9
Commentaires

Le crépuscule de La Pagode

Le cinéma La Pagode a définitivement fermé ses portes hier soir, après un long conflit et un procès qui opposèrent l'exploitant à sa propriétaire.

Derniers commentaires

Salut Alain,
je vous signale également un très beau cinéma chinois au sein du Parc Warner de Madrid, en Espagne. Certes, lieu récent et en toc, néanmoins, tout bien pesé, la plupart des cinémas d'architectures "exotiques" que vous recensez sont finalement des influences orientalistes visant le public occidental... du même tonneau. Il est très beau, la lumière à l'intérieur est très étudiée pour que l'atmosphère y soit fort "zen" je dois dire... le voici :

http://parquewarner.com/espectaculos/show/teatro-chino-3d

Allez, bises à Madame.
Pour mémoire, sa dernière programmation: Marguerite, Terraferma et Youth.

Des petits cinémas qui ont disparu: le cinoche, rue de Condé et le grand pavois vers Balard. Il y en a quelques grands aussi, à Convention, aux Gobelins qui ont fermé mais ça date, ou ceux qu'on démolit comme à Alésia où il restait un squelette de charpente en béton que des milliers de gens ont pris en photo.

C'était la mode les pagodes, un parisien en avait une comme maison de campagne, comme quoi la campagne était tout près de Paris. Je ne crois pas qu'elle soit très authentique. Elle est juste derrière la maison d'Amélie Poulain, mais assez loin de chez Erik Satie.
Quel dommage, ce cinéma était magnifique, et le salon de thé extraordinaire.
Mais il était également bâché, et de plus en plus, ce qui indiquait que les travaux n'étaient pas effectués.
Donc ce n'est pas plus mal que ça finisse comme ça.

Espérons que ça rouvrira dans de bonnes conditions.
Pour compléter l'article d'Alain, toujours bien documenté et illustré, la cinémathéque française propose le 20 Novembre, la projection d'un documentaire sur 2 cinémas mythiques, le Byrd de Richmond et le Lucerna de Prague
http://www.cinematheque.fr/intervention/431.html
"...tant il est vrai que la Chine a l'habitude de se soulever à la vue des Nippons" Wharf ! Il a osé ! La honte !…

Merci pour cette plongée lumineuse dans ces vieux bâtiments exotiques promis à la démolition, sacrifiés sur l'hôtel du progrès. J'ai adoré !

Voté !
Ce fétichisme du passé est décidément bien suranné. Nous devons aimer la science et le progrès ! Comparons par exemple Notre-Dame de Paris, bâtisse obscurantiste qui encombre le cœur de Paris, à la tour Montparnasse, chef d'œuvre des trente merd...euh...glorieuses, qui, malgré son isolement porte haut la primauté des modernes sur les anciens. Les enfants, de la bouche desquels sort la vérité, la préfèrent nettement.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.