61
Commentaires

L'Elysée payait les sondages OpinionWay / Figaro / LCI

OpinionWay avait une bonne raison d'aimer Sarkozy : l'Elysée finançait en partie certains sondages, publiés dans Le Figaro. C'est une des principales révélations du premier rapport de la Cour des comptes consacré au budget de l'Elysée.

Derniers commentaires

Torpeur estivale ou pas , l' apathie a gagné une majorité de Français! Il faut dire que l' on ne sait plus où donner de la tête. 1 (2?) réformes par semaine, toutes allant dans le même sens, toujours plus aux uns , et de moins en moins aux autres et celà , soit au grand jour -on assume!- soit de façon sournoise, discrète. On nous lance un gros truc dont l' Elysée sait que çà ne passera pas et pendant que l'on s'indigne , hop, Sarko fait passer un truc pire!
Ce n' est pas faute de manifester , une dizaine de fois de décembre à juin , pour pas grand chose si ce n'est montrer que l'on n'est pas dupe.
Alors , aller siffler là-haut sur la colline, se faire hara-kiri.. Que LCI, Figaro and so on.. marchent pour Sarko , je m'en fous , je n'écoute pas , je ne lis pas . Mais il y a aussi les chaînes publiques -je regrette énormément le départ d' Audrey Pulvar dont France 3 doit être soulagée d'être débarrassée- et Libé avec son faux rebelle de Joffrin et même le Nouvel Obs qui était pour les enseignants - enfin pas tous mais beaucoup- dont je fais partie, une référence absolue
Attention à ce qui arrive : la sécu dont tout est fait pour creuser le trou, la Culture , amputée,les syndicats dont je crains qu'ils ne passent à la trappe..IL est plus dangereux que Tchatcher et Reagan réunis!
A vomir ! Mais pas surprenant .Cette droite qui "s'assume" comme elle aime dire , pure et dure, m'inquiète au plus haut point .
La France se délite . Ce que nos pères , nos maris ont mis tant de temps à obtenir, ce pourquoi ils ont tellement lutté,
est jeté d' un claquement de doigts!
L'on nous assure que la France doit se moderniser!!!!
Tout est très cohérent dans cette politique, de la pression mise sur tous les contre-pouvoir jusqu'aux sondages truqués d' OpinionWay.
Quant aux dépenses élyséennes , on ne peut s'en étonner !
Le Président n' a probablement pas vu les personnes qui fouillent dans les poubelles pour se nourrir et ce ne sont pas des SDF!!!
Ma seule satisfaction : je n' étais pas dans les 53% ,pas non plus d' ailleurs dans les 47%.
http://www.alterinfo.net/Operation-Sarkozy-comment-la-CIA-a-place-un-de-ses-agents-a-la-presidence-de-la-Republique-francaise_a21962.html
J'ai vu ca dans le journal hier, et l'article est en ligne.

Je ne l'ai pas trop vu dans les medias francais :

Sarkozy et Bruni depensent chaque jour £ 660 ( 760.40 Euros ) en fleurs ! Ca fait quand meme £241 000 ( 277 750 Euros ) par an.
C'est peut-etre pour oublier que les caisses sont vides, et voir les choses de maniere un peu plus idyllique
L'article mentionne que c'est plus qu'Elton John, dont les depenses en fleuristes avaient assez surpris les anglais il y a quelques annees :

>< Ici ( en anglais ) dans le Evening Standard ><

EDIT : et l'article mentionne aussi le fait que le couple presidentiel a utilise l'argent public pour payer £ 3 000 d'amendes dues a des retards de payements de factures d'electricite et de gaz.
Voyez, quand on se demande ou va l'argent qu'on donne a l'Etat, on a quand meme des reponses de temps en temps.
En outre, plusieurs médias ont révélé que le cabinet signataire du contrat à 1,5 million d'euros annuels était la société Publifact, dont l'actionnaire principal est Patrick Buisson, ancien directeur du journal d'extrême droite Minute , ex-chroniqueur sur LCI et proche de Nicolas Sarkozy, qui l'a décoré en 2007 de la Légion d'honneur.

