9
Commentaires

Le Québec rétropédale sur le retour en classe

Le très populaire duo composé du Premier ministre et du directeur général de la Santé a du battre en retraite après avoir annoncé un possible retour à l'école primaire et secondaire (collège) avant le 4 mai. Les réseaux sociaux inquiets sont à l'origine du rétropédalage. La courbe du virus est pourtant très maîtrisée au Canada.

Commentaires préférés des abonnés

"et une partie du personnel a littéralement abandonné les malades et les morts."


Je n'aime pas trop cette formulation, qui fait reposer sur les soignantEs la responsabilité de cette horreur, alors que l'article montre assez nettement une incurie des d(...)

En gros, si on prend la température, les vieux veulent sortir au plus vite du confinement (lire l'article sur le sujet du Figaro d'aujourd'hui, les commentaires sont ravageurs, il y a plein de révolutionnaires de plus de 70 ans, voire 90 ans prêts à (...)

Legault, centre droit? C'est un bon conservateur du style Fillon/Chirac. Il y a certe moins d'hypocrisie et de com dans la politique Quebecoise, mais il n'en reste pas moins que c'est une bonne politique de droite à l'ancienne...

Derniers commentaires

Merci pour cet article sur le Québec !

C'est très bien d'ouvrir l'horizon aux pays francophones.

"et une partie du personnel a littéralement abandonné les malades et les morts."


Je n'aime pas trop cette formulation, qui fait reposer sur les soignantEs la responsabilité de cette horreur, alors que l'article montre assez nettement une incurie des décideurs, qui en plus ne date pas d'hier. Il semble plutôt que le personnel ait tenu jusqu'à la limite de ses forces, et que ce soit lui qui ait alerté, malgré une injonction à se taire de la part des mêmes décideurs.

Legault, centre droit? C'est un bon conservateur du style Fillon/Chirac. Il y a certe moins d'hypocrisie et de com dans la politique Quebecoise, mais il n'en reste pas moins que c'est une bonne politique de droite à l'ancienne...

En gros, si on prend la température, les vieux veulent sortir au plus vite du confinement (lire l'article sur le sujet du Figaro d'aujourd'hui, les commentaires sont ravageurs, il y a plein de révolutionnaires de plus de 70 ans, voire 90 ans prêts à guillotiner le gouvernement entier si on ne les déconfine pas avec les autres) - et on peut imaginer que les enfants aussi. 


Il n'y a que les parents actuels, qui ont de vieux parents et de jeunes enfants qui veulent que tout le monde (sauf eux, naturellement) soit confiné. Pour les protéger.


Tout ça pour aplatir la courbe (le nombre de morts sera le même - mais peut-être que les morts ne seront, eux, pas les mêmes, un garçon de 6 ans tué par son père à cause du confinement, un AVC non pris en charge, etc., plutôt qu'une personne âgée avec de sévères co-morbidités) alors que ces mêmes parents se sont débarrassés de leurs vieux à l'EHPAD ou à la maison de retraite et qu'ils refusent de les prendre chez eux. On comprend bien que les torcher et les surveiller les gave, que les maisons sont trop petites, etc. Mais bon, faut garder les apparences, n'est-ce pas, alors on demande furieusement à ce qu'ils soient protégés le plus possible et on critique la gestion sans se poser une seule fois la question de savoir pourquoi ces vieux sont là. Du reste, en temps ordinaires, les maltraitances ordinaires dans ces établissements, on les tolère très bien tant il paraît insupportable d'avoir ses vieux à la maison.


Il y a un tabou qui est celui de l'espérance de vie - que le vieux ne puisse en profiter, ça, personne ne veut en parler... Mais bon, l'idée que l'espérance de vie baisse, ça, c'est insupportable. Le signe que le pays devient décadent. Cela, il n'est pas question de le voir.


Et pourtant, il serait si facile d'économiser 2.500 morts en temps ordinaire... Malbouffe et sédentarité, c'est combien de centaines de vies qui partent précocément ? La cigarette autorisée, combien de morts ? Les maladies hivernales contagieuses, ce serait combien si nous étions tous plus précautionneux (masques + gestes barrière) ? Etc., etc.

Oh lo Lo ! Sur la vidéo des meilleurs moments d’Arruda, il est collé au 1er Ministre et ils se touchent l’un l’autre avec les mains... Mais comment faire de la prévention en donnant un si mauvais exemple ?!

Merci pour l’article, en tout cas.

Est-il vrai que les Canadiens sont mieux préparés du fait qu’ils ont déjà eu un SRAS ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.