207
Commentaires

"Les Guignols, j'essaie de trouver ça drôle"

Le gouvernement est donc composé d'amateurs, d'apprentis, qui vont de couacs en cafouillages. Le moins qu'on puisse dire est que les journaux nationaux, les grands éditorialistes ne sont pas tendres ces jours-ci avec l'équipe de Jean-Marc Ayrault. Le gouvernement est-il victime d'un lynchage médiatique? Cette sévérité est-elle justifiée? A propos, que change dans la manière de gouverner le nouvel environnement médiatique, composé de Twitter, du Petit Journal, et des chaines d'info continue?

Derniers commentaires

J'aime bien Cécile, même si je ne fais pas parti de ses électeurs. Mais là désolé, je me suis endormi devant mon écran. J'ai trouvé que le discours était le même que d’habitude.
Emission étonnante.
Les râleurs ne mesurent pas à quel point il est précieux d'avoir le retour sincère (je pense) d'un acteur de l'intérieur de cette folie, qui est à la base du gouvernement représentatif, qui veut que de tels pouvoirs soient concentrés en si peu de mains. Etre ministre, premier ministre et à fortiori président dans ce cadre d'hystérie médiatique et politique où aucun débat n'est possible, c'est toucher de très près la névrose contemporaine.


Cela explique que la VI république faisait partie des points non négociables pour EELV avant l'entrée au gouvernement, dommage...
Autant les verts, et Duflot aussi sans doute, méritent tous les sarcasmes, autant je dois bien avouer que de tout le personnel politique en ce moment au gouvernement, c'est la seule qui ne ferait pas tout à fait tâche dans mon entourage, dans mon quotidien. En comparaison, les autres continuent d'avoir l'air d'extra-terrestres. Ce n'est pas tout à fait rien.
Le Petit Journal bidonnerait ??? Nooooooon...
Ah Daniel, vous avez eu une réaction digne d'Apathie!

La rénovation énergétique des logements pas un enjeu majeur?
Le remplacement du SNIT passé inaperçu? On passe à un schéma de mobilité durable?! On passe du réflexe bien techno du "tout équipement" à une conception de la mobilité (à ce sujet, le rejet des amendements vélos à l'Assemblée est lui aussi passé inaperçu http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2012/10/24/3-amendements-deposes-a-l-assemblee-nationale.html)

Je constate une fois de plus que l'environnement n'est pas un sujet d'intérêt pour @asi. Mais la prochaine fois, évitez à vos préjugés de sortir!
Comme je suis heureux de ne plus avoir de télé, et de ne pas avoir de "représentants"!
Par souci d'exactitude je suis allé vérifier et en fait j'ai envoyé 27 posts (celui-ci compris)
Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen de supprimer les messages qui n'ont strictement rien à voir avec l'émission ?
C'est insupportable de devoir suivre des discussions débiles alors qu'on vient lire des avis sur le sujet de ladite émission.
Créer un forum pour ceux qui veulent se défouler ?
Quel manque de respect pour ceux qui viennent donner leurs impressions, leurs avis (que l'on soit d'accord ou non)
Je serai pour un modérateur qui dégagerait les hors-sujets, mais j'entends déjà les cris d'orfraie "censure".

Personnellement j'ai trouvé que cette ministre ne parle pas la langue de bois, mais plutôt qu'elle a un devoir de réserve inhérent à son statut.
Elle a réussi à être calme et posée et à répondre intelligemment aux questions parfois lourdes de Daniel Schneidermann (il voulait un scoop genre monsieur Ayrault est un gros nul qui devrait tourner 7 fois sa langue avant de parler ?). J'ai eu un sentiment de malaise comme si DS cherchait à la pousser à la bavure. Dans une émission cherchant à décrypter les médias il est pénible de voir les animateurs/journalistes tomber dans les mêmes travers qu'a priori ils sont censés souligner, voire dénoncer.
( je viens de visionner l'émission). Mme Duflot est, à tort ou à raison, censée incarner la "bobo". J'aimerais opposer deux visions du bobo.La pessimiste: Le bobo altère l'opposition droite-gauche, en compromettant la gauche par sa complicité droitière, en brouillant toute lecture politique de la lutte des classes, en minimisant la politique au profit de la psychologie médiatique. La vision optimiste- que j'aimerais être la mienne- est que le bobo échappe - pour la toutoute première fois !- à l'atroce déterminisme sociologique: Certes je suis hypocrite et hésitant, mais pour la toutoute première fois je vote contre les intérêts de ma classe! Je suis irrationnel ! Je suis moral! J'avais avant l'émission une très basse idée de Mme Duflot. Ça s'est un peu arrangé.
[quote=Daniel Schneiderman] (Cahier des charges: citation de l'invitée, relativement brève, résumant l'émission et -horreur- donnant envie de la regarder...)

