123
Commentaires

Le yaourt de la colère

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais on célébrera le 20 mars la journée de la francophonie.

Derniers commentaires

Malheureusement l'esprit du 11 janvier c'est un doux rêve qui n'est pas partagé par ceux qui comme sémir ne voit la France qu'à travers le prisme de la colonisation, ou tout ceux qui à l'extrème droite n'ont comme combat principal le rejet de l'autre, ou comme d'autres qui ne veulent pas se compromettre même une seule fois dans le même cortège que hollande sarko ou netanyaou. Ceux pour qui la religion c'est sacré.... cela fait du monde ! et si on rajoute ceux qui n'ouvrent jamais un journal, qui en n'ont rien à foutre, et ceux qui pensent que c'est un complot des américains, des services secrets ou des martiens..........On est mal barré !
Rappelez-moi parce que j'ai dû vivre sur une autre planète en janvier, c'est quoi l'esprit du 11 janvier ?
Je n'ai pas compris.

Et quand je lis toutes les c.nneries de ce forum, et particulièrement celles de Sémir qui à le lire a toutes les apparences d'une sous-marin de François de Souche tellement il est outrancier, sectaire et borné, je m'interroge d'autant plus.
Et pendant ce temps là...

Après la semaine du goût à l'Ecole sponsorisée par les grands marques multinationales....

Les banquiers sont invités à rentrer dans les classes pour t'apprendre à gérer l'argent (que tu n'as pas d'ailleurs...)

http://www.bastamag.net/J-invite-un-banquier-dans-ma-classe-quand-les-banques-enseignent-la-gestion

No problem, les affaires continuent.

Et pendant ce temps là...
On négocie sur la casse des Services Publics Européens..

http://www.humanite.fr/ue-depecage-des-services-publics-la-negociation-secrete-saccelere-568228

Et ils continueront avec le FN au pouvoir..
Donc, si je puis me permettre ce serait, peut-être, d'une autre société dont il faudrait parler, qu'il faudrait réfléchr, qu'il serait bon d'inventer...
Mais le climat et le reste nous le rappelleront...

Les grues volent vers le nord.
http://www.franceculture.fr/emission-repliques-qu-est-ce-que-le-populisme-2015-03-14

Confrontation de point de vue saisissante chez Finkie Samedi matin, sur le sujet du Populisme. Entre Chantal Delsol de Valeurs actuelles et Dominique Reynié de la Fondapol.
La première trouve que le populisme c’est assez cool, puisqu’il s’agit en fait d’un anathème lancé par les gens de gauche contre les français qui trouvent (légitimement) qu’on est plus chez nous et à qui l’islam fait peur (à raison).
Finkie est déjà bien d’accord, et rosit d’aise lorsque Chantal ajoute que dernièrement a été obligé de virer un de ses étudiants basanés qui traitait Finkie de raciste.
Arrive alors Dominique Reynié, qui repose la définition du populisme. Le Populisme, ça consiste en fait à stigmatiser les élites. Comme, par exemple, Chantal Delsol Dominique Reniye ou même Alain Finkielkraut. Du coup Alain s’alarme contre ce populisme là, qui en effet conduirait à « opposer les français entre eux ». D’ailleurs un récent sondage de Dominique Reynié pour la Fondapol a montré que les électeurs de mélanchon et autres basanés étaient massivement antisémites. Ouf.
A la fin tout le monde se félicite de la manière dont la Vérité finit par émerger à l’issue du débat contradictoire.
La Semaine prochaine, on parlera D’Auschwitz.
"Chantal ajoute que dernièrement a été obligé de virer un de ses étudiants basanés qui traitait Finkie de raciste"

elle ne l'a pas viré (l'étudiant qui n'était pas content parce qu'elle avait cité Finkielkraut dans son cours), elle lui a dit "Mon cours m'appartient je parle de qui je veux, si vous n'êtes pas content ne venez plus à mon cours" et il n'est plus venu
Faut dire qu'un étudiant qui ne tolère pas Finkie doit pas vraiment se sentir à sa place dans un cours de Delsol.
[quote=Chantal Delsol, citée par liftt]Mon cours m'appartient

Elle est prof? Drôle ce conception du métier... même dans mon lycée il y a plus de 50 ans, j'ai rencontré des profs plus ouverts au dialogue...
Bonjour Madame Cultive ton jardin,

Je complète la citation de Delsol: "A la sortie de mon cours où j'avais cité le Messager Européen et votre nom (Finkielkraut) un de mes élèves me prend à partie et me dit: "Madame je ne veux plus entendre le nom de Finkielkraut dans le cours parce que ce n'est pas un philosophe c'est un fasciste""

Vous comprenez sûrement mieux maintenant sa réaction que j'ai citée plus haut.
Ah, mais elle aurait répondu "Je n'accepte pas que vous traitiez Finkielkraut de fasciste sans argumenter", je n'aurais pas protesté. Ce qui me défrise, c'est "MON cours m'appartient". J'ai entendu jadis des étudiants en médecine s'indigner de ce que les patients se mêlaient de "leurs" affaires. Leurs étant ici polysémique, vous l'entendez bien. J'ai entendu un prof dire à des parents d'élèves de se mêler de "leurs" affaires, avec cet argument "Je ne vais pas vous dire comment récurer vos casseroles" en oubliant qu'il parlait de leurs enfants.
Je prétends qu'à partir du moment où un métier affecte le public (et quel métier échappe à ça?) le public a son mot à dire. Et plus encore si ce métier est un métier de formateur.
"à partir du moment où un métier affecte le public (et quel métier échappe à ça?) le public a son mot à dire"

je ne suis pas enseignant et je ne sais donc pas comment ça se passe exactement mais je suis sûr que pour un élève qui n'est pas content du contenu d'un cours il y a des moyens pour protester, des procédures à suivre. Par contre aller voir le prof pour lui dire "je ne veux plus entendre ceci ou cela" c'est choquant et je ne comprends pas que ça n'ait pas l'air de vous choquer.

