Le "Carrefour City Gate", du sujet local à la polémique nationale
Comment une pétition de riverains du 6e arrondissement de Paris contre l'implantation d'une supérette du groupe Carrefour a-t-elle pu se trouver au cœur d'une polémique médiatique nationale ? Démentis de stars, éditorial de CNews, reprises en pagaille... la journaliste dont l'article du magazine du "Monde" a fait exploser l'information dans l'espace public est la première surprise. Récit.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Il y aurait pourtant de bien plus graves raisons de s’opposer à l’arrivée de Carrefour : https://www.bdsfrance.org/carrefour/
Dès l'instant où le Génie Alain Finkielkraut a signé, on a une petite idée de ce qu'il faut en penser.
Alain est un Phare, pour moi....
( un phare de recul ! )
Ils évoquent les "nuisances" craintes par les riverains et la menace que le magasin ferait peser sur les petits commerces du quartier
Fallait y penser avant. Les petits commerces ferment les uns après les autres du fait des prix exorbitants à la locat(...)
Derniers commentaires
Comme c'est bizarre, le mot séparatisme n'est pas utilisé quand on parle de riches de droite ! Ils l'aiment pourtant ce mot-là.
Allo maman, j'suis un bobo...
Je suis à gauche, j'vote socialo.
Une autre "popolémique d'enfants gâtés" possible avec ces habitants de Montmartre qui se plaignent du surtourisme et qui, évidemment, ne vont, au grand jamais, se promener dans des lieux surfréquentés !
Ah ah ah les paradoxes animent le quotidien ...
La journaliste du Monde n'est pas sérieuse. Le fait de citer les noms des personnalités médiatiques sans vérifier (au moins Pierre Richard, car c'est ce nom qui fait le plus bondir). Le fait de raconter n'importe quoi sur le prix au m2 des appartements. Les agents immobiliers vont toujours exagérer, et il suffit de faire une recherche sur dvf qui donne les informations de toutes les transactions des cinq dernières années pour voir que le prix est un peu en dessous des 20.000euros le m2. Ça m'a pris littéralement 2 minutes.
Cette histoire ressemble à un énorme quiproquo. Des gens de droite dans un quartier de droite sont en désaccord avec le Maire de droite, l'opposition (ici PS, catalogué comme de gauche) dans une vision purement électoraliste saute sur l'occasion dans le but de prendre la place du maire actuel en vue des municipales qui arrivent.
La presse d'extrême droite ne voit la dedans qu'une manœuvre de la "gauche" pour piquer une mairie de droite et tire à boulets rouge... En critiquant leur propre corps social...
Dès l'instant où le Génie Alain Finkielkraut a signé, on a une petite idée de ce qu'il faut en penser.
Alain est un Phare, pour moi....
( un phare de recul ! )
Il y aurait pourtant de bien plus graves raisons de s’opposer à l’arrivée de Carrefour : https://www.bdsfrance.org/carrefour/
Donc, des gens du PS, dans cet arrondissement sont en premier lieu des compagnons de sinon la grande bourgeoisie, la classe aisée : « Ils se tournent donc vers la députée PS de la circonscription, Céline Hervieu, ainsi que vers l'opposant PS de la mairie du 6e François Comet, qui s'engagent à leurs côtés », d’autant que vous ne reprenez pas ici - vois contentant du mot « racaille », un autre terme dans l’article, celui d’« ouvrier » contenu dans cette phrase : « « Les livraisons de Carrefour, à 6 heures du matin, ça va être insupportable. C’est un quartier résidentiel, pas un quartier ouvrier. Il faut tenir compte du biotope, c’est de la sociologie ! », s’emporte une ex-communicante de la télé qui souhaite rester anonyme. »
Bravo au PS parisien de soutenir tout cela. Du goudron des plumes, plutôt, non ?
Ils évoquent les "nuisances" craintes par les riverains et la menace que le magasin ferait peser sur les petits commerces du quartier
Fallait y penser avant. Les petits commerces ferment les uns après les autres du fait des prix exorbitants à la location. J’ai connu la rue Daguerre à l’époque où il y avait de vrais commerces de proximité, où le commerçant vous faisait crédit facilement… Aujourd’hui ce n’est plus qu’une rue avec des restaurants et bars aseptisés.
Carrefour city peut faire peur, mais c’est l’équivalent, aujourd’hui, du petit commerce de proximité, de « l’arabe du coin » (désolée d’employer cette terminologie). Dans ces petits commerce, les vendeurs connaissent les habitués, vous disent bonjour…
"Dans le 6e, on est différent, on a envie de garder nos spécificités, l'aspect culturel de Montparnasse, l'accès au beau, une qualité de vie… Ne pas être dans cette marche forcée."
Il n’y a plus rien de culturel à Montparnasse. Ce n’est plus qu’un lieu à touristes. Le centre commercial est vide. La tour moche. Reste la gare dont l’extérieur est sale avec tous les fumeurs qui y jettent leurs mégots, et dont l’intérieur est devenu un centre commercial (Nespresso, Fnac, Calzedonia…).
Toutes ces personnes vivent dans le passé.
ben, non, justement, ils essaient de préserver la tranquillité de leur quartier, ils veulent préserver leur avenir, ils sont signataires de la pétition contre la loi Duplomb, ils sont peut-être aussi en empathie avec les dizaines de petits gazaouis qui meurent de faim décharnés par dizaine tous les jours pour ne pas avoir reçus leur ration que des extrémistes israéliens ont détruits des camions qui devaient les acheminer
cette enseigne affichant fièrement son soutien à Israël, ils auraient peut-être admis un Leclerc...enfin il est évident qu'ils résistent au changement comme tout être humain, qui a un prix, la holding ayant des moyens illimités, elle pourrait se montrer persuasif si elle voulait s'en donner la peine et surtout donner de quoi surmonter les réticences! comme les agro-industriels, ils n'empoisonnent pas de gaité de cœur, ils veulent surtout payer les échéances de leurs crédits bancaires, le gouvernement devrait payer, mais ce n'est pas la tendance actuelle
Vous connaissez pas le coin : il y a déjà un franprix a coté de la place rue Bréa , un quatre saisons et un épicier "arabe" rue d'Assas/Guynemer, vous avez également au moins 5 librairies entre Vavin , Notre Dame des champs et Saint Placide et ce sans compter la Fnac, le centre culturel Lurcenaire,, des cinémas , des théâtres et même plusieurs sex-shop; le quartier Montparnasse est plutôt bien pourvu niveau culture et commerces de proximité .
Je connais très bien le quartier. C'était d'ailleurs le seul que je connaissais à Paris car c'était celui où mes parents avaient leur résidence parisienne.
Tout ce que vous listez, rue de Rennes, boulevard du montparnasse etc, n'a plus rien à voir.
La Fnac à Saint-Placide a maintenant un Uniqlo... C'est de la culture ça?Les cinémas, salles petites (pas de problème) mais prix exhorbitants...
Le seul endroit que je fréquente encore est l'Alliance Française avec les rencontres culturelles proposées et son partenariat avec le festival de jazz de Saint-Germain-des-Près
Pour comparer carrefour city avec ce qu’on appelle « l’arabe du coin » c’est que vous avez pas du en voir beaucoup des « arabes du coin »
Les émissions récentes ne semblent pas disponibles sur la chaîne twitch...