Il me semble que ça respectait le cahier des charges, sans préjuger de la sincérité de l'invitée. A chacun de se faire son opinion. Je pense, bien entendu, que Cécile Duflot n'est nullement indifférente à son image. Mais que, par contre, elle n'est pas prête à la modifier pour complaire à ses détracteurs. Précisément parce qu'elle y tient.
"Je suis très détendue avec mon image"

Et ça, ça aurait pas fait un joli titre? Moins restrictif et plus exact (plus honnête) que "Les guignols, j'essaie de trouver ça drôle", qui sous entend, en effet, contrairement à ce que dit tout le contexte, qu'elle se force, mais que ça la fait pas rire du tout.
j'ai beaucoup aimé cette femme ,elle est remarquablement intelligente dans un terrain aussi miné que le monde politique courage cecile!!
J'aime bien Cecile Duflot, parce qu'elle est une débatteuse habile, mais pas langue de bois. Qu'elle soit en conformité avec les idées qu'elle prétend prôner est une autre histoire, qui mériterait une émission entière, mais qui est un problème de nature politique ou politicienne, qui n'est pas l'objet d'une critique de l'image.

Cette façon d'être consciente de ce qu'elle dit et pourquoi elle le dit, en fait une cliente pour @SI car elle n'a pas besoin de se retrancher derrière des barrières infranchissables qui brouillent le débat, et le rendent ennuyeux à force d'enfumage et d'embrouillassage. Après, on partage ou nom ses idées...

Pour ce qui est de démentir et de s'expliquer, car Duflot prétend qu'il vaut mieux ne pas prolonger la discussion, car l'image qui a été donnée restera même s'il on se justifie et on donne la bonne version, je ne partage pas son avis.
En tant que réceptrice, il est utile que la bonne explication figure quelque part. Dans l'opinion, il y a une mémoire vive, très sujette aux images et aux a prioris, qui ne s'embarrasse pas de nuances, et est proprement émotionnelle, et il y a une mémoire "morte" qui revisite les évènements à posteriori et est en mesure, et a besoin, de les replacer dans leur contexte. Et c'est aussi une des fonctions d'Internet, qui fonctionne d'autant plus ainsi. Ne serait-ce que pour ça, il est important de donner la bonne version et expliquer.
Une autre raison est que sur le nombre de récepteurs, certains écoutent vraiment, peut-être pas beaucoup, mais ils existent, alors avoir su ce qu'il en était vraiment permet une approche plus pragmatique de la réalité.
[quote=Anne Sophie]"Moi, j'aimais bien être Pujadas"

Promis, si Anne Sophie remplace Pujadas, je recommence à regarder le 20 heures et il n'aura pas de plus fidèle abonnée que moi!
(Euh, c'est sur quelle chaîne, déjà, voilà que je confonds la Une et la Deux, je me demande bien pourquoi!)
J'ai ici trouvé Daniel particulièrement coupeur de paroles, ce qui était très désagréable.
J'aurai préféré pouvoir entendre un peu plus que les premières secondes des réponses de Cécile Duflot.
Entre laisser un invité disserter longuement et l'empêcher de répondre à la moitié des questions posées, il y a une marge.
Pas étonnant que cette émission ne fasse que 53 minutes.
"our large developer base -- over 540 people at the end of September 2012 -- is an incredibly efficient self-governing machine" dixit Italo Vignoli, director at the Document Foundation.
"notre socle de developpeurs -plus de 540 personnes fin septembre 2012- est une machine incroyablement efficace et auto-gouvernée".

LibreOffice est devenue la meilleure et la plus populaire des alternatives libre, ouverte et gratuite à Microsoft Office. Le rachat par Oracle de OpenOffice.org avait décidé les programmeurs bénévoles à en créer l'enfant prodige, libre, gratuite, ouverte et gérée par The Document Foundation.

