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Commentaires

le choeur tragique des antigones

Elles s'appellent les Antigones, elles sont anti-Femen. Le 25 mai dernier, ces jeunes femmes en blanc allèrent manifester devant le local parisien des féministes ukrainiennes. Puis elles postèrent sur leur site

Derniers commentaires

http://www.jetetroll.com/2012/01/experience-trollante.html

juste pour la blague...
Le choeur tragique des forumeurs trollés...
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:DoNotFeedTroll.svg
Les Antigones,« filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils », s'inscriraient donc dans une tradition catholique un tantinet paroxystique.

Dans le site les inrock l'interprétation est différente (voir même contraire),mais toujours aussi amusante :

""Autre similitude : les Antigones semblent adhérer, comme les identitaires, à une idéologie néo-païenne (non-chrétienne) qui consiste à idéaliser la Grèce antique et plus précisément Sparte. “Pour eux, la Grèce antique, c’est la société élitiste idéale, où les métèques n’avaient pas le droit de vote ; c’était un peuple fort”, avance André Dechot.""

On est quand même loin de la rigueur de Pastoureau.
bla bla bla..... bla bla bla... extrême-droite !!!

J'ai l'impression d'entendre Manuel Valls quand en 2 minutes il passe d'une question sur le mondialisme au négationnisme...
[http://www.dailymotion.com/video/xll1s0_manuel-valls-face-a-we-are-change-paris_news&start=368]

Vous avez peut-être raison, mais je trouve cela tout de même un peu rapide comme raccourci. J'ai l'impression de lire un de ces médias traditionnels qui accolent l'étiquette d'extrême-droite, voire de fasciste, à tout ce qui ne relève pas du "néo-post-pornocratique", c'est à dire à tout ce qui se réclame d'un morale une peu moins "moderne" - allez ! 20 ans en arrière.

Peut-être pourriez-vous laisser votre conclusion à un journaliste qui essaierait de savoir ce qu'il y a derrière le mouvement des Antigones, au lieu de le supposer par une analyse douteuse de la couleur - je dis douteuse pour votre conclusion, car l'analyse est intéressante et très bien documentée ; journaliste qui, au passage, pourrait regarder ce qui se cache derrière les Femens ; leur histoire, leur évolution, leurs connexions...

Voilà qui pourrait faire un joli récit : celui de comment s'affrontent deux extrêmes ; si extrêmes il y a... des deux côtés.

En fait, c'est un peu ce que j'attends de la part d'@si, une certaine recherche de vérité, d'équilibre...
...et pas une conclusion aussi - excusez-moi le mot... extrême.

Merci.
Un catholicisme exacerbé d'une part et un goût prononcé pour l'antiquité grecque d'autre part, deux grands thèmes [s]de l'extrême-droite[/s], de tous les régimes de l'époque



L'architecture des régimes totalitaires a notamment pour vocation d'exprimer la volonté de ces régimes d'imposer la supériorité du collectif sur l'individu. Ce qui s'exprime par une architecture monumentale et la reprise des valeurs architecturales classiques gréco-romaines


L'architecte nazi Albert Speer le reconnait lui-même dans ses mémoires : « On a plus tard affirmé que ce style (néoclassique) était la marque de l'architecture d'État des régimes totalitaires. Cela est totalement inexact. C'est plutôt la marque d'une époque, reconnaissable à Washington, à Londres ou Paris, tout comme à Rome, Moscou ou dans nos projets de Berlin. »

. En peinture, le néoclassicisme se situe dans un mouvement de retour à l'antique.

wikipedia

Que nous dit le blanc des Antigones ?

Pas grand-chose je le crains

La robe de mariée blanche apparait en Europe à la fin du XVIIIe siècle. Rien à voir avec une décision d'Église, la raison c'est que le blanc était la couleur tendance à cette époque! Pour plusieurs raisons:

- l'antiquité gréco-romaine était à la mode, avec l'idée (erronée en réalité) que les tuniques et toges antiques étaient blanches

- Marie-Antoinette a largement contribué à l'engouement pour le blanc, y compris en robe de tous les jours

- techniquement, les progrès de la chimie ont permis d'obtenir des jolis blancs sur les tissus...


