243
Commentaires

Le président du Crif se plaint d'une émission parodique d'Inter

Encore une victime de la "dangereuse" émission de France Inter. Cette semaine, le président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France), Richard Prasquier, a écrit au CSA pour se plaindre du nouveau programme d'Inter, A votre écoute, coûte que coûte. Il est vrai que l'émission du lundi 27 février a donné lieu à une magnifique succession de clichés antisémites… totalement simulés, puisque le programme est un pastiche, grinçant à souhait.Si la radio voulait relancer le genre de l'humour gênant, c'est gagné.

Derniers commentaires

A l'écoute, ça semble être du premier degré ! Un reportage. Si on zappe, en éccoutant un peu de temps en temps, comme il m'arrive de le faire, on se prend une leçon de choses...
Et une plainte contre Val pour exercice illégal:

du para-journalisme

du sarkozysme

de l'humour !!!

Quand ??
Hou là, le Crif porte plainte, Val a dû se choper une déripette carabinée...
Ceci n'est pas de la parodie !
à propos d'inter, ce matin on sut que M.Patrick Cohen avait dîné hier avec C.Bruni-S.!
A 43 jours du premier tour, on a un peu lieu, nous à qui le Service Public appartient, de se plaindre de cette collusion !!
@Robert: Si c'est du tabou du porc que vous parlez, son explication anthropologique a été donnée il y a longtemps: La zoologie antique a la phobie des exceptions: Les ongulés aux pieds fourchus normalement ruminent. ( normal est le contraire de tabou). Or le cochon ne rumine pas: il est donc "anormal",donc interdit. Idem pour le lièvre, interdit car il rumine sans avoir de sabots. Les explications hygiènistes ou scientifiques sont tardives et destinées à renforcer le tabou. Même topo pour le tabou de l'inceste, en plus grave bien entendu.
En meme temps depuis que Val est arrive a FI, les auditeurs se sont forcement habitues a n'entendre que le paroxisme du non-genant / ultra-politiquement correct : Difficile dans ce cas, pour l'auditeur fidele de ne pas prendre cette emission, comme toutes les autres, c'est a dire au premier degre.
Le président du CRIF a pris cette déclaration au premier degré !
Mais il a eu raison, c'était bien du premier degré.
Et pour une fois que Fillon exprime un truc sensé, il crée un petit scandale. Plus précisément, il choque une bande de gros cons influents, ce qui, à l'approche des élections, est une grave erreur.
C'est toute la difficulté de l'écriture en général qui ressurgit à travers cette affaire.

Si je fais un sketch où je me fous de la gueule des handicapés par exemple, qu'en fait j'incarne un personnage qui se moque des handicapés et que j'attaque ledit personnage en mettant en avant le ridicule, la violence et l'absurdité de son discours, en allant jusqu'au bout, il est certain que je vais me faire allumer (non pas par les handicapés la plupart du temps mais par les entourages d'ailleurs...) - pourtant c'est beaucoup plus intéressant et efficace que de faire un sketch moraliste qui dirait : "se moquer des handicapés, c'est pas bien, poil aux mains"... Et en même temps, il faut que ce soit bien fait, on est toujours sur le fil... Toute la difficulté est : rit-on plus quand je me moque des handicapés ou du fait que je me moque d'un discours sur les handicapés?
Mais de la même façon, dans d'autres types de fictions que les sketches et pas toujours dans le registre humoristique :
si j'écris un livre où je me mets dans la peau d'un pédophile, je me fais démolir...
si je fais un film où je décris un monde ultra-fasciste, je me fais exploser....
si je sors un morceau de hip-hop qui fait l'éloge des truands au second degré (ça arrive!), là je finis au poste...
si je mets en scène une pièce de théâtre où je me paye la tête de la religion...

Peut-on encore chercher à déconstruire le discours d'un raciste en explorant ce discours au second degré sans passer pour quelqu'un qui fait l'apologie du racisme?

En fait, dans tous ces cas, c'est le procédé même de narration au second degré, humoristique ou non, qui est remis en cause; on entretient la confusion entre la fiction prise au premier degré et la pensée de l'auteur. Et plus le sous-texte est subtile, plus le texte est attaquable, parce qu'à côté, on voit fleurir les écritures qui opèrent au premier degré, c'est-à-dire où le discours du narrateur rejoint la pensée de l'auteur (exemple le plus flagrant qui me vienne à l'esprit : Houellebecq)
Et pourquoi donc, me direz-vous, ces attaques contre la narration au second degré? Mon interprétation est la suivante : le niveau culturel et le patrimoine commun se sont délités. C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai été pris au premier degré par un Benjamin en disant "le vrai nom de Montebourg, c'est Monteberg" et qu'il me demande "d'où tenez-vous cette information?" C'est une blague vieille comme Hérode, cette histoire des noms juifs, c'est presque comme une tradition humoristique... Il me semblait que tout le monde connaissait ce genre de blague, que c'était notre patrimoine commun. Mais apparemment non...
Un discours au second dégré est souvent jalonné de signaux qui font qu'on sait qu'il en est : exagération, contre-vérité évidente, discours qui se dément tout seul, etc. Le problème survient lorsque tu as quelqu'un qui ne sait pas lire les signaux ou lorsque le texte met insuffisamment en avant ces signaux.
Pas le temps de continuer à développer, sorry...
Merci à vous, Dan Israël, et à Richard Prasquier (Richard je te kiffe !) pour m'avoir fait découvrir ces parodies.
Géniale Zabou Breitman, et ce n'est pas d'aujourd'hui.
France Inter est "ma" radio. Malgré Val, malgré les licenciements qui m'ont désespérée, malgré Les affranchis... C'est "ma" radio. Comme beaucoup j'ai eu environ 2 minutes d'hésitation en entendant pour la première fois "A votre écoute".
J'avais entendu les bande-annonce pendant les 10 jours précédents, j'avais évidemment cru à une nouvelle émission de libre-antenne. L'espace d'un instant j'avais même cru que c'était le grand retour d'Edwige Antier (il y a une parenté dans la voix). En entendant pour la première fois l'émission (ce devait être le 3e numéro), j'ai ressenti un flottement, je me suis dit "Ca y est, "ma" radio a touché le fond" et puis j'ai capté, j'ai souri, depuis je suis accro. Je ne ris pas tous les jours, loin s'en faut, des fois, ça grince, mais c'est absolument jubilatoire: c'est une émission qui met en application à la perfection l'adage "le diable est dans les détails" et, n'en déplaise à Yannick G, pratique le non sense à la française avec un talent rarement égalé. Je m'explique: plutôt que de s'empailler pour savoir si la comparaison entre l'occupation allemande et les territoires occupés fait sens, il faut écouter la suite, le personnage Margarete ajoutant au sujet de l'invasion: "c'est vrai que ça fait jamais plaisir"... Ou encore ce merveilleux (après un interminable blanc de 15''): "Vous êtes de la jaquette, monsieur ?" Là jai éclaté de rire et j'ai trouvé que c'était particulièrement malin: on n'entend plus cette expression qui pourtant signe l'homophobie ordinaire (de mon grand-père, par exemple, et de tant d'autres)...

