19
Commentaires

Les larmes de Tintin

Nombre d'hommages publiés sur le ouèbe après les attentants de Bruxelles utilisent l'image de Tintin. Qu'il s'agisse de dessins originaux mettant en scène le petit reporter belge, ou de reprises de cases issues des albums. Et le plus souvent, Tintin pleure.

Derniers commentaires

[quote= Didier Hemardinquer, « Nancy : Delestre et Plantu face aux collégiens », L'Est Républicain, le 25 mars 2016, actualisé le 24 mars 2016 (sic).]

Philippe Delestre [a confié] son étonnement à la découverte d’un dessin qu’il avait fait, il y a 32 ans, pour la mort d’Hergé. On y voit Tintin et le capitaine Haddock en pleurs. Il est réapparu, hier matin, sur internet, pour exprimer la douleur face à la tragédie de Bruxelles. Notre dessinateur a reçu 28.000 mails sur Facebook, à ce sujet. « Quand un dessin est terminé, il n’appartient plus à son créateur. Le dessin vit sa vie sans son auteur. » a commenté Philippe Delestre.
Les dessins sont parfois des euphémismes.

Et mettons toutes des beaux soutien-gorges!, car nous ne sommes pas à l'abri de faire des unes de quotidiens. Pas question de faire faire tintin au photographe dans ces circonstances.
Dernières Nouvelles d'Alsace

« Le front approchait à vue d'oreille, on entendait déjà dans les Vosges le grognement des batailles. Des convois allemands montaient la nuit vers le Hohneck, chargés de tout ce qui est nécessaire pour labourer les champs de bataille. » (Tomi Ungerer, À la guerre comme à la guerre. Dessins et souvenirs d'enfance, Éd. La Nuée Bleu/DNA, Strasbourg, 1991)
« Porthos pleura, Aramis montra le poing au ciel, Athos fit le signe de la croix. »1,2,3

1. Alexandre Dumas, Les Trois mousquetaires, Éd. Baudry, 1844, Tome VII, Chapitre VIII (« La Goutte d'eau »), p. 286.
2. Dans l'édition parue chez J. B. Fellens et L. P. Dufour en 1846 (Chapitre LXIII (« Une goutte d'eau »), p. 491), on trouve des points d'exclamation à la place des deux virgules.
3. Et dans le journal Le Siècle du 8 juillet 1844 (Sixième partie, Chapitre IX (« Une goutte d'eau (Suite) »), p. 2), à la place des deux virgules mais aussi du point final des points d'exclamation furent imprimés !
Quant au dixième...

Merci A.K et

"Je n'ai plus de larmes pour pleurer." Freidoune Sahebjam.
Neuf commentaires sur cette chronique. Comme les neufs de Pâques ?
ALAIN-B et OLIV : comme je l'ai dit, j'ai recensé une soixantaine de dessins hommage utilisant Tintin, Milou, Haddock, etc. Il y a même quelqu'un qui a redessiné une Liberté guidant le peuple dans laquelle la Castafiore dépoitraillée (scoupe !) brandit un drapeau belge.

Par là.
Il y a aussi la colère du capitaine Haddock.
Il y a aussi le dessin publié chez Spirou http://www.spirou.com/journal/actualite.php?id=383
Gloup les ayant droit d'Hergé vont réagir sur l'utilisation des images de Tintin sans leur autorisation.
Larmes, de nouveau des larmes
Unique réponse
Impuissante devant cette vie
Sublimement transcendante
Avatar de femme préparée à l’infini.

Équation

Encore une fois j’ai souffert
Encore une fois j’ai pénétré l’éclipse
Encore une fois j’ai respiré l’absence
Réveillée dans ma torpeur matinale
J’ai vu mes rêves d’enfance s’éloigner
Ma carapace se briser
Mes joues se couvrir
de larmes,
de nouveau de larmes.

Larmes
Sybille Rembard
Économise tes larmes Tintin. Et n'oublie pas de te flageller chaque soir pour ce que tu as fais au Congo!
Raahh ! pas "cloutés" les images !!! floutées !

'tain ! c'est quoi ce correcteur fou ?
Moi aussi, j'ai la larme facile et fréquente, surtout ces derniers temps. Vous aurez remarqué que "la larme" sonne comme "l'alarme".
Belle chro M.K. A lire avec les yeux secs bien entendu pour éviter les images cloutés.

:-(

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.