54
Commentaires

les fabuleuses aventures des trois (petits) cochons dans l'espace inter-iconique

Derniers commentaires

"qui a beaucoup de succès dans les écoles par exemple."
pas tant que ça :-)
Et je suis d'accord, on peut détourner quand la base (folklore, culture...) est connue quasi par cœur: c'est le début du travail:-)
Cet album pour enfant est vraiment excellent, je suis bien contente qu'Alain Korkos en ait parlé.
Par contre, attention avec ce genre de récits au risque d'adulto-centrisme : pour comprendre l'humour d'un tel récit, il faut d'abord connaître sur le bout des doigts la version "officielle" des 3 Petits Cochons, ce qui est le cas pour nous, adultes, mais pas forcément pour les enfants à qui on lit l'histoire. C'est actuellement la grosse mode de la littérature pour enfants : le détournement de contes traditionnels, qui a beaucoup de succès dans les écoles par exemple. Mais si votre enfant n'est pas un habitué des 3 Petits Cochons, ou des conventions de la BD, d'ailleurs (pour triturer l'espace inter-iconique, il faut déjà le connaître dans son usage "ordinaire"), vous ne ferez rire que vous.
Un album à partir de 4 ans, donc, mais pour public averti...
Wouaaa ! Une très belle chroniqueu !


Merci.
bonne question de D. pourquoi on ne peut plus ?
Cette chronique parlant d'une oeuvre d'art est d'après moi quasiment une oeuvre d'art.
Belle ! Equilibrée ! Très graphique ! Le texte, surtout le dernier paragraphe, est d'une grande poésie.

Plus encore que dans les autres chroniques, on sent votre passion pour l'image.

Cette page rayonne tellement qu'elle a attiré mon fils de 9 ans qui a voulu lire lui aussi alors que jusqu'ici @SI lui était indifférent. Même les Pokemon n'avaient pas attiré son attention, pourtant, comme tous les enfants de sa génération, c'est un fan.

Mais il est vrai qu'il vous connaît car quand il était petit et ne savait pas encore lire, il suivait du doigt, les unes après les autres, toutes les lignes de "La petite Fille qui marchait sur les Lignes" avant de s'endormir. L'ouvrage est maintenant bien écorné au fond de sa bibliothèque. Et c'est par hasard qu'il y a quelques temps, j'ai vu que vous étiez le dessinateur de ce livre. Je ne vous connaissais pas à l'époque, et je n'avais pas jusqu'ici fait le rapprochement.

Vraiment, vous vous surpassez, et en ces temps incertains, et de désertification massive à Paris et à @SI, c'est un grand plaisir de vous lire.

Vraiment, j'adore. Et je pense qu'un nouveau livre va se poser à côté de "La Petite Fille ..............".

C'est de la bonne pub, mais les livres, quand on sait parler de la passion qu'ils vous inspirent et dont on fait la promo, ce n'est pas du consumérisme, c'est un service public.

Après avoir rédigé ce dithyrambe, vous pouvez me soupçonner d'être Fatale Flatteuse, mais ce n'est pas le cas.

MAIS NE PRENEZ PAS LA GROSSE TETE !!!!!.
Très jolie chronique qui sort des "sentiers battus" et sortant des cases. En lisant la chronique, j'ai spontanément pensé à Gotlib, mais je remercie les forumeurs de m'avoir remis en tête Philémon, et surtout les "Génies des Alpages" dans lesquels je replonge très souvent.
Et je n'ai plus 7 ans !
pour les jeux inter-icôniques, je ne suis pas certains qu'on puisse battre Marc-Antoine Mathieu dans Le processus (les 5 tomes des aventures de Julius Corentin Acquefacques sont un habile jeu autour du médium de la bande dessinée, avis aux amateurs)... mais vu que ça fait 20mn que je reformule en vain une phrase qui de narrerait la chose de manière explicite, je vous met une image là.

et au passage, pour faire le pendant de philémon cité plus haut et pour le plaisir de le citer, j'ajoute une page de l'insurpassable génie des alpages qui joue aussi avec les cases.

ok ce n'est pas spécifiquement pour les 3-4 ans, mais par expérience, dès 7 ans, ça fait son petit effet.

et pour les mêmes petits (dès 7 ans) qui s'intéressent à ces suites d'images qui content des histoires, je recommande l'atelier de jojo & yvan, par duhoo, dont voici deux planches piles dans notre sujet (ici et ) - épatant.

bon, je constate que ma science s'étale plus sur la bande dessinée que sur wermeer, donc je vais pleurer de honte, et je reviens.

pour les jeux inter-icôniques, je ne suis pas certain qu'on puisse battre Marc-Antoine Mathieu


