196
Commentaires

Le long et tortueux chemin de "l'appel Cantona" à vider les comptes bancaires

C’est l’histoire d’un buzz étrange qui a grandi via Internet, en France et à l’étranger, et qui commence seulement à percer dans les médias traditionnels. Dans une interview à Presse Océan le 6 octobre dernier, l'ancien footballeur Eric Cantona enjoint les citoyens à retirer tout leur argent des banques pour que «le système s’écroule».

Derniers commentaires

COLLECTIF « Pas touche au Livret A ! »*



Communiqué du 23 décembre 2010_*



"Après la « généralisation » de la distribution du livret A à toutes les banques commerciales opérée en 2008, une nouvelle étape vers la privatisation de l’épargne populaire est désormais ouverte. Alors que les patrons des grandes banques (BNP, Crédit Agricole, Société générale, BPCE…) font pression pour détourner dans leurs caisses, sans contrepartie ni contrôle, une partie croissante des 260 milliards de ressources d’épargne populaire (Livret A et LDD) , le gouvernement vient de leur donner raison en édictant un projet de décret en forme de jack pot pour lle milieu bancaire. En effet, ce décret ne les les oblige plus à centraliser à la Caisse des dépôts un encours global au moins égal à 125 % du montant global de prêts accordés par la CDC pour la construction et la réhabilitation de logements sociaux, tel que stipulé par la loi de Modernisation de l’Economie de 2008 (LME).



Pourtant, toutes les évaluations réalisées, tant par la Cour des Comptes que par l’Union sociale pour l’habitat, ou par la Caisse des dépôts font état de la nécessité absolue de centraliser à la CDC plus de 70 % de cette épargne, au risque de mettre en cause à court terme le financement et donc la réalisation de programmes de constructions. Ceci est d’autant plus scandaleux que la Ministre de l'économie, mme LAGARDE s’était engagée à plusieurs reprises devant les parlementaires à fixer un taux de centralisation à la CDC de 70 % lors du débat sur la loi LME

en 2008.



Dans ce contexte, le collectif « Pas touche au livret A » qui rassemble depuis 2007 ,à la fois des syndicats de salariés des établissements collecteurs, centralisateurs ou utilisateurs de l’épargne populaire, des associations de locataires et de mal logés, des organisations citoyennes de défense des services publics .. revendique le strict respect des garanties prévues par la loi LME et donc la mise en œuvre d’un double plancher de centralisation égal : à 70 % du total de la collecte livret A + LDD et à 100 % de l’encours d’épargne sur livret A.**



Fort de cette revendication et de notre représentativité, nous demandons, ce jour, à être reçu en délégation par les commissions des finances de l’Assemblée Nationale et du Sénat dans le cadre des

auditions qu’elles ont prévues sur ce sujet, les 11 et 12 janvier 2011."



Intersyndicale du secteur semi-public économique et financier : CAISSE

DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS (CFDT, CGT, FO- SNUP.CDC.FSU) - CAISSES

D'EPARGNE (CFDT, CGT, SUD, FO) - LA POSTE (FEDERATION SUD PTT) - CAISSE

NATIONALE DE PREVOYANCE (CGT) - BANQUE PALATINE (CGT) - CREDIT FONCIER

(CFDT, CFE/CGC, CGT, FO, SUD) - BANQUE DE FRANCE (CFDT, CGT, FO, SIC,

SNABF SOLIDAIRES) - IEDOM ET IEOM (CGT) - AGENCE FRANCAISE DE

DEVELOPPEMENT (CFDT, CGT) - OSEO (CGT) - UBIFRANCE (CGT) **

*AC !! - AC le feu - AFOC - AITEC.IPAM - ANECR - APEIS - Association

Française des Victimes du Saturnisme (AFVS) - ATTAC - AutreMonde - CGT

Crédit Lyonnais Ile de France - Collectifs Anti Libéraux - Collectif LBO

- Collectif SDF Alsace - Comité Actions Logement - Confédération

Paysanne - Coordination Anti Démolition des Quartiers Populaires -

Comité des Sans Logis (CDSL) - Confédération Nationale du Logement (CNL)

- Droit au Logement (DAL) - Droits Devant !! - Fédération CGT Finances -

Fédération Nationale des Collectifs de Défense des Services Publics -

Euromarches - Fondation Copernic - FSU - Indecosa/CGT - Jeudi Noir -

Ligue des Droits de l'Homme (LDH) - Ministère de la Crise du Logement -

Mouvement National des Chômeurs et Précaires - Réseau Alerte Inégalités

- Résistance Sociale - SNP-FO - SNUP-CDC - UNEF - Union Syndicale

Solidaires



Paris, le 23 décembre 2010.



Contact Presse : Jean-Philippe GASPAROTTO - 06 07 94 11 20
Si on idéalise le monde politique, alors il n'y a rien d'acceptable !

Si on démystifie la toute puissance des banques, l'appel de Cantona permet de réapprécier la situation; Si peu réaliste que soit son appel, on y a cru et les banques ont eu peur. De pas grand chose; Cessons donc de les idéaliser en les mythifiant. Renforcer une banque mutualiste, pas même idéale, c'est une déja respiration démocratique.

Le parti socialiste n'est pas idéal. Mais si nous lui proposons de bonnes questions, regrouppées comme l'appel de Cantona, il n'est pas illusoire de pouvoir infléchir ses propositions politiques. Alors qu'importe le leader choisi, nous en ferons un gagnant par la même méthode. Reste à espérer d'autres réveilleurs d'opinion.

Une autre façon de sortir de notre résignation douloureuse se profile. Merci Eric Cantona.

A suivre.
dans la page du Guardian une photo d'un homme déguisé en prisonnier. je ne parviens pas à lire la légende. si vous pouviez me l'indiquer comme l'origine de l'image. je suis étonné de voir devant le personnage indiqué monsieur Marc Ingla, un chef d'entreprise de Barcelone, candidat cette année à la présidence du club de football du Barça.
Hmmmh, la chronique de D.Schneidermann de ce matin et reprise sur rue89 abonde dans le sens de Lordon et Jorion, qui critiquent la conséquence destructrice du bank-run. Seulement, il semblerait qu'ils aient tous un peu perdu le sens original de l'idée de Cantona. En effet il ne s'agit pas de créer une alternative au système comme ces messieurs s'évertuent (brillament) à le faire. Non, il ne s'agit ni plus ni moins que de détruire le système, ce pour quoi le bank-run massif est une arme parfaitement appropriée. On peut qualifier cette stratégie de kamikaze et objecter qu'ils en existe sans doute une moins douloureuse, mais certainement pas pour remplir le même objectif.
Alors en quoi est-ce stupide? Pas grand-chose en fait, si l'on adopte les même constats que messieurs Lordon et Jorion sur la possibilité d'une alternative au système ultra-financier actuel:
-Les décideurs de tous les pays n'ont aucune volonté de changer de système
-Les électeurs continuent de voter pour ces même déideurs (les médias aidant sans doute)
-Les idées alternatives peinent à se constituer en programme électoraux au sein des principaux partis d'opposition
-La rigueur/austérité apparaît comme la seule solution à la crise, c'est à dire le sacrifice de la population pour sauver l'actionnariat.
-Même si la crise se transforme en récession massive suite à un aggravement de la crise des dettes souveraines, même les solutions alternatives (nationalisation du secteur financier, dévaluation) se feront dans la douleur.

