23
Commentaires

Le soldat Shalit, héros malgré lui d'une guerre de vidéos

Un dessin animé produit par le Hamas, censé faire pression sur Israël pour libérer de nombreux prisonniers palestiniens en échange de l'otage Gilad Shalit, le soldat de Tsahal enlevé le 25 juin 2006, a été diffusé dimanche à la télévision israélienne. Mais si l'originalité de la mise en scène a immédiatement provoqué de vives réactions parmi les médias internationaux, elle n'est pas d'une nouveauté absolue.

Derniers commentaires

Pensez-vous que la disparition du site du réseau Voltaire soit une fois de plus la conséquence d'attaque informatique, ou est-ce dû à un de leurs tout derniers articles qui aurait entrainer une censure globale du site?

Je viens de découvrir cette disparition ce matin même, si toutefois , je ne suis pas toujours suffisament au fait des situations qu'il décrivait et ne pouvant en juger, je trouvais au moins que le site avait l'avantage de nous offrir d'autre piste de réflexions sur tout un tas de sujets. En particulier au sujet de la gouvernance outre atlantique qu'au sujet du moyen-orient ce qui m'a fait mettre ce post ici

NB: Pardon pour cette digression
Je dis ça je dis rien, mais il ne s'agit pas d'un dessin animé mais d'un film d'animation en 3D, qui n'est pas réalisé à proprement parler à partir de dessins... ;)
pour info West Bank ca se dit Cisjordanie en francais
Tiens, un sujet pour un autre article : avez-vous des nouvelles de Salah Hamouri?
Salah Hamouri est franco-palestinien, il est enfermé depuis le 13 mars 2005. Il a été condamné en 2008 à 7 ans d’emprisonnement. Salah Hamouri, a "fêté" ses 5 derniers anniversaires dans une cellule de prison israélienne.
Ce serait intéressant de comprendre pourquoi le cas de ce garçon, franco-palestinien, à qui il est reproché "d’appartenir au Front Populaire de Libération de la Palestine et d’avoir projeté d’assassiner le Rabin Ovadia Yossef" (ce qu'il nie) n'est presque jamais évoqué dans la presse française.
Pour moi non... Geugeu. Le soldat Shalit était en mission, avec une armée en guerre permanente avec ses "voisins/occupés" palestiniens, et sur le territoire des dits voisins. Tsahal avait fait une incursion en territoire palestinien.
C'est donc un prisonnier de guerre.
D'un autre côté, un otage est un civll embastillé pour rien, pour des futilités, pour du fric, pour un échange, pour montrer son pouvoir, etc. Et des prisonniers palestiniens qui n'ont pas grand chose à se reprocher, si ça n'est d'avoir eu une tronche qui ne plaisait pas aux soldats israéliens qui les ont arrêtés. D'autres ne peuvent pas parler parce qu'ils sont morts, toujours pour les mêmes raisons : une manifestation pacifique (comme récemment à Gaza) et pan-pan, des Palestiniens et des "Internationaux" pris pour des cibles par Tsahal... le tout sans qu'une puissance étrangère n'y trouve à redire.
Un dessin animé produit par le Hamas, censé faire pression sur Israël pour libérer de nombreux prisonniers palestiniens en échange de l'otage Gilad Shalit, le soldat de Tsahal enlevé le 25 juin 2006, a été diffusé dimanche à la télévision israélienne.

Est-il bien justifié de parler de prisonniers et d'otages ici ? Qu'elle est la différence ? Ce ne sont pas dans le deux cas des prisonniers de guerre ? Je pose la question car je n'y connais rien, n'y voyez pas de sous-entendus.
L'impasse, toujours l'impasse.
On peut s'étonner que le Hamas qui produit ce dessin animé assez complexe, n'est pas sous titrée en anglais au moins.
On ne s'étonnera pas que ASI n'est pas fait dès lors le travail du Hamas, en nous livrant quelques décryptages plus approfondis, des clichés présents.
Le fallait il et le pouviez vous?
Je comprends mal l'en-tête du "papier" :
[quote=Depuis les débuts de l'Intifada, Israël incarne le Goliath qui écrase les enfants lanceurs de pierres. Dans son offensive contre le Hamas à Gaza, l'Etat hébreu semble cette fois décidé à gagner la bataille de l'image.]

Intifada ? La 2e a échoué alors que la 1ère avait marché. Il y a maintenant un mur, il y a eu l'opération "plomb durci" et sa cohorte d'enfants morts, de blessés, de handicapés, et Gaza est toujours une prison géante où peu de gens entrent et d'où personne ne sort.
Israël a constamment soigné et ripoliné son image, en dépit des guerres injustes menées au Sud Liban et à Gaza... en cela, elle est soutenue par la communauté internationale... Les journalistes qui vont en Palestine adorent montrer comment on entraîne les petits enfants au Djihad... (tiens, y'a longtemps que je n'ai pas vu ce genre d'images)... Il y a, dans un jardin du 13e arrondissement, une stèle qui honore le soldat Gilad Shalit, otage du Hamas (sauf qu'il faisait son service militaire et qu'il procédait à une incursion en territoire palestinien, ce qui en fait donc plutôt un prisonnier de guerre qu'un otage)... On voit régulièrement des reportages sur le père du brave soldat ...
Bref, ça fait longtemps que l'Etat hébreu a gagné la bataille idéologique, y compris en se servant de l'image sur tous les fronts. En attendant, des colonies illégales continuent à être construites sur des territoires occupés, le tramway pour relier Jérusalem-Est à des colonies enclavées est fini (merci Veolia), des produits fabriqués en territoire occupé arrivent en France sous appellation "provenance : Israël"...
Je ne me fais aucun souci pour Israël : il gagnera la bataille de l'image (à l'étranger)... parce que ça fait 60 ans qu'il l'a gagnée, malgré les promesses non tenues, les occupations sauvages, les démolitions des maisons de Palestiniens, l'arrachage des oliviers dans les campagnes palestiniennes, les guerres avec projection de phosphore blanc.
En revanche, à l'intérieur, avec ses concitoyens, il ne gagnera peut-être pas...
Mais bon, je suis hors-sujet... et manichéenne ;o)).

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.