21
Commentaires

Le service presse de TotalEnergies met les gaz face aux médias

Depuis quelques mois, TotalEnergies réagit de plus en plus souvent publiquement à des articles de presse le visant, entre autres nouvelles mesures. Un mode de communication plus agressif mis en œuvre avec l'aide du groupe Havas, d'apparence transparent, mais qui laisse dubitatifs des journalistes ayant enquêté sur le groupe pétrolier.

Commentaires préférés des abonnés

Il faut aussi se souvenir qu'en face de soi on a des gens capables de toutes les extrémités : pour satisfaire leurs actionnaires et grassement payer leur gras patron, ils mettent en péril la planète

Leur conscience se satisfait des raisonnements qu'il(...)

 " Le nouveau TOTAL-itarisme  se fonde sur des techniques de communications  omniprésentes et omniscientes"  .


   ( d'après E.Morin )

Ben le probleme c'est qu'ils ont raison quand ils disent que si c'est pas eux ce sera quelqu'un d'autre , et le pire c'est que c'est normal dans un système qui ne met en valeur que l'argent . On va se pécho les 4 , 5 degrés bien avant que le système (...)

Derniers commentaires

Je sais que ce n'est pas le sujet de l'article, mais pourquoi fait-on toujours passer Total (et autres pétroliers) pour les grands méchants alors que si ils saccagent la planète à cause de l'or noir, c'est parce qu'à la base il y a nous : les consommateurs d'essence, de mazout, de kérosène, de plastique etc.?

Autant pour la poule et l'œuf, on peut se demander qui d'abord. Mais pour la poule et le grillage, aucun doute, la poule n'a rien demandé, même si elle est bien contente rapport au renard, elle a vécu sans grillage.


Si c'est vrai qu'on est devenus dépendants, la décision ne nous a jamais appartenu! Encore heureux que cela nous a profité et que cela répondait à nos besoins. Si en plus Total vendait un truc inutile. Mais selon vous tant qu'ils ne nous vendent pas que des choses inutiles, que nos besoins sont manifestes, on ne peut pas les rendre fautifs! C'est pas ce que je pense, surtout que présentement leur politique est de freiner tout changement, car ils savent que les réserves de pétrole sont encore énormes et veulent en profiter encore et encore. Le changement climatique, ce n'est pas leur problème. Ça passe dans les pertes et profits de leur bilan, purement économique et pas humain.

Donc nous renvoyer à nos pratiques, surtout en sous-entendant que cela dédouane les marchands de pétrole, c'est pas le premier levier d'action qu'on doit manier. Justement parce que ça dédouane les responsables politiques, qui justement ont du mal à tenir tête aux multinationales de tout poil, qui justement sont plus riches, et donc, justement oups, :-), plus puissantes que jamais. 


On demande que le changement se fasse dans la "douceur", sans qu'on meurt de froid, de soif, de faim. Sans qu'on soit malades d'ingurgiter du plastique, des pesticides, de voir disparaitre les animaux, les plantes sauvages. 

Faut vraiment croire qu'on va brutalement tout perdre, pour conforter ainsi Total en lui donnant le rôle de répondre à la demande sans nécessité d'état d'âme, : encore, encore, du pétrole, du plastique, s'il vous plait! 

Si on considère que catastrophe il va y avoir et qu'on n'y changera rien, effectivement utiliser le changement climatique comme moyen de coercition des masses, quelle bonne idée!


Moi j'aimerai mieux que nos instances dirigeantes freinent les voyages en avion, et la multiplication des piscines, que Total ne déclenche pas des guerres pour garder des prérogatives... 


Après je fais des gros efforts dans mes pratiques, et je vois que vous ne l'avez même pas vu, alors je m'interroge sur la portée de mes actes...

Si ce que j'ai écrit peut faire penser qu'il faut "dédouaner" les pétroliers, alors j'ai dû mal m'exprimer. Effectivement ils freinent tant qu'ils peuvent, même en sachant depuis des décennies que nous courrons à la catastrophe, au nom des profits. Les politiques pourraient peut-être agir si l'écologie ne se heurtait pas frontalement à l'économie, qui jusqu'à maintenant finit toujours par gagner au nom de la sacro-sainte croissance. Comme dit Dennis Meadows quand certains lui disent qu'on va dans le mur et qu'il faut freiner : "non on a déjà sauté de la falaise, donc c''est trop tard pour freiner".