Avant les robes de mariées étaient de couleur vive, souvent rouge au Moyen âge. Sous l'empire, le blanc était toujours top tendance, donc logiquement pour les mariages aussi! L'habitude est restée pour les mariages.

C'est à la fin du XIX siècle que la robe de mariée blanche a été associée à la virginité (supposée!) de la jeune mariée. Culture bourgeoise oblige...


Je mets le lien d'une très bonne interview de ce pauvre Pastoureau qui sert d'alibi à Alain Korkos qui est comme trop souvent délirant...



Pastoureau: "On vit mieux sous Saint Louis que sous Louis XIV"
http://www.lexpress.fr/culture/livre/michel-pastoureau-on-vit-mieux-sous-saint-louis-que-sous-louis-xiv_1116861.html
.
Encore une fois, comme de plus en plus souvent sur @si, les forumeurs, parfois acharnés, se prennent les pieds dans le tapis du fond et de la forme.
Car, comme d'habitude, A. Korkos, en habile sémiologue, analyse avant tout les signes (i.e. les images) en ce qu'ils révèlent du fond de l'air du temps. Le fameux rapport Sa/Sé, cher à Saussure (exercice pratique: prononcez 10 fois à toute vitesse "Sa/Sé cher à Saussure"; normalement ça doit se terminer par "chair à saucisse"; fin de l'exercice pratique). En gros il cherche (et à mon sens réussit) à voir ce à quoi le signe Antigone renvoie réellement en termes de Sa/Sé. Et le Mythe d'Antigone, qui associe le couple Sa/Sé "j'enfreins la loi/je suis légitime à le faire", invite tout naturellement à poser la question du sens, du fond, de tout cela. Et que ce fond renvoie inévitablement à des valeurs d’extrême droite me semble bien (dé)montré. Non?
Juste peut-être Alain auriez-vous peut-être pu inverser les deux grandes parties de votre démo, en mettant à la fin seulement les liens montrant les liens, comme "preuves" de la démo? Mais bon, les mal comprenant, auraient de toutes manières mal compris.
Mais pour en finir une bonne fois pour toutes avec le confusianisme ambiant sur la forme et le fond, je vous invite à déguster cette petite vidéo très pédagogique (attention: contient de gros morceaux de vulgarité assumée).
Le courage, ça serait de faire le même cinoche en Egypte. Non, mieux, en Arabie Saoudite. Là, ça serait vraiment risqué et subversif ! Bien plus que d'insulter le pape, les nichons à l'air, en plein Paris, en 2013 !!

Ou le faire aux USA dans un rassemblement de Chrétiens évangélistes... Tiens, pourquoi pas dans une colonie Israélienne de Cisjordanie ? Ça en jetterait, ça !!
dommage qu'elles n'utilisent pas leur énergie à défendre la cause de leurs sœurs emprisonnées, humiliées, malmenées de par le monde !
qu'elles prennent exemple sur les FEMEN...

ce lien vers A Tunisian Girl, qui défend Amina emprisonnée pour avoir voulu lutter contre un régime payé par le Qatar qui cherche à imposer les Frères Musulmans dans la plupart des contrées arabes....
les Frères, qui eux, ont déclaré la guerre aux femmes de cette planète !
FREE AMINA

merci m'sieur Korkos pour ce petit topo très instructif sur les Antigones, j'allais démarrer mes recherches sur ces femmes en blanc ...
grace à cette chro, je vais m'épargner une perte de temps et je vais laisser les Antigones à leur credo !
Je n'ai pas lu tous les commentaires de ce forum, la moitié à peine. J'en ai lus cependant qui me reprochent d'aller vite en besogne voire qui brandissent le fameux point Godwin.