Les modèles de gouvernance, d'auto-gestion et d'ouverture sont utilisés par la communauté des logiciels libres; et leur efficacité pourrait être un modèle pour un parti comme EELV. Pour tous, bien sûr, mais particulièrement pour les écologistes, car il y a de nombreux intérêts convergents dans la philosophie de ces deux communautés.
Je suis pas écolo, mais franchement, elle passe bien., Cecile Duflot. Oui, je sais qu'on me dira que c'est un positionnement marketé, mais on peut pas lui retirer sa spontaneité. Feinte? Peut etre, mais si c'est le cas c'est une tres bonne actrice.
En tous les cas j'ai apprécié l'exercice de l'émission.
Madame Duflot, regardez ce doc, et particulièrement à partir de 53:34 http://www.dailymotion.com/video/xpl3jb_notre-dame-des-landes-au-coeur-de-la-lutte-le-film_news
fine mouche, la Cécile Duflot et non pas adolescente rebelle !
elle a raison de ne pas se mélanger les pinceaux avec son poste
ministériel qui implique certaines contraintes ( ne nous leurrons
pas) et ses convictions intimes;
il n'y a pas eu de couac Ayrault il y a eu du bruit ( ou de la mousse );
pourquoi ne pas parler des 35h, vous aussi pouvez en discuter;
ce n'est pas parce-que vous acceptez d'en débattre que vous
êtes contre les 35h;
si tabou il y a pour les 35h il y a aussi le même tabou pour les 39h ou
autre !
simplement les médias ont voulu faire du bruit
comme d'hab car ils ne savent plus faire autre chose et ça c'est
grave;
nous sommes complétement désinformé(e)s; la majorité de ce que l'on
entend, voit ou lit dans les médias traditionnels est fait de contre
vérités ou de bruit ;
Vraiment bonne émission, qui parle certes de politique mais surtout sous l'angle médiatique, donc "cahier des charges" rempli haut la main (parce qu'y a d'autres émissions, heu, bref... ;-)

A propos de ce phénomène hebdomadaire voire quotidien (!) qu'on nomme "emballement médiatique" : je crois qu'on y gagnerait tous à trouver d'autres termes pour le désigner, ou tout au moins pour le distinguer du genre de choses auxquelles on assiste aujourd'hui.
Car qu'est-ce qui "s'emballe" ? En général, une machine ou un cheval. Ce qui sous-entend que ce n'est pas vraiment la faute du machiniste (ni du cavalier), c'est "la machine" (ou la monture) qui s'est emballée ma bonne dame, on n'y peut rien... Alors que dans nombre de cas, "on" (les directeurs de rédaction) peut TOUT : on peut choisir la mousse ou le fond. En plus, de nos jours, pour s'emballe t'as plus rien.

Bref, sans rire, même si on peut évidemment comprendre (sans forcément le cautionner) un "emballement médiatique" pour un fait réel et peu fréquent, quand on voit ce que font lémédias français au quotidien moi je vote pour qu'on appelle ça un "Délire Collectif Médiatique" (DCM). (si quelqu'un a mieux pour qualifier ces divagations frénétiques des médias pour le premier pseudo-couac venu sur touiteur ou ailleurs je suis preneur.)

Bonne émission aussi pour ceux qui croyaient avoir tout vu mais qui comme moi avaient loupé le récent Valeurs [s]Antédiluviennes[/s] Actuelles. Comment ne pas vomir devant ce magazine qui n'hésite pas à travestir la réalité juste pour casser du Vert (cf. la photo de CD en fauteuil roulant avec légende fantaisiste digne de frédéric lefèbvre), qui sur sa couv' réduit l'écologie à la fumette et parle de "Dictature" des Verts... Je savais qu'ils étaient plutôt gravos, mais de là à MENTIR à ce point-là, de là à être aussi grotesques que Le Point (avec par exemple sa couv' racoleuse récente sur l'Islam... Mais en fait tout s'explique : les Verts, la Marche Verte, tout ça c'est pareil, n'est-ce pas, c'est contre "nos valeurs"...) Quelle déchéance pour la presse française reprise par tous lémédias jour après jour !

Par ailleurs, j'en apprends encore sur les agissements du petit journal, comment ne pas vomir devant ces hummm... sympathiques rigolos super-cools qui n'hésitent pas à travestir la réalité juste pour qu'on se marre sur le dos de ces hommes et femmes politiques décidément tous pareils et tous pourris surtout quand on leur fait dire ce qu'ils n'ont pas dit, pas vrai marine ?
Oui, ben on dirait que la muselière a fait un petit. Je n'ai jamais trouvé Daniel aussi calme, aussi peu pinailleur, ni "inquisiteur". Etonnant comme il la laisse parler, ce qui n'est pas son fort avec d'autres invités, d'habitude.

