56
Commentaires

Le Monde et BFMTV ne montreront plus le visage des terroristes

Ne plus montrer le visage des terroristes pour les priver d'une gloire posthume. C'est la décision prise aujourd'hui par plusieurs médias français (Le Monde, La Croix et... BFMTV). Depuis les attentats de Nice, la question de ne plus publier les photos, voire même les noms des terroristes se pose au sein des rédactions. Stratégie efficace ou pas ? La question fait débat.

Derniers commentaires

@ Al Ceste,

Paul et Mickey, très peu pour moi.

L'accusation de lâcheté est récurrente chez les charliephobes.

Des généralités, qui sont des généralisations faciles, gratuites, infondées, non-sourcées non-tout... sont plus qu'inutiles, stupides.

Je vous ai connu plus en forme.
pour info une interview très intéressante sur le sujet dans le télérama de cette semaine :

http://www.telerama.fr/idees/richard-rechtman-psychiatre-daech-se-comporte-comme-les-nazis,145555.php
S'ils pouvaient flouter la tronche de François Hollande et Manuel Valls, ça serait génial !
Aucun journaliste ne se souvient du terroriste de l'Hyper Cacher ? Dans mon souvenir, il avait BFM TV allumée en permanence pendant sa prise d'otage. Dire après ça que les terroristes agissant chez nous ne sont pas à l'écoute des média traditionnels (télé, radio), j'ai du mal à y croire.
Quant à la dimension informative d'une photo ou d'un nom, c'est aussi assez spécieux comme argument. Par exemple, pas besoin d'une photo pour savoir qu'il est jeune : il suffit de donner son âge ! Je ne vois pas quelle information qui ne peut être donnée autrement peut apporter une photo ou un nom.
Enfin, dire que s'abstenir de diffuser un nom ou une photo, c'est prendre un engagement quasi militant, qui n'est pas le rôle d'un journaliste, j'en tombe des nues ! Choisir de diffuser nom et photo, c'est tout autant un choix et un engagement. Pourquoi diffuser le nom et la photo d'un criminel devrait être considéré comme naturel ?
J'ai signé une des pétitions pour l'anonymat, et je la fais et la ferai signer à d'autres.
Et pendant que Le Monde retire les visages des terroristes, titre de ce soir : "Attentats de l’Etat islamique : la barre des 3 000 morts a été franchie"

Un mélange de vocabulaire de la performance sportive avec le terrorisme international... En termes de glorification/héroisation de l'organisation c'est le top du top... On peut m'expliquer la cohérence ?
Il était temps!

Evidemment que laisser les jihadistes creuver dans l'anonymat diminuerait la frequence des attentats.

On ne pourra jamais controler parfaitement l'information, mais ne plus voir les portraits des barbares au JT diminuera les ardeurs de ceux qui hesitent a passer a l'acte.

Encore une fois, Libé a tout faux avec son titre affligeant "Lahouaiej Bouhlel, 31 ans, 84 victimes, adoubé par l'EI". Vu avec le regard d'un jeune islamiste, ceci n'est autre qu'un score de jeu vidéo. Un appel a battre le nouveau record.

On a assez d'exemples documentés pour ceux qui souhaitent comprendre le fond sociologique et psychatriques des ratés islamistes. Maintenant rideau.
En ce qui concerne la photo décryptée dans le dernier vite-dit il n'y a aucun doute. La photo a été partagée très précisément par le milieu ce qui fait apparaître Hollande très précisément au centre. La disparition de Sarkosy est donc un coup du sort !
Dans le dernier Marianne, article impitoyable de Frédéric Ploquin (spécialiste de toute ce qui concerne la police) : si elle arrive toujours trop tard, c'est parce que la multitude des services supposés renseigner font surtout penser à une vieille serpillère pleine de trous.

Donc, chers démagogues de droite et de drauche, avant d'inventer de nouveaux outils, commencez donc à réparer les actuels.
Il faudrait instaurer de vrai règle comme il y en existe sur la publication de photo de morts ou des vidéos de personnes mourantes. Il faut distinguer le fond et la forme.
Voir un jeune homme souriant pointant son doigt en l'air apporte quoi à titre informatif ?
oui il est jeune, il se revendique de deash, oui il est dans une position de séduction puisqu'il sait que c'est une photo qui le célébrera à titre posthume. Peu importe par qui elle sera utilisé ( par daesh ou les medias autres ) elle sera utilisé.
Après ces informations peuvent être très bien écrite dans le papier même.

Après pour l'idée qu'une anonymisation ne serait pas efficace car le franco de EI ne regarde pas les médias français, il faudrait en douter. Sinon l'EI n'aurait pas proposé à Wassim Nasri vers 2014 de venir faire un reportage en Syrie. Il l'a décliné. Ou juste un exemple de la semaine dernière, les francos de l'EI on répondu à ce Marseillais qui les défiait.

Une photo humanise. Maintenant de d'entendre, de lire des commentaires sur la beauté du jeune homme qui a passé 2h à vous tirer dessus. Est ce vraiment nécessaire ?
Nous sommes des adultes nous savons lire, nous n'avons pas forcement besoin de livre avec des images (tout le temps).
Voudriez vous voir les cicatrices, les amputations, qu'ils ont provoqué en une de libé ? comme ils l'ont fait ici
Allez hop, petit troll :

http://www.atlantico.fr/pepites/allemagne-groupe-musulmans-assaille-piscine-nudiste-en-hurlant-injures-et-menaces-2776607.html

Il est révélateur de voir que les détraqués ne s'en sont pris qu'aux enfants et aux femmes : courageux, hein. Et puis, c'est toujours la faute à Eve, jamais à Adam...

