122
Commentaires

Le T Shirt et les batteries : indignation contre curiosité

Commentaires préférés des abonnés

Mais la création d’une usine privée à l’aide de subventions publiques n’est pas une « bonne nouvelle économique » Daniel.


C’est juste capitalism as usual.


Tout comme la hausse de l’exploitation de travailleurs peu qualifiés (pardon, la hausse de «(...)

Les batteries ne passionnent pas, parce que de plus en plus de gens ont deja compris que la voiture electique n'etait absolument pas une reponse au probleme climatique. C'est meme completement a cote de la plaque en fait.

Tout comme "la creation de 20(...)

Je ne veux pas croire que notre DS ( national ) se mette à jouer les D.S. ( Dominique Seux ) et à donner les " bonnes " nouvelles économiques.


Il ne lui reste plus  qu'à entonner :  " Allons enfants de la Batterie .... "

( peut-être l'effet d(...)

Derniers commentaires

Le même macron visite aujourd'hui la Mer de Glace. Et par la même occasion la vallée de l'Arve, polluée au delà de toute raison. Les habitants, qui devront se débarrasser de leurs cheminées ouvertes dans un futur pas très lointain, n'obtiennent pas grand chose sur la question des poids lourds qui sillonnent la vallée en longues files quasi continues. Ils font remarquer que la voie ferrée qui double la route n'est utilisée pour le ferroutage qu'à 20% de ses capacités (ça fait bien 10 ou 15 ans que j'en entends parler, le pourcentage, loin d'augmenter, a me diminué, va comprendre, Charles)


Réponse de macron, complètement à côté de la question: "Je peux pas empêcher les poids lourds de passer". Mais empêcher les gens de faire du feu dans leur cheminée, oui, il peut.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Et sinon il y avait Gabriel Zucman sur France Inter ( réécoute ici ) avec Madame Léa égale à elle même

Ne pas exclure l'éventualité que je sois passée à côté d'un truc ironique ou profond.


Cette réserve étant posée : c'est la première fois que je ne comprends rien à une chronique de DS.

Il regrette quelque chose, mais j'ai pas bien compris quoi ...

Et tel que c'est écrit, on dirait qu'il regrette de ne pas avoir parlé de la bonne actu de notre cher président.


Faîtes chier les mecs avec vos T-shirts

Y a des choses sérieuses qui se passent

Il y a

"Les 150 citoyens de la convention pour le climat esquissent leur vision de la France en 2030"


Tu vois le sérieux

Là ça t'en bouche un coin. Pendant que tu causes T shirt, t'as 150 gars et filles qui planchent


Alors moi je vois déjà comment ça s'organise : 

D'abord on répartit les 150 en 15 groupes de 9 (oui parce qu'il y a un désigné dans chaque groupe comme animateur)


Le gentil animateur : "quand je dis Climat quel mot vous vient immédiatement à l'esprit"

Les mots fusent : batterie, électricité, vert, ... et bien sûr le mariole qui dit Climat 

On réunit les mots, on les imprime sur des cartons de papier glacé, on les scotchent au mur avec une colle aérosol au bisulphyte de béozène, et on se réunit de nouveau pour voir le lien entre tous ces mots.... et ça cogite, c'est le cerveau vert de la France (en France on n'a pas de batteries, mais on a des idées)


Macron Mon Amour ou le cirque permanent



Pour savoir un peu mieux comment la photo avec le T-shirt a pu être possible et ce qu'en pense Jul, l'auteur du dessin, voici ce qu'il a déclaré à ce propos (entendu à France Inter et repris là dans un article de Télérama du 31 janvier, intitulé " A Angoulême, Jul se paye Macron...") "

« Plusieurs auteurs ont boycotté ce repas pour ne pas avoir le sentiment de participer à la communication présidentielle, précise Jul. J’ai au contraire considéré qu’il fallait utiliser cet espace pour discuter, porter la contradiction. J’ai voulu appuyer le fait que la création est en lien avec la société qui nous entoure, en l’occurrence une France en crise, ultra fragmentée. Je m’interroge sur la crise climatique, et l’inaction politique la concernant. Je ne comprends pas qu’un mec comme Macron, qui a été élu triomphalement, en se passant des codes habituels, passe à côté de son destin et se retrouve autant à côté de la plaque. Je lui ai posé la question, il m’a fait des réponses très techniques. Je voulais aborder un second sujet, celui des violences policières. Le T-shirt l’a fait marrer et grincer des dents à la fois [Emmanuel Macron a ensuite dit, sur BFMTV, récuser le terme de “violences policières”, mais défendre “la créativité, la liberté d’expression, y compris l’insolence”, ndlr]. J’ai lancé l’idée de la photo comme une boutade, j’ai trouvé insolite qu’il l’accepte. Ça ne fait que conforter mon incompréhension le concernant. »


Ce que je comprends, c'est que l'usine de batteries est pour Macron une "solution écologique" car c'est une technique moderne... Il fait partie de ces Enarques qui croient que la technique va sauver la planète ! Il n'a pas compris grand chose au problème, en réalité. Et puis, tant qu'on peut faire du fric avec une prétendue solution "écologique", c'est tout bon !

