11
Commentaires

Le gouvernement et Parcoursup : "comme les chiffres du chômage..."

A quelques jours de la rentrée, plus de 60 000 candidats, sont toujours en attente d'une affectation. Et malgré les mesures prises par le ministère de l'Enseignement supérieur pour désengorger la machine, Guillaume Ouattara, étudiant en école d'ingénieur, confie à Arrêt sur Images, que le nouveau système d'admission post-bac est "pire" que son ancêtre APB. Il dénonce les coups de com' du gouvernement pour "maquiller les chiffres" et "le silence de l'opposition".

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 9 fois

Alors en fait le 19 juillet sur APB la troisième phase de la procédure se terminait et les candidats étaient fixés sur le fait de savoir s'ils avaient, ou non, une proposition dans l'enseignement supérieur. Ceux qui n'avaient rien savaient à ce momen(...)

Mais alors ?

Ce gouvernement, la fleur de la start up Nation, les gens qui allaient résoudre tous nos problèmes d'un coup de cuiller à pot, se serait.... trompé... !

Gadj !Et ne veut pas le reconnaître, comme un enfant boudeur...

Je n'en reviens pas.

J'a(...)

donc cet article pour faire le jeux du FN et renvoyer dos a dos l etat et lopposition, comme si la FI ne denonceait pas parcou sup et encore aujourd hui, allez donc voir les declaration de nos 17 deputes, JLM ne peut pas porter a lui seul la voix de (...)

Derniers commentaires

donc cet article pour faire le jeux du FN et renvoyer dos a dos l etat et lopposition, comme si la FI ne denonceait pas parcou sup et encore aujourd hui, allez donc voir les declaration de nos 17 deputes, JLM ne peut pas porter a lui seul la voix de l opposition y a aussi les PC qui enparlent, ha les bobos du PS qui aime le Monde, ne supportent pas que les politiques agissent mais les gars vous avez elu Hollande et Macron, JLM etait dangeureux partait il , vaut tpujpurs mieux la droite et meme le fascisme que la gauche meme moderer de la FI... mais on est la, et desole pas au pouvoir, vous avez prefere des pieds nickele comme le pote a benalla, ou celui de Valls .. bravo. et dommage pour nos enfants, par ce que les votre irrons a science po, les notre apprentit et ta gueulle ... 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Alors en fait le 19 juillet sur APB la troisième phase de la procédure se terminait et les candidats étaient fixés sur le fait de savoir s'ils avaient, ou non, une proposition dans l'enseignement supérieur. Ceux qui n'avaient rien savaient à ce moment précis qu'il fallait qu'ils trouvent une autre solution. Il y avait 60 000 candidats en attente, mais ils n'attendaient pas qu'une place se libère comme cette année, ils attendaient de trouver une autre formation (via la procédure complémentaire). Cette année, le système Parcoursup est en continu. Les candidats n'ont donc pas eu cette date symbolique du 19 juillet pour les prévenir qu'il ne servait plus à rien d'attendre. Du coup, là où des candidats pouvaient enclencher dès la mi-juillet la recherche d'autres solutions, car ils étaient fixés (pris ou pas pris), cette année ils continuent d'attendre sur des vœux où ils n'ont parfois aucune chance d'être pris car ils ne sont pas fixés.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Sans compter les "déçus invisibles" : ceux qui ont validé un vœu qui ne les intéressait pas par peur de ne rien avoir derrière...


Avec toute la meilleure volonté du monde, je ne comprends pas la non-hierarchisation, c'est le truc le plus stupide ! C'était évident que ça allait coincer et je ne vois pas ce que ça apportait au gvt ou au système... Même en cherchant une raison cynique je ne vois pas...

Oui c'est la grande erreur de Parcoursup à mon sens.


Mais on peut aussi penser que les candidats n'ayant pas encore validé leur vœu sont aussi des candidats qui n'ont pas eu ce qu'ils voulaient donc la hiérarchisation des vœux n'auraient peut être pas changer grand chose.


Que ce soit APB ou Parcoursup, dans tous les cas le seul moyen pour qu'ils soient acceptés est de rendre les algorithmes transparents ce qui n'a pas été le cas (partiellement pour Parcoursup et après un très long combat pour APB)

"je ne vois pas ce que ça apportait au gvt ou au système... " Une sélection bien dissimulée. Un étudiant n'a qu'une chance infime de se voir proposer une formation  qui aurait exigé de lui un effort supplémentaire et à laquelle il aurait postulé. L'injonction sous-jacente est : chacun à sa place ! Autre version du "tout le monde aura une place" de Blanquer.

qu'une->qu'une

Mais alors ?

Ce gouvernement, la fleur de la start up Nation, les gens qui allaient résoudre tous nos problèmes d'un coup de cuiller à pot, se serait.... trompé... !

Gadj !Et ne veut pas le reconnaître, comme un enfant boudeur...

Je n'en reviens pas.

J'avais compris que Blanquer allait faire de nos enfants des supermen, et que tout serait résolu...


Que c'était tellement facile de résoudre les problèmes sans dépenser un sou.

Moi j'y avais cru....

Presque...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.