51
Commentaires

Le petit Omran, icône syrienne 2016

Ces images d'un gamin rescapé d'un bombardement à Alep en Syrie font le tour du monde depuis jeudi dernier. Dans son édition de vendredi, Le Monde a publié à la une trois photos quasi identiques, trois captures d'écran issues d'une vidéo nous montrant l'enfant assis dans une ambulance :

Derniers commentaires

Titre de Paris-normandie hier: Un kamikaze, qui avait entre 12 et 14 ans, fait 51 morts en Turquie(...) il était probablement jihadiste.
Je trouve ce titre abject.

Il a fait ça tout seul: se procurer une ceinture d'explosif et se faire sauter. Faire de cet enfant LE coupable alors qu'il est victime de l'infâme abjection de ceux qui l'ont envoyé à la mort. Cet enfant est l'une des victimes. Ces adultes qui ne vont pas s'exposer eux-mêmes, sont planqués bien à l'abri, et se servent de personnes de plus en plus jeunes pour commettre leurs forfaits ont pour eux une presse qui n'enquête jamais sur eux, les commanditaires.

La tranche 15-20 ans ne suffit plus aux commanditaires.
à Alain Korkos
Cela peut vous intéresser vous qui suivez Banksy de près
1er article
et
2ème article

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Un beau dessin dans cet article, évoquant les loups qui ne pleurent pas.
https://www.les-crises.fr/propagande-omran-5-ans-symbole-de-lhorreur-du-conflit-syrien/
Une chronique très émouvante. Vous semblez penser que la publication de ces photos ne sert qu'à nourrir notre bonne conscience ,nous qui sommes situés loin des combats. Ce n'est pas inexact. Mais en même temps ,il est nécessaire que certaines images soient publiées.Une guerre sans image serait encore pire.Les bourreaux aiment souvent commettre leurs forfaits à l'abri des regards.
Ali jeune de 10 ans, frère de Omran, icône syrienne, est mort suite à ses blessures. Il jouait dans la rue quand eurent lieu les bombardements venus du ciel, venus des cieux. Son frère Omran était avec ses parents dans leur appartement ou maison. Ils ont survécu.
Les photos de cercueil d'enfant font rarement des icônes. D'ailleurs sauf Dali qui....
Par un curieux hasard, tentant de rechercher sur le net ce tableau de Dali où il a peint un cercueil je suis tombé sur cette page disant que pour Dali le petit panier au pied des paysans de l'Angélus de Millet n'était autre au départ qu'une petite caisse noire, le cercueil d'un enfant. Un cercueil trop petit pour Ali, 10 ans le frère de Omran.

P..... de p..... de f... de f...
Une hypothèse: la publication de la photo du petit Aylan dans tous les journaux a servi à faire accepter aux opinions publiques l'arrivée massive de réfugiés par voie terrestre, ce qui était bien moins risqué pour eux que de traverser de la Méditerranée. Il s'agissait peut-être de permettre aux Chrétiens d'Orient de venir se mettre à l'abri en minimisant les risques.

La publication avec une belle coordination de la photo du petit Omran dans de très nombreux journaux est peut-être aussi destinée à faire accepter aux opinions publiques autre chose. Quoi? On en aura peut-être une idée dans les jours qui viennent .
Allan, Omran... Leurs photos ne satisfont que le voyeurisme et la supposée bonne conscience des hatibué(e)s de Twitter de de Facebook. Ces supposés "réseaux sociaux" sont de simples fumisteries.
Ce dernier dessin, que vous publiâtes dans votre chronique, a-t-il été aussi énergiquement visualisé et partagé ? Non.
Alors, ces gens de Facebook et Twitter se la caresse, sont contents de "partager"... De partager quoi ? Rien.
Ailan ? Omran ?
Deux petits morts pour rien, comme les milliers de ceux qui sont morts noyés en Méditerranée : pour rien, parce que dans le silence de la vie réelle.

Réseaux sociaux ? Une vrai - et réelle - fumisterie. Une vaste blague.

Mais pourquoi donc avoir publié leurs photos ? Les remplacer par "Le cri" aurait été plus percutant.
Et tout le monde s'en fout de ces deux petits, surtout ces gens des réseaux dits sociaux.

