117
Commentaires

Les deux blagues d'Elie Chouraqui

Commentaires préférés des abonnés

Quelques extraits du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire :


"Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à (...)

Après Enrico Macias*, l'inévitable BHL** et Arno Klarsfeld***,  Chouraki. Par moments j'ai l'impression qu'il y a comme un complot antisémite à la télé pour donner la parole au plus possible de gens qui ne feront que nuire à l'image de leur comm(...)

On vient à peine d'encaisser une obscénité celle du rire de Chouraqui et du sourire plus discret de Nivat également sur le plateau, qu'une autre nous prend de plein fouet.

Céline Pina exPS dans la mouvance du printemps republicain depuis 2016 nous fai(...)

Derniers commentaires

C'est terrible!

Terrible comment des gens que j'aimais bien dégringolent dans mon estime.

Le bel Enrico que ma mère adorait... On parle là des années 60.

Chouraqui dont jamais bien les films...

Et d'autres encore.

Ben merdalor!

Je n'en peux plus!

Chouraqui, qui au passage vient parler de racisme et d'antisémitisme sur Cnews, Cnews... la chaine de Bolloré et ses copains Zemmour et autre Messiha!!! La bonne blague. Quelqu'un peut-il lui expliquer ? Peut-être qu'il aura moins envie de rire là.

Et dans la série "il n'y a pas de quoi rire" :
Le président du forum social du Conseil des droits de l’homme de l’ONU est un Iranien, tout récemment nommé.
Il y a deux jours, il a coupé le micro d’une militante inquiète de l’usage des nouvelles technologies dans la traque des femmes et des opposants.  
Le "machin", chaque jour un peu plus décrédibilisé.

...ce rire lui était si naturel... il s'attendait visiblement à ce que les autres saluent de leurs rires son rire .

Moi je ne ris plus du tout. c'est qu'ils font peur tous et toutes...et qu'ils/elles semblent nombreux .

La confusion règne dans ma pauvre tête de septuagénaire ...voilà que le communautarisme n'est plus l'ennemi mais légitime (enfin ce n'est pas à tous les coups on gagne par exemple K Benzema lui il a pas le droit, ça dépend du communautariste) ..l'étoile bleue est une preuve sans preuve d'antisémitisme...sblurppps le drapeau Israélien serait-il frappé d'un symbole antisémite ? et si on parlait de l'enquète ?

...à Jerusalem des rabbins antisionistes (donc antisemites ? ) se font taper dessus violemment par la police Israélienne ...des flics qui frappent des rabbins ? seraient ils antisémites ?...scandale après la "mauvaise " blague de Guillaume Meurice....c'est marrant j'avais cru que la liberté d'expression était une spécificité française ...rire des caricatures de Charlie Hebdo était une preuve d'adhesion à la culture nationale (moi cela ne m'a jamais fait rire.).....

En revenant de la manif, j'avais un foulard palestinien autour du coup, rue Oberkampf à pied, un type m'a craché dessus Mon commentaire ne commente pas directement mais il m'a fait du bien ! je suis désespérée .Merci 

Il est né à Paris en 1950, champion de volley, il habite en Israël, je suppose qu'il demandera des pleureuses pour ses funérailles, dans la tradition méditerranéenne d'exprimer ses émotions avec exubérance et force gesticulations, parfait pour un acteur

je pense que la vision des petits cadavres, comme" le dormeur du val", gisants dans leur flaque de sang après le bombardement de leur école devrait le faire moins rire s'il lui reste une once d'humanité

le décompte des décès palestiniens depuis le 7 octobre approche les 10000, sans les 200 exécutés sommairement depuis le début de l'année

je regarde Al-Jazeera, merci de me dissuader de zapper sur ces chaînes

comme me disait un vieil et très bon ami dont les parents avaient fini dans les camps : il existe deux types de juifs : ceux qui disent "plus jamais ça" et ceux qui disent "plus jamais ça pour les juifs" 

ça ne me fait pas plus plaisir que cela, mais cela m'évite de les mettre tous dans le même sac. gémissons, gémissons, gémissons ... mais espérons !

Cassandre Fristot a été vue en train de tenir une pancarte au message antisémite dans le cortège d'une manifestation anti-passe sanitaire, en août à Metz. Capture d'écran Twitter. -Memoire courte

Le rire de Chouraki... si seulement c'était de la bêtise...

Hélas, c'est bien pire que ça  !


Tiens, je vais citer Tonton Georges, ça va nous faire du bien: 


Quand les cons sont braves
Comme moi, Comme toi, Comme nous, Comme vous,
Ce n'est pas très grave.
Qu'ils commettent, Se permettent Des bêtises, Des sottises, Qu'ils déraisonnent,
Ils n'emmerdent personne.