Bref, s'il me paraît évident que cette émission ne changera aucun auditeur -qui ne le serait déjà- en homophobe, zoophile, anti-avortement, raciste, mysogine, antisémite, négationniste, collabo, anti-sdf etc etc (parce qu'il y en a pour tous les goûts, faut être honnête), il me semble aussi vrai que si l'on s'en donne un tout petit peu la peine, ça fait réfléchir (bon, si on n'a pas envie, hein, on n'est pas obligé)...
Je me suis notamment aperçue que moi qui me prenait assez immodestement pour une personne dotée d'esprit critique, j'avais encore du chemin à faire. J'ai entendu mille fois "A votre écoute, coûte que coûte" en bande-annonce sans deviner la supercherie, sans tilter la référence à Radio Courtoisie, que je connais pourtant, sans comprendre avant d'entendre l'émission qu'une vraie émission de libre antenne ne pourrait pas avoir en son titre "coûte que coûte", que le 2e degré était déjà là...
Encore un gag pris pour une réalité! Il va falloir vraiment interdire l'humour...
http://www.qrdresscode.com/article-veaux-vaches-et-qrcodes-sur-bfm-tv-100662742.html

(BFM qui croit que les vaches sont vraiment avec un code peint sur elle pour une appli? suite à une vidéo pour de rire, pour ceux qui cliquent pas)
Je ne connaissais pas l'émission, je suis donc allée sur internet pour écouter cette émission incriminée, ainsi que plusieurs autres pour me faire une idée. Je remarque qu'il est vrai, si l'on n'écoute qu'une émission, on a tendance à prendre tout cela au premier degré. Si on en écoute plusieurs, on commence à comprendre que rien n'est sérieux et que les dialogues sont écrits à l'avance (c.f. l'épisode du journal intime, où "Margarete" souffle littéralement son texte à la personne qui appelle).

Les propos tenus dans chaque émission (celle-ci incluse) sont tellement absurdes et mal joués que l'on se croirait dans une sitcom bon marché adaptée pour la radio. J'ai pitié pour les animateurs, qui essayent vainement d'être drôle en se faisant passer pour des réactionnaires créationnistes, ultra-cathos, racistes et antisémites. Dans le genre de Jean Dujardin dans OSS117. Sans le talent de Jean Dujardin.

C'est le problème de l'humour provocateur : quand l'humour est bien dosé avec la provocation, c'est drôle. OSS117 qui tient des propos sexistes, racistes, antisémites, reste drôle car il est clairement présenté comme un personnage imbécile (= qui ne détient pas la vérité). Les horreurs qu'il peut dire n'ont pour seul but que d'appuyer sa bêtise. Le jeu d'acteur (visuel) aide à donner cette distance par rapport au personnage.
Quand on a de la provocation qui se veut drôle, mais qui ne l'est pas, on ne retient plus que la provocation. A la radio, tout est dans la parole, pas de distanciation par le visuel. Il faut donc tout faire passer par la voix (l'humour, la provocation, la distanciation par rapport aux propos). Cela demande de la finesse, ce dont manque visiblement cette émission. Dont on ne retient donc que le côté provocateur.

Conclusion : émission sans intérêt, je zappe...
moi non plus, je ne la trouve pas drôle du tout cette émission. c'est pas du second degré, c'est hors de ma portée.

La première que j'ai entendue c'est celle sur la chasse à cour, je me suis dit "c'est pas vrai, c'est pas possible, c'est de l'humour", je suis allée sur le site de FI et j'ai cherché dans la rubrique "humour" rien. j'ai fini par trouver l'émission avec les profils consternants et pas de photo.

La deuxième que j'ai écoutée, c'était sur le viol d'une ado, et les réflexions du Dr, c'était gerbant, en résumé c'était "elle l'a bien cherché".

Ce qui m'a fait penser que c'était de l'humour c'est que ça fini par l'auditeur qui racroche et les deux cornichons qui font des réflexions à la con.