Puis, le côté faussement spontané de la dame ne m'impressionne pas du tout. Elle sait très bien se couler dans le moule, ne pas dire ce qu'on ne l'autoriserait pas à dire, mettre les limites acceptables et surtout se taire ou minimiser tous les reniements écolos de ce gouvernement et les siens pour le coup.
Elle n'a pas fini d'avaler des couleuvres et apparemment, elle les avale très bien. Ah l'opportunisme et la carrière mènent à tous les renoncements, beurk ! Sa verve est dorénavant bien mesurée hé hé
Et sur ce qui se passe depuis bientôt trois semaines dans la "ZAD" (Zone A Défendre) à Notre-Dame-des-Landes ? S'il y a une info qui passe sous le radar des médias ces temps-çi c'est bien celle-là ! Cela ne concerne t-il pas Cécile Duflot au premier chef même en tant qu'"ex-secrétaire d'EELV ?
Pour plus d'infos voir ici : blog du collectif de lutte contre l'aéroport de NDDL et j'ai trouvé ce documentaire vidéo (amateur ?) très intéressant.
J'ai trouvé cette émission tellement intéressante que je me suis écoutée tout de suite après l'émission de 2009. Ne connaissant pas trop Cécile Duflot, mis à part les quelques caricatures récurrentes sur sa voix, son débit ... et parfois son agacement, qui a l'air d'être assez communicatif quand parfois je l'entend dans le poste alors que je n'en suis qu'au stade du réveil ... bref, tout cela a aiguisé ma curiosité. Joli portrait, je dirai, en résumé.
Et j'ajoute que je trouve qu'elle a une pêche d'enfer et qu'elle nous montre pas mal l'envers du décor, une politique mais un peu comme si elle venait de la société civile, sauf qu'elle a des convictions et qu'on sait d'où elle parle, quand même, donc il n'y a pas d'entourloupes. Super, quoi.
Merci à vous qui, en cette journée de la Toussaint, nous apportez tant d'énergie ! (je dois en avoir besoin)
Quelle charlotte, cette Duflot ! (sexiste cette blagounette ?). Le personnage des Guignols tape tellement juste : la fausse rebelle, qui l'ouvre mais qui roule à fond pour le système...
Et pour parler de la participation d'EELV au gouvernement, n'aurait-il pas été intéressant de comparer avec certains partis, notamment ceux du front de gauche, qui ont pris la décision de ne pas participer au gouvernement. Il aurait même été facile de traiter d'écologie, puisque Mélenchon revendique l'écologie comme une des valeurs centrales de son parti et qu'il a multiplié les déclarations sur les sujets abordés pendant l'émission.
Ce n'est pas le seul reproche que j'ai à faire sur l'émission, mais bon, vu le thème de l'émission, je ne m'attendais à rien, perso... Une fenêtre de com pour Duflot auprès de votre cible, la gauche qui trouve Méluche trop méchant, et qui est encore susceptible de voter EELV... Pour finir, une petite question : c'est vous, ou bien c'est elle qui a décidé de ne pas inviter de contradicteur sur le plateau (à part les chroniqueuses grave véners) ? A moins que la décision n'ait été prise en parfaite symbiose, sans même avoir besoin d'en discuter...?
Le débat aurait été beaucoup plus intéressant avec un vrai contradicteur, là elle était comme "chez des potes" .. J'attend le jour ou vous inviterez quelqu'un de l'UMP ou ou FN avec autant d'empathie..
Dailymotion est HS ?!
"Les Guignols, j'essaie de trouver ça drôle". Pourquoi titrer cette émission d'une formule aussi réductrice ? C'est déjà très réducteur de ramener Cécile Duflot IRL à la Cécile-marionnette des Guignols mais en plus de ça, c'est limite mensonger de lui faire dire qu'elle "essaie de trouver ça drôle" comme si elle parlait des Guignols en général ou de l'ensemble de ses "prestations" aux Guignols. Ce n'est pas ce qu'elle dit ! Lorsqu'elle réagit aux séquences que lui propose la rédaction d'@si où elle est particulièrement caricaturée en tête à claques d'adulescente rebelle elle dit effectivement quelque chose comme ça "Je vais essayer de trouver ça drôle" du coup DS relève la formule, la trouve intéressante et du coup il se dit "J'ai mon titre pour l'émission !" mais par rapport à l'ensemble de ce qui a été dit pendant 53mn c'est rien, pour ne pas dire que c'est insignifiant et donc frauduleux.


L'émission était intéressante par ailleurs mais à la place de l'invitée, qui est venue contre la volonté de son attaché de presse paraît-il, j'hésiterais à deux fois à la prochaine invitation.
RAZ LE BOL de ces histoires politico-politicienne créant de la controverse improductive ayant très peu d'emprise sur le réel. (une semaine de débat sur les vacances de Hollande, annonce prématurée sur le refus du conseil constitutionnel à propos de la lois sur le logement, les agissement de la dame V. Trierweiler etc ...)

