101
Commentaires

Le mensonge dans ses meubles

On n'avait rien compris.

Derniers commentaires

Peut-être qu'il s'agissait aussi d'éviter à Mme Bricq une curée médiatique et politique.
On sent que vous ramez pour retrouver ces motifs d'indignation que le Sarkozistan vous livrait quotidiennement par treize à la douzaine...

C'était le bon temps ! (soupir)
Je ne m'attarderai pas sur le désastre écologique, il ne saurait résister à l'appât du gain.
Ou ira le bénéfice est l'une des questions.

Les autres pays d'amérique du sud, à qui on ne la fait plus, exploitent eux mêmes leur pétrole.
Le "droit sacré de l'actionnaire" se confond donc avec celui de l'état, lequel en retire tous les bénéfices.

En France la sainte trinité ( marché, concurrence,main invisible ) étant religion d'état, on ne saurait songer à priver le retraité anglais du juste rendement dégagé par l'action shell ( et consorts ) en Guyane.

Nonobstant le fait que la taille du gâteau reste à déterminer ( il semble cependant assez gros pour attirer une belle brochette de distributeurs de dividendes ), pour moi la question est donc : quelles miettes laisseront-ils à la France ?
Réponse : 12% ?
Source : http://www.franceguyane.fr/regions/guyane/l-exploration-petrolifere-reprend-129964.php

Le tiers monde, l'état pillé par les multinationales et incapable d'y résister ce n'est plus le Brésil, c'est la France !
Décidément [large]DS se surpasse[/large].
La dame Bricq fait contre mauvaise fortune bon coeur : c'est comparable à Morano et ses valeurs, à NKM qui nous dégueule les couleuvres qu'elle a avalées ! et ça permet à tous les bogôs qui colonisent de forum de nous accabler d'un 'fallait voter méluche'... méluche la baudruche !
http://planete.blogs.nouvelobs.com/archive/2012/06/25/exclusif-l-accord-que-nicole-bricq-avait-obtenu-du-groupe-sh.html

Un nouvel ami pour Jean Marc Ayrault
Eh bien, c'est comme ça que ça commence les renoncements.
Et ils prouvent aux multinationales et autres financiers qu'ils sont de leur côté, et qu'ils mentent sciemment à leurs mandants officiels, qui sont leur électorat. C'est une façon de se protéger, d'éviter qu'on vous attaque frontalement alors que vous ne vous êtes pas structurés convenablement, que vous n'avez pas décidé du terrain, de la stratégie la plus valable. Mais après, si vous ne prenez que ce qu'on vous donne, vous ne pouvez pas sortir de la nasse. Il faut se battre tout de suite et prendre sa place.

Ce sera la même chose qu'en 83 et qu'en 97, si on avait un doute, c'est plié, maintenant.

Il est vrai que le score des écolos, ça a été peanuts, et maintenant, EELV a ses députés et sa ministre.elle va avoir des difficultés à la ramener Mais Duflot ne peut pas le dire, elle est bloquée à tous les niveaux. Elle doit laisser passer l'orage, et ne pas la ramener en attendant des jours meilleurs.
La ramener pourrait servir ses idées, mais elle a mis son mouchoir dessus depuis longtemps.
Au cas où certains ne connaîtraient pas encore cette note des milieux financiers.
C'est une prise d'otage des populations! A quand une réaction à la mesure des enjeux?



http://www.youtube.com/watch?v=TPcdYkzKzfc
le président préside
le gouvernement gouverne
le parlement légifère

même pas commencé et déjà c'est fini.......
(...) Cunéo, haut fonctionnaire pouvant servir, selon les cas, la droite ou la gauche, est ami de Jean-Pierre Jouyet, lequel peut servir, de même, tout « le cercle de la raison » cher à Alain Minc. Jouyet est un habitué du club du Siècle, où se retrouvent discrètement banquiers, « grands journalistes », politiciens, patrons. Mais il a un autre talent, certes mineur, mais épatant tout de même : Jouyet est président du conseil de surveillance de l’Institut Aspen France. Et - quelle surprise ! quelle heureuse surprise ! -, Pierre Cunéo est le président du directoire de ce même Institut. On est vraiment très content pour eux. Pour nous, un peu moins. (...)