À ceux-là je rappellerai qu'avant de critiquer un travail il convient de le lire en son entier. C'est un minimum. Lire en entier un article publié sur le ouèbe signifie qu'il faut cliquer sur les liens le parsemant, et lire les pages ainsi ouvertes. Les liens hypertextes sont la caractéristique première du ouèbe, c'est à la fois magique et compliqué mais il faudra s'y faire, se plier à cette logique moderne qui peut en dérouter certains, c'est le progrès !

En cliquant sur deux des liens signalés en début de chronique (dans cette phrase : « Les Antigones affirment cependant - qui en douterait à part quelques esprits chagrins ? - qu'elles n’ont aucune affiliation politique ou confessionnelle. ») , vous tomberez sur deux articles comportant des faits précis relatifs à ce qui unit les Antigones et l'extrême-droite. Vous remballerez alors votre fumeux point Godwin pour une autre occasion.

Les liens en question :

http://www.lesinrocks.com/2013/05/30/actualite/antigones-qui-sont-ces-anti-femen-11399243/
http://lespapiersanthumes.wordpress.com/2013/05/27/ni-a-vendre-ni-a-louer-les-antigones-les-militantes-de-la-mouvance-identitaire-passent-a-laction/
bon résumé Fan
gamma
faire référence aux grecs pour, entre autre, faire connaître sa position contre le mariage homosexuel...
"remise en question de la complémentarité homme-femme, il nous semble primordial de rappeler ce principe d'équilibre"

Complémentarité, c'est pour remplacer égalité ?
https://www.youtube.com/watch?v=taMVSanRqmw
Argh ! j'ai beaucoup de mal à lire ce type d'article. Vous savez, ou vous devriez le savoir, énoncer "les Antigones sont affiliées à l'extrême droite DONC les Antigones c'est mal !" c'est le niveau zéro de l'argumentation. Au-delà de vos PREJUGES, pouvez-vous plutôt nous expliquer en quoi ce qu'elles font ne seraient pas sincère, pertinent, etc. ? en quoi cela mérite de les dévaloriser ??? Pourquoi alors ne pas avoir pris le même biais idéologique pour les anti-femen ? Et ça non, apparemment il n'en est pas question ici... Pour moi, ça s'appelle du dénigrement gratuit ! Dommage !
Merci pour cet article pédagogique, historique, voire mythologique qui nous éclaire sur les réels objectifs de ce mouvement et sur son idéologie cachée : il s'agit bien d'un groupe "tradi-catho" qui flirte avec les idées d'extrême-droite, comme le dit, presque pudiquement Alain Korkos à la toute fin de sa démonstration.
C'est une tentative, comme il s'en développe pas mal en ce moment sous l'influence du "Printemps français" et de ses inspirateurs ultra-droitiers, d'investir le champ médiatique avec des groupes pseudo modernes, portés par les jeunes, pour mieux diffuser des idées réactionnaires, maurrassiennes (comme le souligne à un moment de son texte Alain Korkos).

En avril, j'avais écrit à ce sujet un "décryptage" du mouvement des Homen à son apparition en marge des "Manifs pour tous" : vous pouvez le lire ici : http://lemigoblog.blogspot.fr/2013/04/homen-tombez-les-masques-la-photo.html.
C'est le même principe que pour ces "Antigones". Une réplique aux Femen (ce mouvement décidément inspire et/ou dérange !), et le même fonds idéologique : l'enracinement dans les valeurs éternelles (un homme-une femme ; la condamnation des "mélanges" ; la revendication d'un pseudo apolitisme, etc.). Et au bout du compte, des idées d'extrême droite très réactionnaires, limite fascisantes, sûrement pétainistes.