Dans ces histoire de "couac", qui ne sont en fait que des montages de phrases sorties de leur contexte sur des déclarations d'idées ou de pistes de réflexions très souvent complètement détournés de leurs sens initial, il y a souvent l'AFP ...
A mon avis il faudrait un enquêter sur cette agence aux comportement parfois très douteux (http://www.acrimed.org/rubrique444.html)

Dans un contexte complexe de crise, les idées, les débats et les pistes de réflexion doivent rester ouverts. Certaines pistes ne seront pas retenues, d'autre le seront. Comment voulez vous qu'elles émergent dans un contexte fermé dicté par un seul chef autoritaire, si à chaque tabou abordé, la presse, pour se faire mousser, souffle sur les braise des pervers de la polémique inutile, largement relayée par une opposition attendant la moindre occasion pour se faire valoir en criant "au scandale", et si à chaque phrase du débat on dénonce un couac alors qu'on est dans une phase de préparation à la construction d'une refondation sociale. On ne pourra JAMAIS avancer dans un tel contexte et le citoyen que je suis qui n'a QUE le bulletin de vote pour s'exprimer en a RAZ LE BOL !!!!

Quand va t-on enfin s'intéresser enfin au REEL, vous savez ce que c'est le REEL ?? ce qui échappe au dogme, cette tentative de faire une approche objective, pragmatique, même si c'est difficile, même si c'est utopiste, c'est un préalable indispensable à toutes démarches d'un "PROFESSIONNEL" agissant au service d'un groupe, qu'il soit journaliste, historien, sociologue, en général sur tout ce qui concerne les règles et les conséquences des agissement d'un groupe d'humain.
Le politique a un rôle différent, il délibère, concrétise dans le réel les idées retenues qui émergent d'un débat constructif qui passe nécessairement par des pistes avortées ou rejetées, parfois bonnes ou mauvaises.

Comment voulez vous qu'on soit efficace, juste et lucide si lors d'un débat d'idées, à chaque détail dénué de sens, on fasse une sorte de comédia delle arte pour abrutir l'individu et le maintenir dans un système pervers d'excitation mercantile et politicienne ?
Je n'ai pas une très haute opinion de Cécile Duflot ministre, mais comme observatrice des médias et du théâtre politiques, elle est plutôt bonne.
Comme en plus, l'émission était agréable, merci ASI.
Mais quand même, le journalisme politique en France aujourd'hui, quelle misère !
Mam Duflot , quoique maîtrisant bien la cuiller de bois (et la langue du même nom), ne met pas assez de poivrons verts dans son chili. N'y voyez aucun message politique.
Une vidéo des guignols ( pour rester dans le thème) qui s'amuse bien de ce difficile dezintoxicage qui nous concerne aussi nous spectateurs-citoyens. Habitué à pouvoir rire et râler chaque jour de nouveaux sujets, la gauche bien moins communicante et bien plus contradictoire nous déçois .heureusement que l'on a copé pour animer la newsOsphere
http://www.ozap.com/actu/zapping-les-guignols-veulent-rappeler-sarkozy/443384
XD comme dirait l'autre
Z'aviez fait un pari Anne-Sophie ? Caser « en rajouter une louche » et « auto-flageolation » dans l'émission ?
Je vais regarder par acquis de conscience mais Duflot c'est le prototype de l'arriviste "super sympa cool jean basket parler vrai sans langue de bois mon cul sur la commode" en politique prête à dire une chose et son contraire pour attraper un ministère.
En participant à ce gouvernement, EELV s'est décrédibilisée.
Bravo pour le theme ; les couacs ou le panurgisme mediatique , bravo pour le théme c est quoi un ministre , bravo pour le théme comment les medias peuvent ils se desintoxiquer de 10 ans de sarkozisme et d annonces non suivies , bravo pour le théme comment faire la difference entre "les guignols " et "le petit journal " bravo pour le théme du danger du tweet et de l humour quand on est responsable ....

Tout ceci pour résumer que cette émission est de salubrité journalistique sur comment informer sans poleminiquer, comment communiquer avec un responsable politique en essayant d aller au fond des choses .....
Bravo pour ce solo politique (avec 3 femmes pour un seul homme sur le plateau !)

Le problème quand le pilote d'une nouvelle série accueille un invité de la qualité de Martin Winckler ou de Cécile Duflot, c'est qu'on est forcément inquiet pour la suite...
Emission agréable à suivre ( pas comme la dernière !), dans laquelle on ne risque pas de se fouler un neurone, mais c'est dans une ambiance bon enfant qui prépare le week-end prolongé ...
Je ne suis pas vraiment certaine d'avoir appris ou découvert quelque chose, mais vous, vous remontez votre quota de femmes sur le plateau, c'est déjà pas mal.