Autant pour la start up nation, non ?


En gros, le fantasme que nous devenions tous des entrepreneurs chevronnés avec une réussite éclatante. Pourquoi donc les autorités politiques de deux pays ont besoin de s'ingérer dans ce qui devrait être une création purement privée ? Enfin, si l'on croit en une start up nation...


Est-ce à dire que créer une entreprise, la développer et gagner de l'argent, ce n'est pas si facile ? Ah bin mince alors, "on" nous aurait menti ?

Que la batterie soit made in Europe ou en Chine, son bilan écologique est pas très écologique


Mais il est vrai que quitte à se locomotionner sur piles, mieux vaut qu'elles soient faites localement

avec "du cobalt et/ou du manganèse, entre autres. Tous trois sont des métaux. Plus des deux tiers des ressources en lithium sont issus des salars d'Amérique du Sud, principalement de Bolivie, du Chili et d'Argentine. du cobalt et/ou du manganèse, entre autres. Tous trois sont des métaux. Plus des deux tiers des ressources en lithium sont issus des salars d'Amérique du Sud, principalement de Bolivie, du Chili et d'Argentine. "

M'enfin Daniel ! bien sur que le coup du t-shirt est fondamental et bien plus que l'histoire de l'usine ! stop le mea culpa. Dans ce t-shirt, il y a toute la folie perverse et le cynisme qui nous gouverne et ...hélas trois fois hélas...qui risque de nous gouverner encore ....quand on aura le faux choix entre le FN et le PN !

"Pousser la voiture électrique" ? On ne peut pas dire que ça donne envie... ;o)

Ce jour-là, l'histoire du T Shirt a aveuglé tout le monde, comme elle m'a aveuglé moi-même. 


A rebours, je trouve moi , qu'elle est éclatante de vérité cette histoire du Tshirt.

Normal qu'elle  aveugle.

En fait elle éclaire, sans discours, sans digression ni accumulation d'arguments.

Elle est un parfait révélateur de la situation et de celui qui la provoque.

Elle surpasse en netteté le tableau pourtant effroyable des violences qui nous attendent si ce qui est en cours suit son chemin, elle dépeint de la façon la plus crue le responsable aux manettes.


Bien sur qu'on peut discuter du greenwashing, des batteries, du dessous des cartes et de l'enfumage permanent, mais c'est bien d'avoir une vision nette de qui nous veut du mal (ça a l'air simpliste mais ça peut se résumer à ça ) et aussi de qui il est, dans son rapport aux autres et dans les situations où il se retrouve face à la réalité.

Tout ces portables levés me rappellent celles et ceux qui vous pourrissent les concerts. Ils sont vraiment très c... avec leurs images pourris, surtout quand on sait qu'ils pourront voir tout cela en HD via les photos-journalistes également présents.

Heu...


Le fait que l’etaT inaugure une usine privée est une bonne nouvelle?

Il me semble DS qu’il faut se reconnecter, le drame du week-end, c’est plutôt ce qu’il s’est passé à Bordeaux.


http://www.nantes-revoltee.com/bordeaux-ce-samedi-festival-de-violences-policieres/



Oui c'est une bonne nouvelle d'essayer de faire un Airbus de la batterie européenne; comme ils disent. 


Des entreprises franco-allemandes investissent en France dans de l'emploi industriel et  des fonds européens servent à initier un projet utile à 5 ans, eh bien, ça ne va pas. Tout le monde ici tire dessus (Greenwashing, Com, Fonds publics,...) sans proposer la moindre piste pour réduire la dépendance aux hydrocarbures.


Quand on voit la dépendance à la Chine (pour paraphraser l'autre "quand la chine toussera, le monde tremblera"), on se dit qu'il y a urgence à réinternaliser (en Europe) les productions industrielles critiques (dont la Pharma.).

Décidément, cher D.S., j'ai un peu de mal à vous suivre dernièrement. Pas certaine de saisir le sens de votre indignation rétrospective pour une potentielle usine à batteries. Les sujets dignes d'indignation sont pourtant noombreux, à commencer par celui du hold-up de nos retraites, qui va entraîner la fin de toute notre protection sociale. 