Bonne fin de semaine, si je puis me permettre.
Merci pour cette cruelle et salutaire claivoyance.
Cette image devrait aussi fortement embarrassé les politiciens Français, Anglais, Saoudiens et Turcs sans qui cette guerre qui fait les gros benéfices des marchands d'armes serait terminée depuis longtemps !

Mais j'oubliais que l'argent n'a pas d'odeur pouur ces criminels en cravate !
https://www.les-crises.fr/quatre-millions-de-musulmans-tues-dans-les-guerres-occidentales-depuis-1990/
Quatre millions de musulmans tués dans les guerres occidentales depuis 1990

1ere Guerre du golfe (1991) : 200 000 morts en Irak
Sanctions brutales contre l’Irak (1993-2001) : 1 700 000 morts en Irak
“Guerre contre le terrorisme” (2001-2014) : 1 300 000 morts : 1 000 000 de morts en Irak , 220 000 en Afghanistan (estimation basse, d’autres sont bien plus importantes), 80 000 au Pakistan ; Yémen et autres pays non étudiés.

Un autre point de vue.
http://www.legrandsoir.info/le-petit-garcon-blesse-dans-le-siege-orange-un-nouveau-coup-monte-des-casques-blancs.html
"Le Monde" le plus néocon des médias français à la lutte avec "L'Obs" ne pouvait pas manquer l'info...

Gros malaise quand même...

Petit retour en arrière
J'ai sursauté en écoutant ce que France Inter avait choisit de dire dans sa revue de presse:

https://www.franceinter.fr/emissions/la-revue-de-presse/la-revue-de-presse-19-aout-2016

"selon" le NYT et le WSJ: "c'est le vrai visage de la guerre en syrie dit le gouvernement américain"
(une source fiable s'il en est)

"maison bombardée par l'aviation russe ou celle de Bachar-El-Assad quelle importance..."
(c'est vrai ça, pourquoi faire du journalisme, multiplier les sources, s'assurer de la fiabilité des informations quand l'évidence est aussi criante, pourquoi mentionner que d'autres sources ont d'autres théories, de toutes façon il n'y a pas de journalisme en Syrie, la source se trouve chez l'ODHS, à Conventry, en Angleterre)

"tragique impuissance du monde libre"
(le camp du bien et la vérité encore victime des barbares)

La préposée à la revue de presse semble ensuite regretter l'absence de sensationnalisme et d'exploitation de cette photo dans la presse française, à l'exception de "libé"... (???)

"le travail de plus en plus difficile des ONG, les hôpitaux sont devenus des cibles privilégiées dans les conflits, au mépris des règles internationales, en Syrie mais aussi en Afghanistan ou au Yemen, MSF vient d'ailleurs de suspendre ses activités dans le nord du Yemen après une quatrième attaque en 1 an..."
(mais que se passe-t-il donc au Yemen? on voudrait savoir, les russes aussi?)

"pour se protéger les hôpitaux s'installent en sous-sol"
(une nouveauté jamais expérimentée)

Mais retour à la Syrie:
"le régime syrien a recours aux doubles frappes, après un premier bombardement, une seconde vague intervient pour viser les lieux ou sont amenés les blessés , au mépris du droit humanitaire international inscrit dans la convention de Genève"
(sources svp? parce que là, la volaille qui fait l'opinion et les poissons rouge vont partir au taf avec ce genre de théorie fumeuse et risque d'en discuter autour de la machine à café... on aimerait savoir de quel service de com ceci est la trouvaille, si c'est vrai, et si de temps en temps, les djihadistes aussi ne se livreraient pas à de quelconques "erreurs")

Vrai bon gros moment d'information sélective.

Les bombardements, ce bombardement, attribué "parce que" aux ennemis des élites occidentales, en Syrie, mais pouf-pouf, les bombardements au Yemen n'ont pas de coupable Les saoudiens sont nos alliés, viennent se faire décorer à l'Elysée, achètent nos rafales, et vont au Barhein au besoin et en cas de printemps arabe au mauvais endroit. Le régime des saouds ne sera pas cité dans la revue de presse de la radio d'état.