En conclusion, il semble impossible qu'une alternative puissent être mise en place à court terme, terme au cours duquel les politiques de rigueur auront broyé la majorité. D'où la solution kamikazo-révolutionnaire de Cantona de détruire pour reconstruire (en croisant les doigts et en serrant les fesses). Si l'on ne peut arrêter le train qui roule à la collision, si l'on ne peut l'aiguiller sur une autre voie, alors le faire dérailler apparaît soudain comme plus raisonnable qu'il n'y paraît au premier abord. Entre une mort certaine et une chance sur deux d'y réchapper, le choix est rapide.

P.S: On peut aussi imaginer un bank-run non suicidaire où l'ensemble de l'épargne récupérée est replacée directement auprès d'établissements alternatifs, mais cela nécessiterait une coordination absente du mouvement aujourd'hui à l'oeuvre, même si l'on peut noter l'initiative de Sauvons Les Riches.
Tout doucement.

L'idée de Cantona est forte. Elle mérite une approche tactique.
Retirer son argent des banques sans en être victime.
Faire cela doucement comme quand on cherche à changer de mutuelle.
Le crédit mutuel mérite qu'on s'y interresse. Offre-t-il les même possibilité d'emprunt pour ceux qui ne peuvent pas s'en passer.( logement, voiture etc) et la Nef est de mèche avec les banques Populaires. C'est peut-être un moindre mal. Aller vers une mutualité bancaire contrôlée par ses actionnaires; C'est pensable. Ce n'est pas mon métier ,mais je nous souhaite au moins une banque républicaine. Les autres seront peut-être encore là. Qu'importe. On avance .
Déblayons un peu le terrain pour que DSK n'est pas trop le champ libre. Et disons nous que le parti socialiste est un parti du Centre . A gauche on trouverait Besancenot, le PC; et le populiste. Plus d'extrême gauche ! Il y aura toujours quelques gauchiste jeunes et plumitifs. C'est dans l'ordre des choses. A droite et à l'extrème droite qu'ils se débrouillent avec les faux centres. Peut-^tre irons nous ainsi vers plus de justice sociale, plus de souci de la chose public et un peu moins de démocratie parlementaire.
Je rêve ...
http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/societe/221132225/cantona-et-les-banques-coup-au-ou-or-en-barre
Cantona de l'argent, on a déjà un pouvoir sur les banques.
Cantona pas d'argent, on retire déjà tous les mois tous les sous de son compte en banque.
On s'en fout que 30.000 personne retire ou pas leur argent des banques.
Le résultat est obtenu: ils ont la trouille!
Sinon pourquoi tant de montée aux créneaux pour dire que c'est nul? S'ils étaient si sûr d'eux ils ne gueuleraient pas autant.
Je suis à fond pour que cette initiative s'organise car en ce moment ce n'est pas très clair. Moi je veux bien retirer un maximum d'argent. Mais j'aimerais savoir si on peut retirer des espèces et pour en faire quoi ? Certes Balladur a déposé en liquide sur son compte de campagne sans que le conseil constitutionnel y voit malice… Mais moi, si je retire quelques malheureuses dizaines de milliers d'euros ? Il faudrait que quelques personnes pilotent cette initiative avec une date pour le printemps (si tout n'a pas pété d'ici-là).
le 7 Décembre, retirez tous votre découvert à la banque !!! Ha ha, ils en feraient une drôle de tête, nos banquiers....Bonjour, je viens retirer mon moins rien...Mais bien sûr, monsieur, je vous le mets dans une non enveloppe, ou vous préferez que je le non vire à votre huissier...
"Il y en a qui jouent magnifiquement au football, je ne m'y risquerais pas. Je pense qu'il faut intervenir dans ses compétences." Christine Lagarde.
Quel mépris pour la citoyenneté et la démocratie. Ainsi on ne peut parler que ce dont on est spécialiste, mais pourtant le suffrage est universel. Quel ineptie tous ces électeurs qui se prononcent sur des sujets pour lesquels ils ne sont pas compétents. Puisque madame Lagarde est au pouvoir qu'elle propose dans l'urgence une loi pour le suffrage censitaire où seuls les compétents pourront voter. Qui déterminera les compétents? Pas de problème:

1. est compétent tout donateur du premier cercle
2. est compétent toute personne qui pense et parle comme les compétents.

Ainsi s'installe la technocratie, et accessoirement l'oligarchie puis la ploutocratie.

L'extraordinaire concours de déclarations stupides déversées contre Eric Cantona fait froid dans le dos quant à l'intelligence de ceux qui ont affaire avec le pouvoir.
Prendre au premier degré la réaction d'un individu qui exprime le ressenti de millions d'autres au lieu de s'interroger comment une société en arrive à un tel ressenti c'est une consternante preuve du déphasage des gens de pouvoir avec la réalité sociale.
Un citoyen qui appelle à une révolution - non violente - c'est déjà une outrecuidance insupportable et une preuve quasi irréfragable d'ultra gauchisme, mais un footballeur pensez donc. N'oublions pas le postulat: un sportif c'est tellement con! Et puis parler d'argent et de pauvreté quand on est riche à millions quelle indécence n'est ce pas. D'ailleurs le bon peuple ne s'y trompe pas qui conchie régulièrement ces nantis qui ne mouillent pas le maillot. Tiens et pourquoi pas un système censitaire qui exclurait les trop riches? Ah bah non la ça marche pas car les riches non sportifs eux ont le droit de parler de ce qu'ils ignorent.
Un sportif ça doit fermer sa gueule, sauf pour bêler l'hymne national, et marcher droit et d'autant plus qu'il est bien payé.
Même quand il se prononce sur ce qu'il connait il est délégitimé. Nicolas Anelka qui ose dire ce qu'il pense d'un système de jeu qui ne lui convient pas - et au vu des résultats ne convient pas davantage à l'équipe - est chargé de tous les maux par une meute bien pensante à gerber.
Ce que je trouve de plus pittoresque dans cette histoire, c'est Christine Lagarde, qui a été elle-même championne en natation synchronisée, et avocate d'affaires, dire à Cantona de ne se mêler de rien d'autre que de football, puisqu'il est un champion de foot.

Elle a donc une si piètre opinion de l'UMP, et de sa fonction de ministre des finances ?

Et personne ne relève l'incongruité ! Tout est normal !

