23
Commentaires

Le retour du "hoax de Charlottesville" dans les médias américains

Candidat à l'investiture démocrate pour les présidentielles de 2020, Joe Biden vient de reprocher à Trump sa complaisance envers les néonazis lors du rassemblement de 2017 à Charlottesville. Dans les médias américains, le "Charlottesville hoax" est réapparu. Explications.

Commentaires préférés des abonnés

Lë rapport de Mueller dit que enquêter sur l'accusation de "collusion" ne pouvait être de son ressort puisque ceci n'entre pas dans le judiciable.
Le rapport a mis en avant ce que tout le monde savait et que recouvre le terme de collusion : La Russie (...)

Je ne vois pas vraiment de "hoax" ou de "fake news" dans cette déclaration de Trump. Ce n'est pas dans le factuel, c'est un jugement de valeur. D'une part, Trump est un raciste bas de plafond, il n'y a pas de mensonge de sa part à considérer comme "v(...)

Approuvé 4 fois

C'est vrai que les texans  sont connus pour  leur grande culture ...

Derniers commentaires

J'aimerais savoir si plus de 33 k de retweet et 361 k de "j'aime" , c'est beaucoup ou pas ? ou habituel ?

Je ne vois pas vraiment de "hoax" ou de "fake news" dans cette déclaration de Trump. Ce n'est pas dans le factuel, c'est un jugement de valeur. D'une part, Trump est un raciste bas de plafond, il n'y a pas de mensonge de sa part à considérer comme "very fine people" des racistes bas de plafond. D'autre part, il y a la question de savoir si un nazi est un "homme ordinaire" (pour reprendre le titre de Christopher Browning), une personne qui relève de la plus grande banalité (au sens Arendt). Voisine, la discussion en France sur le respect dû -ou non- aux Lepénistes. 


Parce que des pro-fascistes charmants et très gentils, bien sûr que ça se trouve facilement, à la condition d'être blanc et financièrement aisé. L'un des attraits du fascisme, c'est d'ailleurs la solidarité - de groupe. Au sein de ce groupe (qui peut être simplement ethnique ou racial), une très touchante bienveillance est possible. Elle peut même s'étendre aux individus hors groupes qui existent en tant que vraies personnes avec un vrai visage, mais "eux c'est différent, ce sont des amis" : des exceptions à leur race/religion/etc, qui ne redéfinissent en rien les jugements catégoriels.


Et parce qu'il y a une logique, rationnelle, dans la déshumanisation des groupes basée sur les croyances inculquées par les autorités locales (papa et maman et la maîtresse, la télévision, le pasteur, le président). Si les noirs, les mexicains, les juifs et les pédés sont d'hostiles affreux au même titre que la Lune tourne autour de la Terre (parce que ceux-qui-savent et ceux-en-qui-on-a-confiance nous l'ont enseigné), alors il est logique de "se défendre contre eux". Logique et compatible avec la plus grande bienveillance et la meilleure volonté. 


(Jusqu'à un certain point. D'une part mon interprétation déterministe est contredite sans cesse, ça et là, par les exceptions héroïques qui dépassent leur environnement culturel et en deviennent critique, sans que je ne comprenne comment ils y arrivent et pas d'autres - une question qui m'obsède depuis longtemps. D'autre part il y a, dans beaucoup de systèmes de croyance au sujet du monde, une réelle méchanceté, un réel goût de l'exclusion et de la haine auto-justifiée, qui motive le maintien de ces croyances face aux contradictions amenées par la vie.)


Mais bref, ce n'est même pas ce qu'un Trump veut dire. Lui n'est pas dans le registre sociologisant "le racisme est une erreur compatible avec being-a-fine-person sur différents plans". Lui est dans le registre "le racisme c'est super, les nazis sont mes copains". Ses postures et discours sont complètement compatibles avec le suprémacisme blanc américain, les suprémacistes blancs américains le savent et l'ont élu pour ça. Ce serait un "hoax" ou une "fake news" si Trump niait que les protestataires de Charlottesville sont des dangereux racistes. Ce n'est pas ce qu'il fait. Ce qu'il fait, c'est afficher qu'à ses yeux, être un dangereux raciste est parfaitement respectable. Il se pose honnêtement comme leur candidat.