Si elle dit que son cours lui appartient c'est qu'elle est responsable de son contenu et n'est pas sensée se laisser intimider par le premier excité venu.
Soyons sérieux, n'importe quel étudiant qui écoute 5 minutes Delsol prendrait Finkielkraut pour un delanoïste douceâtre par comparaison.

Donc de toute évidence la citation de Chantal est un mytho, prétexte à faire de la lèche à Alain.
Déjà vous ne l'appelez plus "Finkie"!!! Grand progrès pour vous.....Bravo!

Sur ce que vous considérez comme une "évidence"....comme vous aviez complètement déformé le sens de son anecdote pour lui faire dire qu'elle avait viré son étudiant, je ne sais pas dans quelle mesure il faut se fier à vos facultés de jugement pour évaluer ce qui est un évidence ou pas, ou qui lèche qui, etc...
à propos de certains problèmes d'audition :

https://www.youtube.com/watch?v=jPdr87auP7Q
C'était de l'humour. De l'humour de gauche.
[quote=liftt]Par contre aller voir le prof pour lui dire "je ne veux plus entendre ceci ou cela" c'est choquant et je ne comprends pas que ça n'ait pas l'air de vous choquer.
Mais si, ça me choque. Seulement je fais partie de ces gens qui pensent qu'un prof est davantage responsable de ses paroles qu'un élève. Son rôle était de refuser la forme (incorrecte) mais de discuter sur le fond. Prétendre que son cours lui "appartient", c'est se placer au même niveau que son élève, très bas.
Quand un étudiant emploie le mot "fasciste" pour qualifier un intellectuel alors qu'il ne l'a :
- probablement jamais lu
- n'écoute évidemment pas son émission (pourquoi le ferait-il, si l'animateur est fasciste ?)

Et que ce même étudiant oublie par ailleurs que dans le supérieur, la liberté de conscience du professeur est constitutionnelle, et qu'elle l'autorise à parler de qui il veut dans les termes qu'il souhaite (le supérieur étant le royaume de l'esprit critique, enfin en principe) je ne pense pas que la discussion soit tout à fait constructive.

Bien sur idéalement tout échange devrait commencer par la définition du fascisme, pour détricoter lentement l'affirmation.

Mais je me demande quelles formes de patience un professeur doit développer pour contrer des propos pareils.
C'est possible lorsque les moyens le permettent, temps, disponibilité, maîtrise des concepts tels que "fascisme", "populisme", "totalitarisme", etc. Des tonnes de savoir accumulé pour tenter de ramener un jeune ignorant doublé d'un arrogant à davantage de mesure. Pour l'avoir pratiqué pendant 10 ans j'avoue que parfois on n'y arrive tout simplement pas, l'épuisement guette. L'agacement aussi.
La propension de la gauche bête à traiter de fascistes tous ceux qui ébranlent un tant soit peu ses petites certitudes n'est qu'un avatar de la haine de l'intello, qui commence au CM2. Cette haine est un des objets d'étude favoris de Finky, qui, dans ses empoignades mémorables avec Meyrieu et ses " sciences de l'éducation" ( sic), a toujours résisté contre la montée de la barbarie anti-culturelle qui triomphe par exemple dans les médias avec l'approbation plus ou moins tacite de la gauche dégénérée.
La propension de la gauche bête à traiter de fascistes tous ceux qui ébranlent un tant soit peu ses petites certitudes n'est qu'un avatar de la haine de l'intello, qui commence au CM2. Cette haine est un des objets d'étude favoris de Finky, qui, dans ses empoignades mémorables avec Meyrieu et ses " sciences de l'éducation"

La gauche bête?

j'applaudis Von strumpf malheureusement vous ne la voyez à l’œuvre que lorsqu'elle s'en prend à ce spécialiste de l'islam des banlieue injustement attaqué.

Le soutien que vous apportez à ce courageux dissident est admirable, dommage que vous ne reconnaissiez pas la gauche bête lorsqu'elle s'en prend à Etienne Chouard ou Jean Bricmont avec les même méthodes.

Sans doute est-ce dû à la forte exposition médiatique de ces deux énergumènes. Comparé à l'isolement de Finkielkraut.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Excusez moi du peu là mais vous défendez le [s]barbare[/s] géant de la pensée, Finkie alors que celui ci profite de sa place pour invectiver nos enfants et petits enfants, en raison, de leurs origines sociales ET raciales.

Finkelkraut c'est le mec qui déteste les "blacks blanc-beurs" et les banlieues n''est ce pas ? Mettre un raciste à l'Académie française, il n'y a que la gauche bête, qui pouvait le faire, come toutes les grosses conneries genre on vous enlvre votre liberté de penser, de parler, de rire, de se métisser, et on vous espionne en plus :

Ce traitre de parti socialiste attaque notre vie privée

Je suis désolée pour les adorateurs de Finkie, mais non ça passe pas, quand ce type se répands sur les ondes, et qu'il divague sur les "trop de noirs, trop d'arabes, et surtout le métissage, car ce n'est plus SA France à lui, qu'il veut garder propre et blanche, il insulte des millions de français. Ce type passéiste, appelle la haine et a la guerre ethnique à mon point de vue. dieudonné à côté est un saint.