Par malheur sur terre

Les trois quart Des tocards Sont des gens Très méchants, Des crétins sectaires.
Ils s'agitent, Ils s'excitent, Ils s'emploient, Ils déploient
Leur zèle à la ronde,
Ils emmerdent tout l'monde. 



Pourquoi  E Chouraqui ressemble à une  caricature antisémite d' extreme droite ????  Il  n' y a pas de juifs des ( puisqu' ils y tiennent à la télé) beaux , jeunes et intelligents ?????

Un jour nous serons libérés de ces faschistes qui ont été jusqu'à corrompre l'âme de millions de gens en Israël et à travers le monde.

Ils ont pris pour bouclier la tragédie de nos aïeux et font connaître à d'autres humains un sort qui émouvrait au désespoir tant d'autres si des animaux en avaient été victimes


Comme a cité un des commentateurs un des jours derniers, mettez moi une peau de bête et bien profond sous terre afin que personne ne puisse penser que j'appartienne à cette espèce immonde


Même les citronniiers ont une âme

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Il réalise plus de cent films publicitaires" dit sa notice wikipedia : ça doit bien être 4 fois plus...
Elie, comment dire, aimait tellement l'argent à une époque qu'il était près à vraiment tout pour se faire de la thune...
Croisé une fois et trouvé abject pour toujours.

INDIGNONS NOUS !

Indignons nous car malheureusement c’est la seule arme qui nous reste contre les tombereaux d’immondices que ces gens,( les Fourests, les Chouraquis, les Pinas et leurs clones) vomissent. Submergés par leur obscénité déversée à flot continue sous le regard complaisant et complice de la porcherie médiatique, nous restons sans voix.

Face à ces monstres froids qui portent cravates, chaussures à glands,  parlent avec onctuosité et se reproduisent à la vitesse des nénuphars, je devrais dire des rats, il est tentant de se résigner, de se renfermer dans sa coquille pour ne pas être éclaboussé par leur  racisme décomplexé,  tant la tache semble insurmontable.

Abdiquer, leur laisser le champ libre ce serait leur victoire.

INDIGNONS nous, même si cela semble dérisoire car c’est la seule arme qui nous reste contre leur BARBARIE.


S’il fallait vraiment inviter un juif brillant à commenter l’actualité, plutôt que le metteur en scène des Dix Commandements, pourquoi ne pas avoir invité Jean-Marc Lévy-Leblond ?

Cela aura donné une autre couleur à l’émission.


(Ha, on me glisse à l’instant dans l’oreillette que JMLL est un anti-sioniste à tendance gauchiste, et que cela n’aurait pas été possible pour des raisons de déontologie journalistique. Toutes mes excuses, donc).

Ce n'est peut-être pas une réaction directe à l'article de DS mais cela a un lien et que ce soit passé sous silence par presque la totalité de la presse interroge : il s'agit des destructions qui pourraient s'apparenter à des crimes de guerre faites par Tsahal au sud Liban. Le seul article que je connaisse sur les sujet a été publié par Reporterre : https://reporterre.net/Israel-transforme-le-Sud-Liban-et-ses-oliviers-en-ruines-fumantes.

Ce n'est pas le rôle d'ASI d'enquêter sur le sujet mais c'est son rôle d'enquêter sur ce silence.

Je n'avais pas compris ce concept de communautarisme quand on en parlait a propos des musulmans ,surement parce qu'ils n'ont pas accès aux mediias mainstream .Mais là depuis le 7 octobre , et voyant défiler la communauté juive sur  les palteaux de tele , je me rend compte a quel point c'est dangereux pour la france ce communautarisme .

Oui je sais, on pourrait dire que c'est devenu un poncif. Peut-être même que certains aimeraient que ça le devienne pour en désarmer toute la puissance mais... on en revient toujours là : on peut rire de tout mais pas avec tout le monde.

Je pourrais rire avec un-e palestinien-ne ou un-ne musulman-e... mais pas avec un-e membre du Hamas.

Je pourrais rire avec un-e juif/ve (israélien-ne ou non) ... mais pas avec Elie Chouraqui.

" Il faut se presser d'en rire de peur d'être obligé d'en pleurer ", je me demande si ces obscénités sont réelles .


Je me demande, en référence à Meurice,  si pour  Chouraqui , BHL, Klarsfeld  , cette perte absolue d'humanité  ne serait pas due à une perte de leur prépuce


Comme chouraqui, bien sûr, je blague ! 


Quoique...






Un salut  plus que fraternel à vous Daniel qui osez encore dans ce climat délétère tenir une ligne tout simplement humaine, enfin humaine ? Disons au dessus d'une mêlée à faire désespérer justement de l"humanité, ce qui fait qu'on hésite désormais à utiliser l'adjectif humain ! II faudrait peut-être dire "bestial" au lieu de "humain", car aucune bête au monde n'est capable du pire comme en sont capable les humains !