Maintenant, j'éteind la radio je ne trouve pas que ça vaille la peine d'être écouté.
Moi, je ne la trouve pas drôle du tout, cette émission. Du second degré pas rigolo, alors, à ce moment-là, j'éteins mon poste.
Je me permets de recopier ici la contribution d'un auditeur avec le pseudo "Nacomeda" dans le forum de F Inter.
Cela me semble très judicieux

C'est un miracle ce que vous faites.
Votre superbe travail d'auteur et d'acteur me redonne envie d'écouter la radio comme à l'époque du tribunal des flagrants délires, en guettant chacune de vos émissions.
Vous êtes un immense pavé dans la mare de cette médiocratie qui joue un si drôle de jeu dans les débats actuels pour la présidentielle.
Vous écrabouillez enfin toute cette méchanceté et cette vanité qui, du Petit Journal à Groland, se complaît dans une dérision vis à vis de ceux qui sont les plus faibles, et qu'ils appellent de façon parfaitement cyniques, les moches.
Pour une fois c'est cette caste des gens qui détiennent cette parole, qui ont les moyens sur ces fameux robinets de l'information, qui est enfin attaquée, par une farce gigantesque.
Vous avez choisi dans le ridicule de la confiscation de cette parole, le créneau de la médecine. Mais chacun voit que la façon dont vous traitez le sujet dépasse largement le sujet lui-même. Des excités de Skyrocks, d'Energie, aux filandreux d'Europe, ou de RTL et toutes les radios poubelles, vous détruisez à peu près tout sur votre passage.
Quand je pense que c'est Val qui vous fait votre chèque...
Continuez le plus longtemps possible. On vous aime.C'est un miracle ce que vous faites.
D'habitude je n'écoute jamais France Inter, mais l'autre midi, je me suis retrouvé à écouter cette radio par défaut (dans la campagne, on ne capte que ça). Entre l'émission insipide d'Isabelle Giordano et le Jeu des 1000 euros, je suis tombé sur ce fameux "A votre écoute coûte que coûte" dont jusqu'ici j'ignorais l'existence.

Ils étaient au téléphone avec une dame qui tentait de défendre la dignité des gens incarcérés dans les prisons françaises. Bien évidemment, ils ont traité "l'auditrice" avec condescendance, en sortant des poncifs sur le sujet du genre "si les gens sont en prison c'est qu'ils ont mérité leur châtiment". Je dois dire que pendant les 5 premières minutes cette émission m'a plongé dans des abîmes de perplexité, et encore, le mot est faible. Et puis j'ai quand même compris que c'était du second degré.

Une fois que j'avais compris ça, est-ce que j'ai trouvé ça drôle ? Non. J'ai écouté la suite, en me disant "mais c'est pas possible ? ils vont vraiment continuer de s'enfoncer comme ça ?" Et oui, ils l'ont fait.

Pour moi cette émission est complètement indigne du service public. Sous couvert de faire de l'humour, on se trouve une bonne excuse pour véhiculer les pires stéréotypes et les idées les plus réactionnaires. Parce que le problème ce n'est pas tant le propos, que la façon dont c'est fait : quand on ne connaît pas l'antenne d'Inter, on croit au début que c'est sérieux. Mais jamais, que ce soit avant ou après, ils ne préviennent que c'est de l'humour. Et c'est ça qui est grave. Chaque jour, des milliers d'auditeurs qui sont loin d'être aussi aguerris au langage des médias que nous autres abonnés d'ASI ne le sommes, croient tout bonnement que c'est du premier degré ! Et ceux qui diront "mais non, les gens ne sont pas si cons", si j'ai un conseil à leur donner, sortez un peu de vos milieux universitaires et allez vous confronter à la réalité du niveau culturel des Français.

J'imagine bien un vieil auditeur fidèle électeur de droite dans sa maison de campagne en train d'écouter cette émission et dire en écho aux propos tenus "enfin des gens qui disent ce qu'on pense !". Bravo France Inter. Ah, elle est belle, la radio des bobos et des gauchistes en carton. Avec ce nouveau rendez-vous, c'est sûr, ils vont faire 90% d'audience chez les électeurs de Marine Le Pen. Allez, sur ce, je m'en vais réécouter la radio populiste RMC. C'est sûr, ça fait moins cultureux du 4ème arrondissement, mais au moins, quand un réactionnaire y dit des conneries, en général il y a un progressiste pour lui apporter la contradiction.
"On me dit que des juifs se sont glissés dans la salle".
Je dois dire que je n'attendais pas de Val qu'il programme quelque chose de cette veine.
Félicitations donc : tout ce qui permet de rappeler au public qu'il doit se servir de son cerveau quand il écoute la radio est bon à prendre. En attendant (soyons fou!) le même genre à la TV.
Prasquier n'ira probablement pas jusqu'à accuser Val d'antisémitisme mais c'est tout comme... Et ça, c'est marrant! Que Philippe Val, Directeur de France Inter (pour ceux qui ne suivent pas), se prenne les accusations d'antisémitisme dans la tronche, ça me fait rire, lui qui a tellement confondu antisémitisme et critique d'Israel (cf sa chronique contre Noam Chomsky et l'émission de Daniel Mermet "là-bas si j'y suis").
http://www.acrimed.org/article2705.html

J'écoute France Inter. Lorsque j'ai entendu la première émission "à votre écoute, coûte que coûte", j'étais estomaquée. Je fais partie des auditeurs qui détestent (il y a deux sortes d'auditeurs: ceux qui n'ayant aucun humour, aucun 2nd degré, se plaignent de cette tranche d'humour, les autres sont hautement intellectuels, ils la comparent à du Desproges, c'est précurseur,c'est hilarant etc...
Dès le premier jour (le 16 janvier 2012!), j'ai envoyé un mail réprobateur au médiateur de Radio France. Je ne suis pas la seule http://espacepublic.radiofrance.fr/avis-a-votre-ecoute-coute-que-coute-154.