Je pense que c'est bien à cause de ces idées racistes, qu'il a été mis à la bonne place pour montrer "aux barbares des banlieues" qui est le Maitre en France. un type comme lui l'archétipe du bon français, blanc, friqué, orgueilleux comme un coq gaulois, dictatorial quand quelqu'un ose défier en le contestant ce grand homme..Il fait sa "crise de nerf" comme une madonne, et a des vapeurs comme un reine qui n'a pas eu son "thé assez chaud."

PS : j'espère n'avoir pas été trop dure avec cette idôle quand même ...scusy..!........
savoir hiérarchiser ses cibles est un bon moyen, en politique, de ne pas se faire ventriloquer par l'adversaire. On croit attaquer un réac, on se retrouve dans le camp de ceux qui, quand ils entendent parler de culture...
savoir hiérarchiser ses cibles est un bon moyen, en politique, de ne pas se faire ventriloquer par l'adversaire. On croit attaquer un réac, on se retrouve dans le camp de ceux qui, quand ils entendent parler de culture...

Hiérarchiser les cibles c'est exactement ce que fait Finkielkraut je comprend que vous le souteniez.

Il est un ardent défenseur de la liberté d'expression des quasi victimes de la censure que furent Renaud Camus, Oriana Falacci, Robert Redeker, Richard Millet ou encore Eric Zemmour.

En tant qu'adepte des aphorismes (ça évite de démontrer ) vous devez aussi apprécier ses saillies ( prémonitoires?) contre l'antiracisme, le "totalitarisme du XXIe siècle" cette idéologie mortifère qui saccage l'identité française et répand la honte de soi chez les têtes blondes et la haine de la France chez les têtes frisées.

Votre défense de l'honneur bafoué de Finkiekraut et votre envie de hiérarchiser les cibles m'étonne pas.

Je suis un peu plus surpris de voir l'extrême tolérance des antiracistes exaltés du forum à votre égard ;-)

Non je plaisante. Pas surpris du tout j'ai compris depuis longtemps comment ça fonctionnait.

Fan de Canard j'en tiens un!! C'est un récidiviste en plus.
J'aurais pas mieux dit là ...oh quelle horreur blanchissez moi tout ces nègres ! disaient on au XIX ème siècle en faisant des expériences médicales sur eux !.....Ah la bonté humaine jusqu'ou va t'elle se masquer...Et dire qu'il parait que nous sommes antisémites, fasciste, négationistes istes, istes, istes..

J'espère que je n'ai pas dit du "mal" de Finkie, car il fait parti de "la bonne couleur", a les cheveux bien raides comme des baguettes et à le droit de verser sa haine, lui "la hiérarchie" il l'a respecte il est au dessus de tous ceux qu'ils accusent de noircir la douce france...Et les banlieues ....

..Pardon pour lui si j'ai égratigner sa Grandeur , Académie Française oblige...

A quand Houellebecq ?
.
et Faurisson ?
Commen Von Schtrouph ? Vous voulez donner une place a l'Académie Française ? Oh shocking là.!..Vous êtes monstrueux ! Ne prononcez jamais ce nom là sur a@i voyons, vous savez bien que parler du Diable le fait venir...Ouh là là ! Vous n'êtes pas fréquentable, je vous cause plus....
et Faurisson ?

Je me joins à vous pour déplorer l'omniprésence médiatique de ce sinistre intellectuel.

Sur France culture, France inter, Le Monde, Libé, Arrêt sur image, l'académie française, ce soir ou jamais etc.

Non sérieusement on se croirait revenu aux années 30!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Culture = nazisme.
Bravo, on fait pas mieux comme affirmation débile.
Non car selon les gens et les classes sociales, les ethnies, il y a plusieurs cultures...Et quand au mot nazisme ne vous affolez pas ici les mots "antisémites, negationniste, fasciste, sont souvent lancés, a tout propos, donc pourquoi pas "nazisme" ?

Il y a longtemps que vous ne veniez plus je crois danetteOchoc et vous verrez que l'ambiance a passablement changé depuis longtemps déjà ! J'ai lu quelques posts de vous par le passé et vous me semblez quelqu'un de bien.et sensé.......
je vois bien qu'elle a changé car les "isme" ont semble-t-il remplacé les arguments, et c'est dommage.

Finkielkraut ne nie pas qu'il y a plusieurs cultures, ni que les cultures d'origine doivent s'effacer. il explique d'ailleurs que le "français" imaginaire qui est en lui n'a pas effacé le juif "imaginaire", et que ces deux "cultures" cohabitent sans se percuter.

Je partage ce sentiment, ma culture "française" n'étant pas exclusive de ma culture d'origine (j'ai des parents étrangers).

Mais il y a bien en moi adhésion à un patrimoine culturel, un socle commun que je trouve magnifique et dont je ne comprends pas qu'il suscite un tel rejet. c'est à mes yeux inexplicable.
Je crois DanetteChoc qu'il y a deux Finkielkraut tel Janus, il a une face blanche de l'intellectuel normal,celui qui parle de culture européene et d'un socle commun que tout individu français se doit ou devrait de s'impregner sans oublier ces origines.