Ils deviennent tous de plus en plus dingues, sur ces plateaux téléradio des milliardaires…

A compléter par cette autre citation :


Oui, il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXème siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite, qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est que l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique.

Mais en fait,c'est qui ce Chouraki.Pour moi,inculte que je suis,inconnu au bataillon.

Comme disait De Gaulle en parlant des juifs " Un peuple sûr de lui et dominateur "

Et raciste, jusqu'à considérer les Palestiniens comme des animaux humains. 

Live du monde ce matin :

"Selon le croissant rouge Palestinien, des frappes contre un convoi médical ont fait 15 morts à Gaza. Tsahal affirme qu’une ambulance était utilisée par une cellule terroriste "

Chouraqui va t-il pouffer ?


Ouais , le Hamas est en train de gagner , et pourtant c'était pas gagné .Rien de tel que de connaitre son ennemi pour le faire tomber dans un piege .Et en laissant la parole aux juifs plutot qu'aux citoyens , Cet épisode va faire renaitre l'antisémitisme au niveau mondial . Quels cons !  Bon après une bonne guerre mondiale en ces périodes où le capitalisme est en berne  , ça fait toujours plaisir .Faut qu'on se débarrasse des milliardaires et vite, ça urge ! Parce qu'avec l'argent qu'ils ont planqué dans les paradis fiscaux , on peut vivre minimum 100 ans en se la coulant douce et sans guerre .

Ils l'ont sorti du congélateur pour quelle raison ? 

Je suppose que l'ARCOM est trop occupée avec Meurice pour s'intéresser à ces obscénités.


Un jour tout ça leur explosera à la gueule. Ils le savent, ça se sent lorsqu'ils évoquent "les banlieues", lorsqu'ils font des plans "anti-émeutes" qui ressemble plus à des préparatifs de guerre qu'à une solution sociale (commencer par faire en sorte que les flics n'assassinent plus, par exemple). Ils se font leur petite ligne maginot pour rassurer le bloc bourgeois.

Après la guerre il a été établi des règles , comme personne ne doit envahir un territoire qui n'est pas le sien . Les juifs ont été viré de palestine il y a deux mille ans .Ben ils n'ont rien a foutre en palestine . Et si les anglais les américains qui ont eu cette bonne idée, avaient vraiment été sincère , il auraient du leur donner un bout de leur territoire et pas le territoire de quelqu'un d'autre .  Les juifs doivent rester a la synagogue , les musulmans a la mosqué , les chrétiens a l'église .Et surtout pas se méler de politique .Après c'est sur , il faut un gouvernement éclairé , pas le genre de débile qu'on se tape . Mais bon la démocratie parlementaire favorise les débiles et les corrompus . Chouraqui n'a pas plus le droit de parler en tant que juif , pas plus que Ramadan . Il ont simplement le droit de parler en tant que citoyen . Dès qu'ils débordent calottes dans la gueule et coup de pied au cul! Mais surement pas dans les medias des milliardaires et ceux a la botte de l'apprenti dictateur ! 

Et n'oubliez pas , il va falloir un procès pour enfermer les responsables du massacre des gilets jaunes , des années de taule , puisque nous sommes civilisés .Dommage !

Est ce que quelqu'un connait, dans l'histoire, le cas d'une colonisation démocratique ? Une colonisation où le colonisateur aurait d'abord demandé l'accord ou le consentement des populations qu'il envisage de coloniser ou de soumettre ? Je n'ai pas trouvé. Je me demande pourquoi il a besoin de déshumaniser l'autre pour se se justifier? Et en plus, se justifier aux yeux de qui ?

Quelle indignité, quelle honte, j'ai honte pour Chouraqui. 

Et puis  avec toutes ces chaines BFM, CNews, LCI  donnent la nausée, tout se passe comme si à chaque fois, il leur fallait un ou plusieurs intervenants méchants et  cons...À leurs yeux, ils ne le sont jamais assez pour nous satisfaire. 

Je remercie et ne remercie pas Daniel Schneidermann,  son billet me file un mélange de rogne et de cafard assez pénible.

Avant d'être en acte, l'horreur est en pensée, en idée, en comportement en apparence anodin...

On en est là et tout est prêt pour le génocide qui vient, claironné haut et fort par les mille et une nouvelles Radios des Mille Collines !

Vous, vous avez de l'humour,du véritable humour, celui qui naît de la rage des humiliés. 


Ce Chouraki (ai-je jamais vu un de ses films ?)  ce n'est pas de l'humour qu'il a.