Je rappelle le tout premier sujet de l'émission http://www.franceinter.fr/emission-a-votre-ecoute-coute-que-coute-nouveau-rendez-vous:
Un soit-disant auditeur s'est tordu la cheville. Il n'a pas pu être reçu aux urgences: il y avait trop de monde. Il travaille, il n'avait pas le temps d'attendre alors il est reparti. Le "médecin", Philippe de Beaulieu acquiesce: c'est parfois très long.
L'auditeur ajoute "(...) faut être chomeur pour avoir le temps de se faire soigner par contre faut bosser pour cotiser à la sécu" (rires gênés des "médecins")
Philippe de Beaulieu: "oui là c'est un peu un raccourci, vous savez les chomeurs cotisent à la sécu" (...)
(...)
L'auditeur: "j'dis pas les chomeurs cotisent sûrement mais y en a qui profitent des cotisations familiales, qui ont tout le temps d'aller bien se faire soigner alors..."
Margarete de Beaulieu (la "psy"): "(...) Vous savez, tout le monde n'abuse pas des allocations familiales, il y a des gens qui les méritent vraiment"
L'auditeur: "oui oui non non mais c'est vrai, c'est normal que le gouvernement aide les concitoyens qui en ont besoin (...) sauf que c'est pas toujours à eux que ça va (...) si vous voulez, moi je prends des risques, j'ai monté ma boîte (boîte d'informatique) et je fais avancer l'économie de mon pays mais j'ai pas envie de bosse pour des gens qui débarquent et qui veulent rien faire" (soupir de Margarete de Beaulieu) (...) des gens peuvent pas juste profiter et rien donner. Désolé mais je m'invite pas chez les autres et quand on m'invite, ben j'amène une bonne bouteille."
Philippe de Beaulieu: " eh bien écoutez c'est une jolie métaphore, un tantinet gauloise."
(...)
L'auditeur: "Moi j'ai pas de leçon à donner, hein, j'ai des idées comme tout le monde, je pense juste que les soins hospitaliers, urgence ou pas d'ailleurs, devraient être payables immédiatement sur place et, après, déduits de l'impôt sur le revenu. Comme ça les gens qui travaillent pas et donc qui cotisent pas et ben ils paient de leur poche et quand ils en auront marre de pas être remboursés ben ils iront trouver du boulot. (soupirs du couple de Beaulieu)
Philippe de Beaulieu: " ouais en fait vous voulez régler en même temps et le trou de la sécu et le chômage, vous"
Margarete de Beaulieu: "dis donc Julien moi je suis (comment dire?) je suis interpellée, Julien là"
Philippe de Beaulieu: " Eh ben moi je suis choqué (...) parce que je vois que les années passent et que les mentalités stagnent, voilà ce qui me choque c'est de constater encore une fois que le bon sens dont vous faites preuve, Julien, aujourd'hui, ne vient pas de nos élites. Alors on le savait mais vous venez encore de nous en donner la preuve."
Margarete de Beaulieu: "Comme quoi les solutions simples existent et pas besoin d'avoir fait l'ENA. Merci Julien"
Philippe de Beaulieu: "laissez pas cette cheville et allez consulter dans le secteur privé, y aura moins de monde" (rires)
Margarete de Beaulieu: "Alors Philippe, première émission et première entorse, j'ai envie de dire, est ce qu'on s'est pas un peu éloigné de notre concept?"
Philippe de Beaulieu: "c'est vrai qu'on n'a pas réglé un problème d'esprit ni même un problème de corps mais bon on a évoqué les difficultés d'un service public et sur une radio publique quand même..."
Margarete de Beaulieu: "Voilà comme quoi on n'est pas complètement à côté de la plaque." (rires) etc...

Il semble que le CRIF n'ait pas été choqué des propos racistes, homophobes etc... Dommage!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Décalée, cette émission? Pas assez à mon goût! On entend les mêmes discours de la part des membres du gouvernement, de certains "journalistes" (Zemmour, par exemple) ou "experts" ou de l'extrême droite.
Certains auditeurs disent que dans quelques années, elle sera culte. Dans 5 ans lorsque le FN sera élu au 1er tour avec 60% des voix?

REPRENONS NOUS DE TOUTE URGENCE POUR QUE CELA N'ARRIVE JAMAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ils sont tordants, on dirait du Guéant .....
"A votre écoute, coûte que coûte" est une émission d'humour qui fait appel à l'intelligence et à la capacité de discernement.
Deux qualités qui, apparemment, font défaut chez Richard Prasquier.


Je pense que cette farce remarquable a été mise là pour compenser un peu les minables " Affranchis", menés
par Isabelle Giordano, dont la gaîté sonne faux et où le fayot Daniel Morin (ça doit être de famille, c'est le neveu d' Hervé Morin)
représente le sommet de l'humour (au royaume des aveugles le borgne est roi), émission qui remplace le "Fou du Roi" .
Bonjour,

Sur une des radios de la TSR (TéLévision Suisse Romande), en l'occurence Couleur 3, il y a le même genre d'humour depuis un ou deux ans avec "120 secondes" et je crois qu'il n'y a pas eu ce genre de réclammations.

Comment peut-on expliquer cette différence ?
Ce qui m'attriste le plus, c'est que des gens parviennent à prendre ces sketchs au premier degré.
c'est pour moi le problème central de toute la polémique créée par "A Votre Ecoute"
Je n'arrive pas à concevoir le manque d'esprit critique nécessaire pour ne pas comprendre immédiatement l'ironie totale de cette emission.
J'essaye d'imaginer les nombreuses discussions passionnantes qui ont précédé le lancement, afin de proposer un ensemble très complet d'indices évidents (le ton des comédiens, la musique, leurs noms, biographie etc) pour éviter à tout prix la confusion, et bien quand même, il y en a qui ne pigent pas.
pardon, mais il faut vraiment avoir moins de 10 ans ou être débile.
Coïncidence : on annonce la reformation d'Elmer Food Beat, groupe nantais qui eut son heure de gloire dans le genre gaudriole.

Aujourd'hui, ils ne pourrait pas proposer Daniela, vous savez, celle que c'est bien de s'y mettre à trois, sans se voir accusé d'inciter au viol collectif.