Il reste que Canto a raison : les moyens de pression, il faut les trouver, et son idée n'est pas plus mauvaise qu'une autre..... Quand j'ai vu Jorion chez Taddéi, c'est ce qu'il disait, jusqu'au moment où il a fallu qu'il ait à prouver son état d'"expert" pour contrer la dame qui était contre le bank run.
Une pétition facebook : Cantona Président pour 2012 :
http://www.facebook.com/pages/ERIC-CANTONA-president-pour-2012/200452219015
Je trouve l'idée excellente.

Et de plus, je me fout entièrement de sa soi-disant efficacité. Je me fout de ce qu'en pensent nos économistes ou financiers.
De toutes façons cela fait quelques décennies qu'ils nous bassinent avec leur pseudo-rationalité de l'Homo economicus. Cela fait quelques décennies que la Mère Maggie avec son « There is No Alternative » a formalise notre enfermement dans ce schéma dans lequel tout est marchandise ou tout se vend (les gens, l'eau, l'air (taxe carbone et de manière bien plus profitable que le pétrole), le temps (avec les nouvelles technologies d'abord et maintenant notre vieillesse (fonds de retraites... ).
Oui, je trouve cette idée excellente.
Tout simplement parce que cette idée est populaire. Au sens noble. Certainement Canto n'a aucune connaissance des "règles de l'économie". Et alors !?? Cette idée est bien une forme de révolte, une proposition de combat de ceux qui ont en marre de payer, d'etre pris pour des moutons sur lesquelles il n'y a qu'a tondre la laine. Une idée simplement populaire pour dire Merde. Il n'y a pas a se préoccuper pour le moment d'une quelconque efficacité. Il y a juste un grand coup de gueule a pousser. 1789, la Commune de Paris, 1917 ne se sont pas poser la question de leur devenir (pour le pire et le meilleur). Cela a eut lieu tout simplement parce que la situation devenait insupportable.
Oui, je trouve cette idée excellente.
Parce qu'elle a fait réagir le ban et l'arrière ban de ce "démocratisme". Parce que ces clercs nous bassinent avec leur Raison, leur Technicité, leur Savoir. Ce sont eux qui depuis quelques décennies nous insufflent la haine et la peur. Compétitivité, Part de marches, Investissement. Voila les mots qui justifient accaparement et grignotage d'abord et maintenant violemment perte des acquis sociaux et de l'intelligence de la vie en Société. Ce qui est a moi n'est pas partageable. Il n'y a pas d'échange possible hors marchandisation. Désole, ce n'est cette globalisation que je souhaite.
Oui, je trouve cette idée excellente.
Parce qu'elle s'adresse au cœur du problème. Le pognon et ses affidés (banques) Ce pognon EST le Notre. Les richesses sont produites par les ouvriers chinois, bengalis, indiens, européens.... Internationalisme prolétarien ??!! Si vous voulez. Mais aussi globalisation. La finance est globale. Pourquoi les peuples ne le seraient ils pas ?? C'est aussi cela que nos édiles nous proposent. La peur de l'Autre, de l'Etranger. Ils ne viennent plus voler nos boulots ( y en a plus de toutes façons), ils viennent nous pervertir. Marre de cette ambiance de défiance, de sécurisation a outrance.
Oui, je trouve cette idée excellente.
Juste pour finir une petite citation de Pierre Gilles de Gennes
" Ce n'est pas en améliorant la bougie qu'on a découvert l'électricité"
Selon que vous serez puissant ou misérable...

Et quand une banque vous refuse de vous ouvrir un compte, il y a le DROIT AU COMPTE...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_au_compte

Ne pas avoir peur de mettre en concurrence les commerçants de l'argent que sont les banques : la Banque Postales est moins chère par exemple que celles citées plus haut !
Vider ses comptes de banques telles que la BNP (qui finance une centrale nucléaire au Brésil) ou de la Société Générale (qui finance le barrage d'Ilisu en Turquie) ne paraît pas idiot. Ce qui serait idiot serait de s'arrêter là.

L'intérêt que peut avoir une telle initiative est de privilégier des banques plus responsables (comme le Crédit Coopératif par exemple) au détriment des multinationales que nous connaissons tous. Un peu comme si on arrêtait d'être juste consommateurs et qu'on réfléchissaient... comme si on était des ... le mot m'échappe... comme si on était des citoyens !
et pendant ce temps là....
les millionnairess américains rédigent un appel à barak Obama afin de payer PLUS d'impôt....( augmenter de 10 % les impôts des 50 plus fortunés permettrait de supprimer l'impôt sur le revenu du reste de la population)
Et pourquoi pas ? déja l'idée embête Lagarde, et les bien pensants,rien que ça, c'est pris.
Personnellement, je retirerai quelques billets au distributeur, pour voir,
Et puis si les distributeurs sont à vide le 7, on saura que l'idée fonctionne...

A la télé, on ne nous dit pas que ça peut embêter les banques un ou deux jours,
on nous dit "cette idée est stupide, ne le faites pas", donc je suis stupide et je vais le faire !
Just bank it !
Comme d'autres ici ce "débat" ou "buzz" me laisse pantois :
- Cantona a beau avoir des engagements (au sens propre : en-gages) qui semblent militants, il en a qui sont clairement opposés à cette critique des banques ou des grands groupes qui pratiquent la financiarisation, comme le montrent ses très nombreuses publicités (jeux de hasard, déodorants, etc.) : récréation de sa part ?
- il a lancé ça en l'air, comme ça... dès que quelqu'un de connu dit quelque chose d'un peu original, ça "buzze" ? Mais 3,5 millions de personnes dans la rue (sans doute 5 millions de citoyens différents ayant défilé au cours du mois d'octobre ?) ça ne "buzze" pas ? Huit millions de pauvres non plus ?
- qui peut y participer ? Du haut de mes 22 ans, de mon non-salaire d'étudiant, de mes salaires pas encore versés d'assistant d'éducation à temps partiel, de mes salaires déjà dépensés des 4 derniers étés ; comme pas mal d'amis qui sont eux à découvert, je ne peux simplement pas participer. C'est donc une action qui exclut les plus touchés par le système bancaire : ceux qui n'y ont plus que des dettes (ma tante : 30 000€ ; ma grand-mère : 8 000 ; ; un copain quitté et abusé par sa femme... 365 000 !!). Sans parler du problème de devoir être au courant, et, en principe, de se coordonner.
- techniquement, c'est si dangereux que cela ? Même si les moins pauvres, ceux qui ont entre 500 et 10 000€ dans une banque, les retirent, ça aurait un effet réel alors que les millionnaires et ceux qui partagent leur idéologie ne bougent pas, voire mettraient plus d'argent pour compenser ?
- je pense aussi que la solution est politique : être obligé de recevoir un salaire dans un compte bancaire géré par une firme privé, qui me prélève des frais sans que je ne lui demande rien, qui, dans mon cas, me refuse une carte qui me permet de payer par internet car je n'ai pas de revenus fixes assez élevés... c'est franchement étrange. Je pense que la mutualisation du salaire est une idée à creuser, à améliorer, à pousser plus en avant et à proposer massivement (Friot le fait souvent) ; et elle semble pouvoir passer outre les banques. Enfin je me trompe sans doute parce que je n'ai pas reçu tant de salaires dans ma vie, mais je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir obtenir de chèques au porteur au lieu de virements ou chèques bancaires.

