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Commentaires

Le marchand de pull-overs et les Africains (encore)

Birima

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MISE À JOUR

J'avais parlé, à la fin de cette chronique, de la Vénus de Cranach qui avait été interdite d'affichage dans le métro londonien.
Une dépêche AFP datée de lundi 18 nous apprend que les responsables de l'Underground sont revenus sur leur décision,
qu'ils qualifient d'erreur.
Voir là :
http://www.lesoir.be/culture/arts_plastique/arts-plastiques-schoking-a-2008-02-18-578216.shtml

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"On peut se demander à qui elles profitent le plus : aux petits commerçants et agriculteurs sénégalais, à la généreuse entreprise de micro-crédit montée par Youssou N'Dour, ou au marchand de pull-overs ? "

A tous faut-il espérer ! Comme dans toute situation commerciale ! Connaissant une partie de l’Afrique, la photo de plein pied est en effet un classique. Je me souviens de mon étonnement quand en 1991, je me fis photographier, pour la première fois le plus sérieusement du monde avec pour fond l’image d’une bibliothèque Louis Philippe pleine de livres reliés, et dorés sur tranche, qui était un parfait trompe l’œil haut en couleur. Et la difficulté à photographier mes hôtes dans la vie de tous les jours au naturel sans pose. D’autant que cela me renvoyer directement aux photos de mes arrières grand- parents au début du XX ème siècle !
En plus j’en ai ma claque du misérabilisme pour l’Afrique, et je n’ai pas envie de ce cynisme cher Alain…même s’il y a peut-être de quoi ! Je connais ces femmes et ces hommes qui ne demandent qu’à pouvoir entreprendre pour que leurs enfants ne traversent plus les mers et les déserts avec la certitude de les perdre.
Le clin d'œil est intéressant. Je ne sais à qui profite le plus cette campagne, on verra bien ce que va donner cette initiative de Youssou Ndour qui a souvent eu un côté assez "visionnaire" dans ses "entreprises" au sens noble du terme.
Ce dont je suis sûr, c'est que si cela profite même juste un peu aux populations locales en permettant à des micro-projets de se développer et de devenir autonomes, ce serait déjà une victoire! Donner c'est bien, mais créer les conditions pour l'accès au travail et à l'autonomie c'est mieux et ça ne coûte pas forcément plus cher. Pourvu que ça marche!
Après enquête, la peinture de Cranach représente Vénus, déesse romaine de la beauté et de l'amour.
Or, Vénus a comme particularité d'être représentée nue. Pourquoi ? Parce qu'au temps de Vénus,
les romains n'avaient pas encore leur Benetton chéri, donc ni pull, ni culotte - ni peau de zébu
achetée en micro-crédit - pour cacher tout cela.
Hop ! La boucle est bouclée, j'espère que vous admirez Ka comment je reviens au sujet central !
pour ceux qui veulent passer à l'action
zob-madagascar.org
cet article m'a fait penser à mon zébu que j'ai acheté et loué à un paysan malgache(location/vente, dans cinq ans, le zébu est à lui, et mon pognon je le réinvestis dans un autre zébu et ainsi de suite)
aller voir ce site et mettez en application tout le bien que vous pensez du micro-crédit.
zob signifie zébu overseas board
zobi la mouche (c'est bien zobi la mouche pour conclure)

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Help !! J'hallucine

Mona, qu'est-ce que vous n'avez pas compris dans : "comme je l'ai fait pour la photo de Beauvoir, je lui expliquerai au-delà du corps, l'oeuvre". Lisez les mots en mettant votre ressenti de côté et essayez de les comprendre.

Oblivion, je vous comprends, je comprends très bien qu'on puisse lire des magazines, même si moi je les trouve insipides, je comprends qu'on puisse apprécier la Tektonic, mais vous tous ne semblez pas comprendre que c'est pas parce que je n'hadère pas que mon esprit est étriqué. Je vous présente ma vision des choses, je ne remets absolument pas en cause votre point de vue que je peux comprendre. Sans avoir un balais dans le cul j'ai le droit de penser que la nudité est de l'ordre de l'intime.