Allez, reposez-vous, tout le monde est crevé en ce moment, j'espère qu'il fera beau !
10'48" Daniel sabre la question d'Anne-Sophie. Bof !
Je ne lis pas vos chroniques dans "Libération" (en fait je ne lis pas "Libération") mais j'ai favorablement reçue l'explication de Cécile Duflot sur son tweet.
Dommage, en effet, que le conformisme du web (du aux guetteurs de couacs) l'oblige (et pas elle seulement) à ne plus tweeter qu'avec circonspection.
Help ! Dailymotion ne répond plus ! Merci.
Cécile Duflot, ministre atypique, drôle et spontanée. La cible idéale des pisse-froid.
Bonne émission, intéressant d'avoir une ministre sur le plateau. Bonne idée également de m'avoir invité une seule personne, c'est quand même vachement plus clair que le boulgiboulga de la semaine dernière.

Je me rends compte que j'avais une image faussée de Cécile Duflot (tiens, "Dictée" reconnait votre nom, cool la célébrité quand même), cela dit je continue de croire qu'EELV a porté un coup fatal à l'écologie politique...
courageuse d’être venue, mais la vraie question, les fayots étaient il OGM d’où la langue de bois?
J'aurais bien regardé, mais je ne supporte pas sa voix. L'écouter pendant une heure, c'est trop pour moi.
Faites comme moi, regardez la tété le son coupé, c'est très instructif. Et en plus, ça ne dérange pas la sieste du chat.
regardez la tété
on écrit la tétée ;-)
Zut, un lape-suce.
Ah très gentil TCHD avec le chat. Je t'adores alors. Merci pour lui et pour toi la télé c'est mauvais pour la Santé publique. Donc bises .

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pas mal la sortie sur les Guignols et le respect d'une culture de contre-pouvoirs, et ça sonne juste, plus que le titre choisi pour l'émission au passage.
C. Duflot est une très bonne cliente, c'est pas nouveau... Et sûrement pas fini.

Edith : post mal calle ds la train des reactions, tans pis.
La bêtise, ce n'est pas seulement dire « je n'aime pas le bleu », c'est arrêter de regarder le ciel ou la me pour cette raison. C'est ignorer qu'il n'y a pas qu'un seul bleu ou prétendre qu'on connaît toutes les nuances de bleu. Une arrogance qui fait qu'on ne verra jamais le ciel ou la mer tels qu'ils sont.
Sans déconner.... j'ai un copain qui n'aime pas le bleu! Et il n'aime pas la mer... [sub]Je jure que c'est vrai.[/sub]
Quand j'étais petit, je détestais le poisson et adorais la couleur kaki. Aujourd'hui, je me régale de sushis et pleure le militaire. J'ai pourtant encore quelques blocages sur le chou-fleur, le mauve et le libéralisme, mais je ne désespère pas de les apprécier un jour. Donc j'en ingère, irrégulièrement, à petite doses, et je regarde ce que ça produit. Parfois, on est surpris.
Pour le chou-fleur, mettez un crouton dans le fonde la cocotte-minute, paraît que ça bouffe le fumet.

Pour le mauve, faites un effort si vous voulez devenir évêque.

Pour le libéralisme, vous savez, ce n'est plus tendance. Essayez le communisme chinois, c'est le meilleur moyen de rouler en Rolls avec chauffeur.

J'aurais bien regardé, mais je ne supporte pas sa voix. L'écouter pendant une heure, c'est trop pour moi.


Et voilà, encore un ministre femme qu'on peut aisément attaquer sur le son de sa voix plutôt que sur le contenu de ce qu'elle dit, qu'on peut attaquer sur son physique également, vu le lamentable épisode sur sa robe à fleurs dans l'Assemblée Nationale cet été. Cécile Duflot ne peut plus être porte-parole d'EELV depuis qu'elle est passée dans le gouvernement, et par conséquent, elle ne peut plus s'exprimer de la même manière, mais elle fait bien comprendre que ses idées n'ont pas changé. C'est une femme courageuse, et elle essaie de rester elle-même malgré les contraintes de sa fonction, ce n'est déjà pas si mal, l'émission a été très agréable à suivre et intéressante.
Celle là, je l'attendais. Elle est attaquée en tant que femme. Non, elle est attaquée en tant qu'arriviste aux dents qui raient le parquet. Parce que les Verts ont abandonnés leurs convictions contre des plaçous dans le gouvernement et à l'assemblée. Ce genre d'attitude n'est pas propre aux femmes, me semble-t-il ?
Le son de la voix, la diction, jamais comme il faudrait, c'est quand même bien plus souvent utilisé contre des femmes politiques que contre des hommes. On en a une belle tradition.
Edith Cresson, Eva Joly, Roselyne Bachelot, Segolène Royal, Cecile Duflot maintenant, et j'en passe.
Excusez-moi mais j'ai du mal à comprendre en quoi votre commentaire " J'aurais bien regardé, mais je ne supporte pas sa voix. L'écouter pendant une heure, c'est trop pour moi." l'attaque "en tant qu'arriviste aux dents qui raient le parquet.".
Il y a certainement une logique qui me dépasse.