J'aime beaucoup ce que dit Jorion en général, même si j'ai régulièrement du mal à comprendre, et c'est vrai qu'il est intéressant de démontrer que "l'argent" est un mythe. J'ai essayé, sous un autre angle de la distinction entre "valeur" et "richesse", de l'expliquer à des lycéens qui disaient que "Hitler a quand même fait baisser le chômage" : oui, mais augmenter le PIB en diminuant les richesses sociales et humaines, non. Créer des armes en masse, c'est créer de la valeur, mais quelle richesse ? L'argent est un autre mythe social du même type qu'on a tous beaucoup intégré, et même des personnes qui s'estiment très critiques (dans le milieu universitaire c'est flagrant). Tenter ce "coup" est-il plus efficace que d'expliquer cela ?
les rois de France ont toujours vidé les caisses de l'État pour les guerres ou leur faste, donc dansons sur la tête des rois!
Je pense que la première étape serait que les gens qui gagnent en gros 2000 euros par mois arrêtent de s'endetter sur 25/30 ans pour payer près de 200 000 € un 3 pièces en banlieue parisienne, qu'avec les intérêts ils payeront près du double (si tout va bien !).

Au coeur de l'arnaque bancaire, il y a quand même l'arnaque immobilière qui occupe une place non négligeable...

Je pense que de ne plus accepter de payer 200 000 € pour un appart de merde (4 murs au 5ème étage dans une banlieue ravitaillée par les corbeaux - 1h 30 matin et soir pour aller et revenir du boulot "oui mais chuis propriétaire moi !!") est sans doute plus judicieux que de tous vider ses comptes bancaires.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Tout faire, dans la mesure de vos capacités, pour qu'une solution politique soit apportée, en reconnaissant à la fois les limites et la nécessité de cette solution politique.
Oui, mais si la solution politique, limitée et nécessaire, prend quelques années, ... en attendant, on achète ou on loue ?
Moi je suis comme Vimaire : je comprends bien ce que vous dites, mais j'ai signé pour 24 ans ...

Concrètement vous me proposez quoi d'autre?


tu démissionnes et tu viens t'installer dans le sud dans un village qui se dépeuple et tu organises ton autonomie alimentaire et énergétique tu participes à un projet de monnaie locale et tu renonces à la société de surconsommation et tu lis, tu peins, tu joues de la musique :)
Tu tombes pas malade
Tu n'utilises pas internet, ni le téléphone (aux mains d'énormes et très très méchantes multinationales)
Tu enfantes dans la douleur
T'oublie la bagnole, le carburant et toutes ces petites choses qui nécessitent de la grosse industrie
Et cerise sur le gâteau, tu prévois de mourir seule parce que personne (et surtout pas Fred) ne viendra t'aider car la vie de chacun sera déjà trop dure. Mais c'est pas grave: t'auras pas eu le temps de devenir vieille.

A part ca, vous avez toute ma considération respectueuse. Entre endettés (et donc finalement, nous vivons aux dépends de la banque pour les 20 prochaines années, après oui, ils nous voleront du pognon pendant 3/4 ans, c'est la que j'irais avec Fred chauffer la foule, histoire de provoquer une ou deux émeutes qui permettrons peut être de bruler les archives de mon banquier), on a le droit de se vouvoyer.
dans le système qui se prépare de plus en plus de gens seront exclus des soins, de la téléphonie, d'internet, de péridurales, de bagnole et surtout tu as oublié de dire : de logement ! Et ce système ne perdure que parce que nous surconsommons. Et c'est pour surconsommer que nous devons travailler plus pour gagner plus.

si on est nombreux à travailler moins, à gagner moins et à consommer moins c'est à dire le minimum pour se loger et se nourrir, on peut espérer que le système évoluera dans le bon sens. Comme toute solution elle n'a de chance de réussite que si elle est suivie massivement.

Pour revenir sur la maladie. Notre mode de vie actuel provoque tout un tas de maladies dont la médecine ne traite le plus souvent que les symptomes. Avec ce nouveau mode de vie tu seras beaucoup moins malade.

si le système évolue les communications seront beaucoup moins chère et l'internet gratuit.

c'est difficile de raisonner dans l'absolu, la plupart des gens ne raisonnent qu'avec les paramètres du monde actuel, il faut être clair sans s'affranchir des paramètres actuels aucun changement n'est possible : There Is No Alternative.

dans le système qui se prépare de plus en plus de gens seront exclus des soins, de la téléphonie, d'internet, de péridurales, de bagnole et surtout tu as oublié de dire : de logement ! Et ce système ne perdure que parce que nous surconsommons. Et c'est pour surconsommer que nous devons travailler plus pour gagner plus.
[...]
c'est difficile de raisonner dans l'absolu, la plupart des gens ne raisonnent qu'avec les paramètres du monde actuel, il faut être clair sans s'affranchir des paramètres actuels aucun changement n'est possible : There Is No Alternative.


Tu as absolument raison.

Seront et sont déjà. Quant au reste des deux paragraphes que j'ai retenus, ils concentrent en peu de mots tant l'étendue de notre capacité à bâtir nos propres pièges que la difficulté d'expliquer des principes pourtant si désespérément simples.
Mais une fois constatés ceux-ci, et le fait qu'ils ne sont pas, comme l'imaginent pourtant beaucoup, logés chez le prédateur ou l'ordure mais plus ou moins en chacun de nous, se posent d'autres questions, plus ardues, dont une,

"dans un monde où nos multiples point-G ont quasiment tous été localisés par les machines à désir*, et celles-ci fonctionnant dorénavant jour et nuit sans qu'il y ait de cesse, quel désir supérieur nous ordonnera de les débrancher ?"

Que toi ou moi ou quelques uns le souhaitent Vraiment et en aient la force, c'est possible. Mais les autres ? Pour avoir l'énergie de réellement arrêter ces machines, il faudra davantage qu'une indignation, et même une révolution. Il faut un changement de paradigme. Littéralement, il faut que la libido du monde mute, soit transcendée, devienne adulte. Pour l'instant, l'espèce humaine se viole elle-même. Elle viole sa planète. Il y a quelque chose de monstrueux en action.

Or la solution ne peut venir que du monstre lui-même. Les énergies que tu évoques, au plan du politique, ici, sont de cet ordre là.