Il faut continuer à démasquer ces mouvements insidieux pour ne pas retomber dans l'intolérance à laquelle ils conduisent !
Un petit tour à Antigone.
J'attends avec impatience que face aux anti-gone s'élèvent les pro-méthée
C'est ce que j'appellerais un article bien tiré par les cheveux, bien écrit dans une idée bien précise à réussir à démontrer...on appelle ça une thèse, non? Et on essaie pas de mettre en perspective "fond" des Femens contre "fond" des Antigones... mais forme contre forme... Seins nus = liberté d'expression et libération (émancipation) du corps des femmes; contre esthétique classique = extrême droite, vous auriez pu nous le sortir dés intro plutôt qu'en conclusion, genre "j'ai réfléchi à fond pour en arriver là"...
Donc si je comprends bien, les blanches colombes sont en fait du côté obscur, alors que les autoproclamées "sextrémistes" sont les les porteuses de lumière... ?
[quote=Alain Korkos]Voilà, le ton est donné : Iseul, membre des Antigones pour qui « la femme a sa dignité, celle-ci ne passe pas par l’exhibitionnisme et l’hystérie », est une militante catholique ayant peut-être quelque vague sympathie pour Civitas

"ayant peut-être quelque vague"

Sauf erreur de ma part, j'ai beau relire l'article en question, je ne vois aucun lien de causalité entre ce qu'elle évoque et votre conclusion.
Ce passage dans votre texte me fait -malheureusement- beaucoup penser au principe de l’association dégradante.
Ca ressemble à un procès d'intention de la part d'A.Korkos: si vous n'aimez pas la manière de faire des Femen alors vous êtes d'extrême-droite, ça me paraît être un raisonnement digne des plus beaux sophismes de G 'dabeuliou' Bush.

Etre pacifiste (contre la violence) ça me semble pas un truc d'extrême-droite. Désirer l'équité plus que l'égalité, ça me paraît pas un truc d'extrême-droite. Prôner qu'il existe des complémentarités entre les hommes et les femmes, ça me paraît pas un truc d'extrême-droite.

Par contre, je suis d'accord qu'il y a comme des "larsens" dans leurs discours et écrits: en premier lieu duquel on ne comprend pas très bien pourquoi elles s'opposent aux Femen alors que la logique serait, en gros, non pas de s'opposer aux Femen, mais d'apporter une certaine complémentarité avec leur manière de faire qui leur est propre.
C'est à dire une voie alternative et féconde répondant aux stéréotypes féminins et non une brute opposition frontale qui est l'expression d'un stéréoptype masculin...

Sûr que des jeunes femmes souriantes, en petite robe blanche et printanière avec un vague message politique, ça va faire le tour de toutes les rédactions, des plateaux télé, et des cafés du commerce.
Par contre, elles l'écrivent elles-mêmes: "l’ampleur qu’ont pris Les Antigones nous a surpris". J'ai envie de dire que j'ai envie de croire à la cause d'une société équitable défendue dans la douceur et le calme... Cela dit je suis loin d'être convaincu par leur première et fondatrice revendication: faire taire les Femen.
Merci mille fois pour cette analyse riche et décapante.

C’est quand même curieux, ce nom d’Antigone. Parce qu’enfin, si je vous résume, Antigone, c’est tout sauf un idéal féminin. Elle est fille de son père et de sa grand-mère qui est aussi sa mère. Le modèle familial est peu motivant au départ…Et ça va pas s’arranger par la suite. Chaque fois qu’il y a un coup tordu et des gnons à prendre elle est là. Et ça se termine comme c’était parti : très mal.
Bien sûr, il y a le sacrifice, le dévouement à la cause familiale…Faut bien positiver comme on dit dans les supermarchés.

Mais j’y reviens, c’est quand même curieux, ce nom d’Antigone. Et la porte-parole qui répond au doux prénom d’Iseul (sans t). On se réalise une fois dans la tombe ?

De plus, je trouve que la photo sur leur site, c’est la page un du calendrier des pompiers de mon patelin. Sauf qu’au lieu des casques et des uniformes, elle sont en chemise de nuit.