et pourquoi ça ne nous étonne plus que le suprême fasse bosser systématiquement ses petits copains, petits copains grassement payés pour d'inutiles sondages ou d'inutiles rapports, et petits copains aux affinités à l'extrême ou autres religieux intégristes du chanoine......
....et pourquoi ça ne nous étonne même plus ??!!

http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-07-19/sondages-l-elysee-refuse-la-demande-d-enquete-du-ps/917/0/362660
heu là...
Les 20 heures ne parlent pas de cela, n'ont quasiment pas parlé de l'affaire Joachim Gatti, ne parlent pas de tant et de tant de sujets d'importance, qu'ils préfèrent écraser à coup d'infos people, de sujets à la con (le tour de france), etc...
Et comment faire pour pipoter avec Piponion ouai ?

Suffit de s'inscrire ici : http://www.newpanel.com/current/pages/inscription.htm
Je lis en titre qu'une minorité de gens sont inquiets de la grippe A, mais la question était: "Vous sentez-vous personnellement CONCERNÉ". On peut très bien se sentir concerné, s'informer sur l'évolution, les traitements, les vaccins, sans être inquiet, non?
Ceci dit, c'est un sondage international, or "concerned" veut dire "inquiet", il y a p-ê eu un glissement à la traduction?
(Lu dans Libé mais c'est un sondage dans le Figaro.)
Alors et ailleurs, puisqu'on ne peut pas aller dans le passé.

En Grande Bretagne, au 10 Downing street, sur le site du même nom:

Surprise, Le prime minister a publié le 17 juillet, une série d'annoncements concernant les dépenses de fonctionnement de l'éxécutif anglais. Etonnant, non?
Pour ne retenir qu'un chiffre, les frais de déplacements de Gordon Brown se sont élevés sur l'année passée à un peu moins de 11 millions d'euros, soit déjà 30% de moins que notre stagiaire maître du monde, alors que pour lui sur un semestre, ses frais de transports ont été financés par le budget de la présidence française de l'Union européenne. 14 millions pour une année longuement amputée, on n'ose imaginer sur une année pleine, et encore les élections sont assez loin.
Il faudra approfondir...

Aux USA, le grand satan libéral, la situation est différente, puisque le budget de fonctionnement de la Maison Blanche est historiquement attaché au budget gloabl US, et donc assez bien détaillé dans l'historique et dans son fonctionnement.

Ce budget est la ligne "Executive Office of the President" EOP, de la catégorie 800 "General Government", du budget

En chiffre
Le fonctionnement:

Entities in the Executive Office of the President:

Council of Economic Advisers
Council on Environmental Quality
Council on Women and Girls
National Economic Council
National Security Council
Office of Administration
Office of Management and Budget
Office of National AIDS Policy
Office of National Drug Control Policy
Office of Science and Technology Policy
Office of the Trade Representative
President's Economic Recovery Advisory Board
President's Intelligence Advisory Board
White House Military Office
White House Office--> Current Key Staff
...Office of Presidential Advance
...Office of Appointments and Scheduling
...Office of Cabinet Affairs
...Office of the Chief of Staff
...Office of Communications
...Office of Energy and Climate Change Policy
...Office of the Executive Clerk
...Office of Faith-Based and Neighborhood Partnerships
...Office of the First Lady
......Chief of Staff to the First Lady: Susan Sher[18]
......Deputy Chief of Staff to the First Lady: Melissa Winter[19]
......Deputy Chief of Staff to the First Lady: David Medina
......Director of Policy and Projects for the First Lady: Jocelyn C. Frye[20]
...Office of Health Reform
...Homeland Security Council
...Office of Legislative Affairs
...Office of Management and Administration
...Oval Office Operations
...Office of Political Affairs
...Office of Presidential Personnel
...Office of Public Engagement and Intergovernmental Affairs
...Office of the Press Secretary
...Office of Social Innovation
...Office of the Staff Secretary
...Office of Urban Affairs Policy
...Office of the White House Counsel
...White House Fellows


C'est bizarre, j'ai l'impression que c'est un peu mieux organisé que par chez nous. Le président US est libre d'organiser son "office", avec le personnel et le budget qu'il désire.