*Un bouddhiste pourrait dire que les chakras ont été pervertis. Mais je ne suis pas bouddhiste...
Précision majeure :
"le souhaitent vraiment ou en aient la force". Parce que pour ma part, la force de renoncement, ça dépend à quoi, et je ne dois pas être le seul. Lorsque je cite un changement de paradigme, je ne peux me soustraire à une difficulté que je ne suis pas loin de penser intrinsèque à la condition humaine et donc infinie. Je ne croasse pas avec les rossignols nihilistes de Cioran, mais je ne suis pas optimiste, pour être simple.
oh punaiz, comment tu m'as tué là :) excellent. J'aurais pas mieux dit. Le pire c'est que les gens crédules qui vont retirer leur argent le 7 vont mettre dans la merde les gens qui voudront retirer de l'argent au distrib' pour faire leurs course quotidiennes (heureusement qu'on a inventé la lectrice de carte de crédit :)), no comment.

Sinon, comme toi, la coopération dans le monde réel elle existe déjà pas beaucoup alors dans un hypothétique rêve utopiste, mdr quoi. J'ai encore failli cogner sur des cons qui ont bousculer une dame qui descendait avec une poussette pour pouvoir vite attraper le métral. C'est vrai que ça nécessite de manquer de tuer les gens de prendre son métro vite vite vite.

sûrement les mêmes personnes d'ailleurs qui manifestent à côté de ça dans les manifs en hurlant (à tort ou à raison)contre la bêtise de leur gouvernement.

J'ai encore failli cogner sur des cons qui ont bousculer une dame qui descendait avec une poussette pour pouvoir vite attraper le métral. C'est vrai que ça nécessite de manquer de tuer les gens de prendre son métro vite vite vite.
sûrement les mêmes personnes d'ailleurs qui manifestent à côté de ça dans les manifs en hurlant (à tort ou à raison)contre la bêtise de leur gouvernement.


tu y crois vraiment à ce que tu viens d'écrire là?
Tu apprendras que le Veilleur - pardon, JackScully, ex-Kimble... - croit en tout ce qu'il écrit.
Tu t'adresses tout de même à un Bayrouiste convaincu - entre autres convictions.
Marrant j'ai fait quasiment toutes les manifestations pour nos retraites, et CHAQUE fois que je prends un escalier dans le RER, ou le métro, je regarde derrière moi si quelqu'un a besoin d'aide et je la propose le cas échéant. Et je suis un jeune (de banlieue, et à capuche, souvent). Je cède ma place dans le métro aux personnes qui ont l'air plus fatigué que moi. J'ai jamais vu une personne lisant Le Figaro faire de même.
Et dans mon entourage, quelques citoyens de gauche ne font pas trop attention aux autres dans les transports en commun, et les lieux publics en général, mais la majorité si ; par contre je connais une majorité de gros cons de droite qui n'y font pas gaffe du tout, se garent n'importe où, klaxonnent n'importe quand, etc.
Mais Richard, vous qui avez "failli cogner", avez-vous aidé la dame ? Engueulé les passants mal élevés ? Félicitez-vous ceux qui font attention ?
Et avez vous manifesté contre la bêtise de votre gouvernement ?
Chui d'accord avec vous.

Dès qu'on se déclare de gauche, on est un gentil.

Pis dès qu'on se déclare pas de gauche (On ne se déclare pas soit même de droite, hein? Oh? Faut pas non plus être totalement stupide, qui dirait un truc pareil?) beh on est un bisounours.

Merci pour le bel exemple dans le métro, des que "quelqu'un semble plus fatigué" que vous. Rassurez moi, z'êtes pas du genre fatigue du matin au soir comme tous ceux qu'on croise dans le métro. Vous restez toujours debout, quoi? Beh on se reconnaitra, on est deux, a rester bêtement debout comme ça. Ya juste, qu'y vaut mieux pas me faire un bisous, a moi. Ou alors pas des le premier soir....

Dites, Canard. Me dites pas que vous croyez au quart de ce que vous même commettez sur ces forums? Zut, encore une ad hominem. Mais le coup du "T'y crois pas toi même" On ne la faisait plus depuis qu'on avait 8 ans (Euh, l'an dernier, quoi... Ou y'a deux ans?).
Pas de souci, dites moi la ligne que vous prenez et l'heure (par MP), on essayera de se croiser entre gengentils.
Mais à une autre occasion, peut être? C'est jamais mauvais de se confronter a la réalité.
j'étais en train d'aider la dame à descendre justement, voilà la raison pour laquelle j'ai failli cogné, et encore c'était métaphorique, le fait de proférer des mots d'oiseau à base de "la con de toi" serait plus juste.

Ensuite je n'ai jamais dit que c'était des jeunes, encore moins des jeunes des banlieues, encore une fois quand on veut néguer son chien, on dit qu'il a la rage.si vous lisiez ce qui est écrit, plutôt que ce que vous avez envie de lire cher Irfan, on ferait de grand pas dans la vie.

j'ai dit "sûrement", sans preuve, montrant bien que je n'avais aucune idée et que c'était une supposition entrainait par la colère d'avoir manqué faire tomber cette petite fille dans l'escalier par la faute de gros cons mal éduqués.

Ensuite le fait que j'ai dit qu'ils devaient manifester contre le gouvernement n'avait pas pour but de faire le moindre amalgame, mais plutôt de souligner que quand il le veut, l'humain sait faire des choses qui vont à contrario de ses opinions humanistes. Manquer de faire tomber trois personnes pour attraper un métro vite vite vite, comme un gros con d'individualiste égocentrique n'est pas incompatible avec le fait de manifester contre son gouvernement, mais quand on fait l'un et pas l'autre, on est pas vraiment quelqu'un de bien, mais quelqu'un en total contradiction avec ce qu'il se revendique être.

Pardon Irfan, je te reprend encore mais "J'ai jamais vu une personne lisant Le Figaro faire de même"; ça c'est de la connerie en barre de mars de simplisme, enfin venant de toi ça ne m'étonne pas trop le simplisme, mais je précise à toute fin utile que je n'ai jamais dit que je pensais que ces gros cons étaient de gauche, on peut manifester contre la bêtise de son gouvernement et être de droite, seulement encore une fois, trop pressé de te payer le Veilleur, tu as oublié de réfléchir et de lire ce qui était écrit et pas ce que tu voulais y lire.
bonne soirée Irfan quand même, et ne te nois pas trop dans les clichés et les archétypes ce que tu reproches par ailleurs aux autres. Au fait, le ninja n'était pas un flic, on en a la preuve maintenant (oui je sais c'est petit mais depuis le temps que je rêvais de te dire que tu t'étais trompé comme une buse et idem pour tout ceux qui ont soutenu cette thèse sans aucune preuve autre que leur haine des flics, de tout les flics).