Chercher de qui d'autre Trump pouvait parler, chercher les hypothètiques "fine people" cachés entre les néonazis protestataires, puis prétendre que Trump a menti parce qu'on n'en trouve pas, c'est rater l'intention et la fonction de sa déclaration. Les "fine people" de Trump sont les néonazis eux-mêmes. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

C'est vrai que les texans  sont connus pour  leur grande culture ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ah oué oué oué, les texans c'est comme les noirs et les arabes, c'est tous des racistes mais au moins ils ont le rythme dans la peau. 


A part ça, Austin : 66% Clinton, 27% Trump. El Paso : 69% Clinton, 26% Trump. Dallas : 61% Clinton, 35% Trump. Et puis, au total, 43,2% de la population texane qui a voté démocrate. Mais "les texans", hein. Des ploucs, c'est bien connu, faudrait construire un mur autour. 

Et le Yémen ?

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Donc, les Américains, ou plutôt une minorité d'entre eux (ne pas oublier que Trump a été élu avec près de trois millions de voix de moins que son adversaire. Lui ne l'oublie pas et ça lui reste en travers de la gorge) ont voté pour un fou corrompu raciste misogyne qui ne rêve que de guerre avec l'Iran et avec le Venezuela pour prétendument éviter une guerre avec la Russie dont il est peu probable qu'elle aurait jamais eu lieu (Américains et Russes ne se feront pas la guerre, en tout cas pas directement). Et, plutôt que de croire les médias qui en réalité n'ont pas été particulièrement hostiles à Trump, il faut suivre l'avis d'un enseignant très croyant qui est probablement, de ce fait, partisan de Trump, que les églises évangéliques considèrent comme un envoyé de Dieu (en dépit de ses "péchés", impardonnables chez un Démocrate) parce qu'il leur a promis que ce seraient elles qui mèneraient la danse.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

L'isolationnisme est ancien chez les conservateurs US, y compris chez des abrutis à chapeau (pointus) qui pouvaient défiler avec le KKK et s'opposer à l'entrée en guerre contre l'Allemagne nazi. Et à notre époque, rien d'étonnant à ce que des conservateurs états-uniens se sentent des affinités avec Poutine qui a la même idéologie qu'eux, nationalisme et christianisme.

Conservateurs à ne pas confondre avec ces néo-conservateurs qui n'hésitent pas à jouer de l'idée d'une mission sacrée dévolue aux USA pour appuyer un impérialisme, toute cette alliance entre évangélistes et gouvernant dans le "new world order" post-soviétique (discours de Bush père, 1991 de mémoire) où on apporte la "démocratie", la "liberté" à coup de bombe avec le demi-soutien de "progressistes", ces gauches (?) occidentales dignes de nos civilisateurs coloniaux du XIXe-XXe.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il faut être très con pour croire que Hillary Clinton (ou quiconque d'autre) veut la guerre avec la Russie. Trump est mille fois plus corrompu et magouilleurr que Clinton. Vous voulez voter pour lui pour  quelles raisons exactement ?

"...Et je crois mille fois mieux en la parole d'un quidam texan , que dans n'importe quel journal . Au moins derrière il n'y a aucune manipulation , même si il en est arrivé là par une manip..."

Si je vous comprends bien, il faut croire et suivre une personne sincère, même si elle est, par exemple, stupide, du moment qu'elle est stupide de bonne foi ?

Avec un pareil raisonnement, on peut aussi bien aller s'enrôler chez les Hare Krishna...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bonjour,
J'aimerais que vous fassiez un sujet sur la manière dont les médias US ont tapé pendant deux ans sur trump sur la base de l'enquête Mueller, en faisant comme si la collusion avec la Russie et la "pee tape" étaient avérées, et comment aucune excuse n'est venue une fois que la baudruche s'est dégonflée sous leurs yeux.  Ou comment des "médias amis" ne valent parfois pas mieux que Fox News


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.