Et puis "la face sombre" (genre Dark Vador !) de celui qui dénie aux "français" de cultures africaine, des Dom tom, magrhébine ce droit naturel se référant sans cesse à leurs "couleurs, moeurs, religions, " sans vraiment comprendre le fait que la France n'a jamais réellement voulu intégrer ces "post-étrangers" pourtant français a X générations.

Sans compter qu'il ne veut pas de "métissage" entre "ces populations" et "les bons français" de souche, dont "il est l'incarnation", lui qui vient de la bonne bourgeoisie, qui a bien réussi, tant mieux pour lui, mais au dela de ça, écoutez ces diatribes racistes envers les "indigènes" et les "métissés".

Personnellement il a lui malheureusement un discours raciste libéré sans etre inquiété et il ne voit pas ou est le mal dans ce qu'il dit pârce qu'il perpétue le suprémacisme blanc, bien de chez nous, a travers ces qualités d'homme cultivé, il est capable de dire les pires horreurs, auquelles sont sensibles que les catégories de français aléatoires qui n'appartiennent pas a "sa catégorie".

Et ils sont nombreux depuis déjà 25 ans environ. Zemmour, Houelbecq, Le Pen, ont été fustigés pour avoir un discours raciste libéré, puni même, mais notre Finkie national a eu lui comme punition une place d'Immortel a l'Académie Française...

Etonnant non ?

..
Nous n'entendons pas la même chose dans son discours c'est ce qui explique que nos positions soient radicalement différentes.

je ne vois pas de racisme dans les appels à la responsabilité individuelle de ceux qui, bien que nés ici, doivent en effet faire un effort pour devenir "français"; car à mon sens, et ici je partage les opinions de A.F., être français ne se résume pas à la jouissance d'une carte d'identité.

je reconnais en revanche qu'il est aveugle à la dimension socio-économique qui est en partie responsable de l'exclusion qui touche une partie des enfants d'immigrés.

Mais je préfère un discours de lutte contre l'exclusion qui passe par l'appel à la responsabilité, une fois encore, non pas parce que je pense que la république ne doit pas faire d'efforts, mais parce que je suis convaincue qu'en appeler aux forces de chacun c'est reconnaître à ce même "chacun", d'où qu'il vienne, sa dignité d'homme libre capable d'infléchir sa propre condition.

Et je ne parle pas de miracles économiques, je parle d'un travail et d'un malaxage des origines à l'aune des valeurs du pays d'accueil. Je parle d'une volonté de travailler à l'école, s'il le faut plus que les autres, ceux qui par hasard cosmique sont nés de parents présents sur le territoire depuis plusieurs générations.

C'est un mensonge de faire croire que les chances sont égales.
et cela n'a rien à voir avec l'égalité en droits.

Bien sûr qu'en droits il y a égalité.
Mais non, on ne part pas tous avec les mêmes cartes en main.
le reconnaître c'est admettre qu'on se doit de travailler pour surmonter ce qui est à la fois une richesse supplémentaire mais aussi un handicap lié à la géographie.

Oui je suis née en france, dans un pays qui n'est pas celui de mes parents.
oui c'est compliqué parce que le pays qui est la mien à mon domicile familial n'es pas celui où je mets les pieds quand je passe la porte de mon appartement.

c'est cette schizophrénie douce de l'enfant immigré qu'il faut reconnaître pour lui donner la force de transformer les différences en atout.
mais cela suppose un effort, scolaire, culturel.

aucun "outil", "dispositif" ou bavardage antiraciste ne peut lutter contre cela. un enfant d'étranger n'est pas un enfant de français. prétendre le contraire est débile, contre productif.

cela n'emporte pas différence de conditions. simplement la conscience qu'il faut soi même travailler, que la société ne peut pallier pour vous tous les écarts de condition.

A l'école républicaine de faire le reste, en proposant à tous le meilleur, et non pas seulement aux enfants des privilégiés des grandes villes. et là, je vous rejoins je pense, ce n'est malheureusement pas toujours le cas.

cela n'efface pas l'effort individuel, incontournable, de départ. c'est cet effort que vous pensez être du racisme dans les propos d'A.F.

Oui la France "imaginaire" est belle - c'est celle de la mixité, du conciliabule homme / femme, du partage des intellects, et de la pensée. C'est celle qui envisage la femme notamment comme un sujet à part entière.

Et là pardonnez moi mais c'est j'enfonce une porte ouverte en affirmant sans honte que ce n'est pas le cas de nombre de cultures "d'ailleurs". j'en viens donc je le dis sans ambages. Très sincèrement, cette digestion de la place de la femme dans la famille ou la société, je l'ai imposée à mes parents, cela n'a pas été de la tarte, mais je l'ai fait car la république me l'a permis, car le modèle de vie français est à cet égard mille fois plus désirable à mes yeux que n'importe quelle autre. Ce n'est pas une question de hiérarchie, mais de préférence.

cette préférence devrait, à tout ceux qui se pensent ou se disent français, être naturelle. Là encore malheureusement ce n'est pas le cas.

Ce n'est pas un constat essentialiste, peu importent à cet égard les cultures ou les couleurs. Est-ce que c'est audible / lisible ça ?
Tout a fait lisible et compréhensible, mais voilà comme vous le dites, les français ne sont pas tous égaux et comme disait coluche "certains sont plus égaux que d'autres".