bonne soirée sur ce, et j'espère qu'à l'avenir tu liras les messages sans tes oeillères manichéenne et simpliste de droite= méchant, gauche =gentil ou inversement, et ça vaut aussi pour les deux C@nards à la broche :)
Ah vous êtes le Veilleur, il fallait le savoir en plus ?
Il n'est pas ici question de manichéisme ou quoi ; seulement en tant que LeVeilleur, vous avez fait preuve de schizophrénie, de refus de discussion réitéré, de mensonge, de mauvaise foi, et avez répété plusieurs fois que vous ne pensiez pas ce que vous écrivez et que vous n'étiez pas votre pseudo (certes). Si en plus vous êtes maintenant punaiz, JakeScully et autres, que vous changez de pseudo et multipliez les comptes, ça n'ira vraiment plus.
S'il faut tracer les personnes à qui l'on parle quand elles changent de pseudo ou de compte sous prétexte qu'on réagirait mal parce qu'elles ont prouvé leur incapacité à dialoguer auparavant... on n'est pas sorti de l'auberge.
il est vrai que tu ne pouvais pas savoir que je suis le Veilleur. Il se trouve qu'@si offre la possibilité de changer de pseudonyme, et j'aime ce principe de pouvoir changer de nom, d'ailleurs en ce moment je prend le nom des héros de film que je regarde et que j'apprécie bien (en l'occurence, ici, il s'agit du héros de Body Double de Brian de Palma)

Il se trouve aussi que je me suis lassé du Veilleur, et porter continuellement ce pseudo ne me faisais que l'effet d'être un militant anarcho-je ne sais quoi, une marionette, un caramentran d'on ne sait quel pensée politique: ce que je me refuse à être, pour aucun bord que ce soit.

Je ne multiplie pas les comptes en revanche, je n'en ai qu'un, le mien du premier jour. Je n'ai pas changé mon pseudo parce que "on réagirait mal parce qu'elles ont prouvé leur incapacité à dialoguer auparavant", tu ne m'impressionnes pas et par ailleurs tu as prouvé de multiples fois toi aussi ton "incapacité" manifeste à dialoguer.

Et tu le prouves encore une fois, en imaginant des trucs que tu voulais sur mon message (que je sois le Veilleur ou non) au lieu de lire simplement ce qui est écrit). Donc maintenant je t'encourage à relire mon message en comprenant toute la diffamation que comporte le tien et celui des deux c@nards à l'orange, et je te resouhaite une bonne soirée.

ps : j'ai aps dit que je ne pensais pas ce que j'écrivez, j'ai dis que je refusais de dévoiler à un web2.0 la totalité du fond de mes pensées intimes et politiques, c'est différent :)

On remarquera d'ailleurs que le manichéen Crème de canard et l'autre non moins manichéen Fan de Canard ont fait exactement la même lecture simpliste de mon post que toi, s'imaginant que j'opposais des gens gauches et cons qui allaient dans les manifs et manquaient faire tomber les poussettes, avec les autres, les gentils, de droite ? (mais quels autres ? ça on ne sait pas, il faudra leur demander sans doute, qu'est--ce que leur pensée dévoyée classe dans les pseudos autres personnes dont j'aurais parlé ???). En espérant que le "misundestanding" comme disent nos amis outre-manche et outre-atlantique aura été solutionné, je te souhaite à nouveau une bonne soirée.
"les deux C@nards à la broche :) " Hop'é
"deux c@nards à l'orange " J'en peux plus c'est trop drôle
"ça c'est de la connerie en barre de mars " on appelle donc ça comme ça, là-bas
"je me suis lassé du Veilleur " bienvenue au club
"j'ai dis que je refusais de dévoiler à un web2.0 la totalité du fond de mes pensées intimes et politiques, c'est différent " Ah flûte, il y a en plus un double-fond ?
"mais quels autres ? ça on ne sait pas, il faudra leur demander sans doute, qu'est--ce que leur pensée dévoyée classe dans les pseudos autres personnes dont j'aurais parlé ???). " kidi ?
"nos amis outre-manche " à propos de manche...

... votre prochain pseudo, c'est Garcimore ?
Ça, c'est de la préparation de terrain ou je ne m'y connais pas.
"... votre prochain pseudo, c'est Garcimore ? "

si seulement : peut-etre qu'il arriverait finalement a se faire disparaitre
ah bé non justement Garcimore n'est jamais arrivé à faire disparaitre quoique ce soit.
et les excuses pour vos insinuations sur mes propos, jamais donc si je comprend bien, vous dites n'importe quoi sur mes propos, vous en rajoutez une couche et vous vous excusez jamais c'est ça l'idée ?

Quand est-ce que j'ai parlé de gens de gauche qui iraient dans les manifs et manqueraient de faire tomber une poussette, hein quand ? crénom de non.
c'est bien les gens de droite qui font tomber les poussetes

c'est bien les gens de droite qui font tomber les poussetes

difficile à dire sur un tel film de propagande, et puis c'est la mère, elle aurait pu tomber ailleurs que sur le landeau de son fils :) un grand moment ce film, un grand choc cinématographique, blague à part :)
Dans la mesure où vous vous permettez d'insulter un forum entier, dézinguez gratuitement des journalistes et chroniqueurs / chroniqueuses du site en attaques ad hominem, où vous prenez vos interlocuteurs pour des jambons régulièrement, il parait de fait que d'éventuelles excuses de ma part à votre sujet pour avoir commis l'affront de vous cerner dès le premier coup d'œil il y a de cela quelques années, ne sont pas à l'ordre du jour.

La deuxième partie de votre post ne me concerne pas, vous devez faire erreur, je n'ai jamais évoqué ce point avec vous, et donc, n'ai aucune réponse à vous apporter.

Pour votre post ci-dessous concernant votre énième demande de modération de mes posts (sous la condition tacite bien évidemment que les vôtres restent bien en place), voir mon premier paragraphe, et peut-être vous apercevrez-vous que par ordre de priorité concernant les lois du forum, vous êtes bien loin devant moi. J'ai déjà relevé des extraits de vos insultes 'n' co, j'ai donc prouvé ce que j'avançais à chaque fois.
Faites-en de même avec moi, si vous avez du temps à perdre.

Et tout à fait entre nous, je comprends parfaitement que mon humour ne vous convienne pas.
Lol :) mdr, comme vous dites souvent.


Je vous prie de bien vouloir recevoir, monsieur ou madame LeVeilleur, ou quelque soit votre pseudo du jour, une agréable continuation dans les forums.

FdC
n'ayant pas de temps à perdre, je me risquerais pas à faire le relevé de vos messages ironiques ou provocateur, croyez bien que ça m'aurait passionné mais quand je lis ça, ça m'ôte toute envie de discuter avec vous.

