24
Commentaires

Le train et les antilopes : la célèbre photo chinoise était truquée

Derniers commentaires

Bon ça commence à faire, ne se passe t il pas de choses plus graves au Tibet en ce moment (lire le Nouv Obs de cette semaine) et curieusement notre sarko national y va et tout le monde se contre fout du génocide qui dure, le trains et les antilopes, pas de quoi en faire un plat !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un article assez complet en anglais, traduit du chinois, sur le comment de la découverte par l'internaute et quelques plus longues explications du photographe à l'origine de cette image. On apprend en particulier qu'il a réalisé cette image pour une réserve naturelle, réserve qui a ensuite autorisé China Environmental News à la publier, CCTV (le conglomérat de télévisions chinoises) la découvrant par cette source et la faisant entrer dans son concours de photo d'actualité
Mais que jamais ill ne l'a lui-même présentée comme une photo d'actualité.

http://zonaeuropa.com/20080216_1.htm
Ne peut-on avoir des photos de taille plus importante que ce 500 pixels de large ? Celle de l'équipe de Panafieu aussi est ridiculement petite. Je vois vaguement le trucage, mais ce serait plus démonstratif avec une version en 800 ou en 1024 !!
Chers @sinaute

C'est la photo de l'équipe de Françoise de Panafieu qui a été remplacée par des gazelles ?
Et le nouvel aéroport à venir en Loire-Atlantique perturbera à peine la transhumance et la tonte des moutons pendant les vacances.
:-)))))))))))
Tout le monde sait que les antilopes aiment les trains. Surtout en Chine.
Regardez, en France par exemple, le passage du TGV n'empêche pas les migrations des vaches.
Et le nouvel aéroport à venir en Loire-Atlantique perturbera à peine la transhumance et la tonte des moutons pendant les vacances.
C'est une belle allégorie. Il faudrait sans doute plus parler d'image que de photo. Le principe du montage ne me choque pas en soi.
Comme plusieurs posts le soulignent, si le train et les antilopes ont réellement une existence à cet endroit, il s'agit d'un arrangement avec cette réalité et l'illustre.
Tous les magazines font ce genre d'exercice pour accompagner un article.
La vraie faute de son auteur aura été de nous présenter une image idéalisée, onirique, en prétendant un moment pris su le vif.
Vous nous donnez à voir un cas isolé qui n'a cependant que valeur d'anecdote sur un mensonge intellectuel.
Nous sommes de retour avec le fameux baiser de l(hôtel de ville, tellement vrai que deux couplent prétendent y figurer.
Si vous êtes autant à l'affût de la vérité du monde il faudra sans doute faire la chasse au maquillage corporel, aux collagènes , à la chirurgie esthétique, aux artifices qui embellissent et tant pis si, sous les feux de la rampe les fronts brillent, les joues rutilent et les cernes cicatrisent des soirées sans sommeil.
Mesdames, n'ouvrez plus un magazine de beauté, c'est truqué, n'achetez pas les beaux livres de paysage, car si vous allez sur place, le temps sera gris ou en plein soleil de midi.
Même dans vos livres d'art, souvent les repros sont plus belles que les originaux.
Ce que j'aime savoir, ce sont ces antilopes qui courent en bande, elles existent ou non ? En liberté ou non ? La vraie fausse information serait qu'il n'y ai pas d'antilopes à cet endroit mais vous ne répondez pas à cette question qui est essentielle.
C'est encore une fois l'éternel problème du fond et de la forme. Ce qui m'intéresse est plus l'essence de cette information que sa représentation, automatiquement déformée par tous les médiums utilisés, caméra, photo ou même dessin.
En attendant vous avez le bonjour d'Imo-Jima..
A première vue j'ai pris ça pour une campagne de pub pour le tgv chinois... une pub truquée of course...
L'antilope tibétaine, espèce protégée, est l'une des 5 mascottes officielles des Jeux Olympiques de Pékin.
Elle représente le jaune de l'anneau olympique :
http://www.chine-nouvelle.com/pekin2008/yingying.html

Le dauphin de Chine aurait pu être une mascotte pour ces J.O. mais c'est une espèce
considérée comme disparue depuis l'été dernier :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/zoologie/d/espece-disparue-le-dauphin-de-chine-a-tire-sa-reverence_12599/

Tant que le passage des troupeaux d'antilopes ne dérange pas la migration des trains, tout va bien.
Chers @sianutes,

c'est que les antilopes ont été élevées aux mamelles par des louves...

Créer l'info pour faire plaisir à son président, cela me rappelle quelque chose, mais je ne sais pas quoi ?
Comme Saheyus, j'ai l'impression que quelque chose cloche avec cette photo, les directions me gênent... Influence du titre, c'est très possible, mais j'aimerais bien mettre le doigt dessus. Peut-être que les antilopes de tête devraient être plus nettes ? Aucun expert de l'image pour déceler les indices précis de trucage ?
Des antilopes en Chine c'est déjà du trucage.
Il y a donc trucage et truquage...
Il faut quand même avouer que ce serait vraiment un coup de bol monstrueux d'avoir à la fois le train et le troupeau qui passent au même moment.
J'imagine la tête qu'à du faire le photographe quand on lui a dit qu'il devait faire ce cliché. Tel un paparazzi se mettre en planque avec un duvet, une tente, son appareil sur pied. Deux semaines de longues journées de solitude, telle une vache regardant passer les trains, de quoi devenir champion du monde de casse-tête chinois. Il a du réussir à prendre un troupeau qui passait par là, mais sans le train en fond. Ensuite il a vite fait shooté le 15h30 et a plié bagage, pour faire un petit mix entre les deux photos, bien au chaud à la maison.
Depuis, il se consacre à un domaine beaucoup plus tranquille : la photo de mariage. :-)
Spécial dédicace à SylvN...
Etrangement, rien qu'en voyant l'image (que je n'avais jamais vue jusque là), j'ai eu le sentiment qu'elle était visiblement truquée. Je lui trouvais quelque chose d'irréel. Peut-être est-ce un peu facile de dire ça après avoir vu le titre, je ne sais pas. Mais il est intéressant de voir comme la propagande officieuse peut parfois être zélée, au point d'en perdre son poste une fois l'imposture révélée.
Beau boulot de trucage... à priori.
Mais, euh, sauf si les antilopes sont passées sous ce pont là, mais entre deux trains, dans ce cas c'est plus facile.
Est-ce que l'info est disponible par ici ?
Ca ne rigole pas en Chine là dessus (entre autre...). Pour moi, ce n'est pas une photo truquée, mais plutôt un coup de pouce à la réalité, puisque les 2 moitiés d'images existent bel et bien.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.