40
Commentaires

Législatives : ces sondages périlleux... ou non-publiés

Daniel Schneidermann a fait une pause dans ses reportages sur la campagne des législatives pour passer des coups de fil aux sondeurs. Mais pourquoi y a t-il si peu de projections en nombre de sièges, ni même de sondages de second tour ? Est-il envisageable que la Nupes soit majoritaire à l'Assemblée nationale ?

Commentaires préférés des abonnés

Duhamel, le vieux  tonton de la dynastie expliquait il y a peu que Mélenchon premier Ministre c'était une blague. Hier il nous mettait en garde, si cela arrivait ce serait une catastrophe pour LES français. 

Martichou est hystérique à chaque(...)

5 ans de Macron …


5 ans de Darmanin, de Abad, de Dupont-Moretti … jpp putain.


Send nupes.

Vu la fiabilité des sondeurs lors de la présidentielle ((ou Melenchon  à été systématiquement sous-évalué), ce n'est peut-être pas plus mal qu'il y ait moins de sondages publiés pour les législatives. 

Un facteur qui peut peser plus lourd qu(...)

Derniers commentaires

L'IFOP vient aussi de faire sa petite projection en sièges. J'aimerais qu'on m'explique comment ils font la conversion à partir d'un sondage national. Les législatives, ce n'est pas une élection nationale, c'est 577 élections locales, avec des particularités dans chaque circonscription. Il me semble qu'il faudrait faire 577 sondages, un dans chaque circonscription, pour avoir une idée du rapport de force qui sortira du scrutin législatif.

En attendant les résultats du 1er tour dans 12 jours, cette représentation de l'évolution des l'Assemblée Nationale depuis 1981 proposée par Ouest-France dans son édition du 19 Juin 2017 :


https://infogram.com/evolution-de-lassemblee-nationale-depuis-1981-1g502ylv3w3dpjd

Je ne crois plus aux sondages depuis 1992. À l'époque, j'étais étudiant en anglais et j'écoutais massivement la BBC à la radio. Le soir de l'élection générale (les législatives britanniques), je me suis couché persuadé que les travaillistes avait gagné. Le lendemain, j'apprenais que finalement les conservateurs avaient une courte majorité. Les sondages sortie des urnes, y compris appuyés par un dépouillement partiel, s'étaient trompé.  MORALITÉ :  les résultats d'une élection ne sont connus qu'une fois tous les votes comptés.

"peut se maintenir au second tour tout candidat ayant obtenu 12,5 % des suffrages des électeurs inscrits. " Il faut être plus précis : peuvent se maintenir au second tour : les deux candidats arrivés en tête du 1er (quel que soit le nombre de suffrages qu'ils ont obtenus) ET ceux  ayant obtenu 12,5 % des suffrages des électeurs inscrits.

J'ai une question et, éventuellement une revendication.. Pourquoi, lorsqu'on clique sur "remonter en haut de fil", on ne remonte pas tout à fait en haut de la page et il faut scroller pour pouvoir cliquer sur le menu. Ce que je trouve fastidieux, voire contraignant (je suis un gros fainéant). Une solution serait peut-être de rendre les deux traits verticaux rouge au dessus des commentaires cliquables, à l'instar de ceux qui sont en haut de page ?

La conclusion de cet article est : VOTEZ TOUS MAIS VOTEZ NUPES ...

Liliane, vous êtes là? ;)

Dites, Daniel, il ne faut pas se contenter de googeliser Mme Rovère, il faut la lire!

Et j'apprends que vous faites à vélo votre roadtrip au détour d'un post instagram, alors que j'avais posé la question (taquine, certes) ici. Snif.

perso, je dis rêvons l'impossible, et je me délecte tant de la NUPES et de la trouille qu'i ls ont en face, d ailleurs je vous invite à lire ces article d'acrimed: https://www.acrimed.org/Anatomie-d-une-campagne-mediatique-contre-la      1er article d une trilogie

Dans la projection Motta du 27/5 la NUPES peut avoir la majorité, certes relative. 160 +110=270 > Renaissance 260. Ca donnerait toute légitimité à Nupes pour imposer une cohabitation même si gros pb pour gouverner (face à l'opposition de Renaissance, il faut compter sur l'abstention de LR et du FN : beurk) mais ce pb se poserait aussi à Renaissance pour tout résultat inférieur à la majorité absolue et ces projections montrent que c'est fort possible, en ne battant NUPES que sur le fil. Certes, Renaissance serait plus encline a pactiser avec LR (mais combien seront ils? ). 


Attention donc à ne pas installer le narratif que c'est perdu d'avance pour NUPES. D'autant que ce qui compte, c'est la dynamique des derniers jours. C'est tendu mais une majorité au moins relative est possible. Avec belle bordélisation de la Cinquième République a la clé, ce qui fournirait quelques clous pour son cercueil, ce qui est intéressant ! 