"il parait de fait que d'éventuelles excuses de ma part à votre sujet pour avoir commis l'affront de vous cerner dès le premier coup d'œil il y a de cela quelques années, ne sont pas à l'ordre du jour".

un vous n'avez jamais commis l'affront de me cerner dès le premier coup d'oeil (vous avez cru me cerner), deux de dire "il ya cela quelques années" invalide totalement votre propos, personne ne reste comme il était il ya quelques années (3 pour être précis), les gens non manichéen étant en perpétuelle évolution de leurs mentalités (peut-être cela ne vous touche pas ce genre de processus, mais qui puis-je, pas grand chose), trois, vous dites penser m'avoir cerné alors que vous ne me connaissez pas dans la vie et que vous n'avez pour établir votre vision de moi que les miettes que je veux bien vous donner à grignoter sur ce forum.

enfin, si ça t'amuse de croire que tu m'as cerné du premier coup d'oeil ou ya quelques années, continue à le croire, mais franchement, je comprends mieux pas mal de chose à ton sujet de ce fait.
"ça m'ôte toute envie de discuter avec vous. "
Si seulement au moins une fois, vous pouviez mettre en application ce que vous écrivez.
Pour le reste:
Puissant et mature.
Voté.

Au plus tard.
le veilleur est vraiment devenu un troll de première
"devenu", quel humour fred ! ;-))
Pas de provocations sur les forums, merci.

Mireille - @si

les deux C@nards à la broche :) " Hop'é
"deux c@nards à l'orange " J'en peux plus c'est trop drôle
"ça c'est de la connerie en barre de mars " on appelle donc ça comme ça, là-bas
"je me suis lassé du Veilleur " bienvenue au club
"j'ai dis que je refusais de dévoiler à un web2.0 la totalité du fond de mes pensées intimes et politiques, c'est différent " Ah flûte, il y a en plus un double-fond ?
"mais quels autres ? ça on ne sait pas, il faudra leur demander sans doute, qu'est--ce que leur pensée dévoyée classe dans les pseudos autres personnes dont j'aurais parlé ???). " kidi ?
"nos amis outre-manche " à propos de manche...

... votre prochain pseudo, c'est Garcimore ?
Ça, c'est de la préparation de terrain ou je ne m'y connais pas.

message signalé. Je ne m'amuse pas à ironiser sur la pauvreté de vos jeux de mots personnels, pourtant il y aurait aussi beaucoup à en dire. bonne journée.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Le problème est que depuis 15 ou 20 ans, il y a une campagne de propagande autour de l'achat immobilier; On fait croire à des gens qui gagnent moins de 2000 euros qu'ils vont être "propriétaires" et que de toutes les manières envisageables, ils seront "gagnants".

Calcule le remboursement de ton capital + les intérêts + impôts fonciers (et j'en passe !), et le prix d'un loyer pour un logement équivalent. Ok, dans les deux cas, la carotte doit être assez similaire !

Sauf que si la bulle immobilière explose (ce qui n'est pas de la science fiction !), qui se retrouvera dans la mouise ? Ceux qui, il y a 5 ou 10 ans, ont acheté à crédit sur 25/30 ans, ou ceux qui sont restés en location ?

On s'est fait bercé par l'idée du "demain, tous propriétaires", du "L'immobilier, ça ne peut que prendre de la valeur !", et du "louer, c'est jeter l'argent par les fenêtres !". En gros, si tu loues, si t'es pas endetté sur 25 piges, t'es un con !

Qui était dans l'arnaque ? Les banquiers, les promoteurs immobiliers, les assureurs... Que des grands humanistes !
1000 fois d'accord. Je ne comprends pas cette soi-disant évidence de l'aspiration à la propriété immobilière. La pierre, elle, ne ment pas?
Vous vous souvenez de cet article d'ASI, qui parlait du "système de sub-primes à la française" (avec les nuances opportunes) que vantait Sarkozy dans son programme ? Une économie qui ne s'endette pas suffisamment est une économie qui ne croit pas en l'avenir, tout cette propagande présentée comme une évidence ?

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1231
En parlant d'endettement, j'ai entendu une info de "première bourre" l'aut' jour à la télé : les taux de crédits n'ont jamais été aussi bas en France, annonçait un journaliste (sais plus où, sais plus qui) : 3% et des poussières (désolée, me souviens plus de ce qu'il y avait après la virgule).
Façon plus ou moins indirecte de pousser à la consommation ou à l'investissement dans [s]la pierre[/s] la bulle immobilière (à Paris, c'est reparti à la hausse... sont fous!) !
Pareil pour les pubs des crédits "rapides" dont les taux sont pires que ceux des usuriers... Lagarde avait bien dit qu'elle allait moraliser tout ça nan ? Je n'en ai jamais contracté mais je suis prête à parier que rien n'a changé et que les pauvres se laissent toujours tenter à l'entrée des grandes surfaces, par de petites officines prêteuse.
http://www.youtube.com/watch?v=Lykz21Wgqws

http://www.dailymotion.com/video/x7fykr_sm-bucher-des-endettes_webcam
l(habitat partagé, a toulouse il y a deux projets, en gros on est plusieurs a chercher a acheter un immeuble ou un terrain pour chacun avoir son appart perso (important d'avoir son espace privé) mais aussi des espaces communs, chambres d'amis, salle des fetes etc etc ...

l'avantage c'est qu'on mutualise ces efforts, on peut faire des travaux d'amenagements a plusieurs se partager un potager, une salle pour les outils plutot ue d'avoir chacun sa perceuse on partage ... voire même une buanderie, ainsi on libére de l'espace dans les apparts et on peut se retrouver avec des plus petits espaces a vivre .. ça remets de la convivialité et on vote pour les décisions importantes ...

http://www.la-jeune-pousse.com/ (les projets a toulouse)
http://www.habicoop.fr/
http://www.habicoop.fr/spip.php?rubrique16 (ça c'est les projets français)

ah j'ai oublié a toulouse nous on a votés pour empecher la spéculation par exemple...
Très intéressant, je ne connaissais pas, merci.
je préconise de le faire lentement, de prendre son temps mais de quitter sa banque, pour un organisme qui s'engage a ne pas spéculer, co:mme la Nef par exemple, je vais créer un compte pour mon fils pour commencer, puis pour moi si j'arrive a me débarasser de mon crédit ...

je suis d'accord pour faire la révolution, silencieuse mais pas pour être le premier a en souffrir ...

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

On ne se débarrasse pas d'une tumeur au cerveau avec un 9 millimètres. Ce serait si simple... C'est un cancer, çe truc, c'est symbiotique, maintenant. Tu le tues, tu te tues. Non, il faut le démonter. Oui, c'est plus long, plus compliqué, il faut apprendre comment il fonctionne. Mais les gars du Grand Soir, en plus un sept décembre...

