42
Commentaires

Le Drian, Le Petit Journal, et la liberté de la presse

, jubile Yann Barthès. "Ce dossier", c'est le cumul de fonctions

Derniers commentaires

A mes yeux le plus choquant (et qui n'est pourtant que rarement évoqué par les journalistes) c'est qu'un ministre en exercice ait fait campagne avec les moyens de l'État pour l'élection a une fonction qui n'a rien à voir avec son ministère ...
Comment ces deux domaines ont ils étés séparés dans les comptes de campagne ...

Je ne me fais pas d'illusion, ce mélange des genres (à minima) est très fréquent, mais il est fait habituellement moins ouvertement ...
C'est tout juste si Le Drian ne semble pas persuadé qu aucun journaliste / vérificateur de comptes de campagne ne viendra "l'embêter" sur ce point ...
Une sorte d'impunité revendiqué ...

Le pseudo "harcèlement" temporaire du PJ est bien dérisoire à côté ...
"Petit" et "Grand" ils finiront comme Karl Zéro.
Barthez est le Jean-Pierre Pernaut de C+: vider l'information de sens et de contenu.
Pour une décision QPC relative à la compatibilité de mandats électifs (notamment locaux) avec celle de militaire de carrière ou assimilé, c'est par là
Amusant. Enfin si on peut dire.
Le cumul est scandaleux, élections libre ou pas.
Le simple fait qu'il ait menti effrontément devrait susciter la colère des français - mais l'anecdote c'est vrai n'est guère frappante. On doit être trop habitués.
Il est vrai que ces cumuls sont odieux.82% des députés et 77% des sénateurs sont en situation de cumul et il faudra attendre avril 2017 pour qu'une loi votée en 2014 mette fin à ce système. Je n'ai pas trouvé d'interdiction légale,cependant,pour le cas LE DRIAN. La simple morale,vu le nombre de déclarations présidentielles et les siennes propres,aurait dû lui interdire ce cumul.Dans les autres pays européens ces situations sont beaucoup plus rares (de l'ordre de 10 à 15%).On pourrait peut-être s'en débarrasser en rendant moins attractif le gâteau: par exemple, le cumulard ne percevrait que la PLUS PETITE rémunération de ses différents mandats. Ainsi le député-maire serait incité s'il veut percevoir un traitement de député à abandonner la fonction de maire...Bien entendu je suis convaincu qu'une telle loi ne sera pas votée par nos cumulards. L'appât du gain ayant remplacé chez eux la conscience civique.
Euh... Que vient faire la liberté de la presse dans cette histoire?
Personne n'interdit au Petit Journal de publier / diffuser quoi que ce soit sur le sujet, ni de donner son opinion. Le Drian aurait menacé de "faire saisir" mais, sauf erreur, il n'en a rien été.
Me paraît plus intéressant de creuser le paradoxe apparent d'électeurs disant (selon des sondages) vouloir du personnel politique neuf et élisant plutôt des chevaux de retour, disant également plébisciter le non-cumul et élisant des cumulards.
Et si les sondages en question étaient bidon?
Comme ceux donnant le nombre de "français" approuvant la déchéance de nationalité, nombre variant de plus de 90% en novembre à 70 en janvier, et à combien en février?
Comment ça cumul...je n'en vois pas.

"Monsieur Le Drian en tant que Ministre de la Défense de la Région Bretagne pouvez-vous nous expliquer ce que nos frappes ciblées en Syrie, région éloignée et ne faisant pas partie de l'hexagone, apportent en termes d'impact et d'espoir de création d'emplois sur la filière des algues vertes bretonnes et son extension chimique ?"

Il faut vraiment être tordu, voire pervers, pour supposer, un seul instant, une quelconque suspicion de cumul de mandats chez cet homme.

Les journalistes, vraiment...
Le petit numéro de premier communiant du ministre, qui explique qu'il accepte tout mais que le domicile, ça c'est au delà de la ligne jaune... Pauvre choupinet, c'est vraiment pathétique.

L'argument des électeurs qui auraient tranché la question eux-mêmes n'est presque pas moins consternant, et bien à l'image des principes chewing-gum de ce gouvernement vraiment écoeurant. Le Drian a-t-il d'ailleurs une seule fois déclaré officiellement avant l'élection (pas "son entourage", pas les "on sait de source sûre", une vraie déclaration) : "Je cumulerai" ?.

Toute cette mise en scène moralisante pour masquer l'évidence d'un renoncement, jusqu'à la convocation de la vie privée menacée... Faut vraiment pas avoir d'honneur, et le Petit Journal a bien raison de le pourrir jusqu'à le faire sortir de ses gonds.
Même si les électeurs l'ont plébiscité (mais Balkany aussi est élu, et bien d'autres...) un cumulard reste un cumulard, et l'idée qu'on vote pour une étiquette et non pas pour une personne qui exercera effectivement la fonction est aussi celle qui permet à la famille Le Pen de présenter le père, la fille, le concubin de la fille, le gendre idéal et la petite-fille à toutes les élections, de la mairie d'Hénin Beaumont au parlement européen, en passant par les régionales.