"Total ne déclenche pas des guerres pour garder des prérogatives". Vous avez des accusations graves. Pouvez vous étayer ? 

Guerre et énergie qui vont ensemble c'est de notoriété publique, J'ai exagéré, en citant Total, vous avez raison, mais dans ma phrase c'était un exemple de ce que j'aimerai mieux, comme changements. Pour faire court, je caricature!

[sur le fond, je suis d’accord : il faut baisser la consommation de tout, et donc d’énergie puisque les 2 sont intimement liées). 


C’est peut-être de notoriété publique pour vous, mais pour moi qui connais assez bien le secteur de l’énergie, c’est moins évident (j’entends sans remonter à la seconde guerre mondiale et aux vues d’Hitler sur les réserves de pétrole et de matières premières des pays de l’ URSS).


Il peut y avoir eu ici ou là des conflits (intra Soudan entre nord et sud avant la division d’il y a 20 ans, Nigeria / Cameroun sur la zone frontière autour de Bakassi, intra Nigeria entre groupes ethniques, etc…).


Mais de pays à pays, c’est beaucoup moins évident : ni l’Irak de S Hussein qui envahit le Koweït en 1990 (l’Irak détient environ 145 G.barils de réserve, soit les 5ieme plus grandes réserves mondiales; pas besoin de davantage), ni récemment la guerre en Syrie depuis 2011 (faibles réserves de 2 G.barils) ne sont des guerres dues à l’énergie.


Quant à l’Irak envahi par les Usa en 2003, il y a certes le pétrole dans l’équation mais ce n’est qu’un paramètre. Et vous pourrez noter que seule ExxonMobil a gagné un contrat de développement pétrolier. Aucune autre compagnie pétrolière américaine n’en a eu. Les européennes (BP, Total, Shell, …) et les Chinoises ont gagné en partenariat avec la compagnie nationale irakienne la quasi totalité des contrats proposés par les autorités irakiennes sur appels d’offre. 

Les réserves de pétrole sont effectivement énormes (66% au moyen orient) mais la planète vit sur les découvertes faites il y a 10, 20 ou 30 ans voire plus anciennes. Il n’y a quasiment plus de découvertes aujourd’hui. La planète a été complètement explorée. Donc le déclin a commencé. 

Ben le probleme c'est qu'ils ont raison quand ils disent que si c'est pas eux ce sera quelqu'un d'autre , et le pire c'est que c'est normal dans un système qui ne met en valeur que l'argent . On va se pécho les 4 , 5 degrés bien avant que le système change , d'ailleurs il ne changera pas , en tout cas pas en bien. Je les verrais peut etre même ! Alors je me pose la question est ce que ça m'angoisse ? Ben non , ce qui me fout en rogne , c'est mon impuissance ! Et le pire c'est que dans une société capitaliste , ceusse qui s'en sortiront le mieux c'est ceusse qui écraseront les plus faibles de la maniere la plus ignoble . C'est ce qu'est en train de faire Macron , il est cohérent et ils méprise vraiment les faibles .Pour lui les faibles sont les gens qui ont des scrupules . Vous voulez vous en tirer ? Piquez la clim de votre voisin !Selon ce bouquin débile de la ruche voleuse qui apparement est son livre de chevet ...

 " Le nouveau TOTAL-itarisme  se fonde sur des techniques de communications  omniprésentes et omniscientes"  .


   ( d'après E.Morin )

Il faut aussi se souvenir qu'en face de soi on a des gens capables de toutes les extrémités : pour satisfaire leurs actionnaires et grassement payer leur gras patron, ils mettent en péril la planète

Leur conscience se satisfait des raisonnements qu'ils fabriquent en détournant le sens des mots, car en plus ils sont capables de se prendre eux-mêmes au piège de leurs escroqueries intellectuels, ils ont été formés pour cela dans le écoles de com et de com'merce


Mais aussi pourquoi écrire un article dénonçant leurs turpitudes et publier ensuite une page de leur pub ou les inviter à participer à un débat !!!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.