39
Commentaires

"Le Figaro Magazine", fantôme journalistique

Commentaires préférés des abonnés

Oh ben là je crois qu'on tient nos champions, ça devrait nous faire une belle vidéo de la Tronche En Biais / Defakator / G Milgram / Clément Frèze...


Entre ça, "En quête d'esprit" sur cnews et les pyramidogogoles sur netflix et RMC, y'a une certaine c(...)

Ses fantômes de journalistes errent à la recherche des fantômes de ses lecteurs. A défaut de les garder, le Figaro ne peut plus que croire aux revenants.

Derniers commentaires

Super article pop corn et sérieux. L'analyse critique devrait leur être envoyé, car l'enquête du figaro va entretenir certains biais de leurs lecteurs et le niveau abyssal de leurs commentaires ailleurs... 

Personne pour noter que Le Monde a publié une série d'été sur les châteaux hantés ? De manière moins grotesque, certes.

J'entends parfois un ancien Directeur du Figaro, mais j'endors mes sons....

Je connaissais le Collège de Pataphysique, mais je ne connaissais  pas l’Institut Métapsychique International. ¦-D 


3M (M. Maurice Midena) a été semble-t-il été scotché par l'article du FigMag, pour lui consacrer une chronique ! Ou bien MMDA (@MauriceMda) l'a trouvé hallucinant.


Il se demande si cette enquête a été publiée dans le Journal de Mickey ou dans la Gazette du Sorcier

Il oublie le Gorafi Magasine...

Dans le même style, peut-être un peu moins perché mais du coup plus perfide, et sur France Inter donc marqué d'un sceaux de respectabilité, l'épisode de "Sous le soleil de platon" ou ça part en délire sur la vie après la mort, la communication avec les morts, etc... La référence à la mécanique quantique fera sourire les abonnés à la Tronche en Biais.

Mais les fantômes n'existent qu'en Angleterre !  iIs en sont fiers et ils ont raison !

Et ils ne se sont pas offusqués de cette appropriation ? Ils devraient porter plainte. Triste figure et intelligence des journalistes du Figaro . Et nouveau marronnier d'été.

 

J'aimais bien Casper, (comme Bécassinne) créé dans les années 1940 et dont je souhaite la bienvenue sur A@i :-)))

c'est dommage qu'au milieu d'un article traitant d'un vrai sujet il y ait le coup de pied de l'âne sur l'homéopathie ! avec quelle connaissance scientifique ?

ca me semble pas delirant vu le lectorat, ca s'adresse a des gens de droite plutôt religieux et probablement catho. si on croit dans la réincarnation du christ on peut bien croire au reste et y appliquer un pseudo vernis scientifique les confortera gentiment dans leurs croyances. et puis ca change du marronnier estival sur la franc maçonnerie.

Avec 2 paters et 1 avé,un pélerinage à Lourdes,la guérison est possible,pour le Figaro.

Depuis les années 2010, en France, on voit de plus en plus de chercheurs en sciences sociales s'intéresser au sujet des fantômes et hantises. 


C'est normal que des sociologues s'intéressent au phénomène de foule, de croyance collective. C'est un vrai sujet d'étude. La personne citée ici montre bien à quel point elle ne pipe rien aux sciences sociales. Mais bon, dans un journal de droite, c'est pas très étonnant.

Ils sont complètement tarés dans ce journal

"On cherche encore la mesure ou la distance dans ce récit géologique au premier degré" nous dit-on. 


Perso je cherche encore la mesure ou la distance dans ce récit d'@si au premier degré. Là j'ai juste droit à des citations multiples d'un article sans la moindre explication ni argument, face auquel je suis visiblement censé me vautrer dans la moquerie grasse, parce que nous sommes ici entre gens de bien, n'est ce pas ? Oh oui madame la comtesse, ces gueux du Figaro sont siii risibles !


Par contre le chapo me parlait d'un magazine entier, qu'en est-il ? De journalistes en retraite ou potes de la direction qui revenaient y officier. Zéro info ou même référence à cette question pourtant autrement plus informative que le détail d'un pauvre article racoleur, qu'on trouve à l'identique dans M le Monde, dans Libé ou dans n'importe quel hebdomadaire. 


Doit-on en déduire (pardons, "formulons l'hypothèse" non explorée, déontologiquemebt c'est encore mieux) "qu'on peut publier n'importe quoi dans @si , surtout si c'est l'été" ?

