50
Commentaires

Le Niger, dans l'oubliette française

Commentaires préférés des abonnés

Quand la France soutient les pires dictateurs au Tchad, au Cameroun, au Gabon, intervient en Côte d’ivoire pour imposer son candidat, a laissé les prédateurs genre Bolloré ou Pouyanné s’accaparer les ressources Africaines, on comprend mieux le rejet (...)

" Le drame de l' Afrique , c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. Jamais, il ne s'élance vers l'avenir "


Quel est le malfaisant qui a déclaré cette belle phrase , écrite par un autre abruti ?


Vous avez dix minutes.

(...)

Brutailleau veut laisser son nom à la postérité d'imbécile.

Derniers commentaires

LIRE IMPÉRATIVEMENT l’ouvrage d’Auguste MAUREL (géographe français qui s'est occupé des questions de décolonisation) sur le Congo, réédité par l’Harmattan. Je n’ai rien lu d’aussi puissant sur la question coloniale. L'ouvrage avait fait grand bruit à l'époque. Auteur découvert via un AJOUT de Brecht à l’Opéra de quat’sous, à son retour d’exil. Un ajout d’une page, d’une force à couper le souffle, dans lequel il est question des massacres dénoncés par un journaliste qui a perdu son emploi, à qui Peachum donnera un conseil — réaliste — éclatant de cynisme.

J'ai vécu au Niger--1972-1975-- enseignante française recrutée et rémunérée par le Niger . Le 15 avril 1974 un coup d'état militaire renverse Amani Diori président de la république depuis l'indépendance du Niger le 3 août 1960. L'aéroport est fermé mais malgré cela Foccard atterrit .

Quel média en a parlé?  Qui parle de la Cogema, devenue Arema puis Orano qui s'est installée à Arlit pour exploiter l'uranium du Niger?  Qui ose dire que la population nigérienne ne s'est pas enrichie de cette manne? Qui dit que l'électricité qui entre dans nos foyers vient en partie du Niger?  

Juste pour souligner l'importance de la parole de Camille Lefebvre qui nous dit, dans son entretien à Mediapart, qu'on enseigne aux élèves de cours d'histoire en France les processus d'indépendance mais jamais ce que fut en réalité la colonisation


(des morceaux de la rappeuse Casey en donnent ausii un petit aperçu joliment fulgurant :

Chez Moi, Sac de Sucre, Libérez la Bête pour peu qu'on aime son écriture ciselée)

Il me semble que Todd dit a peu près , la seule chose que nous ont appris les bourgeois  , et que chaque strate de la société fait dégouliner un étage plus bas , c'est le mépris , Il dit aussi que le mépris a été un bon professeur a tel point que nous sommes devenu plus intelligent que nos maitres .Sommes nous assez gorgé de ce mépris pour le renvoyer tel un tsunami inonder les prétentieux .On dirait que c'est l'heure .

Le Niger est un petit pays mais son uranium attire bien des convoitises, et il n'y est pas si compliqué de remplir un stade avec le concert d'un chanteur à la mode et la perspective d'y recevoir un repas gratuit bien arrosé...


C'est bien connu l'africain est un grand enfant. Bien incapable d'avoir des idées rationnelles sur la façon de gérer son propre pays. Il est donc impossible que sa présence à un meeting politique s'explique par autre chose que la perspective de remplir son estomac.


Merci pour ce magnifique exemple de la survivance intacte, en 2023, du racisme colonial le plus crasseux.


Avant toute chose, les élus signataires pourraient-ils profiter de l'été pour se plonger dans les livres.


DS verse dans l'humour absurde désormais ? ^^

en évoquant Brazza, ils se tirent une balle dans le pied, enfin ils en sont restés à la version officielle, le rapport est vulgarisé de la façon la plus simple et la plus agréable à lire avec la BD éditée par Futuropolis en 2018: Congo 1905 de Vincent Bailly et Tristan Thil, et pour faire bonne mesure toujours chez Futuropolis en 2014: la colonne de Dabitch et Dumontheuil.

Suivez l'argent! le continent est pillé par tous ceux qui ont des besoins à satisfaire à moindre coût et un débouché pour leur production: les américains, les européens, les chinois, les russes...exemple: le commerce des diamants à Anvers n'entre pas dans le cadre des sanctions économiques et financières imposées à la Russie: Wagner pille la Centre-Afrique et finance sa guerre contre l'Ukraine avec le fric des diamantaires...

le Zimbabwe était le grenier à blé de l'Afrique, nous y avons laissé s'y installer la dictature qui a chassé les agriculteurs, pour mieux écouler notre production agricole sur un marché où elle s'est trouvée survalorisée!...

Les chinois ont amélioré les infrastructures pour mieux acheminer leur production agricole africaine chez eux...

Pendant qu'elle détruit la production céréalière de l'Ukraine, la Russie propose la livraison gratuite de la sienne...

Le Niger est un petit pays mais son uranium attire bien des convoitises, et il n'y est pas si compliqué de remplir un stade avec le concert d'un chanteur à la mode et la perspective d'y recevoir un repas gratuit bien arrosé...

et pendant ce temps des milliers de réfugiés se noient en Méditerranée ou se déshydratent dans le désert Tunisien. Tiens comment se fait-il que nous ayons supprimé Kadafi alors que nous adoubons Saied? 

Plus d'un siècle après le rapport Brazza continue de représenter l'horreur absolue pour eux, alors que ses conclusion sont devenues consensuelles.

Brutailleau veut laisser son nom à la postérité d'imbécile.

" Le drame de l' Afrique , c'est que l'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. Jamais, il ne s'élance vers l'avenir "


Quel est le malfaisant qui a déclaré cette belle phrase , écrite par un autre abruti ?


Vous avez dix minutes.

La suite de la lecture d' "Exterminez toutes ces brutes", peut-être (entre autres) ? ;)

Hâte de découvrir votre prochain ouvrage !

Il a fallu que je fasse remonter Congo Brazzaville pour que Brazza ma dise quelque chose, mais ça me disait rien de plus. léger quand même.

Quand la France soutient les pires dictateurs au Tchad, au Cameroun, au Gabon, intervient en Côte d’ivoire pour imposer son candidat, a laissé les prédateurs genre Bolloré ou Pouyanné s’accaparer les ressources Africaines, on comprend mieux le rejet de la présence française en Afrique.

Décidemment Macron est aussi populaire sur le continent africain qu’ici en France.

A ce sujet revoir l’intervention de Thomas Dietrich sur Le Média


"Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin, elle se casse."

Peut-on dire fontaine je ne boirai plus de ton eau?


Nous vivons une époque formidable.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.