21
Commentaires

Le faux scandale des frais de défense d'Abdeslam

Attention "scandale" : "L’Etat français payera les frais d’avocat de Salah Abdeslam" annonce ce matin BFMTV. Depuis hier, "l’info" tourne en boucle sur le site du Figaro, de RTL, d’Europe 1 ou encore de Marianne : le seul survivant des commandos du 13 novembre va voir ses frais de défense pris en charge au titre de l'aide juridictionnelle. Son avocat, Franck Berton a en effet rappelé qu'en tant que citoyen français Abdeslam y avait droit "comme tous les clients n’ayant pas les moyens de payer leur défense." Retour sur une polémique médiatique montée de toutes pièces.

Derniers commentaires

Qu'une mère d'une victime manque de lucidité avec un post rageur sur Facebook, ça peut se comprendre. Que des journalistes lui donnent pareilles tribunes est vraiment honteux.
Visiblement, la fausse polémique continue : http://www.20minutes.fr/societe/1838747-20160503-attentats-novembre-mere-victime-refuse-impots-servent-payer-avocat-abdeslam?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1462272525

Alors d'aucuns diront que 20minutes n'est pas un journal sérieux. Certes, mais au final il a plus d'influence que le Monde Diplomatique hein...

Ce titre est très révélateur du climat ambiant.
Polémique ridicule - en plus les avocats détestent l'AJ, qui rémunère pour ainsi dire que dalle.

Berton, qui doit sévèrement facturer ses services dans le cadre des dossiers qu'il plaide en droit pénal des affaires, fait une fleur à Abdeslam, vu l'ampleur du procès à venir et le caractère médiatique du sujet. Ce n'est certainement pas l'AJ qui va financer les dizaines de milliers d'euros d'heures de travail à venir (coût moyen d'un procès aux assises : 30.000 €, pour se payer Berton, multiplier ça par trois environ).
Ils voudraient quoi? Qu'on demande a l'état islamique de nous envoyer un avocat tant qu'on y est?
Bien pire, s'il est reconnu coupable et emprisonné, l'état français va lui payer sa nourriture pendant toute sa détention, ainsi que son chauffage, son eau et son électricité… tout ça avec l'argent de nos impôts. Et vous savez quoi ? il en va de même pour les violeurs d'enfants !
Et tout le monde s'en fout.
Vous vouliez du scandale ? Voilà un motif de s'indigner, saperlipopette !

mise à jour : commentaire doublon avec celui d'Olivier… les grand esprits se rencontrent :D
Pourquoi ne pas aussi dire qu'il va être nourri logé et blanchi à vie par l'état ? Ne serais-ce pas aussi un bon sujet pour BFMTV quand il n'auront plus rien pour meubler leur info en continu ?
Quand à l'aide juridictionnelle, il me semble qu'elle est encadré niveau tarification pour les avocats et que ce serait un ténor de Lille ou un autre, ce serait pareil.
Ben moi je pense que cet avocat devrait être radié du barreau, na.
Ca montre a quel point la pensee d'extreme droite a contamine le debat public. Il faudrait aussi preciser que le montant de l'aide n'est pas illimite et que l'avocat a accepte de travailler pour bien moins cher que son tarif habituel.
Non, pas "le débat public". Mais plutot ça montre a quel point les idées d'extreme droite sont glissées dans le débat public par les "grands médias" (c'est-à-dire grosso modo les médias aux ordres des oligarques): le figaro, RTL, europe1, marianne...
Daesh n' a pas prévu de ligne budgétaire pour les avocats...
( plus sérieusement l'intérêt du procès écrase les commentaires dénonçant cette aide juridictionnelle)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.