Vous pourriez vous indigner par anticipation de la fin de la Sécu, par exemple, car une fois coupée la branche "Vieillesse" (la retraite, donc), la branche "maladie" sera tronçonnée d'un seul coup de scie électrique. Mais peut-être que la dite scie sera de type "à batteries li-ions", autrement-dit, une scie greenwashée qui rendra digne d'un article dans le Monde la dimension pseudo-écologique de la fin de la Sécu ? 


Plus sérieux, j'ai comme l'impression - et j'espère me tromper - que vous n'arrivez plus à saisir les grands enjeux du moment. A votre décharge, la séquence est inédite en fake-niouz, post-vérités, éléments de langage. Mais de là à en perdre votre boussole.. 


Bon, je vais lire les autres commentaires, juste pour voir si c'est moi qui déconne, et j'espère que c'est le cas. 


Conseil amical aux macronistes de la com :


"Notre Président le Czar Macron, lors de l’inauguration de la gigaentreprise de batteries vertes, a organisé un concours de T-Shirt mouillés"


NB Les arbitres Chinois dénoncent trois électrocutions pour cause de T-Shirt branchés à des batteries défectueuses.


 

Les batteries ne passionnent pas, parce que de plus en plus de gens ont deja compris que la voiture electique n'etait absolument pas une reponse au probleme climatique. C'est meme completement a cote de la plaque en fait.

Tout comme "la creation de 2000 emplois" sur x annees.

Les gens n'y croient plus. Ils sont passe a l'etage superieur, au macro. Ils sont d'accord avec Lordon : tout est insignifiant tant qu'on aura pas change le cadre.

Comment peut on perdre meme une seconde de son temps dans ces pitreries quand on vit dans un pays qui reprime sa population en colere a l'arme de guerre ?

C'est pour ca que le T-Shirt surpasse la nieme nouvelle d'ouverture de bazar industriel en cooperation franco-machin (Frank Lepage pourra remplacer ca par n'importe quoi).

Tout ce qu'on veut, c'est Macron a l'Ile du Diable et pas tous crever en 2050 (et de ce point de vue, la bagnole electrique, on s'en fout)

Mais la création d’une usine privée à l’aide de subventions publiques n’est pas une « bonne nouvelle économique » Daniel.


C’est juste capitalism as usual.


Tout comme la hausse de l’exploitation de travailleurs peu qualifiés (pardon, la hausse de « l’apprentissage ») n’est qu’une pirouette linguistique nous faisant passer une régression pour un progrès...


Comme si le problème en France c’était les travailleurs ???


« C’est pas de leur faute ils sont mal formés ? »


Par contre leurs employeurs qui font nawak et les obligent à faire de la merde ok np ça passe crème ?

Comme vous dites, Daniel... c'est une fois de plus du "greenwashing"... donc une manière très capitaliste pour certaines grandes entreprises de camoufler les pollutions qu'ils causent en général !  Que Macron montre sa gu... dès qu'il y a du greenwashing va bien avec le personnage sans scrupule qu'il est.

Batteries écologiques ??

Cette histoire de batterie me met une fois de plus a plat, Macron poupoudre aux yeux et aux oreilles excelle dans l'art de faire mousser la savonnette.

Bonjour et merci pour cet exercice de contrition.


J'attire toutefois votre attention sur le fait que, si indignation et enquête ne doivent en droit pas être séparées, nous avons une équipe au pouvoir qui ne vous facilite pas la tâche. Entre ridicule, brutalité et (peut-être parfois) honnêteté, ces gens-là détruisent peu à peu le champ politique et il devient très difficile d'y voir clair.


Quant aux batteries, vous savez bien qu'on ne peut pas se contenter d'y voir une "bonne nouvelle". Par certains côté, on est en train de reconstruire un problème écologique et économique, que la lutte contre la puissance chinoise ne saurait faire oublier…


(vous êtes absous, M. Schneidermann :)


Et bonne journée.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne veux pas croire que notre DS ( national ) se mette à jouer les D.S. ( Dominique Seux ) et à donner les " bonnes " nouvelles économiques.


Il ne lui reste plus  qu'à entonner :  " Allons enfants de la Batterie .... "

( peut-être l'effet de la tempête  ? )


Et que penser, par exemple, de l'éviction de Kocher ,  d'ENGIE ?

oui bon... à propos de batterie, il faut quand même rappeler le décès de Neal Peart le 7 janvier 2020, info autrement plus importante et totalement passée sous silence 

:-(


https://www.youtube.com/watch?v=nICgCOJ7BS8


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.