On peut. Autant j'adore Marc-Antoine Mathieu, autant il ne m'a pas préparé à ce qu'un ami m'envoie dans les gencives un extrait de "Abstraction", de Shintaro Kago. Il s'agit d'un manga, donc les cases sont à suivre de droite à gauche et de haut en bas (ce qui complique encore la lecture pour nous autres - il faudrait en faire une copie "symétrique" en gardant le texte dans le même sens), mais avec un peu de concentration...

p.1 https://insomnia.liquidweb.com/~samehat/images/abstraction02.jpg
p.2 https://insomnia.liquidweb.com/~samehat/images/abstraction03.jpg
p.3 https://insomnia.liquidweb.com/~samehat/images/abstraction04.jpg
p.4 https://insomnia.liquidweb.com/~samehat/images/abstraction05.jpg
p.5 https://insomnia.liquidweb.com/~samehat/images/abstraction06.jpg etc...
ah oui, très classe - et même si je ne suis pas fan du dessin-manga, je vais voir comment le trouver.

merci pour l'info.
Pour Marc Antoine Mathieu, je ne suis pas vraiment d'accord. Philémon joue bcp plus avec l'inter inconique. Les personnages sortent des cases, sont coincé dans des cases parce qu'uil n'y a pas l'inter inconique etc.
MAM (le dessinateur) réfléchit sur le support. il dessinne une page dans une icone, fait des trou dans le papier pour utiliser 2 fois la même icone, cela trouble les personnages, mais ils ne sortent pas de la case.
Tient, je vais dire un peu de mal, pour changer des autres commentaires. Je commence quand même par dire que j'ai bcp aimé le papier et qu'il y a de forte chance que j'achete le livre.

Donc du mal : Je trouve la conclusion un peu simplette. L'apport supplémentaire que mette les parents à la lecture d'un livre à leur enfant, c'est pour tous les livres. Celui-la pas plus qu'un autre (ok, petit ours brun et compagnie, t'as vite fait le tour, mais ils y a plein plein de livre pour enfant qui appelle la discussion). Et puis c'est pas tres original, comme idée.
Du coup, vous ne finissez pas vraiment sur votre sujet.

J'irais même jusqu'à dire que vue le niveau "intelectuel" (je met des giguements, parce que ca ne veux pas dire grand chose, mais comme dit l'economiste dans l'emission de maya, on se comprend) des lecteurs d'ASI, il est un peu pres sur qu'ils "inter textualisent" bcp. Donc qu'ils se sentent flatés par cette conclusion (ce n'est pas une critique du lecteur, c'est une remarque).
Du coup, je trouve que c'est vraiment une grosse facilitée inutile et decevant comme point final.

voila voila... :)
Allez, un p'tit jeu vite fait pour se la jouer Sherlock !


Dans la double page de M-A Mathieu citée ci-dessus (voir par là), il y a une référence à une autre bédé.
Laquelle ?
mmm... à la recherche de peter pan de cosey ? (si c'est pas ça tant pis, c'est une très belle histoire extrêmement bien dessinée (comme toujours avec cosey...), quoiqu'un poil romantique)

Allez, un p'tit jeu vite fait pour se la jouer Sherlock !

Vous voulez faire croire que vous n'êtes pas Sherlock, mais ça marche pas.
Bon sang, ca m'a fait directement pensé a Playtime, de Jacques Tati !

Encore plus parlant ici
aaarghh, j'allais le dire,
grillé par Mathieu, mais bon Tati c'est (presque) pas de la bédé.
J'ai bien pensé à ça,
mais là c'est plutôt à cause de Tati.
Marc-Antoine Mathieu inspiré par Tati ? oui, c'est flagrant.

Je me suis demandé aussi, si dans le film Brazil il n'y avait pas une scène dans le Ministère de l'Information qui rappelait celle de Tati, mais il y a trop longtemps que j'ai revu le film.
Ici même...
la preuve par l'exemple
Une histoire impressionnante.

Et puis, merci pour cette somptueuse chronique, qui a déployé les talents et les plaisirs des @sinautes.

Allez, un p'tit jeu vite fait pour se la jouer Sherlock !

Dans la double page de M-A Mathieu citée ci-dessus (voir par là), il y a une référence à une autre bédé.
Laquelle ?


ben moi les petites échelles dans les petites cases m'ont fait penser à Objectif Lune de Hergé : http://www.bulledair.com/planches/planche_tintin17_1106802265_ef742
(en même temps si AK et sherlock ne sont qu'un seul et même personnage ben y'a aucune chance pour que je gagne plus ici qu'ailleurs pfff )

merci pour cette chronique m'sieur korkos, c'est ce que j'appelle me cultiver en douceur, car un peu comme monsieur jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, ben en fait je connaissais l'espace inter-iconique mais sans savoir que c'était de l'inter-iconique......
........et maintenant quand je verrais une planche avec de l'inter-iconique ben je ne dirai plus que tout est sens dessus dessous pfffff je saurais au moins de quoi on parle non mais !!!

et pour en revenir aux 3 petits cochons, à chaque époque sa méthode : http://ygreck.typepad.com/.a/6a00d8341c5dd653ef01156f5fa1f8970c-800wi
wouaa ! connaissais pas !
j'vais me l'acheter fissa...
(dites à personne que c'est pour moua)
Quelqu'un sait comment on peut aller dans l'espace entre deux commentaires ?
Il y a aussi une version des trois petits cochons illustrée par Calvo, en 1944 :

La bête est morte ...
L’histoire des trois petits cochons n’avait pas échappé au psychanalyste Bruno Bettelheim dans sa Psychanalyse des contes de fées (une grosse brique qui prend la poussière dans ma bibliothèque).