Fandasi pour clavier, vous, je me demande vraiment ce que vous faites sur ce site, peut-être vous a-t-on offert votre abonnement. Qu'est-ce que c'est que cette attaque personnelle



Désolée Alain d'être venue polluer votre chronique

Sandra
Tout d'abord, merci pour les liens vers ces magnifiques photos qui me rappellent la magnificience de l'Afrique. Quant à savoir à qui profite cette campagne, les photos n'étant pas indécentes, si le logo d'une grande marque peut faciliter et ouvrir des portes pour l'aide au micro-crédit, je ne suis pas choquée.

En revanche, je suis assez outrée par les commentaires des internautes Belges au sujet du refus du London Underground d'afficher cette oeuvre dans le métro. Etant mère, je comprends parfaitement leur position. Même si cette peinture est belle, elle n'en reste pas moins une femme nue et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de nos jours de susciter l'esprit des pervers, ni d'imposer cette impudeur à nos enfants. Mais on ne va pas se refaire l'épisode "Simone de Beauvoir".

Ramener cette décision à l'Islam et à la peur des représailles, NON DE NON !!! Mais quelle bande d'abrutis !!!
Bonjour!

Que de belles images en effet. C'est sûr que le style , les couleurs ,sont plus évocatrices pour le grand public dont je fais parti, de la marque du fabriquant de pulls.Car les références à d'autres photographes que votre culture vous permet d'avoir , moi je ne les ai pas. Cela changera peut-être petit à petit grâce à vous ?

Sinon , pour le cadeau bonus, c'est encore une fois le problème du voile qui fait débat ( pas de jeu de mots ici , même si ça me démange...)

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Promouvoir une marque de vêtements avec des références à la guerre, à la peine de mort, au sida... est très inattendu, provocateur, décalé. Mais qualifier les publicités pour Benetton, de "peu ragoûtantes", c'est discréditer le talent et l'inventivité de Toscani.

http://www.lapanse.com/pages/pubs/benetton/tetee.html

http://ulfa.free.fr/images/blog/blog6/benetton/benetton_27.jpg
C'est vrai que le contraste est saisissant entre la mamie de 500 ans toute peinturlurée qui entame une danse du ventre et les affiches qui fleurissent à côté parées de petits cupidons décochant leurs flèches quequêtes à l'air. A ce jeux-là, je préfère le troisième âge (moyen âge ?).
bravo pour votre travail
Merci pour toutes ces galeries de photographies ! Génial !
Heureusement que pour l'exposition Courbet on n'a pas mis "l'Origine du Monde" en affiche.....
B. -ne citons pas son nom entier- a souvent utilisé des icônes hors du commun pour un marchand de pulls.
Il y avait eu une campagne de pub "United Colors of..." qui sortait du lot.
Quant à celle-ci, outre l'imagerie que je trouve plaisante, elle sous-entend une sorte de soutien au microcrédit.
J'ai peut-être manqué quelque chose, mais est-ce que ce soutien se limite à l'affiche ? Est-ce-que B. apporte un soutien financier ?
De plus, on parle de taux intéressants, mais il me semble avoir lu, il y a 2 ou 3 ans une critique assez sévère sur ce sujet (disant que les taux d'intérêt étaient assez élevés en fait).
B. va plus loin cette fois, en s'associant clairement à une cause (ou plutôt une solution proposée).
Mais, évidemment, ça justifie la question "pour quel profit ?"
Au sujet de l'affiche retirée des métros : Pourtant, elle porte le voile... ;-)
Faudrait surtout voir si tout ceci n'est pas de mauvais ton...
Présentement, il y a peut-être du bon en M. B., si ça profite aux p'tits métiers de la grande Afrique... Faut voir...

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