Moyennant quoi ce sont dans le civil des gens simples, qu'on n'a jamais vu au tribunal pour affaires de mœurs et, pour le leader du groupe, limite introvertis.
j'adore, c'est drôle, cruel, ça nous renvoie un reflet pas bien flatteur de notre société....mais le miroir n'est pas responsable de ce qu'il montre, si ???
"Le fait quils se soient installés en Israel"

A part que les juifs étaient sur cette terre il y a des milliers d'année !...
J'ai un gros problème, France Inter ne donne pas le numéro du standard pour joindre "A votre écoute, coûte que coûte".

J'ai effectivement un problème d'addiction à un site web de décriptage de l'information annimé par des factueux eux mêmes dirigés par un dangereux individu, incarnation de l'anti-France ; tous passent leur temps à critiquer TF1 et à railler le Figaro. Il est vraiment urgent que Madame de Beaulieu me donne des conseils afin de me libérer de ma patologie, les élections approchent et j'ai peur de ne pas bien vôter !
Cette émission est très drôle... J'aime ce côté malsain, dérangeant... Enfin de l'humour qui gratte un peu !

Ce qui est marrant avec la réaction du Président du CRIF, c'est qu'en réalité, même sous ces aspects "choquants", les humoristes vont exactement dans le sens du CRIF, en faisant passer toute critique d'Israël pour de l'antisémitisme inconscient ou hypocrite... Donc, pas si subversive que ça, cette émission !

Mais le principe reste très intéressant. J'aime bien le fait qu'il n'y ait pas de "jingle" qui annonce "Attention, émission d'humour !", qu'on laisse planer le doute sur le fait que ça puisse être vrai, 1er degré... Y en a marre de l'humour surligné au stabilo !
En quoi dire que l'occupation Israëlienne de la Palestine a des points communs avec l'occupation Allemande est-il antisémite?

Les similarités sont nombreuses:

- Les résistants sont qualifiés de "terroristes" par l'occupant

- La population locale est dépossédée en fonction de sa religion

- Les citoyens sont soumis à la discrimination en fonction de leur origine ethnique

- L'occupant détourne les ressources locales (ici l'eau) au profit de sa population

- Une police secrète assassine les opposants

- On commet joyeusement des crimes contre l'humanité (pour votre information, le déplacement forcé de populations en est un)

- On commet joyeusement des crimes de guerre (Gaza)

- On commet joyeusement des crimes contre la paix (Liban 2006)

- On se justifie par des mythologies historiques (diaspora vs. coup de poignard dans le dos)

Les Allemands auraient tout à fait pu justifier l'annexion de la France en soulignant qu'elle doit justement son nom à celui d'une tribu germanique. Ca aurait tout aussi illégitime que les arguments donnés pour la création de l'état d'Israël, mais ça aurait au moins eu l'avantage d'être vrai, contrairement au mythe de la diaspora.

Ah oui ça y est, je dois déjà avoir l'étiquette "antisémite." Je remarquerai juste que je n'ai pas dit qu'Israël était exactement nazie. Mais les seuls points communs sont suffisants pour me donner la nausée.

La principale différence entre le nazisme et ce qui se passe en Palestine, outre le degré qui n'est évidemment pas du tout le même, c'est qu'on ne peut rien faire pour changer ce qui s'est passé il y a 70 ans, alors que les crimes d'Israël sont en cours et qu'on peut au moins faire quelquechose pour les arrêter.
Je connaissais pas du tout ces émissions, c'est horrible, c'est génial.
Ils ont dépasser [s]l'étoile[/s]... la ligne jaune.Ils ont parlé de ceux dont on ne peut prononcer le nom. Ils vont avoir des problémes, des gros problémes .
A Anthony Morel: C'est quoi, papa, l'humour? C'est ce qu'on perd quand on pose des questions connes!
ce couple est absolument excellent il faut les écouter régulièrement pour être capable de dédramatiser totalement ce qu'ils disent. La première fois que je les ai entendus c'était totalement incorrect aussi, ils coupent laparole à des gens en détresse pour dire des trucs sans intérêts ou faire des maldresses grossières qui font pleurer les gens. C'est de l'humour cruel, j'adore !!! Et lui qui étale sa culture à tort et à travers ! désopilant ! jem'en vais écouter celle là que j'ai raté
Ah ces juifs, vraiment aucun humour !
Je suis total addict de cette émission. Une bonne tranche de rire tous les jours, ça ne se refuse pas.

Edit :

Quant à l'idée de mettre une grosse pancarte "Attention, humour" avant le programme, ce serait une hérésie. Le programme tire sa force de justement ne donner aucune clé de lecture en amont ni indiquer clairement son statut !
"A votre écoute coûte que coûte" est une émission animée par de jeunes gens formidables et dont le bon sens redonne de la vigueur à une France affaiblie par des décénies de pensée soixante-huitarde. Je n'avais pour ma part rien connu de plus réjouissant depuis la la réédition des oeuvres complètes de St Chamaoux.

Salutations,

Jean de Vaux-Cordeille.
Étant tombée sur cette émission sans en connaître l'existence, j'ai eu un moment de doute. Puis j'ai compris. Cela ne m'a pas fait rire du tout, mais, surtout, j'ai trouvé ambiguë, pour une radio, d'insérer ce type de dialogue dans le programme. Pourquoi ? Parce qu'on n'a pas les images pour comprendre rapidement la parodie, et que les messages peuvent s'infiltrer quand même dans la tête de certains.
Il y a, dans l'écoute, l'influence qui vient par l'appel à la conscience, mais aussi les messages subliminaux qui s'infiltrent par la répétition de séquences ciblées, phénomène bien utilisé en publicité. Une seule émission comme cela, annoncée, cela pourrait être simplement drôle (encore que, en ce qui me concerne, ça se discute) mais programmée régulièrement et fréquemment, je trouve ça limite à cause de la répétition de messages contestables.
D'autant plus que les animateurs ne sont pas assez parodiques pour que l’ambiguïté soit perçue rapidement par chacun, en particulier lors d'une écoute superficielle.
Bref, si je ne condamne pas le principe de l'émission, je pense qu'il faudrait aménager les conditions de diffusion de celle-ci pour plus de lisibilité. Quand on va voir des humoristes, on n'a aucun doute sur le fait qu'il faut prendre ce qui est dit au deuxième degré. Ici, du fait du format, le doute est possible, et c'est ce qui rend à mes yeux, ce programme contestable.
Il n'y a donc que moi qui suis affligé·e par le fait que, comme l'écrit Dan, "l'émission était plutôt féroce pour tous ceux qui critiquent Israël, et laissait de fait entendre que les arguments antisionistes n'étaient qu'un déguisement pour l'antisémitisme." ?