La Bretagne est pour l'instant épargnée par cette contagion, raison de plus pour qu'elle mérite un président à plein temps, parce que comme le rappelle le Petit Journal, qu'on ne va quand même pas critiquer pour faire du journalisme (qui a dit "pour une fois"?) l'intéressé a affirmé que la règle du non-cumul s'appliquerait à lui, et des bretons ont pu voter sur ce critère: le respect des électeurs et du résultat est peut-être là aussi.
C'est quand même stupéfiant, inquiétant et dérisoire qu'on soit amené à défendre " le petit journal " en tant que symbole de la " liberté de la presse"
ET pourtant, compte tenu de l'état général de la " Presse " , il faut le faire ...
On peut pas défendre, tout simplement, la liberté de la presse, sans soutenir le Petit Journal?

Je ne suis pas trop d'accord pour cautionner, au nom de la liberté de la presse, des pratiques journalistiques douteuses. Là, ils prennent vraiment la question du cumul des mandats par le petit bout de la lorgnette. Or, il s'agit selon moi d'une question centrale, qui entraîne la ghettoïsation de la classe politique, la concentration des pouvoirs entre peu de mains, toujours les mêmes, le non renouvellement des personnes, les renvois d'ascenseur, les comportements outrageusement électoralistes, les magouilles en tout genre, et en fin de course la corruption. Traiter ça en faisant rigoler le bon peuple parce qu'on fait chier un ministre n'est pas la meilleure voie à suivre pour "la liberté de presse".
Si quelques milliers de jeunes ( ou moins jeunes ... ) sont amenés par le biais de ce "journalisme" évidemment mineur et poussif à réfléchir ...
Oui, on peut le voir comme ça. Cibler sur une seule personne et de cette manière évidemment bouffonne peut aussi enfermer dans une impasse, on se marre surtout parce qu'on ridiculise un mec et qu'on s'acharne sur lui. En plus, ça donne l'impression qu'il serait tout seul à faire ça, alors que c'est au contraire de règle en politique.
En quoi est-ce utiliser le petit bout de la lorgnette que de dire qu'il est difficile d'exercer à la fois les fonctions de ministre de la Défense et de président d'une grande région? Tous les téléspectateurs comprennent ce que le PJ veut dire. Peut-être n'êtes vous pas sensible à l'humour et au ton du PJ qui s'adresse à une audience assez jeune? Le cumule des mandats est une honte démocratique.
[quote=munstead]Le cumule des mandats est une honte démocratique.
Relisez mon commentaire, vous verrez que c'est exactement ce que je pense. En s'acharnant sur un seul mec, ils donnent au contraire l'impression que c'est une scandaleuse exception. Pour ce qui est de rire, ça fait rire en effet, même moi qui ne suis pas "assez jeune". Mais justement, tout en riant, je vois bien que ça ne me mène pas très loin, et que domine quelque chose de pas très sain, le fait de faire chier quelqu'un et de le harceler "jusqu'au bout". Je ne dis pas ça par sympathie pour Le Drian, je n'en ai aucune. Et encore moins pour le cumul, qui me semble une grave tare de notre "démocratie".
Le grand public est quand même plus informé que ce que vous ne croyez. Tout le monde sait, en France, que nos hommes politiques sont des cumulards patentés. Le PJ donne là un exemple particulièrement flagrant d'un homme qui cumule après avoir dit le contraire, refuse de reconnaître qu'il ment aujourd'hui, et que, cerise, il va à l'encontre d'une des promesses électorales, pardon électoralistes, de Hollande.
" cumulards patentés". fraudeurs fiscaux. Experts en conflits d'intérêts. Journalistes. Dis-moi pour qui tu votes, je te dirai qui tu es.
Pourtant, les moustiques embêtent les éléphants... et contribuent à distraire ces mêmes éléphants de poursuivre leur chemin. Qui sait, peut être même déstabiliser et faire tomber l'éléphant... Et là, le vieux éléphant acariâtre et finalement peu respectueux des comportements admissent dans le troupeau, tout le monde en profiterait, non ? Les moustiques sont pas assez crédités de leur pouvoir de nuire, sauf si quelqu'un en profite.
On a bien fait de Charlie Hebdo le symbole de la liberté d'expression...
[quote=Weird Fish]Charlie Hebdo le symbole de la liberté d'expression...
Justement, si vous vous souvenez bien, et au nom de la liberté d'expression, on était soumis à un paradoxe: soit tu prends le paquet (Charlie et liberté) soit tu es une dangereuse complice des terroristes. Charlie qui avait licencié Siné auparavant, symbole de la liberté d'expression, fallait le faire. Plus tous les chefs d'état les plus répressifs en tête de manif, plus tout le reste... plus le fait que désormais on nous colle l'état d'urgence, les perquisitions abusives, les assignations à résidence immotivées, tout ça au nom de la liberté d'expression (et du respect de "notre" mode de vie), tu parles d'un paquet cadeau, on est en pleine farce.
C'est pour ça que j'essaie de ne pas mélanger la lutte pour la liberté de presse et le soutien au Petit Journal.
"Charlie qui avait licencié Siné auparavant, symbole de la liberté d'expression, fallait le faire."