En 1997, la quasi-totalité des sondages donnaient la droite archi-majoritaire...


Soit ils sont nuls, soit ils manipulent.

Difficile de prévoir le bon résultat pour cette législative mais aucun sondage, ni étude ne place Nupes au delà des 289 sièges nécessaires pour imposer une cohabitation. Avec son score étriqué de la présidentielle qui ne rassemble que 15 à 20 % des inscrits votant pour son programme, Macron va appliquer le programme le plus pro-capitaliste de la 5 ème République. Au delà de Sarko et Hollande. 

Une notion très bancale  de la démocratie. 

Il va falloir se mobiliser. 

Intéressant article, mais qui oublie à mon sens un angle d'attaque : parmi les justifications émises par les sondeurs pour justifier leur faible nombre de sondages/projections de siège, ils évoquent des problématiques qui sont liées au mode de scrutin des législatives. Il faudrait donc vérifier si les mêmes problématiques qui étaient présentes il y a 5 ans, ont généré au final le même nombre de sondages, de projections en nombre de sièges....ou pas.

L'argument de l'abstention ne devrait pas tenir, car il me semble que l'engouement pour les législatives il y a 5 ans n'était pas ouf non plus...

Leçon d'âge!

Tout est à prendre avec des pains, cette fois, dans leur tronche.

Que vivent les idées!

Les autres mourront le nupes en fond de gorge.

Aaarghhht!


Nous vivons une époque formidable.

Les résultats réels en juin nous diront si la France est bien ce curieux pays :

- dans lequel sondeurs et médias (surtout médias) portaient la gauche morte et enterrée en mars, ce que ne confirmaient qu’en partie (mais quand même un petit peu) les électeurs en avril,

- qui s’apprêtait à redonner une majorité pléthorique à LREM juste après la présidentielle,

- qui plaçait l’extrême-droite en tête de l’opposition au même moment,

- qui faisait disparaitre cette dernière comme par magie courant mai (visiblement, elle y aurait pas mal contribué),

- et qui désormais place en tête une gauche miraculeusement réunie – et retrouvée – début juin.

Un bien curieux pays dans lequel quoi qu’il arrive, il est plus que probable que la majorité en voix ne corresponde pas du tout à la majorité en sièges, même de loin. Où certaines voix de certains électeurs comptent donc plus que d’autres. Et où notre système prétendument représentatif poursuivra sa lente dégradation.

la stratégie qui consistait à faire élire Macron pour lui imposer une cohabitation par un vote massif pour les forces de Gauche semble avoir du plomb dans l'aile


mais ce n'est pas vraiment une surprise .... Non ? 


Mobiliser des gens qui ne croient pas trop au changement par le  vote après un premier échec c'est très difficile, sans un électro-choc et une campagne active des médias dominants.  Et on sait qu'ils font plutôt le contraire (cf l'Express qui compare Mélenchon à Chavez ) genre : on a un nouveau gouvernement, Macron à changé, on fait du social, etc...


Macron ré élu, c'était lui assurer un boulevard; reste savoir si la vitesse sera limitée et s'il y aura quelques feux rouges ...?

Duhamel, le vieux  tonton de la dynastie expliquait il y a peu que Mélenchon premier Ministre c'était une blague. Hier il nous mettait en garde, si cela arrivait ce serait une catastrophe pour LES français. 

Martichou est hystérique à chaque fois qu'elle reçoit un candidat de la NUPES.

Les plateaux de C' du vent ont passé des émissions entières à vomir leur fiel sur la NUPES. Hier 20 secondes sur les sondages la mettant en tête, en pourcentage ce qui certes ne veut rien dire mais il y a 5 ans ils nous bassinaient tous les jours avec leurs sondages mirobolants pour la LREM.

Si on mesure les chances de la NUPES à la haine que cela déchaîne chez l'ANAL  tout n'est pas perdu.

Selon les sondages, les Français consomment, annuellement, 58 rouleaux de papier hygiénique par tête.


Qu'est-ce qu'ils entendent par tête ?


Les sondages me font douter. Ce doute, toujours : ce doute......

Vu la fiabilité des sondeurs lors de la présidentielle ((ou Melenchon  à été systématiquement sous-évalué), ce n'est peut-être pas plus mal qu'il y ait moins de sondages publiés pour les législatives. 

Un facteur qui peut peser plus lourd que prévu dans les résultats, c'est l'augmentation considérable du coût de la vie ces derniers temps, ,celui de l'énergie et de l'alimentation notamment. Les gilets jaunes ont émergé dans un contexte moins explosif il y a 4 ans. La colère risque de se mesurer dans le vote. Au profit de qui ? C'est toute la question. 

5 ans de Macron …


5 ans de Darmanin, de Abad, de Dupont-Moretti … jpp putain.


Send nupes.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.