12
Commentaires

Le Monde, et les vraies-fausses "photos d'Hiroshima"

Le scoop photo était énorme.

Derniers commentaires

personnellement , je verrais là une preuve d'antiaméricanisme. Ah , ces Américains toujours à tuer au Japon et en Irak et à dissimuler des preuves.Tiens qui sait si les Eu ne détiennent pas des photos secrètes du 11 septembre ? bon sang ,mais c'est bien sûr cela me rappelle une émission d'asi
ouh la la ! le complot !

mais peut-être qu'Elkabach (désolée, je sais jamais comment ça s'écrit) fait des heures supp' au monde ?
Messieurs les journalistes d'@si (les autres je m en bat les glawis donc ....),

Vous les garants de notre belle langue et de notre information, comment pouvez vous accusez les Canadiens,les Mexicains et les Panaméens (entre autres) d'avoir ne serait-ce qu'une once de responsabilité dans ces crimes contre l'humanité qu'ont été ces deux bombardements ?

Est ce vraiment beaucoup demander que de nous décrire le monde comme il est et non comme nos voisins états-uniens aimeraient le voir ?

Peut-être une analyse de M. Bohler est-elle nécessaire pour que je comprenne enfin ma réaction vis-à-vis de votre erreur (raccourci, message subliminal ???) mais il me semble néanmoins indispensable de vous rappelez au bon souvenir de nos livres de géographie : le mot "américain" n'est qu'une association d'idée et n'a plus aucun sens si vous ne voulez parlez que des Etats-Unis.

Bien à vous, un français qui aimerait bien qu'on l'appelle européen !
Le Monde de 2008 retrouve un peu de sa vertu passée. En 75, il avait présenté ses excuses à ses lecteurs, pour avoir biaisé les informations sur la révolution des oeillets.
Un peu seulement : ici, il se borne à reconnaitre une erreur; mais ce n'est déjà pas si mal par les temps qui courent.
Un couac ,encore un . Le Monde qui est en grande difficulté n'avait sûrement pas besoin de cette bévue , et pensait se "refaire" un peu avec des photos historiques .
@ Anthony Morel

Le lien que vous citez figure en fin de mon article. C'est le site de Malloy dans son université.
A la suite de cet article, j'avais trouvé ces fameuses photos sur ce site.
Je constate que les dites photos n'y sont plus publiés.
Ces photos mettaient vraiment mal à l'aise... et il est presque "dommage" qu'elle ne puissent plus jouer leur rôle de mémoire.

Anthony [ un autre blog est possible ]
Je remarque que depuis plusieurs années maintenant les journalistes se refusent à qualifier quelque chose de "faux". C'est toujours un "vrai-faux tableau", de la "vrai-fausse monnaie", ou encore... un "vrai-faux SMS".

Ca fait partie des périphrases dont lémédias usent et abusent jusqu'à ce qu'elles deviennent un tic de langage.

Cherchez donc "vrai-faux" dans google et voyez les résultats.
Le concept de source sûre n'est plus ce qu'il était...

« Intervenu en bout de course, Le Monde, s'il a eu le tort de ne pas solliciter l'avis de personnalités qualifiées au Japon, n'a pu imaginer que la Hoover ne vérifie pas ses archives. »


La Hoover ne vérifie pas ses archives, Elkabbach ne vérifie pas ses infos puisque il EST LUI , donc Ruquier non plus, et Airy Routier alors, sa source sûre elle était juste sûre ou sûre, sûre et re-sûre?
Ben faut peut-être imaginer que l'erreur est non seulement humaine mais aussi proportionnelle à la rapidité du média, plus ça va vite, plus on se plante vite et avec pertes et fracas.
Toujours plus facile le lancer une fausse info que de la reprendre.

Combien de médias ont ajouté à l'annonce du vrai décès de Sevran: "Cette fois ci l'info vient de la famille de PS, c'est donc vrai..." Dur JPE, dur...
Désir sincère d'informer, erreur reconnue et corrigée.
Bon, pour moi, pas de gémonies auxquelles les vouer, je préférerais saluer la correction rapide. Soyons positifs.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.