27
Commentaires

Le marathon judiciaire de la Frondeuse Twitterweiler

Des chaussettes qui trainent, un tube de dentifrice mal fermé et une prétendue liaison entre "La frondeuse" et Patrick Devedjian. C'était le grand déballage au cours des six heures d'audience de la 17e chambre correctionnelle de Paris qui jugeait, mercredi 20 mars, si certains passages du livre La frondeuse, biographie de Valérie Trierweiler, étaient une atteinte à la vie privée et à l'honneur de l'actuelle "Première dame". Et il fallait rester jusqu'au bout de l'audience pour voir comment l'avocate de Trierweiler a dézingué, avec efficacité, "la" fameuse source à l'origine de la rumeur Devedjian. Récit d'une audience marathon.

Derniers commentaires

Elle s'était trompée la voyante qui m'avait prédit une aventure avec un homme politique il y a... très longtemps, alors que tout le reste était juste !! OUF
Bonjour,

j'ai bien apprécié l'article, non pas pour l'affaire traitée au tribunal, mais pour ce qu'il nous apprend des pratiques journalistiques y afférent. En bonus, pour moi qui n'y connait rien en procédures judiciaires et à la vie des tribunaux, j'ai eu l'impression d'y avoir mis les pieds.

Matthieu S
Un sujet sans intérêt pour ce qui me concerne,mais bravo pour votre professionnalisme!
Article sans doute imparfait mais éclairant. Continuez.
"les apparences des familles normales de VGE, Chirac et Mitterrand"

Cher Sébastien, soyez fair-play.

Je ne parle bien sûr pas de l'époque juste avant mai 2007 où, alors qu'il était ministre de l'Intérieur en course pour l'Elysée, sarkozy avait fait interdire un livre sur sa femme de l'époque Cécilia, mais bien de l'époque juste avant mai 2007 où, alors qu'il était ministre de l'Intérieur en course pour l'Elysée, sarkozy utilisait les journalistes de la télévision publique pour s'afficher avec celle qui divorça de lui une fois l'élection passée.

Vous aurez compris que, dans un souci d'égalité, il me semble important que son nom, en matière d'honnêteté quant à "la vie de couple", soit hissé à la hauteur (au moins) de ces personnages illustres. Avouez que dans ce domaine en tout cas, il le mérite.

Même si, comme d'habitude, le mérite est partagé : n'oubions pas non plus tous ces grands professionnels de l'information qui ont joué le jeu tout en sachant qu'il se moquait du monde en jouant au "couple parfait" avec Cécilia pour être élu, ces grands professionnels sans qui personne n'aurait appris longtemps après que tout le monde savait.
Confidences destinées à amadouer le reporter d'@si ? Aucune chance. Même rescapé, le reporter est un roc.

Ce n'est pas le sentiment donné lorsque l'on lit votre article (dès son introduction avec votre truc* entre guillemets...de quoi s'interroger..), tout en se rappelant les autres sur ce sujet (en dehors de celle qui tient/tenait la chronique "Normaland").

Au bout compte, ce qui est assez marrant c'est qu'elle s'en prenne à ses confrères et consoeurs.

*s'il aurait s'agit d'une femme président vous auriez trouvé quelle expression pour désigner le statut son concubin ou mari ? Et pour la femme d'un médecin, avocat, architecte etc. vous avez une expression particulière pour désigner son supposé "statut"... et légitimé le fait que ses frais soient à la charge des contribuables ? Et, pendant que l'on y est, qu'en est-il de la belle famille, cousins et j'en passe ? Ou alors, cela vous offusque - dans vos principes et valeurs "républicaines" - lorsqu'il s'agit de qqn de droite (non journaliste et "puissant") ?
A,

Qui a écrit un tweet pour vanter un candidat, qui n'est autre qu'un des "fidèles" de son concubin (à l'époque, elle était mariée... et ce dernier les aurait aidés à se "cacher"...

Que VT redescende sur Terre et arrête de se prendre pour "Marie-Antoinette" (qui était jeune, de sang bleu, mariée et la mère des enfants de Louis 16

*s'il aurait s'agit d'une femme président vous auriez trouvé quelle expression pour désigner le statut son concubin ou mari


Autant j'adhère au reproche sous-entendu dans votre dernière phrase et relatif au sexisme supposé de l'auteur de l'article quant à l'utilisation de la formule "Première Dame", autant je suis en train de me demander si au final, vous n'êtes pas simplement en train de monologuer sur le fait que Trierweiler n'est pas mariée, et que c'est cela qui vous dérange, au delà de toute autre considération relative à l'article et au procès ?
Autant vous ne lisez et n'interprêtez que ce que vous voulez.
Sur ce sujet, j'ai dévelopé différents points ou réfuté différents points émis par l'auteur* par rapport aux textes et organisation de nos institutions ; et par extension, la vie de notre société civile par rapport aux différents acteurs d'une activité professionnelle ou d'un secteur d'activité qui a un impact sur notre vie sociale et donc publique.

1) Il n'y a aucun fondement (cons-)institutionnel ou professionnel qui justifie cet emploi (même entre guillemets)
2) Il se pose des questions d'un pdv déontologique (éthique professionnelle)...en particulier par rapport à une profession de foi et textes (juridiques) relatifs

Le fait qu'elle soit de surcroît non mariée ne légitime, ni ne justifie encore moins un prétendu statut - non acquis de droit - qui est de surcroît financé avec l'argent public. Idem s'il aurait s'agit de la maîtresse, de l'amant, de la femme ou du mari d'un médecin ou chef d'entreprise...qui se surnommerai, elle-même...