Le licenciement de Siné n'a rien à voir avec un déni de liberté d'expression et tout à voir avec le droit pour un journal d'avoir une ligne éditoriale. Est-ce que Charlie Hebdo à empêché Siné de créer Siné Hebdo? Pas que je sache...

Faut pas tout confondre. C'est comme si je disais que ma liberté d'expression est en danger parce que je ne suis pas invité tout les soirs au 20h pour dire à la France ce que je pense...
le droit pour un journal d'avoir une ligne éditoriale
J'ai bien peur que vous n'ayez pas bien suivi l'histoire. Ou que vous cherchiez à la réécrire.
Rappel : Siné a été licencié parce que Val lui reprochait des "propos antisémites" (Il ira loin, ce petit, à propos du mariage de Jean Sarkozy avec une héritière, qui se trouvait être de confession juive.
Le 30 novembre 2010, le tribunal de grande instance de Paris a condamné la société les Éditions Rotatives, société éditrice du journal Charlie Hebdo, à payer à Siné 40 000 euros de dommages et intérêts pour rupture abusive de leur collaboration.
En décembre 2012, la cour d’appel de Paris confirme la condamnation de Charlie Hebdo et augmente le montant des dommages et intérêts à 90 000 euros
.
Faut pas faire chier les jardiniers, ils sont corporatistes ;)
C'était stupide de la part de Val d'utiliser l'excuse des "propos antisémites" et c'est sûrement pour ça qu'ils ont perdu devant la justice...Mais sur le fond, c'est exactement ce que je dis: ils voulaient se débarrasser de Siné parce qu'ils trouvaient qu'il n'était plus sur la ligne éditoriale.

Imaginez qu'un editorialiste de Libé se mette à pondre des textes pro FN, ça ne choquera personne que Joffrin se débarrasse de lui rapidement (d'une manière ou d'une autre si possible non condamnable par la justice...).
"Imaginez qu'un editorialiste de Libé se mette à pondre des textes pro FN, ça ne choquera personne que Joffrin se débarrasse de lui rapidement"

En tous cas, ça ne VOUS gênera pas, apparemment.
Quoi? Que Joffrin se débarrasse du gars? Non ça ne me gênera pas, puisque je pense qu'un journal à le droit de faire respecter sa ligne éditoriale...
Je crois que Siné est entré à Charlie Hebdo en 1981
Il a rejoint le nouveau Charlie en 1992
Il est viré par le grand honnête homme P. Val en 2008.
On a donc mis un certain temps pour s'apercevoir qu'il n'était pas dans la ligne éditoriale ...
Les gens changent parfois en vieillissant. C'est peut être Charlie Hebdo qui a changé avec le temps, plus que Siné....Je vous avoue que je ne suis pas un spécialiste ni de l'un ni de l'autre.
Siné appartient à la génération de Delfeil de Ton. Pour la France de cette époque, l'antisémitisme était-il autre chose qu'un détail ?
A propos d'antisémitisme, je ne sais pas si vous comprenez l'anglais et si vous êtes un peu branché sur la culture américaine mais si c'est le cas il y a eu un passage vraiment hilarant au cours de la cérémonie des Golden Globe Awards dimanche dernier:

Ricky Gervais vs. Mel Gibson
.Je vous avoue que je ne suis pas un spécialiste ni de l'un ni de l'autre.
Comme ça, vous êtes sûr de pouvoir donner un avis éclairé.
Vous pouvez pas vous empêcher d'être désagréable? C'est puéril...

Ensuite, le fait que je ne sois pas un spécialiste de Charlie Hebdo ne m'empêche pas d'avoir un avis sur la question (qui dépasse le cas de Charlie Hebdo) de la Liberté d'expression vs. Liberté de ligne faire respecter une ligne éditoriale
le jardinier est spécialiste de tout et a toujours raison. Vous ne pouvez pas rivaliser.
" a toujours raison."
Chez lui c'est une constante.
Un journal n'est pas une auberge espagnole. Il quand même le droit de juger de ce qui'l va imprimer. Cette autorité revient au directeur de la rédaction et au directeur de la publication (celui quia tous les ennuis judiciaires en cas de problème. La carte de journaliste ne donne pas tous les droits.
C'est bien avec ces gigantesques paradoxes en tête que je faisais cette remarque :-)
Le nom dossier comporte les mots rigolade et bidonnages. C'est une erreur ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.