22
Commentaires

Le lien caché entre TF1 et Estelle Mouzin ? Mohamed Sifaoui

Derniers commentaires

C'est fou ce que Mohammed Sifaoui, se définissant lui-même comme un "musulman laïque et démocrate", peut susciter de jugements négatifs de la part de citoyens d'une démocratie laïque (à l'heure où la laïcité est mise en péril par les prises de position de son président, mais c'est une autre histoire...).

Des accusations sans preuves d'une connivence avec les généraux algériens, ajoutées à d'autres campagnes de dénigrement savamment orchestrées par ses nombreux ennemis, auront suffi à le faire passer auprès d'une certaine frange de l'opinion publique française, de l'état de victime à celui de provocateur responsable de sa situation inconfortable de proscrit, voire d'apostat aux yeux des plus obscurantistes.

Pour ma part, même si je déplore son goût prononcé pour le spectaculaire racoleur, limite mythomanie, je le respecte et l'admire pour son courage, ses choix et ses engagements d'homme libre.
Mohamed Sifaoui et un de ces "journalistes" tout droit venu de son Algérie natale...
Mohamed Sifaoui est celui qui avait aussi infiltré le "milieu islamiste" (en fait il filmait en caméra caché des jeunes de banlieue désoeuvrés...).

Mohamed Sifaoui est un journaliste de papier.

Finalement y a une justice, maintenant qu'il se débrouille. Je ne le plains pas, il s'est d'ailleurs bien enrichi sur le dos de la religion à la mode... suivez mon regard.

SEMIR
ce matin Charlie hebdo est fier d'annoncer la presence de Mohamed Sifaoui à un meeting (à l'ecole normale superieure) pour la naturalisation de ayaan hirshi ali

et ils en sont fier. J'ai visioné en detail son reportage sur le milieu asiatique je ne voix vraiment pas comment font ses confreres pour coninuer à lui donner de l'importance
On pourrait remplacer "Le droit de savoir" par "Le droit de dire n'importe quoi", non ? Je n'ai jamais regardé cette émission. Dès qu'apparaît le nom de M. Villeneuve, je vois des commandos, des légionnaires, le GIGN... Alors, je me tire ailleurs, comme chantait Bill Deraime. Avec cette histoire, le Charles devient un... casse-tête chinois qui refile des migraines aux parents de la pauvre gosse. Y a comme un défaut dans le reportage béton, chez le numéro 1 du bâtiment... Pour meubler sa retraite, TF1 pourrait offrir à Charles, ainsi qu'à quelques uns de ses confrères, un précis de déontologie... On comprend mieux qu'une partie du personnel de la chaîne, même sous couvert d'anonymat, exprime son ras-le-bol dans un bouquin... Je crois qu'il leur faudrait même, pour épuiser le sujet, s'attaquer à la rédaction d'une encyclopédie... Je ne regrette pas mon abonnement à ASI. Pendant que je suis ASI, je ne tombe pas sur les fesses en lisant pareil reportage.
Je ne suis hélas pas surpris par ce que vous m'apprennez sur les procdés de Mr Sifaoui.J'avais été très choqué par son reportage très malhonnête sur Tariq Ramadan.C'est important de mettre ainsi en lumière ces procédés chaque fois que l'on s'en aperçoit.Trop peu de gens font ce travail.Merci de contribuer à le fair.
Ce que cette histoire est glauque et lugubre ! Non seulement Estelle Mouzin a disparu ,sa famille doit être très angoissée , mais elle est utilisée à des fins commerciales de charognards. Je me trompe ou son nom avait déjà été évoqué dans cette ecoeurante interview d'une prostituée par Karl Zéro, lors de l'affaire Baudis?

Je suis écoeuré , et je pense à ses parents.
Merci pour cet éclairage, au moment de la "divulgation" de cette "nouvelle piste", je me suis demandé qui en voulait à ces restaurateurs chinois au point de leur envoyer la panzerdivision de TF1 et leurs accolytes, et j'avais naïvement pensé à un concurrent local sans scrupules ou à un sinophobe ou à une histoire de rivalité foncière... Wouaw, j'étais loin du compte !
Pour le reste, constant gardener a parfaitement exprimé (au-dessus) le fond de ma pensée...
Un peu à côté du sujet, mais pas tellement : j'ai été outré du traitement de cette "affaire" par les télés, radio (France Inter), et presse écrite.
Alors que TOUT aurait dû inciter à la prudence, dès le début les charognards ont pris leur envol, espérant (annonçant) du cadavre putréfié.
Il n'y a pas de mot pour qualifier çà.
Et je n'ai pas entendu de voix discordante.
Messieurs les Journalistes qui ne réprouvez pas HAUT ET FORT ces comportements, vous avez une bien basse conception de votre métier.
Tres bon article
merci asi
Je pense que le cas Mohamed Sifaoui mérite une enquête approfondie et sur le long terme de l'équipe d'Arrêt sur Images.

Apparemment, la plupart de ses enquêtes sont sujettes à caution : http://www.alterinfo.net/Apres-avoir-infiltre-Al-Qaida,-Sifaoui-infiltre-Arte-Par-Alain-Gresh_a10797.html... Le personnage lui-même fait débat, on a l'impression que c'est "le bon musulman" monté en épingle par les médias face aux "mauvais musulman" (entendez "islamistes"). Par exemple, la plupart des médias accusent vertement Tariq Ramadan, "archétype" du repoussoir sur les plateaux ("le mauvais musulman") de double discours (cela est vrai ou faux, ou moitié-vrai ou moitié-faux, honnêtement je n'en sais rien) mais balaient d'un revers de mains les soupçons planant sur Sifaoui, il serait lié selon le Monde Diplomatique et d'autres sources aux "généraux algériens".

Mohammed Sifaoui parait une construction médiatique, parce qu'il reflète tout à fait l'image que les élites attendent du musulman : il est moderne, laïc, pro-occidental, libéral et se conforme tout à fait à la lecture simpliste présentée plus haut (musulman pro-occidentale vs musulman intégriste). Il est sans doute "trop gros pour être vrai" et il ne faut pas s'étonner dès lors que son nom soit associé à d'autres outrances...
Pas très joli tout ça, qui ment ? Qui ne ment pas ? Et les parents d'Estelle, qui ne savent toujours pas ce qui est arrivé à leur fille !
Bravo pour l'enquête.
Tout d'abord déception, je n'en ai rien à faire du portrait de Villeneuve : Une photo de Dan en haut de la rubrique SVP... je peux toujours demander.
Ceci dit, toujours "enquête super" et merci pour le suivi du dossier qui devient de plus en plus obscur.... franchement les fictions c'est de la rigolade à coté.
Et pour les mauvaises langues qui râlaient en décembre, regarder les dates : Dan (l'équipe) travaillait.
Madeleine
Et le patron du restaurant ? Il va combler le trou ou simplement en faire une piscine d'intérieur ?
Quand j'ai vu le premier reportage sur le restaurant chinois, la première idée qui m'est venue...il y a 70 ansaurait fait cela à un restaurant juif! Il pouvait faire l'enquête sans les caméras!.......
Il n'avait pas besoin de ça, Sifaoui. Déjà que certains l'avaient accusé de bidonner ses infiltrations du milieu islamiste...
Sa crédibilité va encore en prendre en sérieux coup. Mais lorsqu'on accepte de travailler pour Villeneuve, on laisse sa déontologie au vestiaire.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.