23
Commentaires

Le mystérieux tube lumineux blanc de "L'Union-L'Ardennais"

L'Union-L'Ardennais est un journal local qui affectionne les querelles de clocher et les faits divers : "Le lapin fait fuir les cambrioleurs", "Un chien découvert enterré vivant", "Un militaire poignardé à la sortie du cinéma" ou encore "La série des phénomènes spatiaux inexpliqués continue !" L'ovni fait vendre, c'est bien connu. C'est ainsi que le 13 octobre dernier est paru dans ce quotidien un passionnant article sobrement intitulé Un mystérieux « tube lumineux » observé dans le ciel ardennais, assorti de cette impressionnante photographie :

Derniers commentaires

Le rôle principal d'Alain Korkos sur @si est de veiller, par la dérision, à ce que la Terrifiante Vérité n'émerge pas.
Si @SI contient encore bien des mystères à mes yeux, le plus impénétrable est peut être : la raison de la présence des chroniques d'Alain Korkos.
Mystérieux tubes lumineux qui éclairent Arrêt sur Images sur la lecture... d'image, l'iconologie ?
Persévérez dans votre quête, la raison est au bout

Bergson avait noté qu'"Instinct et intelligence représentent deux solutions, également élégantes(1), d'un seul et même problème" d'où l'intérêt de ne pas prendre des ovnis, ou tout autre messies, pour des lanternes parce que "quand on voit c'qu'on voit, puis qu'on entend c'qu'…

Et puis le rappel de cet artisanat méticuleux aux formes vintage est sympathique, on nous prenait déjà pour des billes mais on se donnait du mal, rien à voir avec les imprimantes 3D.

(1) souligné par moi
Ils ont poussé la précision jusqu'à réellement prendre la photo depuis l'intérieur d'une voiture ou c'est aussi avec un montage que le reflet des grilles d'aération a été rajouté sur la partie inférieure du pare-brise ?
"Elle n'avait pas d'appareil photo" me fait systématiquement penser à ça : http://xkcd.com/1235/
Je crois que ces créateurs de canulars n'intègrent pas que le lieu d'apparition fait énormément varier le coefficient de crédibilité de leur info.
Par exemple entre les deux propositions:
Un ovni détecté dans le désert de Mojave
et
Un ovni détecté dans le marais Poitevin

L'imaginaire collectif aura plus tendance à croire la première proposition. Question de culture: les histoires de science fiction ou paranormales sont plus crédible venant des états unis.
Imaginons un instant Victor Lanoux (Louis The Brocante) avec son TUB citroën dans un remake des invaders (rappelez-vous, David Vincent), ça aurait tout de suite "une autre gueule".

Si Raël passe dans le secteur, ça pourrait l'aider.
Pour exorciser la terrible vérité, rien de tel qu'une grosse rigolade. Pathétique.
Vous n'avez pas lu les commentaires de l'article ?

Jean-Luc Lemaire
C est une photo faite lors de l enquête pour reconstituer les faits et je conçois que pour certains ce soit difficile à appréhender.

Thomas Paris
Vous êtes l'auteur de ce montage aux fins de reconstitution ?

Jean-Luc Lemaire
Oui


Je le remets en gras tellement c'est beau :
C est une photo faite lors de l enquête pour reconstituer les faits et je conçois que pour certains ce soit difficile à appréhender.

LOL, comme on dit !
Ça me fait penser aux concepteurs du jeu vidéo World of Warplanes qui se sont inspirés du fameux chapeau de Geneviève d’UFOntenay.
Les tubes luminescents : une variante de la croix de Dozulé ?

http://vincent.detarle.perso.sfr.fr/catho/dozule_grande_croix.html
Si le tube luminescent est probablement photoshopé, en revanche on distingue bien dans le coin supérieur droit de l'image, une flying saucer qui survole le hameau des Hauts-Buttés.
Pour une fois que les extraterrestres choisissaient les Ardennes plutôt que New-York, Los Angeles ou Roswell, ce serait bête de les avoir ratés. Surtout s'ils avait l'intention de nous faire bénéficier des avancées de leur civilisation.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.