Excusez-moi mais j'ai du mal à comprendre en quoi votre commentaire " J'aurais bien regardé, mais je ne supporte pas sa voix. L'écouter pendant une heure, c'est trop pour moi." l'attaque "en tant qu'arriviste aux dents qui raient le parquet.".

Il y a certainement une logique qui me dépasse.


Je reconnais que le lien n'est pas évident de prime abord. A vrai dire, j'ai voulu forcer ma nature en commençant par une gentillesse. C'est pour ça que j'ai parlé de sa voix. Et puis ma nature mauvaise a pris le dessus et j'ai livré le fond de ma pensée à propos de cette sale petite arriviste. Oui, je sais, je ne suis pas très diplomate...
C'est quand même bizarre d'attaquer sur le son d'une voix (et de considérer que c'est "plus gentil") quand on a des critiques vraiment politiques à faire. Je suis parano, ou c'est de préférence avec les femmes qu'on fait ce raisonnement [s]idiot[/s] déraisonnable?

J'ai rayé idiot, parce qu'il y en a qui prétendront que "les femmes rendent les hommes idiots", je voudrais pas leur mâcher la besogne.
La question n'est pas de savoir ce que l'on pense des hommes et des femmes, mais ce que l'on pense des hommes politiques.

Certains dont je fais partie pensent qu'ils se foutent de notre gueule...
Difficile de clairement exprimer ce que l'on ressent à chaque fois qu'on fait un commentaire sur un politique.... alors on réduit, on caricature...
Par exemple, je n'ai pas regardé le débat copé fillon, parce que l'un me file le cafard, et l'autre me donne de l'urticaire... duflot? elle me casse les oreille...
Ça veut dire qu'elle n'est pas une femme mais un politique qu'on ne veut pas écouter parce qu'on sait qu'on n'apprendra rien...

La question, c'est :" est ce que dire que duflot à la voix crispante c'est un propos sexiste, ou une condamnation de duflot en tant que politique....
Je dirais que ceux qui crient au sexisme, essayent plutôt de sauver la femme politique, lui trouver un je ne sais quoi qui la sauverait du lot...
Majuscule pour un nom propre ?...
gamma
Ça dépend quel nom propre...
Ah bon ? Dire de Duflot qu'elle a une voix insupportable, c'est émettre une opinion politique ?
Ce me semble plutôt le degré zéro de la critique, l'exemple parfait de la réflexion stupide.
Cécile Duflot, ministre atypique, drôle et spontanée. La cible idéale des pisse-froid....

Tien, voilà le commentaire d'une personne qui semble apprécier duflot...
Les mots en gras semblent exprimer un intérêt pour sa personnalité, son originalité.... Peut être se commentateur préfère t-il la forme du discours des hommes politique au fond des questions qu'ils abordent...

J'aurais bien regardé, mais je ne supporte pas sa voix

Tien, voilà le commentaire d'une personne qui ne semble pas apprécier duflot...
Les mots en gras semblent exprimer une certaine ironie, genre "ahh quel dommage que ça voix soit crispante, j'aurais telllllement aiméééée la regarder!"... Une déception feinte, pour exprimer une sorte d'amertume, de cynisme...

l'exemple parfait de la réflexion stupide
L'exemple parfait, de mon point de vue, d'une réflexion stupide serait donc pour moi celle qui consiste à ne pas voir le cynisme, ou l'ironie d'une remarque et d'en faire une remarque sexiste....
Le pire serait de n'y voir que du sexisme, pour masquer la possibilité de critiquer cécile duflot... C'est vrai quoi, elle est tellement cool que ne pas l'apprécier, c'est forcément être misogyne....
J'ai pris soin de préciser, après la question de Varlin sur le degré de mon commentaire, que je n'avais pas porté de jugement sur l'action politique de Duflot, mais de votre côté, je vous crois tout à fait capable de le faire de manière argumentée.
Avec quelque chose d'un peu plus subtil que "Je ne supporte pas sa voix", "la sale petite arriviste" (Varlin) et "Ça dépend quel nom propre" (vous-même).
Un compliment qui me va droit au cœur...
Si @si nous proposait de faire des pages perso, ou des blogs, comme sur médiapart, on pourrait éventuellement y mettre des analyses qui définissent avec forces argumentations notre façon de penser.
Mais dans le contexte du forum.... tout le monde ne répond pas, on a déjà expliqué sur un autre fil, pas le temps... dès fois on ne cherche pas la subtilité... juste une petite caricature pour rigoler