Un truisme certes, mais voilà quand vous naissez dans un milieu social défavorisé, et qu'en plus vous avez des origines non "européennes" et bien c'est un double handicaps.

Donc oui vous avez raison, l'école républicaine, devrait en principe permettre à tous, quelque soient leurs origines de réussir et vivre de façon égale, mais voilà il y a cette inégalité, qui s'agrave, d'années en années, le divorce entre les français, l'état et les diverses communautés, ne permettent plus de réussir, vivre; et rien ne ressemble plus du tout à cette France "imaginaire" qui devrait être réelle, et non fantâsmée.

Car vous dites "imaginaire", cela voudrait dire quasi inexistante ou utopique je pense ?
Vous avez je pense un certain âge, comme moi, nous avons vécu dans l'après guerre les 30 glorieuses, et puis la politique, mondialisation, la financirisation de tout est passé par là et nous voilà revenu presque dans le passé ou nos grands-parents et parents se sont battus pours les acquis sur lequels nos vies, cultures se sont assises.

Comment les jeunes de nos jours dans les 30 morveuses(pardon !) sont là : mondialisation excessive, perte de valeurs, dénationalisations, déculturisations, l'école républicaine n'est plus qu'un vieux rêve, elle s'ouvrent aux intérêts privés commerciaux tout est à vendre et tout s'achète. .

Chomage de masse, pauvreté, inégalités sociales aggravées, l'élite se gavant sur le dos de leurs parents (donc du leur ), comment voulez vous que ces jeunes déjà rejetés de part leur situation sociale difficile, cultures d'origines, respectent cette nouvelle société ? Et pire respecte l'Etat et la police...

Il suffit de les écouter parler.. Nous avons profiter de la "France réelle" celles voulues par les luttes de nos parents et grand-parents, tant qu'elle existait encore, et puis au tournant des années 80 la finance dérégulée, TINA la fille de Thatcher et Reagan a servi de "parents abusifs" aux citoyens de tous les pays, France comprise...

et voilà de nos jours ou nous en sommes..au point que l'on parle de "France imaginaire" si je vous ai bien comprise..Nous avions les 30 glorieuses contre les 30 morveuses; que nos enfants et petits enfants ont à l'heure actuelle !..
Je suis née en 1980...
Comme quoi bien que trentenaire les valeurs dont je parle m'ont paru si belles que j'ai voulu les vivre et les transmettre à mon tour.
Ce n'est pas impossible.
Mais pour cela, il faut :

1. s'enlever les doigts des fesses
2. être élevé par des parents qui serrent les dents en prétendant que le racisme/la xénophobie n'existe pas, pour vous permettre de grandir sans y penser (véridique. ma mère m'a raconté les réflexions et les remarques une fois que j'étais à la fac. je suis tombée de ma chaise, mais je la remercie chaque jour de m'avoir permis de construire ma vie dans l'ignorance de ces remarques, qui autrement m'auraient structurée pour fabriquer un plafond de verre invisible)
3. accepter que celui qui est chez lui craint toujours celui qui vient d'ailleurs et qu'il ne connaît ni ne comprend, c'est une réaction humaine tout à fait banale, ce qui compte c'est ce qu'on en fait, une fois qu'elle se manifeste ( les français se métissent et se marient par dizaine de milliers avec ces étrangers à peau brune, preuve que le racisme n'est pas non plus tel qu'on veut bien le décrire)

...

4. avoir de la chance - paramètre à géométrie variable qui implique un jour une rencontre avec quelqu'un qui vous permet de croire que tout est possible. un prof, un surveillant, un référent, quel qu'il soit


c'est là que je mesure l'aléa. faire reposer une vie sur une parole bienveillante qui un jour vous permettra de croire qu'on peut, aussi, bien que venant d'ailleurs, est prodigieusement dégueulasse.

il y a bcp de travail à faire du côté du corps enseignant sur ce sujet.
parfois ce qu'on enseigne est moins important que la façon de le faire...
si seulement les discours débiles qui expliquent aux jeunes qu'ils devraient se contenter de peu disparaissaient, le pays entier se porterait mieux.
"Se sortir les doigts des fesses",

Un peu "condescendant" non, comme ceux qui vous disent que c'est une "affaire de volonté ", qu'il faut y aller, yaka fokon ?

Pour les jeunes vivant dans les banlieues ou le taux de chomâge est de 60 à 70 %; et même les "petits blancs", qui eux arrivent à peine a trouver un "boulot alimentaire", entre CDDs et chomage, sans réel avenir, ni perspective, le "sortez vous les doigts des fesses" et limite insultant non ?

Et l'école n'est plus le vecteur de la réussite, comme avant, déjà en petites classes la sélection se fait insistante. J'ai vu comment cela se passait dans l'école de mes enfants.qui n'avait plus rien à voir avec celle que nous avons connu.

Vous êtes née en 1980 pardon je vous croyez plus âgée. Et entre mon fils et ma fille il y a 9 ans d'écart et bien j'ai vu l'énorme différence entre les deux comme vie, école, chance, cours, acquis sociaux, ça va de plus en plus vite en se dégradant.........

..Bref, c'est pas l''école qui fera tout, mais la société entière, les politiques; l'économie, qui se fichent pas mal des chomeurs, des jeunes et dire "qu'il ne faut pas voir" la xénophobie ou le racisme ?

