48
Commentaires

Le trou de mémoire de l'amie MAM

De Montaigne et La Boétie à Michèle et Aziz, les lois de l'amitié

Derniers commentaires

Mediapart signale dans un article que les chercheurs francais rattachés aux quai d'Orsay et travaillant en Egypte ont reçu l'ordre de ne pas s'exprimer dans les médias sur la crise egyptienne au nom du devoir de réserve qu'ils auraient en tant que fonctionnaire.

Je cite le début de l'article:
[quote=Alors que Michèle Alliot-Marie s'embourbe chaque jour davantage dans ses affaires tunisiennes, voilà que le Quai cafouille désormais en terre égyptienne. Le ministère vient de demander à des chercheurs français basés en Egypte de ne plus intervenir dans les médias hexagonaux. Dans le jargon diplomatique, il leur est demandé d'«exercer, en qualité de fonctionnaire, leur devoir de réserve». Du jamais vu, a priori, pour des experts pourtant précieux pour comprendre la crise en cours... Le risque serait-il trop grand qu'ils fassent entendre une analyse divergente de la diplomatie française, ou juste une analyse, à l'heure où la France brille surtout par ses silences?]
Il y a un aspect que je ne comprends pas dans cette affaire. On parle toujours d'un avion privé, mais MAM, depuis le début, admet qu'il s'agit de l'avion d'une société. Quels que soient les actionnaires, majoritaires ou pas de cette société, l'utiliser pour convenance personnelle (par exemple transporter des amis), cela s'appelle un abus de biens sociaux. Non ? Et MAM a donc accepté en toute connaissance de cause d'être la bénéficiaire d'un abus de biens sociaux. Pourquoi cela n'est-il jamais évoqué ?
Madame Alliot-Marie a indiqué qu'il y avait des mouvements à l'intérieur du pays, un air de dire, ça se passait chez les ploucs des terres, donc notre MAM n'en a pas tenu compte et surtout elle n'aurait jamais pensé que Mr Ben Ali devrait quitter le palais pour ça.