En 68, quand on simulait une révolution, on le faisait au mois de mai. Pas par moins dix. Canto ? Et On en Parle partout d'un truc pareil ? Un buzz ? Et un bon astéroïde métallique dans la tronche, un transneptunien de 600 mètres qu'on n'a pas vu venir, c'est pas mieux ? Non parce que si on se fait vraiment chier, pourquoi pas. Et puis dans l'espace, on ne vous entend pas hurler. Même 6 milliards d'anomalies darwiniennes. Et leurs 30 milliards de milliards d'amis animaux.
Et la Société Protectrice du Plancton, c'est pas le moment. Je ne peux pas compter mes sous et vos microbes, non plus. Complètement dingues, et sur fessebouc, le machin dont n'osait rêver la CIA. Un astéroïde je vous dis. Le 7 décembre 2010, Pearl Harbor et Potemkine et September 11.

Prix de gros. Je suis fatigué.
[quote=Laure Daussy]Dans le même site, une vidéo, présentée comme "la plus censurée du web", présente un jeune homme parlant en espagnol, appelant à détruire le système des banques, appel assorti d' images d'enfants africains qui meurent de faim.

Juste pour être précis : l'homme parle en italien, pas en espagnol...
Ce qui est ridicule, c'est le "buzz" fait autour de cette conversation avec un journaliste de "Presse-Océan"... j'ai vu hier une pub dans laquelle Cantona vante les mérites d'un site de jeux en ligne, et rien que ça prouve que Cantona ne va pas aller vider son compte en banque le 7 (puisqu'il vante les jeux de hasard qui sont de vrais attrape-gogos). Ou alors il n'a aucune déontologie. Comme je le soupçonne d'avoir une conscience, je pense qu'il a dit ça comme ça, comme il aurait dit "demain, je vais donner du fric aux restaus du coeur"...
C'est d'une connerie sans nom d'avoir sauté sur ce truc, à mon avis. Et je suis tout sauf une supporter des banksters ! Ca fait longtemps que j'en ai marre d'être tributaire des banques. Le jour où j'ai ouvert un compte au Crédit Coopératif, j'ai dénoncé la Caisse d'Epargne et, devant l'air gêné de ma "conseillère", je me suis quelque peu interrogée.
Quelques jours plus tard, j'ai appris que le Crédit Coopératif était passé, par le biais de la Banque Populaire, sous la houlette des Caisses d'Epargnes, dirigées par un pote de Sarko !
Donc oui, nationaliser les banques serait vraiment une bonne chose, mais bon, ça n'est ni Sarko ni DSK qui vont nous mener à une vraie moralisation des banques, obligatoire, sous contrôle etc.
J'ai vu une partie de l'émission d'hier soir de Frédéric Taddeï "Ce soir ou jamais" :

- Catherine Lubochinsky y était assez affilgeante de banalité, vendre son livre était sûrement sa seule motivation : "non il faut pas le faire, c'est irresponsable, et puis ça sert à rien" alors qu'elle cite la déconfiture de l'an dernier de Northern Rock en Irlande, quelle mauvaise foi !

- Paul Jorion avait beaucoup plus de prestance en rappelant que nationaliser des banques, c'est toujours d'actualité.

Quand au texte de Lordon, il me fait pitié : parler de violence inouïe de vouloir récupérer son propre argent ! C'est d'un pathétique... Lui qui fait son fond de commerce sur la théorie-catastrophe-financière-bancaire-libérale-spinozienne, le voilà devenu défenseur des institutions les plus lucratives de ses derniers siècles. Bravo l'artiste !
Rappelons qu'à la base, il n'a pas lancé "d'appel"... C'était une idée lancée lors d'une interview à un journal local, qui aurait du passer assez inaperçue!, Je suis persuadé que Canto lui-même n'avait pas imaginé être repris de la sorte. Dans la vidéo, il n'évoque pas de méthode, de date précise, rien. C'est juste une réflexion faite à un journaliste, bizarrement filmée et diffusée sur le net. Maintenant, c'est difficile pour lui de revenir en arrière et dire "Non mais j'ai dit ça comme ça, faut pas le prendre de haut !". Orgueilleux comme on l'imagine, il va totalement assumer cette action. On ne le fera pas se déjuger.

En même temps, il aura au moins permis de remettre sur la place médiatique le débat autour du rôle néfaste des banques. Et mettre en évidence la fragilité du système. Car si un footballeur à la retraite et 30 000 internautes peuvent susciter les réactions hostiles des Ministres, des banquiers, des économistes de tous poils, ça montre bien qu'on est vraiment au bout d'un système !

On est à bord du Titanic. Cantona préconise de foncer droit sur l'iceberg. Les "gens intelligents" pensent qu'ils peuvent encore redresser la barre, ou être les premiers dans les canots de sauvetages. Pas sûr que l'un ou l'autre, ça change grand chose pour nous !
D'après les discussions animées de la page facebook du mouvement, le but est juste de vider les caisses des banques, pas de se mettre à stocker son argent dans son matelas. On est incités à rapporter l'argent le lendemain, ou à ouvrir un compte au Crédit coopératif.

Tout cela évoque de jolies images de "bank run", mais il y a de plus fortes chances que les banques disent simplement aux gens "plus d'argent, revenez demain" et que les gens repartent dépités... Et n'aient pas de pain pendant 24h... Si le client avait encore le moindre pouvoir sur son banquier, ça se saurait.

4e minute
J'ai entendu dire que les marchands de lessiveuses sont en rupture de stock? Est-ce exact ?
Par précaution, je viens d'ouvrir un compte à la Société Générale. Comme ça, le 7 décembre, je ne serai pas pris au dépourvu lorsque je retirerai mon argent de la BNP.
un seul mot d'ordre: nationalisez les banques et régulez la finance, sinon on vide tout !
Sur le fond, pas mieux que Lordon ou Jorion sur les conséquences d'une telle initiative si elle était réellement suivie (tout en reconnaissant qu'il y a bien des raisons d'être en colère).

Sur la forme, la traduction de "bank run", "course au dépôt", donnée dans l'article est incorrecte (elle suggère l'inverse de ce qu'est un "bank run"). On pourrait à la limite traduire par "course au retrait", mais en général on parle de panique bancaire.
Un oubli, la vidéo a fait l'objet d'un vif débat et d'une video sur le blog de Paul Jorion il a plusieurs semaines déjà.

C'est à cette occasion que je l'ai découverte.
Punir l'arrogance aveugle des banques est tentant.Il faut trouver d'autres moyens pour les ramener à ce qu'elles n'auraient jamais dû cesser d'être,des lieux pour protéger les avoirs et aider l'économie.
Evidemment que les tapie et compagnie , il trouve pas sa bien de retirer l'argent des banques .Eux les multi multimillonnaire
, ils ne veulent pas que les choses changent, eux ils sont au dessus de la pyramide, c'est logique, ils veulent pas tout perdre, ils sont riches
mais pas suicidaire . A préciser que les plus pauvres , ils sont a découvert a la banque alors c'est pas a eux que ca va faire du mal, j'ajouterai
même au contraire
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.