"qu'il ne faut craindre les autres" ?

Mais ce sont les gens comme Finkie, Valls, Zemmour, les patrons, les politiciens qui voient d'un mauvais oeil ces "gens là" voyons.

N'inversez pas les rôles quand on lit dans la presse le racisme ambiant, les accusations discriminatrices des "jeunes de banlieues", comme le fait sans problème Finkie, excusez moi mais ils font monter le racisme, et la xenophobie aussi bien que Marine Le Pen : elle n'a du pouvoir que parce que des gens intelligents comme finkie se permette des délires racistes sans honte.....

Je crois là que vous ne comprenez pas bien de quoi il s'agit et nous sommes en 2015 avec pas moins de 12 millions de chomeurs, la surveillance constante, .".le délit de faciès" existe pour les "non européens", et la discrimination, pour le travail, lôgements, la santé si vous ne l'avez pas vécu comment pourriez vous en parler en vérité ?

Vous pourrez invoqué la paresse, ou le manque de force morale, la fainéantise des nouveaux jeunes, mais tout dépends de votre classe sociale, de l'économie, de l'époque. Crise ou pas crise...

Et en ce moment quand vous voyez que des couples travaillants pour un "salaire inférieur" au SMIC le plus souvent et/ou égal parfois, et ont besoin de manger aux Restos du Coeur, cela prouve bien qu'il ya un énorme problème.

Coluche n'avait pas prévu que ça dure tant d'années il doit se retourner dans sa tombe.! Emmaus, Secours Catholique, vert... .

Et c'est pas "en sortant leurs doigts de leurs fesses", (si ils les ont rellement là), que la situation va changer. le monde a changé, l'économie a changé, en pire je le vois bien. Le boulot, la façon de faire ce boulot du "darwinisme appliqué" !

D'accord sans doute c'est une "défense" de votre part, mais vous avez eu votre moment a une certaine époque, vos parents, certes mais entre 1980 et 2015 il s'est passé bien des choses et pas des meilleurs...A suivre....

.Bien à vous danetteChoc...
je comprends ce que vous écrivez.

mais si l'effort personnel ne sert à rien alors autant dire aux millions de jeunes issus de l'immigration d'arrêter tout simplement de vivre

je trouve inversement votre discours très dangereux
en décrivant l'enfant d'immigré uniquement comme une victime vous essentialisez sa condition

c'est catastrophique.
notez au passage que tout le monde souffre de l'éducation de m*** désormais proposée dans une grande partie des écoles, du CP à la terminale
dans les zones sinistrées de type 93 ou autre, l'affaissement concerne tout le monde, blancs comme non blancs, enfants de français comme enfants d'immigrés
en un sens on est là face à une problématique plus "territoriale" que proprement "raciste" ou de discrimination liée aux origines
le terme "imaginaire" est ici employé non pas au sens de "fictif" mais au sens de castoriadis dans son ouvrage l"Institution imaginaire de la société.

dans cette acception on entend l'imaginaire social comme un magma de significations, de références, d'objets, de rôles, qui prennent un sens pour la société considérée.

L"imaginaire" français ce sont le cartésianisme, la rationalité, les lumières, la liberté, l'égalité, notamment homme/femme et toutes autres représentations qui sont l'expression d'une "culture" française, telle qu'exprimée dans la philosophie, la littérature, héritage vécu, partagé et transmis de nature à transformer et façonner les comportements sociaux.

C'est un ensemble de représentations de ce que nous sommes en tant que nous sommes français, en somme.

Ce n'est donc pas "fictif"...
ah ok, j'avais pas compris cela...Merci..je saisis mieux le mot là ...Mais quand même la France que nous avons connu celle issue du CNR n'est plus ..la république française telle que l'on a connue n'est plus, à cause selon moi, et d'autres, de la construction européenne, de l'UE et passage à l'euro.

La dénationalisation des entreprises (privatisation) les délocalisations, fermetures d'hôpitaux (je bossait dans les hostos) les licenciements massifs, la précarité, tout ça me font penser à votre mot "imaginaire" ou "France imaginaire", .

."Liberté, égalité, fraternité" ne sont plus aux frontons de nos mairies, ni plus inscrit sur les timbres d'ailleurs avec la perspective de l'UE le mot "république française" a été enlevée sous Sarkozy.

En même temps que le vote NON a été ignoré et que les responsables politiques, se sont assis sur la volonté populaire..".Imaginaire" tout ça aussi..

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

je n'ai jamais écrit que je pensais la culture classique comme un rempart suffisant. c'est vous qui avez suggéré l'idée que les nazis étaient des fins lettrés, enchaînant sur une ode à la "démocratisation" de la culture, ce qui je l'avoue, n'est pas très clair, enfin si, pour moi cela suggère de se débarrasser de la culture classique au prétexte qu'elle serait discriminatoire, ce que je trouve en effet totalement idiot, dans la mesure où je pense au contraire qu'il faudrait la partager avec tous, ce qui n'est malheureusement, grâce aux putains de politiques pédagogistes qu'on se tape depuis 30 ans, plus le cas du tout.