Pour info le bombardement en question a tué, pas pris en photo, tué:

http://www.nytimes.com/2016/08/16/world/middleeast/yemen-doctors-without-borders-hospital-bombing.html?_r=0

Autre petit détail sans importance, il est aussi à déplorer le bombardement d'une école par nos alliés:

http://www.salon.com/2016/08/14/u-s-backed-saudi-coalition-bombs-yemen-school-killing-10-children-wounding-28/

Des enfants sans nom, sans photo, sans émotion, mais bon, la vidéo tourne en boucle sur le stand de Dassault à la foire aux armes de DubaÏ.

Et aussi ce garçon de 12 ans modérément décapité à l'arrière d'un pick-up par les djihadistes modérés qui sont nos bras armés, les bras du monde libre pour renverser ce satané Bashar qui n'a pas voulu en 2012 laisser passer les pipelines du Qatar.
Ce garçon là n'a pas de nom non plus, mais il était soupçonné d'être une taupe du régime syrien.
Un grand moment quand la question fut posée en conférence de presse (pas en France, on imagine une salle remplie de joffrins...):

https://www.youtube.com/watch?v=LI1myg9bowE

A noter que des trucs circulent ont l'air de suggérer que la mise en scène du doublement victime petit garçon serait le fait du même groupe que celui qui a commis les horreurs sur le garçon de 12 ans. Un peu de journalisme effectif devrait nous renseigner sur la réalité de ceci, mais il est vrai que tous ces barbus se ressemblent en photo et cela "doit être mis au conditionnel" comme on dit...

Sinon la presse du monde libre se porte bien, merci, et on apprend que dans le monde libre va se créer une "presse libre", trop de liberté on ne sait plus ou regarder...
Il y a deux sentiments en moi.

J'ai trouvé la photo insupportable mais esthétiquement attirante (et je remercie Alain Korkos de cette comparaison avec le triptyque de Bacon qui m'a amené à dire qu'une partie de mon intérêt pour l'esthétique de cette photo est venue aussi des dessins où se déclinent les couleurs terra cota et grises comme les œuvres d'un peintre que j'affectionne Ben Nicholson et des peintres comme l'architecte Le Corbusier, mais sans cette mention de triptyque si forte et si exacte). Bacon m'a toujours fait gerber avec ses corps déglingués, déchiquetés, décharnés, il m'a fait gerber par un refus certainement d'affronter la vérité : There is something rotten in the state of mankind

Et puis il y a ce petit prince rattrapé par le monde des adultes enfermés dans leur QG "à mille lieux de toute terre habitée" d'humanité, conduisant leurs drones, déclarant des guerres, envoyant leurs jets, minant les terrains et sniperisant leurs congénères en chantant que leur Allah est grand et massacrant tous ensemble des enfants pas plus grands que trois pommes

Il a l'air sonné ce petit Prince syrien, comme quelqu'un qui émerge d'un effondrement mais se trouve étonnamment assis dans un fauteuil sorti d'un catalogue Ikea ou Lufthansa, bien loin des ruines d'Alep

Ce petit prince aussi beau que le furent mes enfants à son âge et qu'ils le sont aujourd'hui, ce petit prince qui regarde sa main ensanglantée étonné comme cet autre prince du ghetto les mains en l'air

Faut-il refuser que Le Monde la publie aussi..

Quand j'étais enfant, il y avait derrière les bus rouges des publicités où l'on voyait des visages ensanglantés appelant à porter la ceinture de sécurité. Imperceptiblement, les chauffeurs réduisaient leur vitesse. Aujourd'hui, ceux qui ne portent pas leur ceinture sont pratiquement en voie d'extinction.

Je ne sais plus quoi penser sinon qu'on ne peut publier une photo d'enfant blessé en y mêlant des sentiments d'esthétisme (oui me dira-t-on mais alors les Piéta...), on ne peut faire une belle Une mais il y a des photos qui ont plus fait pour la fin de la guerre du Viet-Nam que des meetings devant la White House, je suis perdu car on ne sait jamais. On ne sait pas. Et si cette photo indécente allait réussir cette fois...
Tant qu'à parler triptyque, Bacon et indécence : "Trois études de Lucian Freund", vendu 142 millions de dollars en 2013 (= 105 millions d'euros).

A comparer aux 100 millions d'euros prévus pour 30 000 réfugiés l'an dernier...
Le petit Abdullah Tayseer Al Issa aussi aurait pu être une icône de la souffrance des enfants Syriens mais il ne le sera pas.

