Les chips vont-elles bouter la presse hors des gares ?
Bientôt moins de journaux vendus dans les gares ? Au terme d’un appel d’offres dont les décisions seront connues en juillet, la SNCF pourrait ne pas renouveler les concessions octroyées jusqu’à présent à Relay, du groupe Lagardère, et leur préférer le duo Servex-Monoprix ou encore le libraire britannique WH Smith. Mais quelle que soit l’enseigne retenue, le périmètre de la vente de journaux risque d’être réduit au profit de produits plus rentables comme les sandwichs ou les confiseries.
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Derniers commentaires
Pourtant, ces médiacrates chantent tous les matins la magie de l'économie de marché, l'offre et la demande, la concurrence libre et non faussée...
Vu deja comme la presse est subventionnée en aide en tout genre....
D'ailleurs comme toujours, l'avion à une train d'avance (hahaha!):
Liens vers un article du monde diplomatique
(Je me sens un peu cynique sur ce post...)
Les bureaux de poste vendent des "services de proximité" http://www.20minutes.fr/france/340325-reforme-poste-un-jambon-beurre-deux-timbres-plait http://www.lapostemobile.fr/
Les agences bancaires vendent des téléphones mobiles https://fr.wikipedia.org/wiki/NRJ_Mobile https://www.labanquepostale.fr/particuliers/au_quotidien/La_Poste_Mobile.html et des services à la personne https://particuliers.societegenerale.fr/essentiel_quotidien/services_a_la_personne.html
...
Déjà que le transistor et la radio ont "tué" quelques titres de journaux-papier et transformer les contenus des "survivants", le format numérique et les réseaux numériques continue de transformer les périodiques-papier et sauf innovation, sauf progrès technique, quelques-uns vont disparaitre.
Par exemple, maintenant, à l'heure où des gens ont peur de la disparition des magasins Relay et autres magasins de presse traditionnels, les commerces alimentaires de proximité reviennent dans les centre-ville et, comme la grande distribution d'ailleurs, vendent... des périodiques-papier.