23
Commentaires

Leica, son centenaire, ses approximations et sa photo-mystère

La marque allemande d'appareils photo Leica fête son centième anniversaire avec un film promotionnel nous proposant de reconnaître des photos célèbres animées pour l'occasion. Jolie bobine qui, dans le même temps, prend bien des libertés avec la vérité.

Derniers commentaires

A lire en écoutant ça?
dans 2 romans de r chandler,des photos compromettantes de l'héroÏne font partie de l'intrigue.avec un leica miniature dans "fait pas ta rosière",un leica sur pied dans "le grand sommeil"...
appareils photos [...] celui de James Stewart dans Fenêtre sur cour

Je ne suis toujours demandé quel est cet appareil, dont la marque est masquée par un morceau de scotch
Peut-etre un Ihagee Exakta ?
Si la photo est bonne

un des appareils photos qui m'a laissé un grand souvenir en tant qu'objet, c'est celui de James Stewart dans Fenêtre sur cour ;-)
pour rester dans la fanattitude, et comme d'hab pour les intra et extra muros de la capitale uniquement ggrhumpff : l'expo François Truffaut, grand fan de l'ami Hitchcock, à la Cinémathèque française, du 8 octobre au 25 janvier 2015

nb : à propos de la photo de Buzz Aldrin marchant sur la lune, pourriez vous nous la soumettre en king size m'sieur Korkos ???! nan passque je voudrais bien vérifier si sur le casque d'Aldrin se reflète le visage d'Armstrong ou celui de Kubrick ;-)
Kubrick et le canular lunaire : la renaissance du mythe
La dernière photo mystère est reprise d'une photo de Richard Kalvar que vous pouvez retrouver sur ce site internet : http://www.in-public.com/news/2007/8/richard_kalvar_joins_inpublic

Merci d'avance pour le carambar ! :)
J'aime pas trop les Carambar. Alors en acheter juste pour lire les blagues, je trouve que ça fait un peu cher la tranche de rire. Même s'il y en a d'excellentes comme celle-ci, par exemple :
Comment un parachutiste aveugle sait qu'il va toucher le sol ?
Quand il y a du mou dans la laisse du chien !

En revanche, j'aime bien les papillotes et c'est bientôt la saison. Et côté vannes, ils assurent bien aussi.
Bonjour,

Pour l'anecdote, si Buzz Aldrin utilise bien un Hasselblad sur la Lune, au départ, c'est bien le Leica Mda qui était prévu, notamment pour des raison de poid (il avait été modifié pour être utilisé avec les gros gants des astronautes). L'Hasselblad a finalement été choisi, certainement pour la facilité à changer de film (en l'occurence, changement du dos de l'appareil).

Si le lanceur Saturne V n'avait aucun problème pour satelliser un Blad, le poid était vraiment l'ennemi pour redécoller de la Lune. D'ailleurs, seuls les films ont été ramenés des missions lunaires. 12 Hasselblad restent encore aujourd'hui sur la Lune, les astronautes les ont laissé sur place.

Mais c'est bien d'un Leica (modèle lg), qu'a été prise la première photographie réalisée par un homme (photo en couleur).
C'est John Glenn qui l'a prise le 20 février 1962.

Avant lui, le Russe Titov et l'Américain Sheppard avait emmené des caméras vidéos.
Photographie

Ton sourire m’attire comme
Pourrait m’attirer une fleur
Photographie tu es le champignon brun
De la forêt
Qu’est sa beauté
Les blancs y sont
Un clair de lune
Dans un jardin pacifique
Plein d’eaux vives et de jardiniers endiablés
Photographie tu es la fumée de l’ardeur
Qu’est sa beauté
Et il y a en toi
Photographie
Des tons alanguis
On y entend
Une mélopée
Photographie tu es l’ombre
Du Soleil
Qu’est sa beauté

Guillaume Apollinaire Calligrammes

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.