(Notons au passage que les culs-nus mâles présents ne semblent pas avoir réagi. Chez les animaux dits inférieurs, les mâles protègent les femelles et les petits...)
Bizare l'article de franceculture est très proche de celui ci, travail en commun ou air du temps?
http://www.franceculture.fr/medias/faut-il-anonymiser-les-terroristes-dans-les-medias
En floutant les images des chaines [s]d'info[/s] de communication en continue et en les bipant chaque fois qu'elles emploient les mots "terroriste" et "attentat" on rendrait sans doute l’atmosphère plus respirable, moins anxiogène.

Idem pour les propos de certains [s]crétins irresponsables[/s] responsables politiques !
Pas de panique, ça ne durera pas !
Ils reprendront bien vite leurs sales habitudes de tout déballer en direct (voir l'affaire de l'Hyper-Casher qui aurait dû entraîner de lourdes sanctions pour BFM-TV).
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !

Si, désormais, les clients des prostitués sont passibles d'amendes, on va en prendre lourd a consulter les journaux de ces bandes de putes de journalistes.
C'est sure que ces mecs veulent la gloire, seulement ça, depuis 20 ans, les medias heroïse tout les mecs de la TV même Hollande, et les fait de guerre, vous imaginez ? Comme ci les seul actions valables c'est d'aller tuer des Libyens, des Syriens , pas d'apporter des médoc aux gens . Donc, ne pas montrer de photos est hyper important, les noms il faut les donner mais pas en une, c'est tout. Je ne vois pas en quoi connaitre la tete des tueur est important pour nous ou pour l'enquête . bien des gens ne veulent pas entendre que tuer est facile pour des suicidaires et que le police n'a aucun pouvoir sur eux, donc notre pays était paisible parce que les gens y sont paisible, pas grâce aux racistes et aux facho qui on réveillé les plus enclins a ce genre d'attaque, les frimeurs, mégalomane, en gros des Sarkosy sans le sous, ou un Pasqua .. Les medias ne valorise que la haine de l'autre, le mépris des femmes et des plus pauvres, la criminalisation des combat sociaux, quand il ne reste plus rien ou s'engager , les malades ne se suicides pas seul .
Commentaire intéressant trouvé sur un forum :

"Lorsque, au nom d’une conception dévoyée de l’islam on égorge un prêtre la France toute la nation entière se sent a juste titre concernée et réagit, avec une belle unanimité. On n’a rien vu de tel ,lorsque Merah, sur le seuil d’une école juive a tué a bout portant un père et ses deux enfants, puis attrapé par les cheveux une poupée blonde de 8 ans pour lui loger une balle dans la tête. Pas de grand manifestation collective d’indignation à l’échelle d la nation
Comme si, aussi longtemps que seuls des juifs étaient visés , cela ne concernait que de loin les autres et qu’il n’était pas porté atteinte à la France et à ses valeurs"

(Nouvel article en relation avec ces attentats sur misentrop2)
Bonjour, il y a clairement une division du travail entre ces terroristes et les journalistes.

Les premiers assassinent des gens innocents, et les deuxièmes propagent leur message au reste du monde, diffusent la terreur qu'ils voulaient instiller et mettent en avant toute la rhétorique guerrière et réactionnaire qu'ils cherchaient à provoquer afin de nous entrainer dans leur djihad imaginaire et d'en faire une réalité.

Les journalistes sont des idiots. Il n'y aurait pas de terroristes s'ils n'étaient pas si prompt à les aider dans leur démarche.

Le simple fait qu'ils se posent des questions sur l'apparition des visages ou des noms des terroristes démontre bien qu'ils sont à des années lumières de la moindre prise de conscience du rôle qu'ils jouent et de comprendre les objectifs des terroristes ou d'une organisation comme Daech.
Ce qui est amusant, c'est de voir l'Obs mentionner in-extenso le nom du second tueur (toujours présent dans l'URL de l'article), puis l'anonymiser de nouveau sous la forme "Abdel-Malik P"

tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160727.OBS5430/saint-etienne-du-rouvray-adel-kermiche-et-abdel-malik-petitjean-les-deux-terroristes-qui-ont-prete-allegeance-a-daech.html

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160727.OBS5430/saint-etienne-du-rouvray-adel-kermiche-et-abdel-malik-petitjean-les-deux-terroristes-qui-ont-prete-allegeance-a-daech.html
Il est désespérant de voir que le si affaibli Daesh a toujours une longueur d'avance sur nos politiques et nos médias.

Il est rageant de voir Malfaisant 1er venir faire sa com contre la drauche en oubliant que le boxon qu'il a foutu en Lybie a ouvert l'accès aux armes à Daesh.
Le nombre de voitures brûlées n'est plus diffusées immédiatement et c'est aussi bien. Difficile de défendre la censure, ou l'autocensure, dans une société où l'info est instantanée et universelle. Pourquoi ne pas mettre un délai avant de diffuser le type d'info tendant à la glorification d'actes criminels. Cela va réduire l'audience et on ne pourra pas dire qu'il y a censure ou autocensure.

En tant que citoyen, je n'irai pas chercher la photo d'un criminel sur internet car ça ne m'apporte rien.
BFM TV, décidément prête à tout et n'importe quoi pour qu'on la laisse dealer de l'anxiogène en rond tranquillement. Cette décision, c'est un peu comme si un pâtissier teintait légèrement le verre de sa vitrine pour combattre l'obésité et les caries...

C'est le temps d'antenne démentiel consacré au péri-attentats qu'il faut étouffer, pas les noms des terroristes.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.