 Ce n'est pas de l'humour, c'est la pulsion irrépressible de tourner en ridicule tout ce qui l'empêche s'aveugler aux malheurs de ses frères humains. 


Ce n'est pas de l'humour, c'est de la cruauté.

On vient à peine d'encaisser une obscénité celle du rire de Chouraqui et du sourire plus discret de Nivat également sur le plateau, qu'une autre nous prend de plein fouet.

Céline Pina exPS dans la mouvance du printemps republicain depuis 2016 nous fait un cours de philosophie. Elle utile un ton douceureux qu'elle a dû apprendre au couvents des oiseaux pour nous donner à voir son inhumanité totale.

Elle explique qu'un crime de guerre ou contre l'humanité n'est pas une question de degré mais de nature.

Les bombes certes font des dégâts collatéraux et des enfants sont tués mais ils mourront en n'ayant pas l'impression que L'HUMANITE N'A PAS TRAHI CE QU'ILS ETAIENT EN DROIT D'ATTENDRE.

Alors que les enfants de 7. 8 ou 9 ans et les femmes tués par le Hamas mourront avec une image d'inhumanite.

Pour Pina, les enfants de Gaza n'ont donc qu'un seul droit, celui de mourir sous les bombes israélienne !!!!

C'est ahurissant d'entendre un tel discours et encore plus ahurissant de voir les autres opiner.

Il a été assez rapidement clair que la laïcité brandi par certain n'était que le faux nez d'un racisme pur et dur.  Cela en est la confirmation.

La télé des milliardaires complices.

Je ne sais pas mettre une vidéo...

Si quelqu'un sait.

j’entendais l’autre soir aussi sur France Info dans l’émission Les Informés le même Elie Chouraqui s’exclamer vers la fin de l’émission : « Vous m’avez mis trois coriaces », ou une expression approchant, parlant des deux journalistes et du chercheur qui sinon lui portaient la contradiction, venaient souligner ou porter la focale sur d’autres angles. J’avais tiqué sur le moment, et ici, le rire rapporté, et tout à fait raccord.

Quelques extraits du Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire :


"Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral…"


"Où veux-je en venir ? À cette idée : que nul ne colonise innocemment, que nul non plus ne colonise impunément ; qu'une nation qui colonise, qu'une civilisation qui justifie la colonisation — donc la force — est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte, qui, irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement appelle son Hitler, je veux dire son châtiment."


"Colonisation : tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation."

Au sujet de la responsabilité pour autrui, Emmanuel Levinas citait souvent une phrase extraite des Frères Karamazov de Dostoïevski : Nous sommes tous coupables de tout et de tous devant tous, et moi plus que tous les autres. 

Si quelqu'un a l'adresse mail de "l’infâme rieur" envoyez lui ça dans sa petite gueule !


Après Enrico Macias*, l'inévitable BHL** et Arno Klarsfeld***,  Chouraki. Par moments j'ai l'impression qu'il y a comme un complot antisémite à la télé pour donner la parole au plus possible de gens qui ne feront que nuire à l'image de leur communauté.

(enfin avant de me rappeler qu'ils comptent sur un public musulmanophobe pour les apprécier)


* appel à la violence "physique" contre ceux osant utiliser crimes de guerre plutôt que terrorisme

** "il n'y a aucun lien entre ce que vous appellez la colonisation [et l'attaque du Hamas]"

*** "Les musulmans beaucoup travaillent sur des chantiers ils ont accès aux explosifs (...). S'il y avait un mot d'ordre pour tuer les juifs il y aurait un attentat tous les jours."

"depuis qu'Israël est passé du rôle de David à celui de Goliath..."


Je ne suis pas certain de la pertinence de la référence biblique. David était le champion du royaume d'Israël, certes, mais Goliath était Philistin. Les Philistins étaient installés dans la bande de Gaza (comme par hasard...) et ont été une "pain in the ass" pour le royaume d'Israël pendant plusieurs siècles (c.f. Dalila vs Samson, par ex.).


La chronique n'est pas signée ?

La meilleure blague d'Elie Chouraqui, c'est quand même sa coiffure.

je ne suis pas sur que ce soit de cet humour la que parle wieviorka dans son bouquin honnêtement. l'humour juif c'est avant tout savoir rire de soi même pas d'insulter l'autre. Ce qui ne remet pas en cause par ailleurs l'analyse de wieviorka mais je trouve que votre chronique fait un lien entre les 2 qui ne semble pas forcement pertinent. La on a surtout affaire un imbécile  qui j'imagine caractérise par son cynisme teinté de mépris et son absence totale d'empathie l'extrémisme et la radicalisation d'une portion de la population israélienne.


Je n'irai plus voir de film d'Elie Chouraqui

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.