30
Commentaires

Le fait divers, paradis perdu des journalistes

Breaking news : braquage, course-poursuite et prise d'otages, "en plein Paris"

Derniers commentaires

Du miel dans les veines ...
Pas bon, ça. Pas bon du tout.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Moi voilà une fois encore rongé par le regret de ne pas regarder la télé...

J'ai donc raté quelque chose. Quoi ? Ben je sais pas, quelque chose.
Mais ça ne fait rien. Je l'ai pas vu, mais j'en ai entendu parler.
Rien que d'en entendre parler, l'angoisse m'étreint (de marchandises). Enfin, une impression d'angoisse.
Un joli nom pour nommer ce robinet à émotions : "tittytainment" expliqué ici http://blogs.mediapart.fr/blog/roger-evano/280710/le-piege-de-la-mondialisation
breaking news, smoking gun, embedded, fashion week, home page, le "w"" mythique. Je souhaite que Daniel S. ajoute ces mots à sa boutique, rue, une, dernières nouvelles !
Merci, c'est pour enrichir ma culture générale qui est trop limite en anglais;
Il faudrait cesser de parler de "journalistes", de chaînes d'infos en continue et appeler un chat un chat.

La question, c'est comment nommer ces jolis matous ? Chaînes d'InfoTainment ? Info-spectacle (pour éviter le globalish) ? Info-Télé-Réalité ? AgitProp-Télé-Réalité ?...

Quant aux journalistes ? Des stagiaires ? Des auto-entrepreneurs ? Des communicants ?... Et pour certains, pourquoi pas des zozos ?
La question, c'est comment nommer ces jolis matous ?

pardon Tony A mais c'est pas inutile d'insulter les chats de "journalistes" de la "presse prostituée" ..je vous remercie de prendre en compte les chats vous saluent bien et moi aussi d'ailleurs... ...
J'adore les " sociologues bidons".
Mais qui fera du vrai, du "grand journalisme" d'investigation sur les problèmes vitaux, si les médias friqués et dominants actuels jouent les tintins des faits divers?
En attendant, c'est nous qui faisont tintin et de plus finançons indirectement ces infos de faits divers ...
Espérons qu'un regard critique se penchera aussi sur le choix de ces chaines d'infos dont le but premier est de nous scotcher devant l'écran en mettant en place l'infotainement (orthographe à vérifier !)
PS : je suis sacrément heureuse d'avoir banni le petit écran de chez moi .
Si je peux me permettre une petite nuance, on ne "regarde" pas ce miel couler. Dans l'extrait vers lequel vous renvoyez, on l"écoute" et c'est très différent.
Car seul le témoin au téléphone fait sens, illustré par des images inutiles qui tournent en boucle comme des guirlandes.
Du coup, cela met un peu votre chronique en abyme puisque si miel il y a, c'est du nectar par procuration (le seul récit crucial n'est pas fourni par un journaliste mais par un témoin) et surtout, il est enchâssé dans la gangue boursouflée et épuisée de la mise en scène visuelle des canards sans tête que sont les chaines tout-info.
Ces mêmes chaines qui, face à l'image, ont en outre le talent de transformer l'or en plomb, comme une confirmation par l'absurde de ce qui précède...
Le prix Albert-Londres pour les Grands Reporters de BFM ?
Mpffffff.... faits divers illustrés avec des images amateur, sur lesquelles on aperçoit, vraiment en cherchant bien, de quoi étayer les emphases journalistiques ;o(((
Tristes media ;o( -qui, au passage, ont tartiné à mort sur une visite papale de 3h à Strasbourg, ville européenne- !
Quid du grand mufti de Jérusal... ah, oui, c'est vrai, la Palestine n'est pas encore reconnue par la France... ah, et puis islamophobie obligatoire... pardon !
N'empêche que, le 28... le Parlement va décider... sur la Palestine. Et là, les media sont assez muets... mais le Proche Orient est aussi un paradis perdu, mais pas pour les journalistes ;o(
Qu'entends-je, qu'ouïs-je, qu'acoustiquais-je, qu'esgourdais-je?

Parlez plus fort, j'ai un diadème de diamant dans mes cheveux coiffés...

Comment dans mon quartier, chez Cartier?

C'est fou! Je n'ai rien entendu, vu. Vous disiez?
Ce qui aurait été bien, c'est d'avoir pu faire faire what ? who ? when ? where ? why ? avec micros et caméras chez Lagarde filant à Tapie une indemnité pour préjudice dont elle a refusé mille cinq cent fois moins aux mineurs de Lens (45 millions d'euros contre trente mille, refaites le calcul si je me trompe) dont la vie fut broyée par les Charbonnages de France.

Ou Sarkozy recevant le fric de Kadhafi.

Non ? Ah bon... Ces gens-là sont plus malins que les malfrats pour se planquer.
Vous avez raté le départ de Florian Philippot à 7h45 de l'émission de Marc Voinchet dont il était "l'invité politique" sur France Culture.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.