La première que me dit que je suis macho, je lui réponds que je me soigne.
Ces nanas se réclament d'un femme légendaire qui est le fruit d'un inceste, qui part sur les routes avec son père aveugle, après la révélation de cet inceste, qui a une famille où on s'entretue à qui mieux mieux, et qui a fini par se suicider sur la tombe de son frère.

Et elles n'ont rien d'autre à foutre que d'infiltrer les Femens et de poser en blanc sur une photo....

Reviens, Freud, ils sont tous devenus fous.....
Elle descend dans l'ombre de la falaise et sa froide lumière. Elle voit la barque qui jaillit, très blanche, de l'énorme roche et comment, pendant ces deux jours, ces deux nuits, Œdipe a incarné sa fille Antigone dans la pierre. Autour du front et des longs cheveux que le vent déroule, le mouvement de la pierre a formé une couronne d'écume. C'est donc ainsi qu'Œdipe la pense, qu'il la fait voir, animée d'une beauté qui n'est pas celle de Jocaste ni celle d'Ismène. Une beauté active, résolue, acharnée dans la confiance. Ce visage connaît la menace de la vague, son écrasante pesanteur, mais il ne s'abandonne pas à l'effroi. La pierre l'a voulu éclairée, et solide, comme le corps, qu'elle a sculpté elle-même et retrouve avec étonnement. Ce corps dont Œdipe a accentué la ligne audacieuse qui est à la fois celle d'un garçon vigoureux et d'une jeune fille élancée, plus intrépide que les jeunes filles de Thèbes. Soudé par l'effort aux corps des deux autres rameurs, il soutient avec eux l'entreprise de survivre. Œdipe l'a achevé par le surprenant visage où tout est donné à l'effort, à la respiration juste et dont aucun des traits ne sourit. C'est la tête entière, c'est le corps tout entier qui, comme le petit dieu usé du village, sont animés d'un sourire dont la lumière transparente émane directement de la pierre. Dans ce profil né d'une vision d'Œdipe, ce qui la frappe, ce qui l'émeut surtout c'est la limpidité. C'est donc ainsi, alors qu'elle se sent souvent si troublée, si incertaine, que son esprit et ses mains l'ont aimée. Elle entoure de ses bras le sourire invisible et présent qu'il lui a donné dans la pierre, elle se réconcilie un peu avec elle-même, elle sent qu'elle pourra peut-être, comme le lui a dit Diotine, devenir un jour Antigone.

Oedipe sur la route Henry Bauchau

« Dans sa lutte avec Créon elle ne conteste pas la loi de la cité qui est alors la loi des hommes. Elle affirme seulement qu’il y a une loi plus haute et qu’en tant que femme elle entend la suivre. Elle reste encore aujourd’hui un modèle de ce que pourrait être une pensée, une éthique, une action féminine délivrée des modèles masculins qui pèsent encore tant sur les femmes.
En face d’Antigone un homme peut entrer dans une colère meurtrière comme Créon, il ne peut plus craindre d’être victime de sa séduction ou de sa ruse »

Henry Bauchau, JOURNAL d’Antigone (1989-1997), p. 256
Dans la mesure où elles s'opposent à la loi des hommes au nom de la loi d'un ordre supérieur; même si leurs arguments sont quelque peu tirés par les cheveux, la référence à Antigone est pertinente.

Cela prouve au moins que leur culture est solide et leur symbole pertinent.

Pour rendre hommage à l'attitude d'Anne Saint Clair pendant le procès de son mari: soutien sans faille et public, sourire discret, silence; Yvan Levaï fit preuve d'impertnence en parlant d'elle comme d'une Antigone.

Double impertnence dans la mesure où le criminel offensait les lois humaines et les lois divines, Amen
De fait, les femens sont médiatiques et ont quelque peu monopolisé la question du féminisme en reléguant dans un coin à grand coup de "happenings"des combats menés sur un terrain sans doute plus social. Je ne sais pas qui sont les antigones mais si le fait de s'habiller à la mode grecque et de revendiquer leur foi suffit à les classer dans la catégorie "extrême-droite", la discussion s'annonce difficile.