Many people who work on the staff are "detailed" from other federal departments and agencies, and budgetary expenses are often charged elsewhere, for example Defense Department staff for the White House Military Office. Ballpark estimates indicate some 2,000 to 2,500 persons serve in EOP staff positions with policy-making responsibilities, with a budget of $300 to $400 million (President George W. Bush's budget request for Fiscal Year 2005 was for $341 million in support of 1,850 personnel)

the numbers may even be higher: 5,915 in personnel and a budget of $730,500,000 for FY 2001 (de grosses affaires en cours...?? étrange chiffre en tout cas)

Donc en gros 2000/2500 personnes, pour une équivalent en Euros de 180 à 240 millions d'Euros, pour faire fonctionner la première puissance mondiale avec un territoire de mémoire 22 fois plus grand que La France, une populuation 6 fois supérieures, et des responsabilités toutes autres!!
Rappel, 115 millions d'euros pour 994 personnes, en France, et un résultat déconcertant!!
STUPEFIANT. Le document de la cour des comptes est stupéfiant, à chaque page, chaque ligne, chaque dépense, on est stupéfait de ce qui ressort du fonctionnement du sommet de l'Etat.

Des pénalités infligés par EDF à l'Elysée pour non réglement de facture!!!!, aux 275 000 d'achat de fleurs (mais ils font quoi avec 275000 de fleurs putain???), les 155000 de linge de maison (ils baisent une fois et jettent les draps???), en passant par les 20 sur 21 employés de France Telecom au service de la présidence (si c'est pas de l'officialisation de surveillance électronique, parce que à part ça 20 personnes à plein temps pour quoi faire???), aux avions officielles qui suivent le cortège d'officiels en avion civil, pour un montant de 14 millions d'Euros, ne comprenant pas la majeure partie du premier trimestre, où les déplacements furent réglés sur le budget de la présidence française de l'union européenne, jusqu'àux dépenses des résidences secondaires, Brégançon qui n'a servi qu'à acceuillir Rice, puisque tout se passe à Cavalière dorénavant, le château de Rambouillet!! Quel déluge de n'importe quoi, et ces gens là font la loi, les lois! On passera le fait de citer l'adresse de résidence du personnel affecté à l'Elysée comme étant une faille majeure de sécurité! Alors que la citation du personnel permanent des résidences secondaires n'est elle que mineure! Si vous voulez avoir la tronche de 9 militaires affectés à l'Elysée, vous savez où vous rendre. Si vous voulez acheter quelques informations internes, rendez vous 11 quai Branly avec de gros chèques, pour le petit personnel!!

Mais c'est quoi ce pays? C'est le notre?? Allo La Terre, Allo La Terre, ici l'Elysée, on a un problème.

Et pas qu'un problème de sérieux problèmes à tous les étages, le pognon s'envole par les fenêtres! Certes on ne parle que de 115 millions sur un budget de 350 milliards, mais l'intuition de chacun devine qu'il en est de même dans chaque ministère, dans chaque administration centrale où seul le petit personnel doit compter ses sous, le big boss et ses sbires eux s'en donnent à coeur joie!

Alors une bonne nouvell, une seule bonne nouvelle, la consommation de fruits et légumes à l'Elysée est supérieur à celle de la viande! L'exemple vient d'en haut! 265000 euros de fruits et légumes contre 196000 de bidoche. Le tout biensûr au prix de gros, HT, et remises comprises. Ca fait 530 tonnes de tomates par an, 1.5 tonne de tomate par jour!!! , 39 tonnes de boeuf haute qualité, plus de 100 tonnes en basse qualité etc etc etc
Ah ah ah ! Opinion way, les rois du sondages pipots ! Dire que depuis 7 ou 8 ans ( je ne sais plus maintenant !) , je suis inscrit avec une dizaine de profils différents chez eux , et je réponds depuis des années aux questions sur Dati, Sarkozy, Karoutchi etc ... ( Je me souviens des questions pour les régionales avec le combat Karoutchi/ Pécresse !), ils sont payés aussi pour faire des sondages pour le syndicat de droite CGC ( très proche de l'UMP et dont le secrétaire général vote Sarko sans honte puisqu'il le dit dans les interviews... )