C'est juste au-delà du réel.

Mais bon, hein...

*la personnalité ou ce qu'il est, je m'en moque et je ne le connais pas...ni je n'ai lu suffisamment d'articles de lui pour étayer la moindre critique sur sa personne et qualité en tant que journaliste
C'est le terme "Première dame" entre guillemets qui vous chatouille ?
Il apparaît entre guillemets car il a été prononcé un nombre incalculable de fois en 6h d'audience.
L'exploit, c'est de ne l'avoir mis que deux fois dans mon texte, dans le chapo et dans la plaidoirie de l'avocat de l'éditeur.
Chapô !
(mais chapeau aussi pour l'exploit !)

C'est le terme "Première dame" entre guillemets qui vous chatouille ?

Il apparaît entre guillemets car il a été prononcé un nombre incalculable de fois en 6h d'audience.

L'exploit, c'est de ne l'avoir mis que deux fois dans mon texte, dans le chapo et dans la plaidoirie de l'avocat de l'éditeur.


L'exploit c'est que vous l'avez employé une fois. Dès les premières lignes du sujet.

Pour l'écrire, votre raisonnement vous y a conduit. Utiliser un statut ou "titre" qui n'existe pas, ni n'est gravé dans les textes fondamentaux de nos institutions. Et que même à ce jour, cet usage ne vous fait pas un peu réfléchir ou revoir votre prise/perspective sur le sujet, en tant que journaliste. Ce ne sont pas les synonymes qui manquent pour la désigner : chroniqueuse à Paris-Match, euh..vous trouverez les autres.

Ce n'est pas l'expression qui me "chatouille". Mais, le "total package" qui est mobilisé avec. C'est une question de principe.

J'aborde n'importe quel article ou sujet, ici, par un journaliste d'@si, en m'attendant à l'esprit d'un journaliste du The Independent ou de n'importe quel quotidien anglo-saxon bien inspiré et inspirant.

Mais bon. Voilà. Je ne vous en tient pas, personnellement, rigueur. L'état de choc est passé. Ce n'est que le second sujet que je lis de lis. La prochaine fois, je sais que je devrais revoir mes attentes...
"Et voilà pourquoi la terre à une forme de banane."
"_ses nouvelles théories modernes sont sidérantes." monty python the holy grail

sinon c'est un chouette récit. Merci à vous.
extrèmement réussi. bravo. J'ai bien ri.Au bout du compte , on ne sait toujours rien...C'est trop dur.
(...) étaient une atteinte à la vie privée et à l'honneur de l'actuelle "Première dame" (...)

En tant que journaliste (donc d'un pdv professionnel), c'est trop vous demander de respecter la Constitution de cette République démocratique, ses institutions ainsi que les citoyens-électeurs ?

Pourquoi inventer et utiliser un terme (même mis entre guillemets) qui n'a aucun sens ni en Français, en droit français, au sein de notre démocratie libérale et société civile française ?

Ensuite, c'est une blague la prétendue atteinte à sa "vie privée" et à son "honneur" ?

Qui a invité une radio publique chez elle ?

Qui a écrit un tweet pour vanter un candidat, qui n'est autre qu'un des "fidèles" de son concubin (à l'époque, elle était mariée... et ce dernier les aurait aidés à se "cacher"... Catherine Nayl sur C+) à des élections locales... dans une circonscription elle n'avait aucun mandat, ni n'était sur les listes électorales...tout en s'en prenant à la mère des enfants de son concubin... qui, elle, travaillait ce jour-là ?

Qui a consacré ses "écrits" pour s'en prendre à une autre femme (lui donnant un surnom sur la place de Paris) avec des portraits - supposés "politiques" - au vitriol ?

S'il y a bien un personne qui n'a jamais su distinguer la limite entre la vie publique et la vie privée, c'est bien Trierweiller. Et elle y a entraîné Monsieur "Moi, je..." qui est censé être garant de l'indépendance des institutions de la République... mais a écrit une lettre aux magistrats chargés de ce procès.
La bonne blague. Et encore, c'est oublier que le ministre de l'Intérieur s'y était mis aussi en écrivant une lettre ayant comme entête le tampon du Ministère de l'Intérieur.

Dans cette République, elle n'a aucun droit qui serait supérieur à celui d'un(e) autre concitoyen(-ne).

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130315.OBS2060/valerie-trierweiler-poursuivie-pour-detournement-de-fonds-publics.html

Depuis environ trois siècles, le régime de la monarchie absolue* n'existe plus.

Que VT redescende sur Terre et arrête de se prendre pour "Marie-Antoinette" (qui était jeune, de sang bleu, mariée et la mère des enfants de Louis 16... donc rien à voir avec VT! Enfin c'est comme elle veut..) en se surnommant elle-même ainsi...

VT ne peut plus continuer être dans la démesure de la mesure. L'hybris c'est ce qui fait perdre tout pouvoir, notamment celui e la Raison...

* les caricatures un peu "osées" sous le manteau...
La gaudriole n'est que le prolongement de la politique par d'autres moyens.
Quel cirque! Et il s'est vendu,ce bouquin inutile ?Franchement,quel intérêt peut avoir le récit de la vie de cette femme ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.