Source : « Pierre Cunéo, dir’cab de Delphine Batho (et grand ami de l’oligarchie) », par Fabrice Nicolino, sur son blog Planète sans visa, billet publié le 25 juin 2012 : http://fabrice-nicolino.com/index.php/?p=1334
Comme tout le monde, je suis déçu, mortifié, accablé
Mais que nous reste-t'il à faire, hein ?
Quelqu'un sait-il comment faire pour investir dans les forages pétroliers ?
Comme ça, on n'aura pas tout perdu, au fond...
http://www.marianne2.fr/fredericploquin/Le-prefet-Michel-Gaudin-pilier-du-staff-de-Nicolas-Sarkozy_a91.html?com#last_comment
Moi j'aime bien quand DS nous fait l'ingénu. Sans compter qu'il y a dans cette veine la matière à de nombreux 9:15. Déjà vendredi, avec le fameux "C'est moi qui n'ai pas compris le film, ou alors le match Hollande-Merkel est déjà joué, avant d'avoir commencé ?", çà commençait fort. Une deuxième couche aujourd'hui. Demain peut-être "Ciel, Hollande ne nous avait pas dit qu'il y aurait des augmentations de taxes/impôts, et qu'on continuerait d'asphyxier les services publics"?
Pour éviter que cela devienne lassant, il faut tout de suite rappeler après d'autres que le cadre dans lequel Hollande inscrit sa politique (l'Europe ultra libérale codifiée par le Traité de lisbonne et bientôt le Traité de Solidarité machin ... ) l'oblige inéluctablement à l'austérité et donc à la trahison de ses (quelques) promesses. Bienvenue dans le monde réel.
Bien sûr!Mais je voudrais rajouter que je préfère encore Hollande et Ayrault à Sarkozy,Copé Fillon et la clique UMP.Il va falloir faire avec des impératifs qui nous dépassent et conserver la confiance qui nous a poussés à voter pour eux .La situation laissée par la droite leur coupe les ailes,la faute à qui ? J'aime bien Mélenchon,mais je pense que lui aussi aurait rétréci le catalogue de ses promesses...
Tous les mal-pensants, qui expliquaient depuis la fin de semaine que Bricq avait été débarquée pour rassurer la Shell, fort inquiète que l'on lui interdise de forer au large de la Guyane, n'avaient donc rien compris. Débarquée en quelques semaines sur pression de hauts intérêts, Bricq n'est donc pas le Bockel de Ayrault.

Une petite remarque: pourquoi n'évoquer que Shell en introduction et pas les autres acteurs de cette histoire que semblent être A. Montebourg, V. Lurel et les élus Guyanais ?
Je trouve que cela simplifie un peu trop la présentation du sujet car doutant que les problèmes juridiques soient ce qui chagrinait au ministère du redressement productif (quel nom à la con, au passage) et à l'outre-mer.
Du coup, on a directement un "fallait voter Méluche" comme si c'était juste un problème de faiblesse face à une multinationale. Les questions des taxes, emplois (en Guyane) et autres revenues lui auraient tout autant chatouillé les narines.

ps: mais rien à redire sur le reste et Pinocchio
[quote=Daniel Schneidermann]Ce que l'on ne peut pas comprendre, c'est après quelques semaines de gouvernement le retour du mensonge, du mensonge le plus insolent, le plus épais, comme fond de sauce du discours du pouvoir.
Ce que l'on ne peut pas comprendre est bien évidemment ce que l'on comprend le plus facilement, mais que l'on refuse absolument: à savoir que l'on nous trompe, alors que l'on ne le devrait pas. Non que le mensonge soit en politique toujours évitable et condamnable. Car il y a mensonge et "mensonge". Jankélévitch a pu aller jusqu'à écrire que "mentir à un nazi, c'est lui dire la vérité"*. Dans cet ordre d'idées, Machiavel, à qui l'on attribue indûment la justification de l'exercice de la perfidie en politique, nous permet implicitement de distinguer le "mensonge" légitime de celui qui ne l'est pas: "mensonge" légitime celui innocemment commis envers l'ennemi: lorsqu'il s'avère qu'on ne saurait tenir la promesse qu'il nous a contraint de lui faire; mensonge illégitime au contraire celui qu'un gouvernant commet contre son peuple et qui est l'ordinaire "régime de vérité" de la tyrannie. C'est de ce dernier type de mensonge qu'il est question dans le 9:15 de ce matin. À ne pas confondre donc avec l'exercice obligé de la ruse dans les affaires politiques, lequel, relevant de ce que Weber aurait appelé "l'éthique de la responsabilité", est à l'opposé de l'exercice de la perfidie constitutive de la tyrannie. Le critère de leur distinction réside en ceci, que Machiavel permet de préciser, que la première s'exerce au bénéfice du peuple et la seconde au bénéfice de ses oppresseurs: les "grands". De sorte, qu'en l'occurrence, la question ne saurait être évitée: et si le mensonge présent s'avérait commis innocemment contre un grand économiquement ? Ce serait peut-être à nous de faire qu'il en soit ainsi effectivement.