Le conte pose le problème suivant : faut-il suivre dans la vie le principe de plaisir ou le principe de réalité ?
un extrait ici

Tout conte de fées est un miroir magique qui reflète certains aspects de notre univers intérieur et des démarches qu'exige notre passage de l'immaturité à la maturité : les contes de fées ne sont pas innocents !
"Signalons enfin un détail qui peut avoir son importance (et peut-être n'est-ce point là un simple détail, mais l'un des noeuds du livre) : quand vous lirez cet album à votre enfant, vous décrirez, commenterez avec lui les images."
Ce n'est vraiment pas un détail..
Pour faire court:
Je bosse avec des enfants jeunes, et pour ceux dont les familles ont du mal à s'approprier l'objet-livre avant même son contenu et le texte écrit, le détournement des histoires, passant par des codes iconographiques différent (pour eux) est un support de travail très intéressant mais qui suppose de casser des catégorisations initales (en général ces familles connaissent les version disney des contes pour enfant et that's all folks).
Notez pour d'autres familles aussi c'est un sacré boulot: décaler l'histoire que les parents connaissent en la pervertissant (au sens plein du mot), c'est pas toujours bien accueilli, croyez m'en.L'instit est censé-e donner la doxa....et non pas se jouer des codes.. pompompom...
Faire ensuite comprendre que l'histoire n'est pas une vérité mais bien une création qui peut se distordre cad qu'on peut agir dessus, c'est encore un autre boulot.
Bref, ces braves gens qui revisitent les histoires pour enfants, ça me sert bien :-)
Dommage que les crédits alloués aux écoles soient trop restreints pour pouvoir faire des achats plus nombreux (les albums et livres enfants, c'est vraiment cher, voyez... et vu la durée de vie d'un bouquin quand il est dans les pattes de monstrosaures de 3 à 6 ans...)

Bref.. merci pour la kro :-))
(pas nenbourg, hein kronik bien sûr)
Serait-ce devenu un peu un procédé? Dans plusieurs albums de Ponti, des personnages de livres quittent leur livre pour venir rencontrer les personnages du livre qu'on a entre les mains. Par ex dans "Parci parlà", les héros rencontrent un petit chaperon rouge qui erre, perdu et rendu aveugle parceque personne n'a lu son histoire depuis 1000 ans. Assez effrayant pour les petits à 1°vue, mais facile de les rassurer en suggérant que tant qu'on les lit, les livres et leurs habitants restent vivants!
Le court-métrage de 1933 à d'ailleurs reçu plusieurs récompenses.

Jolie chronique Alain !
Question piège !

L’espace entre les cases est le plus souvent de forme quadrilatères, définis par des droites, et non de forme courbe définis, par des coniques…
Alors pourquoi parler d’espace « inter-iconique » plutôt que d’espace « inter-idroitique » ?

M’sieu Korkos, pouvez-vous me les pliquer, J’ai pas compris les plications.
????????

Stan 0,0001g
"quand vous lirez cet album à votre enfant, vous décrirez, commenterez avec lui les images. Les mots que vous choisirez, les parties d'illustrations sur lesquelles vous vous appesantirez seront autant de révélateurs de votre manière de considérer le monde, ce fabuleux espace blanc coincé entre deux cases".

Et c'est ainsi que nos petits deviennent des fous de livres...
Parmi les versions alternatives il existe : Les trois petites cochonnes qui, contrairement à ce que le titre pourrait laisser imaginer aux esprits mal tournés, est bel et bien destinée aux tout jeunes enfants.
Quant aux contes de Nursery Rhymes, ils ont inspiré Genesis en 71 pour leur album Nursery Crymes composé d’histoires qui elles ne sont forcément pas à mettre « entre toutes les oreilles ».

Et puis je me permets un hors-sujet pour un petit hommage.
Bel analyse, mais des dessins dans l’espace inter-iconique, c’est du déjà vu.
Certain dessinateurs ont même transcendé cet espace ; faisant correspondre les images ; faisant passer un personnage d’une case à l’autre en traversant l’espace inter-iconique.

Par contre, dessiner sans filet le personnage lorsqu’il est dans l’espace inter-iconique, je ne l’avais jamais remarqué.

Mais ne dit on pas : le cinéma est le 7ème art, et la bédé est le 9ème art !

Stan 1000g

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.