34
Commentaires

"Le Monde" face au "drame" du suicide d'une mise en cause

Dans une enquête parue le 17 octobre dernier, "Le Monde" met en cause Sophie Lesiewicz, ancienne directrice de la bibliothèque patrimoniale parisienne Doucet. Il pèse sur cette femme des soupçons de trafic de livres anciens. Elle s'est donné la mort le lendemain de la publication de l'article. "Le Monde" défend le travail de son journaliste.

Commentaires préférés des abonnés

Bonjour, merci pour ce commentaire ! Il y a des guillemets parce que c'est une citation de la présidente de la SRM du Monde. Quant à votre seconde demande, nous ne signalons dans l'encart de mise à jour en pied d'article que les modifications de sens(...)

Bonjour. En effet, l'utilisation de guillemets renvoie en général à une citation. C'est plus visible dans un article puisque le texte est alors en italique, contrairement au titre. Pour ma part, je pense évidemment qu'un suicide est un drame, qu'il s(...)

C'est parce qu'elle est mise en cause qu'on fait l'article. Dire simplement que c'est une femme de 43 ans ne dit rien du lien entre l'article du Monde et son décès. 

Derniers commentaires

Comme le signale la "revue de presse hebdomadaire" d'Acrimed, la saisine du CDJM sur "l'affaire Doucet" est publiée et consultable sur le site dudit Conseil

https://cdjm.org/avis-23-008/



Bonjour, sur la lettre envoyée à la chancellerie, il y a quand même deux points importants que vous laissez de côté :

- la lettre dénonce la manière aggressive de Victor Castanet pour permettre aux personnes que son article accable de se défendre, auxquelles il a donné un ultimatum très bref, à comparer avec le temps passé pour recueillir les témoignages à charge 

- certains éléments « matériels » de l’article dénoncés comme faux dans la lettre sont aisément vérifiables, sur le chauffage ou sur la cave par exemple

Il me parait donc inexact de dire que la lettre n’avance aucun élément matériel. Tout comme l’affirmation du Monde selon laquelle l’article est innataquable est honteusement fausse. 

Je remarque que de plus en plus de journalistes cités dans des articles d'ASI refusent de répondre. Ou je me trompe ?


 Communiqué de l"association des professionnels  du Patrimoine en Bibliothèque :



http://www.bibliopat.fr/disparition-de-sophie-lesiewicz 


   

Et youp la boum! 

Le 4e pouvoir parti en vrille n'est plus très loin de se rétamer la gueule au sol.

Les 3 premiers sont déjà out, Seul le 4e maintenant encore l'illusion de leur pouvoir.

Je regarde le spectacle.

Dany, j'espère que t'es bien planqué.

Maurice, ta BAD est elle prête ? :-)

"sur les quatre personnes mises en causes par l'article, l'une [...] affirme que l'article du Monde s'inscrit dans une "cabale", montée "de toutes pièces", par deux agents de la bibliothèque, cités comme témoins dans l'enquête."


Si le suicide d'une personne mise en cause dans un article (et j'ajouterais le meurtre de son auteur ou de son autrice comme Daphne Caruana Galizia dans l'affaire des Panama Papers), est le pire "cauchemars" des journalistes selon R. Bacqué ; à une échelle de gravité infiniment moindre, s'apercevoir que son enquête est en fait téléguidée par une source ne doit pas beaucoup faire rêver non plus.


J'imagine que pour s'en prémunir, l'un des meilleurs outils reste encore l'humilité de toujours garder à l'esprit cette éventualité. Surtout quand des accointances politiques et idéologiques lient les auteurs aux protagonistes de l'enquête. Que ce soit de la part des journalistes... mais aussi de leur hiérarchie rédactionnelle, qui, incidemment, se doit probablement d'instaurer une certaine distanciation et certaine opacité, aux antipodes de la mythologie de la "start-up nation". Bref : des méthodes de "vieux schnocks" !

Pourquoi des guillemets à drame???


Sinon dans les mises à  jour, j'aimerais bien que vous signaliez les fautes de syntaxe que je vous signale et que vous corrigez.



Livres-hebdo fait état d'un communiqué d'Isabelle Diu , directrice de la Bibliothèque Jean Doucet  et de Christophe Langlois directeur adjoint  rendant hommage à Sophie Lesiewicz .

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.