Que vous trouviez Duflot sympathique en dehors de ses idées politiques, soit... je pourrais presque être d'accords... Mais, ses magouilles, manipulations, carriérisme.... associée justement avec ses jeans, son expression décontractée.... ça sonne faux... tous les hommes politiques ne sont pas à jeter, mais elle, elle a franchi la ligne dejenesaispasquellecouleur ...on peut en discuter, mais c'est pas un avis si surprenant non?
Mais bordel, y-a besoin de faire un dessin ? Tout le monde a déjà oublié les contorsions des Verts, Duflot en tête, au moment où il fallait négocier des plaçous en abandonnant en rase campagne la plupart des convictions, notamment sur la question du nucléaire. À quoi servent les écolos politiques, à part greenwasher à tout va en se foutant de la question sociale ?
Quand je parle de sa voix pour pas parler du reste, c'est une fleur que je fais à Duflot. Les idolâtres de la dame devraient me remercier, au lieu de dire que je manque d'élégance avec les femmes.
Mais bordel, y a-t-il besoin de faire un dessin ?
Tout le monde a déjà oublié que le pouvoir corrompt proportionnellement à sa concentration et donc les solutions à la pauvreté ne sauraient venir des élus choisis parmi les classes favorisées de la société ???
HerrThomas, si on suit votre raisonnement, les "solutions" peuvent tout à fait venir des classes les plus favorisées de la société : c'est leur mise en application (par l'exercice du pouvoir corrupteur) qui ne peut pas se faire par ceux-là. Ca marche d'ailleurs pour quelque individu(s) que ce soi(en)t, pour peu que l'on considère que le pouvoir corrompt indépendemment de la classe sociale.
Je m'exprime très rarement sur le forum .... mais ayant fréquenté les "politiques" d'une manière ou d'une autre , je sais qu'entre le pouvoir et les convictions personnelles , ils sont , comme l'on dit" le cul entre deux chaises". Cécile Duflot en fait l'expérience actuellement mais ce serait la même chose pour un "mâle". Elle apprend et on peut reconnaitre sa sincérité

Et encore, je parle d'un moment où twitter , facebook n'existait pas ... j'avais déjà appris alors que le pouvoir peut dévorer ..j'écris ce post en hommage à Pierre Bérégovoy et à son filleul

ps: je viens de relire pour la 3ème fois "L'envol de Mars" de Greg Bear , la littérature SF a parfois des sujets bien intérressants, le roman raconte un tel parcours
Raison de plus pour se battre en faveur d'un pouvoir partagé, décentralisé, contrôlé par le plus grand nombre. Un combat que l'on voit très peu chez les politiques de tous bords, qu'on ne peut dès lors pas plaindre de se trouver ou de s'être trouvés dans cette situation. C'est valable pour Bérégovoy comme pour Duflot, ou même Mélenchon s'il arrivait au pouvoir et cédait à ses sirènes.
Bonjour,

Emission très utile.

Merci beaucoup

Sébastien Morineau
Bon, soyons honnête, j'avais pris un peu de recul. La campagne présidentielle, suivie de celle des législatives m'avaient laissé un goût amer...L'impression de s'être fait berner lors de la signature d'un accord sur lequel l'un des partenaires revenait dès le lendemain...Pour moi la seule alternative c'était l'abandon, le retour en arrière, le reniement, pour garder la face et pour pouvoir se promener dans la rue la tête haute, en disant "on n'a pas marché dans cette combine foireuse"...
On est resté, on s'est tu. Pourquoi? pour obtenir ces postes tant convoités ? Mais pour faire quoi une fois qu'on était là-haut? la fermer? emboiter le pas d'un parti qui au final mène la même politique que celui qui l'a précédé?
Franchement, j'étais plus que dubitatif, et j'avais peu d'espoir.
Duflot m'a remis un peu de baume au coeur. Je ne suis pas complètement rassuré mais j'y crois à nouveau un peu plus. L'émission est sans concession et elle s'en sort plutôt bien avec une sorte de sincérité à laquelle j'ai à nouveau envie de croire.
Donnons du temps au temps et voyons de quelle façon les ministres et députés écolos vont pouvoir influer sur le cours des choses.
Ce soir je me sens bien.
J'essaie de regarder l'émission...

J'ai tenu quinze minutes.

Vivement le retour de Rafik...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.