Il est vrai que les lien qui démontent toutes ces histoire farfelue sont bien mal choisi (entre cookie "obligatoire"  si pas abonné et paywall, on est servie...) 

Et oui il est beaucoup plus facile de balancer  des théorie farfelue et des témoignages de croyant que contrer ces récit. ça prend du temps et beaucoup d'énergie. Dernier exemple en date : Clément Fraise et son démontage systématique de "hold up" avec "Fake up". 3 ans de travaille, de difficulté financière pour démonter un documentaire tourné en a peine plus d'un mois.

Je comprend donc la "flemme" de Maurice de prendre le temps de débunker chacune de ces affirmation déjà débunker 100 fois. Sans compter que l'article ferait 500 page pour en contrer 8...

Quand a la dérive des journaux sans journalistes, mais avec des créateur de contenu, ça aussi a déjà été largement documenter sur @si (et le sera probablement encore, malheureusement).

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je ne suis pas d'accord avec vous @Oméganne.


À titre personnel, entre un article sans grand intérêt (mais plutôt drôle) et pas d'article du tout (parce que c'est l'été ou je ne sais quoi), je préfère largement la première option. Parce qu'en plus du fait que c'est bien écrit et plutôt drôle, cela me permet de garder un œil sur les sujets de prédilection chez des personnes qui vivent dans une réalité qui, manifestement, n'est pas la mienne ; or c'est important de savoir avec qui on partage la société dans laquelle on vit.À

Sincèrement, je vois pas trop ce que vous reprochez à celui-ci ou à « d'autres articles » du collectif ASI.

Un asinaute énervé répond à un Maurice déjà énervé... On n'a pas fini 😂 Vivement la rentrée qu'on se repose un peu

l'article est tres marrant mais jaurai beaucoup aimé une pistes d'analyse sur pourquoi le figaro a pondu un article pareil.

La science au service du paranormal c'est génial dans la fiction. Ca donne SOS Fantômes ou X-Files
Dans la réalité c'est déjà plus à prendre avec des pincettes 

L'irrationnel est aussi un bon moyen d'intoxiquer les mentalités et de les maintenir sous influence, on sait ça depuis des millénaires. Plus prosaïquement, et plus localement, s'agissant de ce genre de média, on ne peut pas ensuite s'étonner qu'à chaque fois que la droite gagne les élections (la droite au sens large, hein !), on soit gouverné par des ectoplasmes.

A chaque fois que je lis vos chroniques énervé.es, M. MIDENA, j'ai l'impression de lire un roman noir, très sérieusement.


Vous évoquez l'alimentation, la littérature, le sport, la sécurité monétaire des asinautes, l'entretien de leur vêtement, la musique et le thriller par la présente chronique.


Il vous serait possible d'écrire véritablement un roman noir avec l'intégralité de l'équipe. Vos chroniques précitées permettent de vivre dans le monde réel très sérieusement. Elles sont objectives et dignes de plusieurs autrices/auteurs de romans noirs dont certain.e.s sont abonné.e.s à ASI.


En ce qui concerne le Fig Mag, il est souvent distribué sur la Côte durant la période estivale. En plus de cette histoire, les hôtes vont juste donner raison à Philippe GELUCK

Le Figaro magazine fut fondé par Louis Pauwels, grand amateur de paranormal avec son pote Guy Breton qui se sont compromis à publier toutes sortes d'histoires sur ce thème, qui excite tant l'électorat bourgeois.

Cela donne une idée du peu de sérieux de cet hebdomadaire.

Ses fantômes de journalistes errent à la recherche des fantômes de ses lecteurs. A défaut de les garder, le Figaro ne peut plus que croire aux revenants.

Je vous invite a regarder quelques videos de Corinne Sombrun .Qui est a l'origine de deux cursus universitaires  a la Sorbonne .

Oh ben là je crois qu'on tient nos champions, ça devrait nous faire une belle vidéo de la Tronche En Biais / Defakator / G Milgram / Clément Frèze...


Entre ça, "En quête d'esprit" sur cnews et les pyramidogogoles sur netflix et RMC, y'a une certaine cohérence...


Et ces gens-là vont après nous pondre des articles sur la baisse du niveau scolaire en France.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.