Aujourd'hui, j'ai encore été sondé par eux sur ... Luc Châtel ! Ce qui me fait marrer, ce sont toujours des questions orientées du type : "Vous trouvez l'action de ..."
1 Très Bien
2 Bien
3 Assez Bien
4 Sans opinion

Comme ça , pas de contestation possible !

Le pire restant les sujets d'opinions sur la sécurité ou les retraites, où il n'y a que 3 choix possibles et toujours très orientées ...

J'ai même fait des copier / coller des meilleurs sondages !


Bref, c'est Piponion Way !
Pourquoi est-ce que rien ne m'étonne dans cette histoire...
Bonjour,

Etienne Bougeottes affirme dans sa lettre adressée à la Société des Rédacteurs du Figaro :

« Pour ce qui concerne le Figaro, j'affirme que les sondages du Figaro expriment des questions posées par le Figaro et que ces enquêtes sont payées par le Figaro. Je démens formellement qu'un sondage publié par le Figaro ait été payé par quiconque d'autre que le Figaro. Je conteste formellement que la présidence de la République ait pu financer un sondage publié par le Figaro ».

Il serait bien simple, pour faire taire les polémiques et pour appuyer cette affirmation, de fournir les factures de ces sondages, non?
il s'avère que "la comparaison des résultats publiés dans la presse et de ceux remis à la Présidence" ne fait "pas apparaître de différence"...

C'est bête vraiment, à l'Elysée, en répondant à la Cour des comptes, au lieu de donner le résultat des enquêtes super top secrètes d'Opinion way (voir communiqué dudit), ils ont présenté les coupures du figaro.
Merci beacoup Dan Israël. Excellente enquête.

La cour des comptes peut relever les dépenses exorbitantes de l'Elysée, elle n'a pas le pouvoir de les empêcher.

Ras-le-bol du sarcopinage ! Et Laurence Parisot dans tout ça, elle n'est pas directrice d'un institut de sondage ? Pas sympa not'président avec la patronne du MEDEF.
De toute façon, payé ou pas par l'Elysée, un sondage... ça reste un sondage. C'est à dire quelque chose qui doit trouver sa place quelque part entre le papier gras qui emballe le jambon et le Petrol Hahn de Frédéric Lefebvre.
Pour mémoire Lettre ouverte de trois sondeurs (OpinionWay) à Ségolène Royal parue dans Le Figaro (05/12/2007) suite à la sortie de son livre dans lequel elle accusait l'institut de sondage Opinion Way d'orienter les questions pour alimenter la machine médiatique sarkozyste.
Ces trois sondeurs concluaient ainsi : Nous souhaitons vivement que les précisions apportées par ce courrier soient de nature à modifier vos jugements erronés sur l’institut OpinionWay. Et nous espérons que nous aurons l’occasion de vous démontrer notre indépendance politique, notre rigueur professionnelle et notre fiabilité méthodologique en collaborant avec vous très prochainement.
Je pense effectivement que démonstration est faite et que le véritable nom de cet institut de sondage en sarkozie soit ShowThemOpinionWayToFollow
Quand à la manipulation des chiffres, principal sport de sarkoandco, rappelons que le député socialiste René Dosière épluche tous les ans, depuis la présidence Chirac, le Budget de l'Elysée
Juste à titre d'exemple Lémédias nous vendaient l'esprit d'économie qui anime ce gouvernement "crise oblige, l'Élysée a réduit cette année le format de son incontournable "garden-party" du 14 juillet. Le nombre de ses invités se limitera à 5.000 personnes, en recul d'un tiers par rapport à l'année dernière."
Pour le député, L'Elysée met par exemple en avant la baisse du coût par invité de la garden party du 14-Juillet, sans préciser que le nombre d'invités est passé de 5.500 en 2007 à 7.050 en 2008. Résultat, la facture globale de la fête s'est élevée à 475.523 euros en 2008, soit 13,4% d'augmentation par rapport à 2007.
C'est un peu comme certaines soldes, on affiche un prix de + 30% et on fait croire qu'on effectue une baisse de - 30% !!!
...17 545 euros de dépenses "destinées aux appartements privés" et "consistant en de nombreux petits achats effectués dans un supermarché proche de l'Elysée plusieurs fois par semaine".