Je note d'ailleurs que la diversité n'est à mettre au crédit d'aucun des deux camps (puisque c'est ainsi que les choses se posent) qui affichent une pâleur toute caucasienne.
Parler, comme le font les Antigones, de légitimité opposée à la légalité sans aller plus loin dans l'analyse (et rejoindre Maurras sur ce thème) est pour le moins rapide car - et c'est ce qui a généré des tonnes de dissertations en classe de 3e - ces deux ordres juridiques sont complémentaires, également défendables.

Je pense qu'il s'agit davantage de deux logiques ou raisonnements que deux "ordres" juridiques.
A mon sens, c'est à ce niveau que s'effectue la distinction entre : désobéïssance civile et désobéïssance civique.
http://www.lexpress.fr/informations/la-desobeissance-civique-est-elle-legitime_621117.html
http://www.monde-diplomatique.fr/2006/04/ALBALA/13351

Et puis - question subsidiaire - les Femen sont-elles vraiment les représentantes de la légalité ?
Bonne question.

Autre question : pourquoi se disent-elles "révolutionnaires" si l'on tient compte de la logique dans laquelle elle situent leur mouvement ?

Voilà, le ton est donné : Iseul, membre des Antigones pour qui « la femme a sa dignité, celle-ci ne passe pas par l’exhibitionnisme et l’hystérie » (...)

Si l'on regarde l'étymologie (dans l'histoire de la médecine) du mot "hystérie", techniquement ce dernier désigne "l'utérus". C'est la raison pour laquelle, que ce terme connote souvent une femme et souvent été employé pour qualifier une femme... et non pas un homme.
Concernant leurs tenues toutes blanches, elles me font penser aux adeptes des sectes chrétiennes qui pullulent en Afrique et sont aussi de tout de blanc vêtus. Je suis allée visiter le site des Antigones et mise à part leur opposition aux Femen, elles n'ont aucun n'avis sur rien (IVG, mariage, travail des femmes etc) et sont finalement l'arrière-garde de l'émancipation féminine. Elles sont bien « filles de nos pères, épouses de nos maris, mères de nos fils ». Pour elles, une femme ne saurait avoir sa propre identité et se construire en dehors de la famille et des hommes.

Je n’approuve pas toutes les actions des Femen mais je me sens plus proche de ces dernières que des Antigones. Et si les Antigones veulent vivre comme elles le souhaitent, je ne les en empecherai certainement pas, tant qu'elles ne m'empêchent pas de vivre ma vie à l'opposé des leurs.

Une question me turlupine depuis quelques temps; comment se fait-il que les manifestants anti-mariage gay et autres, soient à 99% blancs et catholiques?
On peut effectivement les renvoyer dos à dos femens et antigones.

Entre les premières qui mettent en icône cette femme qui coupe une paire de testicules à la serpe, et les autres qui aiment bien le blanc grec et catholique, si on peut conclure que ces dernières sont d'extrême droite, au delà des étiquettes et très concrètement sur ce qu'on peut en juger, je me demande bien qui seraient les plus violentes en réalité.
Les deux sur des aspects différents présentant des caractères fascisants.
Femens ou Antigones, visiblement, c'est interdit aux moches, aux boudins, aux poilues...
Excellent ! Maintenant les Antigones. Les "anti-gones "? A Lyon les gosses se disent gônes mais je sais cela n'a rien à voir. la blancheur étant la couleur de la pureté, le noir étant pour les sorcières et autres femmes de mauvaise vie . Et si je créais un groupe de femmes avec une couleur mais pour quelle cause ? Il y en a tellement. Toujours de belles images ou photos de Mr Korkos et je me demande si j'en pique une si il dira quelque chose ? Mr Korkos ? Les belles statues d'Antigone ? Je peux vous les voler ? Merci et grosses bises; du pays des Ours.

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