger moins de viande, pour des raisons idéologiques, de santé, mais aussi financières, sans se mettre en carence de protéines. 


Je crois que c'est là q(...)

Derniers commentaires

Encore de nos jours, dans les écoles primaires, on explique aux enfants que les protéines c'est la viande !

Aucune info sur le protéines végétales. Quepouic.


Là où ça bouge c'est plutôt avec les communes, et le GAB (groupement d'agriculture biologique).

Des événements sont régulièrement organisés pour découvrir le terroir, manger local, bio et à coût équivalent.

Ce qui est super important.

Et c'est là qu'arrivent les lentilles et autre protéines végétales.

Il existe mêmes des défis familiaux organisés durant des mois pour aider les habitants à faire évoluer leurs pratiques.

Parce que rien n'est plus difficile à changer.

Le lien aux aliments est puissant, émotionnel, et lié à de nombreux facteurs.

Compliqué de faire bouger le mammouth


Il faut manger, pour plein de raisons, moins de viande rouge.

C'est même intégré par de nombreuses intercos qui gardent un œil attentif sur l'agriculture.

Dans mon coin comme ailleurs, il faudrait une diminution de 30%.

Naturellement, de par le manque de repreneurs et les difficultés d'installation, cette diminution, à l'horizon 2030, sera de 50% !

Donc en fait naturellement, ça va diminuer de toute manière.

Diminuer même trop !

Car la conséquence c'est qu'on importera de la viande bovine venue de loin, élevée avec plein de cochonneries (pardon les cochons), accompagnée de pollution à gogo car les gens voudront manger toujours autant de steaks.

Et même s'ils en mangent moins par je ne sais quel miracle, notre baisse étant importante, on en revient au problème d'importation.

Ben moi je me suis préparé une minestrone (pois chiches, pois cassés,  3 lentilles, haricots blancs, rouges...) avec riz complet, ail, oignons, orties, graines de lins et de sésame, et levure de bière. Ça va me tenir toute la semaine :)

Bon appétit !

Hhhmmm ! J'en ai l'eau à la bouche !
Et s'il vous en reste à la fin de la semaine, vous pourrez même recrépir un mur avec. ;-)

Je ne connaissais pas mais je me suis souvenu d'un épisode de Kaamelott dans lequel une tarte aux myrtilles un peu... compacte, était censée pouvoir colmater une fissure dans un mur.

Ah ouais quand même... le lobby des légumineuses a effectivement beaucoup de chemin à faire !  On voit que vous n'en mangez jamais ! Le jour où les gens ne me parleront plus de gaz et de merde quand je leur parle lentilles et haricots, c'est qu'on aura un peu gagné...

En attendant, abstenez-vous de réagir, vous passez vraiment pour des cons.

Eh bien si, les légumes secs font partie de mon alimentation, même s'ils n'en constituent pas l'essentiel. Je ne suis pas végétarien mais je suis parfois invité chez une proche qui l'est, et avec laquelle j'ai parfois osé ce genre de plaisanterie.
Je n'aurais pas dû la risquer ici sur ce sujet sensible. Si je l'ai fait, c'est parce que j'ai le souvenir (lointain) de quelques échanges avec vous, sur un ton cordial où l'humour n'était pas absent. Je comprends que vous ne trouviez pas celui-ci à votre goût et suis désolé de vous avoir heurtée.

Votre sketch... c'est un peu humiliant pour les véritables handicapés mentaux, non? Je me suis bien accrochée, quand mes enfants étaient petits, à extirper de leur vocabulaire le fameux "mongol" synonyme de bêtise. 


"Un jour, tu diras ça devant un copain dont l'un des proches est porteur de trisomie 21, et tu le blesseras gravement sans le savoir".

Ce n'est pas mon lien, mais celui de Factory.
Je ne connais pas les sketches de Didier Benureau.
Restent toujours ces questions sur les limites de l'humour.

Oh mon dieu le concours de pisse froids. Qui a dit qu'il s'agissait d'un handicapé mental dans le sketch ? Qui a dit que faire des blagues sur les légumineuses était synonyme de refus ? Détendez vous les amis.

Désolée pour l'erreur. 


Quant à l'humour, selon moi il ne s'agit pas d'y mettre des limites, mais de ne pas faire semblant d'ignorer que, comme tout, l'humour a un sens politique.

Ce n'est pas tant que vous m'ayez heurtée mais voir véhiculer des contre-vérités sous prétexte d'humour a le don de m'exaspérer, surtout quand ça décrédibilise des initiatives qui ne nuisent pas au vivant, bien au contraire.

Et puis je n'ai jamais compris, ce qui explique que ça ne me fait pas rire, cette lubie des bouffeurs de cadavres  d'avoir peur de leur merde. Personnellement, je n'ai aucun problème de transit.

Quelles contre-vérités ? Ma plaisanterie sur la consistance du mélange que vous avez préparé vous déplait. OK, j'avais compris. Je m'en suis même excusé.
Mais en aucun cas, je n'ai songé à dénigrer les végétariens comme vous fustigez "les bouffeurs de cadavres". Ne me prêtez pas l'intransigeance qui est la vôtre vis à vis des tenants de tel régime alimentaire.
Je suis omnivore tout en recherchant un certain équilibre qui permette que mes selles soient presque aussi parfaites que les vôtres.

Ah. Alors je vous prie de m'excuser à mon tour, je n'avais pas compris que vous parliez de la consistance du plat lui-même.

Pas de problème.

Et j'ai fini par comprendre ce que vous aviez cru comprendre. Plus de malentendu. :-)

1700000 chèvres, 2200000 moutons, 7200000 vaches ( de plus notre balance est déficitaire), 13200000 cochons etc.. on ne peut pas imaginer que ces  gens là ne fassent pas tout et même pire pour nous les faire manger! 

...Nous votons pour que ça continue, chaque fois que nous en mangeons, nous commandons également l'abattage ( la mort) de la bête suivante.

Remarquons également en passant le discours sur les loups  etc...

Le modèle de Christina (lectrice sous "cultive ton jardin" me convient bien). 


Mangez des lentilles du Puy, même Wauquiez ne pourra rien dire !

Claude Aubert a écrit un bouquin, "Fabuleuses légumineuses" bien utile à ceux qui souhaitent manger moins de viande, pour des raisons idéologiques, de santé, mais aussi financières, sans se mettre en carence de protéines. 


Je crois que c'est là que j'ai trouvé cette constatation historique qui me sert de base pour nourrir mes proches: tous les plats traditionnels sont construits, plus ou moins, sur le même modèle: une base céréales (riz, blé millet, maïs...) une quantité importante de légumes locaux variés, une petite portion de légumineuses (pois chiches, haricots secs, lentilles, soja) et, éventuellement, en période d'opulence, une petite quantité de viande. 

On n'est pas sorti de l'auberge, avec ou sans légumes secs! Quelle misère...

Merci pour ce plaidoyer en faveur de Reporterre.


Soutenez les ! Abonnez vous !

Les dégâts du lobbying, toujours et encore. Et aussi, la frilosité de ceux qui cherchent à améliorer les choses, qui essaient toujours d'avoir un "discours équilibré", "nuancé", là où en face, on ne s'embarrasse pas avec ce genre de considérations. Vive les discours radicaux, ou comme je préfère les appeler, conséquents.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.