Je savais que les supermarchés parisiens étaient chers... mais là...
Et il va le rembourser, ça?
Déchiffrer de la langue de bois est un plaisir de fin gourmet

Je vous conseille donc d'aller sans plus attendre consulter le démenti qui se voulait cinglant dans lequel OpinionWay assénait les preuves irréfutables de son impartialité et de sa fiabilité ...
http://www.opinion-way.com/pdf/lettre_SG_finale.pdf
Bayrou va aimer...
merci pour cette enquête et bravo!!
saura t'on un jour lequel de ces 2 cabinets est le grand vainqueur du loto élyséen?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

J'ai un sondage aussi : le taux du Livret A passe de 1,75% à 1,25% en plein été , le 1er août , en raison de la crise économique je présume...
Allez Sarkozy , encore un petit effort et ta côte réelle (non bidonopinionwayée) montrera que tu es aussi populaire que le Livret que tu matraques.
La première règle de l'enfumage consiste à faire en sorte qu'aucune comparaison ne soit possible,

Elle est parfaitement respectée en l'occurence,

J'y reviendrais dès que possible !

***
Ainsi, la moindre parcelle de transparence fait donc supposer le
pire quant aux pratiques en vigueur sous le règle de l'autre mégalo.
Merci Dan.
(et merci la cour des comptes, quand même, même si ça me fait drôle de dire ça à Séguin...)
impeccable papier, merci beaucoup, on entend de nouveau parler des écarts bling-bling de notre président.

http://anthropia.blogg.org
[quote=Dan Israel]Ainsi, si Nicolas Sarkozy utilise des avions de ligne classiques pour ses déplacements personnels, un avion officiel est tout de même obligé de le suivre "pour pouvoir le transporter à tout moment en cas de crise".

Le truc pas aberrant du tout...
Rue89 :
[quote=Julien Martin (Rue89)]« Le mieux est souvent l'ennemi du bien », explique Philippe Séguin avant d'aborder la question des transports privés du chef de l'Etat. « Pour répondre à l'attente de l'opinion », Nicolas Sarkozy n'utilise plus le jet privé de son ami industriel Vincent Bolloré ou l'avion de la présidence de la République, mais des avions de ligne. Un contresens économique, selon le premier président de l'organe de contrôle :

« Cette banalisation est coûteuse, plus coûteuse que voyager à bord d'un avion officiel de l'Etec (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration), car le Président doit être accompagné de six ou sept collaborateurs à bord de l'avion de ligne (groupe de protection, aide de camp, transmetteur…) et un avion de l'Etec le suit quand même pour pouvoir le transporter à tout moment en cas de crise. »

La Cour des comptes recommande donc de voyager plutôt à bord de l'avion de l'Etec, quitte à rembourser le prix des billets pour le chef de l'Etat et ses proches sur la base des tarifs commerciaux. L'Elysée a assuré qu'une étude était en cours, mais la suggestion ne sera pas suivie tout de suite : les époux Sarkozy s'envolent ce jeudi pour New York à bord d'un avion de ligne.
Patrick Buisson ? Le même qui a commis "1940-1945. Années érotiques" pour dénoncer la dépravation du régime de Vichy comme on peut lire dans le Monde diplo ?
emplacement réponse FAIL

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

A voté ! Pour que cet article soit d'utilité publique, vu que peu de médias vont relayer ces infos...

Merci, Dan.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.