* Hélas ce fut plutôt l'inverse qui se produisit.
Edito au vitriol, mais tellement vrai !
Ouai, on peut regarder ce bric-à-brac comme une construction de bric et de broc…, sans trop se braquer.
Un collectif s'est constitué et une pétition a déjà reçu plus de 1400 signatures http://or-bleu-contre-or-noir.org/
Tiens, Schneidermann nous fait Bricq, j'aurais pourtant parié qu'il allait nous faire l'éviction de Sollers du JDD, un confrère. Demain, peut-être, ou alors il a confié l'affaire à Chloé Delaume.
IL n'y a déjà plus rien à espérer de ce gouvernement...
D'autant que c'est alle tres vite : A peine Nicole Brick [s]debarquee[/s] promue, les autorisations de forages ont ete acceptees vendredi dernier !

>< Ici par exemple sur l'Express ><
A l'UMP, [s]tous[/s] tout contre le FN.
Pourtant le communiqué officiel du ministère Bricq concernant ces permis était beaucoup plus nuancée quant à l'éventualité de l'exploitation de ce pétrole guyanais, comme le disait Mediapart il y a peu http://nofrackingfrance.fr/petrole-de-guyane-transition-ecologique-ou-souverainete-energetique-5403
Et combien vont dire : " Vivement Marine ! " , combien ? et comment les condamner ? Quelle tristesse....
"Et combien vont dire : " Vivement Marine ! ""
Parce qu'il y a une chance que ce soit mieux? Parce qu'on peut imaginer que des dirigeants d'extrême droite auraient un comportement plus moral?
Il faudrait arrêter de faire ce genre ce pub "justifiant" le vote pour des individus dont les seules valeurs morales sont la xénophobie, le racisme, et plus généralement la haine de l'autre.
Non, la vraie conséquence sera une abstention de plus en plus massive. Avec le pouvoir politique durablement confisqué par une classe oligarchique de plus en plus restreinte. Jusqu'à l'explosion?
Bonjour
+1 voté
Les mêmes se gausseront d'avoir obtenu le suffrage de 70% … des votants et non des inscrits.
Sauf que le plus grand parti de France sera les abstentionnistes.
Mais t'as pas compris constant,
ceux qui ne comprennent vraiment rien, vont dire : le fn , on ne l'a jamais jamais eu au pouvoir, alors peut-être que .....
Et voilà pourquoi "combien vont dire"...
oui, mais c ceux qui comprennent vraiment rien
Oui mais Gondalah, il y en a un "paquet" comme çà et même un gros paquet.
Je ne veux pas dire par là que je comprends tout, j'essaie juste de m'informer un peu (parce que maintenant je suis à la retraite et j'ai pour moi + de temps) !
Oui mais pour moi, le vote FN ne s'apparente pas seulement au vote de ceux qui ne comprennent rien, c'est aussi le vote de ceux qui sont mauvais, aigris, jaloux, xénophobes, sans coeur...un vote de tarés en somme

Et combien vont dire : " Vivement Marine ! " , combien ? et comment les condamner ? Quelle tristesse....


pourquoi les condamner ? Seulement leur expliquer que le fhaine c'est la xénophobie ET la corruption. C'est le racisme au service des multinationales ( shakeqi a montré la voie ) , que ce sera pire, forcément pire.
on craignait que hollande fasse de la gauche molle.
Ce n'est en fait que de la droite molle
Hahaha, elle est très bonne celle-là! Non, sérieusement!

Je la note...
//Et il faudra attendre que Duflot soit, comme aujourd'hui NKM, revenue à la vie civile, pour qu'elle livre le fond de sa pensée, si toutefois ce fond est encore repérable par les bathyscaphes.//

Effectivement. Madame Duflot ne pense pas, elle a les avantages matériels d'un ministère.

Je souligne matériels parce que que pour moraux, hahaha.
fallait voter Méluche
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.