quant à l'éducation populaire elle n'est pas franchement une promotion de la culture pop mainstream, ou d'une démocratisation de la culture. elle est au contraire élévation de TOUS les esprits par la critique et la transmission du savoir à tous, ce qui n'est pas exactement le projet que vous semblez suggérer.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai regardé tous ses conférences gesticulées.
et je ne vous ai pas insulté.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

j'ai dit "affirmation débile"
pas "vous êtes débile".
la distinction bien que peut-être subtile à vos yeux est de taille.
pour le reste je pense que comme souvent semble-t-il nous ne comprenions pas la même chose bien que nous regardions ou lisions ou écoutions les mêmes spectacles / émissions / livres.
voilà ça arrive.

par ailleurs quand vous écrivez :

"la culture que vous prônez,autoritaire ,académique,élitiste ,a produit le nazisme"

ça veut bien dire :

culture (élitiste) = nazisme

pardonnez moi de savoir lire.
c'est un défaut chez moi.

par ailleurs dire que le nazisme est un produit d'une culture élitiste est, une fois encore, une affirmation passant totalement sous silence l'intégralité des travaux historiques sur le sujet.

je vous invite à cet égard à lire les passionnants et essentiels ouvrages de Raul hilberg et ceux de Ian Kershaw. peut-être que cela vous fera arrêter d'écrire que la culture "classique" fabrique des régimes politiques monstrueux.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

quand ils entendent parler de culture...ils sortent la culture populaire celle que vous méprisez et qui peut seule nous mener vers la démocratie.la culture que vous prônez,autoritaire ,académique,élitiste ,a produit le nazisme""

En fait nous sommes à nouveau dans une sorte de "nazisme", le fascisme de l'UE en lien avec les Usa nation qui nous mène au chaos, et ils font comme si tout allait bien, on croirait se trouver sur le Titanic juste au moment ou il n'a pas encore croiser l'iceberg.

Avec l'orchestre qui joue, les gens dansent, on se réunis entre soi pour se dire que "nous sommes libres" et "meilleurs" que les "autres" . Mais droit devant, nous y allons droit dans le mur de l'iceberg, mais tout le monde n'aura pas sa place dans les barques de sauvetage une minorité elle aura droit a sa place, tout est prévu, les "autres" ? Bah !.....

.Seules quelques personnalités voient juste et vrai sur ce qui se passe : la France n'est plus un Nation souveraine !! la république bananière est bien un fait et "ils font l'autruche" ...
fun fact, la semaine d'avant le duo Delsol/ Reynié, Finkie organisait un débat entre Laurent Übertonne (l’inoubliable auteur de "la France Orange mécanique" et autre "La France massacre à la tronçonneuse") et Laurent Mouchard, dit Joffrin qu'on ne présente plus.
C'est son coté Égalité & Réconciliation à Finkie. Permettre un dialogue constructif entre la droite comme on l'aime (radio courtoisie / fdesouche) et la gauche des valeurs (libération /nouvelobs) : Certes on peut comprendre votre colère, mais ne nous trompons pas d'ennemi


les antisémites donc...
"la semaine d'avant '", une émission "Répliques" de folie qui nous a valu un collier de perles inoubliables comme ça ou ça ou encore, d'Obertone cette fois, "Le figaro, Le Monde, Libération, Radio-France je les mets tous dans le même sac Ils n'ont aucune légitimité" et, là, Finkielkraut a tiqué. Mais on l'avait entendu auparavant s'en prendre personnellement à Joffrin et, à plusieurs reprises, se placer du coté d'Obertone. Bon, il s'en est désolidarisé une fois.
Faut dire que la critique d'Obersturm, Joffrin la boit comme du petit lait. Plus personne l'avait traité de journaliste de gauche depuis le 22 février 1984 environ...
Et personne ne parle du yaourt de Philippe Lançon, c'est dire la puissance d'attraction d'Alain Finkielkraut. Après, on s'étonnera de le voir invité partout de façon répétitive et immuable! on ne change pas une équipe qui gagne!

Pour en revenir à Lançon, son texte est pourtant plein d'un charme qui fait défaut aux diatribes pontifiantes de Finkielkraut. D'une façon générale, on parle très peu, presque pas, de ceux qui n'ont pas laissé leur vie dans l'attentat, mais "seulement" des plumes, physiques ou morales. Il y a Fabrice Nicolino aussi, toujours hospitalisé, opéré à répétition, qui publie sur son blog des articles anciens, faute de pouvoir, sous morphine, être très performant, et qui a besoin de nous, de vous, pour tenir. Allez lui rendre visite.

On ne parle guère, non plus, des salariés de l'hypercasher, qui n'ont pas pu reprendre leur travail dans le magasin ré-ouvert. Et de bien d'autres, je suppose... Le point commun entre Finkielkraut et les morts? Ils attirent les commentaires et la lumière. Le buzz, comme on dit, celui des mouches? Intéressons-nous aux vivants.
Finkielkraut ne stigmatise pas les élites.
Il s'inquiète au contraire de ricanements dont la classe politique fait perpétuellement l'objet - inquiétude que je partage, même si sur le fond il est compliqué d'arrêter de ricaner -.

Pour le reste nous n'avons pas dû écouter la même émission.
Etonnant.
En même temps j'ai pas dit que Finkie stigmatisait les élites (au contraire).

Autant pour votre écoute de l'émission.
"Pourquoi Finkielkraut ? Demandez-leur"

Peut-être qu'ils aiment bien Finkielkraut, peut-être qu'ils pensent qu'il dit des trucs intéressants...

Moi j'aime bien Finkielkraut. Heureusement qu'il est là...
Quitte à interwiever un académicien philosophe, lui, Michel Serres aurait peut-être fait l'affaire.
Il aurait peut-être avec le Tiers Instruit permis à P.Cohen d'apprendre avec les autres tout en apprenant lui-même...