Sauf qu'elle n'était pas "plutôt féroce" mais clairement d'une mauvaise foi intellectuelle assez hallucinante mâtinée d'humour (d'habitude désopilant), puisque au milieu de clichés antisémites est noyée toute critique d'Israël (de sa création à sa politique actuelle).

J'écris d'habitude puisque d'habitude ils dénoncent les pensées puantes et seulement les pensées puantes. Les de Beaulieu représentant toutes les tares de la société, puisqu'ils sont "antisémite[s], mais pas antisioniste[s]" (et vice versa), donc tout·e antisionniste est antisémite (et vice versa).

Au final, un sketche drôle... seulement pour tou·te·s celleux pensant que l'antisionisme est forcément antisémite.

Illes valent mieux que cela, il suffit d'écouter leurs autres sketches. Le problème étant peut-être qu'il n'y a pas d'explication à la fin que cela est une émission comique et que l'auditeurice passagère se fait logiquement (?) piéger.
Non. Tout antisionisme n'est pas antisémite. On peut critiquer la politique d'Israël depuis sa création, etc. sans être le moins du monde antisémite. C'est mon cas.

Pour autant, dans une émission qui parodie le gloubi-boulga d'extrême droite, il paraît logique qu'on se moque entre autres tares intellectuelles de ce courant de non-pensée du faux antisionisme qui permet à certains fachos de masquer leur vrai et profond antisémitisme (et qui est clairement dévoilé dans l'écriture même du skech, grâce aux "blancs" audio et au lapsus final). Donc oui, c'est plutôt pertinent, même si je pense que c'est quand même daté par rapport aux évolutions récentes de l'extrême droite (cf. mon post précédent)
C'est effectivement une lecture... apparemment trop subtile pour moi, je m'étais arrêté au second degré.
.. on en parle beaucoup plus qu'on ne le démontre. C'est un gros épouvantail virtuel qu'on agite.

Preuve qu'il est virtuel? Quand un juif notable critique Israël (Chomsky, Finkelstein ... mais il y en a plein dans le mouvement BDS par exemple) on l'accuse lui-même d'être un "juif antisémite." Du coup, ça veut dire quoi "antisémite"? Strictement plus rien.

On peut aimer les culture juives, votre pour un juif, travailler avec des juifs, aimer un/une juive, et même être juif soi-même, et pourtant il y a certaines opinions qui vont vous faire soupçonner d'antisémitisme, sans qu'aucun argument ne puisse vous défendre. Exemple: dire que la création de l'état d'Israël était un crime. C'est plus ou moins la position de Chomsky en simplifiant, et il a de très bons arguments en ce sens.

Preuve qu'il est virtuel? Quand un juif notable critique Israël (Chomsky, Finkelstein ... mais il y en a plein dans le mouvement BDS par exemple) on l'accuse lui-même d'être un "juif antisémite." Du coup, ça veut dire quoi "antisémite"? Strictement plus rien.


Dans le genre, Alexandre Adler avait fait très fort en qualifiant Rony Brauman de traître. Venant d'un ancien formateur du parti communiste ayant pris le virage que l'on sait, fallait oser.

[quote=Adler]« Au fond, Tariq Ramadan, il n’est ni affreux, ni sympathique. Je suis beaucoup plus choqué par des traîtres juifs comme les Brauman et autres . »

.. on en parle beaucoup plus qu'on ne le démontre. C'est un gros épouvantail virtuel qu'on agite.

Preuve qu'il est virtuel? Quand un juif notable critique Israël (Chomsky, Finkelstein ... mais il y en a plein dans le mouvement BDS par exemple) on l'accuse lui-même d'être un "juif antisémite." Du coup, ça veut dire quoi "antisémite"? Strictement plus rien.


Oui, le problème, c'est que toute critique d'Israël est assimilée par certains milieux pro-israëliens comme foncièrement antisémite, même venant d'un juif (alors considéré comme atteint du syndrome de "haine de soi", donc antisémite inconscient). C'est un sophisme stupide, qui est cependant toujours systématiquement balancé à quiconque critique Israël, même si e toute objectivité il est clair qu'il n'y a rien d'antisémite dans ses propos.

Pour autant, en tant qu'auditeur occasionnel de Radio Courtoisie (cf. mon message supra), je peux vous assurer que certains types d'extrême droite se servent d'une revendication d'antisionisme pour véhiculer, sous d'autres termes et formulations, les mêmes ressorts antisémites que jadis. Ils se contentent de changer certains mots, mais on sent bien le même fonds nauséabond: au lieu de dénoncer la religion juive, ils s'en prennent à la "culture d'Israël", au lieu de parler des sociétés secrètes ils évoquent les puissants réseaux pro-israëliens, au lieu de critiquer le pouvoir fantasmé des juifs, ils dénoncent le pouvoir de "certains lobbys", etc. Bien sûr, les critiques d'Israël non antisémites peuvent également évoquer certains arguments plausibles et valables (que ces fachos n'hésitent d'ailleurs pas à reprendre sous une forme biaisée), mais la construction idéologique du discours antisioniste d'extrême droite ne fait aucun doute: c'est bien dans ce cas —et dans ce cas seulement— un antisémitisme masqué sous le nom d'antisionisme. Dieudonné est l'exemple le plus médiatisé de cette forme de non-pensée, mais je pense qu'elle est présente aussi dans une bonne partie de l'extrême-droite, quoiqu'à mon sens, elle soit désormais minoritaire en Europe (au profit d'un extrême droite plus islamophobe et pro-israëlienne).