Il ne le sera pas d'abord parce que toute les images de lui (dont celle-ci) sont tirées d'une vidéo absolument insoutenable ou il est décapité vivant, et si le cœur peut souffrir de la photo d'Omran il ne peut tout simplement pas supporter les images de cette vidéo que je n'ai pas osé voir et que je ne posterai pas ici.

Ensuite parce qu'Abdullah Tayseer Al Issa a eu la malchance d'être décapité par les braves rebelles Syriens, amoureux de liberté et de démocratie que nous armons et finançons depuis le début de la guerre civile. Des rebelles qui tiennent précisément l'Est de la ville d’Alep et bombardent tous les jours la partie Ouest de la ville dont ils tuent aveuglement les habitants dans une indifférence à peu près totale.

La souffrance de l'un permet de poursuivre la propagande belliqueuse de notre presse au service de nos amis américains et saoudiens, la souffrance de l'autre pas. Deux poids deux mesures.
Nos médias mainstream ont décidé de rééditer leur exploit de l’an dernier qui a donné le ton à l’actualité pour tout le mois de septembre 2015 et « framé » la crise des migrants sous le regard compassionnel (on a assez rapidement compris que ceux qui voulaient que l’Europe accepte des millions de migrants étaient les mêmes que ceux qui les avaient fait partir de chez eux in the first place – nos dirigeants d’ici ou d’Outre-Atlantique).

Face à ce qui a été un succès du point de vue de nos patrons, toute honte bue, ils décident de rééditer l’exploit avec « Omrane » à la même période de l’année ("Vous prendrez bien un bébé déchiqueté en apéritif pour votre rentrée de septembre?" - on attend toujours les bébés déchiquetés par les drones US, il y en a). France Info tournait en boucle sur la photo hier. Cette fois-ci, c’est la sempiternelle ligne anti-Assad (ie : ligne anti-Etat constitué au Proche-Orient capable d’avoir une ligne politique gênant les buts de guerre des élites occidentales).

Peut-être dans l’anticipation de l’élection de Clinton et de la mise au pas néoconservatrice de la Syrie qu’y s’en suivra et qui aboutira pour ce pays à la destruction de l’Etat syrien forever and ever rendant le Moyen-Orient encore plus facilement malléable pour les services occidentaux qui en auraient l’ambition. Irak, Libye, Syrie. Autant d’avertissements pour tous les Etats arabes qui voudraient s’écarter un tant soit peu de la ligne occidentale dans la péninsule arabique : « soit vous ne faites pas chier, soit on transforme votre pays en magma informe, en guerre civile permanente et complètement incapable de se défendre contre les influences et manipulations extérieures ». It is not a bug, it is a feature. La destruction méthodique de tout ce qui tient debout au Moyen-Orient n’est pas une conséquence négative des actions maladroites d’un occident un peu lourdeau, c’est l’objectif d’une partie importante des décisionnaires occidentaux.
bien sure que cette photo est utile, elle nous permet de comprendre que les enfants du monde entier sont les memes, ce que les medias s attachent a cacher par le racisme. Vous vous en prenez au peuple encore qui ne ferrais rien, mais Mr seul le peuple est benevole pour acceuillir les refugiers, a Grande Synthe le gouvernement a detruit le seul endroit humain de France, et vous vous fustiger le peuple. Je n ai jamais voter pour qu'on tue des Syriens alors que les terroristes sont en France , c est vos articles qui epousent la vision d'irresponsables des dirigeants qui est demotivante, nous nous agissons, eux aussi, en tuant des gosses pour être réélu en 2017, et les zelites mediatique qui nous insulte, comme d hab. Elle est pas née l alliance de l élite et du peuple cher aMontebourg , on reste dans l élite meprisant le peuple , et l elite c est tous ceux qui ont une tribune mediatique meme minime, vous vous allignez pour denigrer ´les gens'.
Qui donne au theleton pas les zelites, pas vous, pas les riches, mais les plus pauvres, merci de vous en souvenir, si vous avez fait une ecole de journalisme (ou autre zetudes superieur) sans payer comme dans les pays anglo saxon, c est grace aux plus pauvres , qui eux sont exclu de l ecole, alors un peu de respect a ceux / surtout celles qui ont pay?es pour que vous soyez en position de les juger.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.