Quand au reste...
La marionnette des Guignols ne fait-elle pas dire à Lionel Jospin: "France de Merde!" ?

Les oies sauvages passent ainsi que les grues.
Aviez-vous remarqué que les fleurs jaunes s'affichent les premières avant l'heure officielle du Printemps: Jonquilles, Mimosa, Forsythia...?
Comme pour attirer le soleil.

Saviez-vous que c'est bientôt le Printemps des Poèes et que le thème est: "L'Insurrection Poétique."

Reprendre, tout simplement les mots qui nous ont été confisqués par les communicants et les publicistes, mots qu'ils ont sali, crottés, dénaturés...

Les mots nous appartiennent et ils peuvent dire Merde à tout ce qu'on entend.
J'aime bien cette chronique car elle résume bien l'état du pays depuis de nombreuses années avant et après "Charlie".
L'ambiance en France est délétère et elle continuera à être délétère. Pourquoi ?

Finkielkraut ??
C'est pas celui qui parlait de l'équipe de France comme d'une "équipe de voyous" en ces termes "ce n'est pas une équipe Black - Blanc - Beur mais c'est plutôt Black - Black - Black".

C'est aussi celui qui a soutenu Oriana Fallacci qui écrivait (dans ses livres) je cite que "les Musulmans se multiplient comme des rats".

C'est aussi celui qui a soutenu Renaud Camus mais manque de bol pour Finkielkraut, Renaud Camus s'est révélé antisémite.
C'est pas grave, aujourd'hui, Finkielkraut est la coqueluche du FN et toujours des médias complices pour lesquels je paye la redevance TV de 130€ !!.
Je paye 130€ pour cette télé française de merde justement.

Ruquier ??
C'est un hypocrite qui se contrefout des Musulmans. Je pense plutôt que cela lui fait mal au cul de savoir qu'il a contribué au succès de Zemmour. Bref, il est jaloux. Ruquier essaye également de se donner une virginité...
Trop tard, qui croit-il tromper ?

Zlatan ??
Je le soutiens et j'estime qu'il a raison. J'ai vu le match ! :-)))

D'abord, cette phrase a été dite sous le coup de la colère et de la déception immédiatement après une défaite..
Et puis, qui n'a jamais entendu l'expression "pays de merde" ?? Beaucoup de Français le disent mais ne le pensent pas.

NON CE QUI EST GRAVE, c'est la phrase de Willy Sagnol, phrase calculée, affirmée calmement sur les Noirs et le football : "L’avantage du joueur typique africain, c’est un joueur pas cher quand on le prend, prêt au combat généralement, qu’on peut qualifier de puissant sur un terrain."

Puis : "Mais le foot, ce n’est pas que ça. Le foot, c’est aussi de la technique, de l’intelligence, de la discipline. Il faut de tout. Des nordiques aussi, c’est bien les nordiques, ils ont une bonne mentalité."

Lançon ??
Sincèrement navré pour ce qui lui est arrivé. Il est selon moi la victime collatérale de la ligne éditoriale raciste et islamophobe de Charlie Hebdo durant l'époque de Philippe Vall qui a dénaturée complètement ce qu'était le vrai Charlie Hebdo.

Par conséquent, Charlie ou pas Charlie, la France est un pays dont ses citoyens sont devenus des cibles : l'attentat de Bamako en est un exemple. La faute à qui ??

La faute aux néo-conservateurs français : Hollande et Sarkozy en tête. D'ailleurs, vous avez vu ?? Les Etats-Unis admettent qu'il faut discuter avec Bachar El Assad.
"L'affreux Bachar" est devenu fréquentable !

Et maintenant que va faire Hollandouille ???!! Vous savez Hollandouille et Fabius, ceux qui affirmaient "qu'Assad ne devait plus vivre sur cette terre" et qui exigeaient "qu'Assad quitte le pouvoir".

4 années sont passées. Le pays est détruit par la faute de ces néo-conservateurs américains et français, par la faute des turcs (qui croient après cela qu'ils vont entrer dans l'UE) et par ces moyen-âgeux du Golfe.

La situation leur échappe comme je l'ai toujours affirmé. Assad a gagné et l'Iran est renforcé. Echec et mat. Il ne reste plus que la défaite de Netanyahu qui approche..
Ah bon, on n'a pas le droit de dire que la France est un pays de merde ? Je croyais pourtant qu'on avait le droit de blasphémer !
Je n'ai pas entendu de logorrhée ce matin.
Je ne comprends toujours pas pourquoi Finkielkraut est devenu l'objet médiatique qu'il est devenu, et ce probablement à son corps défendant. Qu'a-t-il dit d'abominable ce matin ?
Quels mots a-t-il prononcés qui seraient insupportables ?
n'a-t-il pas comme il se doit montré patte blanche en expliquant ce qu'il fallait faire pour éliminer le FN, ce qui, au passage, témoigne de son absence de sympathie pour ce parti politique ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Merci, Daniel! Vous avez dit tout ce qu'on pouvait dire sur ce weekend de merde, couronné ce matin par la logorrhée finkielkrautienne sur mon EX-radio préférée. Crotte alors, pour être polie.
Bonjour
Pour ma part je dirai aussi pays de merde, mais surement pas pour les mêmes raisons que l'étranger du QSG.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.