Mais, je me répète, on peut se revendiquer comme antisioniste, car critique de l'idéologie sioniste (la dernière des idéologies du XXe siècle à subsister au XXIème en méditerranée, et la plus théocratique), sans être le moins du monde antisémite. Il ne faut cependant pas nier que l'antisémitisme reste latent dans une (faible) partie de la société française, heureusement largement moins puissant que ce qu'il fut autrefois, et ne pas s'étonner que par stratégie rhétorique certains s'affublent de l'antisionisme pour ressortir leurs vieilles haines racistes.
Il faut ajouter que l'antisionisme est avant tout une tradition juive, et qu'à une époque pas si éloignée (début du 20e), la majorité des juifs étaient antisionistes pour des raisons religieuses. C'était particulièrement vrai à Jérusalem.

Les rabbins orthodoxes, notamment les Haredim, restent hostiles au sionisme car ils considèrent qu'il ne faut pas lutter contre la dispersion du peuple juif qui est voulue par Dieu. Ils n'aiment pas non plus la dimension laïque du sionisme (même si j'avoue que cette dernière m'échappe parfois), en disant notamment qu'il écarte les juifs du judaïsme et corromp leur âme (diantre).

Donc, et ça ne peut souffrir aucune contestation, le sionisme est une position POLITIQUE, qui ne fait même pas consensus chez les principaux intéressés.

Et oui certains instrumentalisent l'antisionisme alors qu'ils sont profondément anti-sémites. Comme le CRIF instrumentalise le sionisme et l'antisionisme en France pour faire avancer des intérêts communautaires.
"Pour autant, dans une émission qui parodie le gloubi-boulga d'extrême droite, il paraît logique qu'on se moque entre autres tares intellectuelles de ce courant de non-pensée du faux antisionisme qui permet à certains fachos de masquer leur vrai et profond antisémitisme (et qui est clairement dévoilé dans l'écriture même du skech, grâce aux "blancs" audio et au lapsus final). "

Comme je l'ai écris sur l'autre forum consacré à la censure et à l'humour, j'ai écouté un morceau du sketch mis en ligne et j'ai au moins noté dans ce passage un argument antisioniste imparable, le fait d'avoir des ancêtres qui soient nés quelque part ne donne aucun droit sur ce quelque part, comme le rappel ironiquement le faux docteur avec son exemple de ses ancêtres africains.

Là, on ne rit plus, un argument, certes, pas nouveau, a été produit.
Ou si l'on rit, c'est alors, un comble, de l'auditrice qui pourtant censé représenté le bon sens, la raison, formule cet argument à la con pour tenter de justifier l'alia de son mari.

Et d'un coup, on se demande si cette affaire est aussi bien pensée et réalisée qu'elle croit l'être...

De même, si l'analogie entre les palestiniens qui n'ont rien demandé et l'invasion allemande sur Paris est bien peu diplomatique/subtile, rien n'est produit pour invalider l'argument à la base et le malaise de l'auditrice ne sert qu'à souligner qu'ils, le docteur et sa femme, sont bel et bien antisionistes, mais pas à récuser l'argument émis, ce n'est que sa forme qui est rejeté, pas le fond.

De qui se moque-t-on donc dans ce sketch ?

Car, les sionistes en prennent pour leur grade comme les antisémites et il devient alors faux de considérer le pôle des humoristes comme celui de la caricature face à celui de l'auditeur au téléphone incarnant le politiquement correct, lorsque les deux comiques produisent, noyé dans la masse des caricatures, des arguments, classiques, mais parfaitement défendables.

yG
Notons que l'humour de cette série de sketches repose aussi en partie sur le nonsense.
Les dialogues, qui semble écrits avec précision, font une large place au désordre et aux quiproquos : les personnages (les deux "médecins", aussi bien que les "appelants"), ne s'écoutent pas, s'interrompent sans cesse, sautent du coq à l'âne et s'embarquent fréquemment dans des digressions loufoques et la pure déconne.
Est-il bien pertinent d'étudier ce désordre avec autant de sérieux et de minutie ? et de chercher du sens dans le nonsense ?
En tous cas, une chose est stupéfiante, c'est la violence des réactions sur le forum de l'émission.
"Notons que l'humour de cette série de sketches repose aussi en partie sur le nonsense.
Les dialogues, qui semble écrits avec précision, font une large place au désordre et aux quiproquos : les personnages (les deux "médecins", aussi bien que les "appelants"), ne s'écoutent pas, s'interrompent sans cesse, sautent du coq à l'âne et s'embarquent fréquemment dans des digressions loufoques et la pure déconne.
Est-il bien pertinent d'étudier ce désordre avec autant de sérieux et de minutie ? et de chercher du sens dans le nonsense ? "
: Julot Iglézias

On est loin du non sens à la Monty Python, car l'armature reste rationnelle, ne serait-ce que par l'usage de deux médecins et surtout d'arguments classiques, parfois complétement invalides, parfois tout à fait justes, parfois émis par le couple de gros nazes, parfois par l'interlocuteur factice au téléphone.

Le fait de se laver les mains en se cachant derrière la pancarte, Humour, n'est pas en soi acceptable. Tout discours se doit d'être responsable, même ceux réalisés sous une forme humoristique (je suis ravis que le jeu de mot de Lepen père fût condamné en son temps). N'en déplaise aux partisans de l'irresponsabilité, cela laisse suffisamment de place entre le non sens et l'humour responsable pour ne pas avaler n'importe quoi. Et oui, faire de l'humour n'est pas facile, sauf à rire de n'importe quoi avec n'importe qui...

yG
Oui, ils valent mieux que ce sketch sur l'anti-sionisme, et ils valent également mieux que le sketch du jour d'avant, celui sur l'artiste-peintre très célèbre qui est libéré à mi-peine au bout de 4 ans de prison après avoir battu à mort sa concubine, un sketch qui faisait référence assez clairement à l'affaire Marie Trintignant, et dont le discours de fond (celui des auteurs) devenait du coup complètement à charge contre Cantat, férocement, sans aucune espèce de nuance.
Sinon, c'est souvent très très bon.
Le Conseil Représentatif des Institutions ( sans initiales) de France n'apprécie peut-être que l'humour clairement signalé comme tel.
À propos du générique, c'est clairement une allusion à Radio Courtoisie, qui emploie ce genre de musique pour lancer ses "libres journaux" (ainsi s'appellent les émissions de cette radio d'extrême droite). D'ailleurs, le titre "À votre écoute, coûte que coûte" (qui est génial: les "de beaulieu" n'écoutent jamais les "auditeurs", au point que souvent la conversation est écourtée) fonctionne selon le même principe-oxymore que Radio-Courtoisie, qui est justement tout sauf courtoise. Je soupçonne les auteurs d'écouter régulièrement radio-courtoisie, tant il est difficile de distinguer la parodie de l'original.

Oui, je l'avoue, il m'arrive d'écouter radio-courtoisie: une sorte de plaisir pervers que d'écouter de temps en temps ces vieilles ganaches mononeuronales éructer leurs haines et leur bêtise.

J'adore le sketch en question des "De Beaulieu" sur l'antisémitisme, mais je me pose quand même une question quant à la façon de traiter le sujet: il existe tout un courant profond dans l'extrême droite européenne pour cacher leur antisémitisme viscéral, le transférer au racisme anti-arabe (via l'islamophobie) et rattacher dès lors Israël à leur vision de l'Occident dans leur construction idéologique du "choc des civilisations"; mouvement de fond qui est accentué par l'extrême-droitisation du paysage politique israëlien depuis plusieurs années déjà. Ainsi Geert Wilders, Fini, Oriana Fallaci, et d'autres fachos avec eux, ne font pas d'Israël un ennemi de l'Occident, mais plutôt son dernier rempart face à la "barbarie islamiste". Le choix d'Inter a été de caricaturer plutôt les positions d'extrême droite "à la Dieudonné", qui sous couvert d'antisionisme ressortent les clichés abjects de l'antisémitisme traditionnel. Toutefois, je me demande si ce genre d'attaque face à des positions de plus en plus minoritaires au sein de l'extrême droite n'est pas déjà datée, alors que l'émission fait de l'humour sur des questions d'actualité. Mais je ne vais pas non plus me plaindre, hein, je trouve le sketch suffisamment audacieux et drôle pour ne pas faire ma fine bouche, surtout que répondre à la haine de Dieudonné par le rire dont pourtant il se revendique est déjà bien plaisant en soi.
Comment met-on des smileys à la radio ?
Mais personne n'a vraiment râlé lorsque dans cette émission, on parlait de violence conjugale... Comme quoi, y a des sujets qui fâchent plus que d'autres. :-)
Je la trouve marrante cette émission, c'est sûr faut avoir un peu d'esprit, et reconnaître le second degré. Je suppose que les électeurs du président-candidat en manquent...
Il faut être un gros blaireau pour entendre cette émission au premier degré. Je l'ai entendue pour la première fois il y a deux ou trois jours. Au début je me suis dit " mais qu'est-ce que c'est que ces âneries, et très vite j'étais morte de rire", et je vous assure que je suis facilement dupable. (j'ai inventé un mot pour le coup) C'est bien pour cette raison que je suis sur ce site.;-)) Heureusement j'ai un tout petit peu d'humour qui compense mes graves lacunes. On entre de plus en plus dans une société pudibonde, moribonde, coincée, peine-à-jouir, catastrophiste, c'est à peine croyable.

Pour trancher le débat, il suffit en tout cas d'aller lire les biographies imaginées par la radio, et mises en ligne sur son site. Philippe de Beaulieu y est présenté comme ayant manqué "de peu sa spécialisation en chirurgie" et comme un spécialiste de "morphopsychologie". Sa "discipline de prédilection", très controversée, prétend lier les traits du visage d'un patient à sa psychologie.


Je suis désolé, la morphopsychologie, ça marche. La preuve ici. Ou .
de plus en plus ridicule ces institutions ... on touche le fond.
j'ai écouté l'émission en question le jour de sa diffusion et ils ont fait bien plus "méchant" ...
J'ignorais l'existence de cette émission, merci à Prasquier.

Sans rire, ce type est la pire chose qui soit actuellement pour les Juifs de France. Quelle buse, inculte, pas foutu de savoir que ce n'est pas Inter, quels que soient les défauts de cette station, qu'écoutent les cloches avinées qui ont réussi à trouver qu'Audrey Pulvar était juive.

A part ça, il devient de plus en plus difficile de faire de l'humour en France.
Il faut vraiment être un gros blaireau pour ne pas comprendre que cette émission de radio n'est que du second degré!
Ah, ça me fait penser. La réponse de l'ina au sujet "des films qui sortent le lendemain dans les salles de cinéma" a été qu'ils font bien partie des fonds documentaires, mais qu'ils ne sont pas en ligne "pour des raisons juridiques ou techniques". Et, bien sûr, qu'ils prennent en compte la suggestion, et essayeront de, dans la mesure du possible.

Je dis ça au cas où d'autres voudraient leur écrire pour insister un peu.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.