33
Commentaires

Le Canard, Chabot et Borloo, suite (et fin ?)

Les meilleurs feuilletons ne se terminent jamais. Oui ou non,

Derniers commentaires

[quote=DS]
Troisième moralité : la transcription écrite d'une bande-son est un art qui , par l'ajout judicieux de points de suspension et de "euh", permet de ridiculiser sans appel la victime.


La pauvre victime n'a besoin de personne pour se ridiculiser, la transcription brute en est la preuve :

"On est dans le cadre bien d'un débat qui se consolide démocratiquement avec les les différents partenaires des sujets progressivité, compensation.Est-ce que c'est un bonus-malus ? Est-ce que voilà. Et tout ceci chemine.Le président devrait arbitrer dans les les jours qui viennent, peut-être en fin de semaine prochaine sur l'ensemble de ce dossier de ça ce ça ça débat, c'est un thème qui débat de ses évolutions".
Franchement pas très convaincant votre article...je suis d'accord avec les autres commentaires.. Chabot qui détruit des rushes, Duflot qui apprend vite, Borloo incompréhensible vous semblez perdre la distance critique dans cette affaire...on ne s'abonne pas à votre journal pour vous voir régler des comptes qui me restent en tout cas obscurs avec vos confrères du Canard...Nous informer sur la forme pour servir le fond je veux bien mais là vous nous faites tourner en rond...
Le Canard « a toujours fait preuve - vieille tradition - d'une coupable indulgence envers les amateurs de la dive bouteille. Il faut dire qu'il en a abrité quelques flamboyants spécimens.
Cela n'interdit pas de rigoler un peu quand un haut personnage se montre sous les traits du pochetron ordinaire ou, en tout cas, complètement à l'ouest...


Entre un journaliste "amateur de la dive bouteille", et un ministre de l'écologie, il y a quand même une marge...
L'écologie est bien défendue ... Les camions qui se multiplient, la taxe carbone à rien, les sociétés de chasseurs devenues soudain associations écolos, le "grenelle de l'environnement patronné par M. Hulot-L'Oréal, tout ça ... Il y aurait de quoi rire si ce n'était pas si triste.
Merci et pour le Canard, et pour les infos !
(et merci au Canard mais ça va de soi)
[quote=Daniel Schneidermann]Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, invitée d'@si cette semaine, n'a pas remarqué d'ébriété manifeste du ministre au cours de la réunion.Elle a surtout évité de se mouiller dans cette histoire qui ne l'intéresse pas.

[quote=Daniel Schneidermann]Moralité (provisoire) ? On peut en dégager plusieurs. Le Canard n'avait pas totalement raison
Ça reste à voir... Et avec Chabot on est pas prés de voir.
[quote=Daniel Schneidermann]Troisième moralité : la transcription écrite d'une bande-son est un art qui , par l'ajout judicieux de points de suspension et de "euh", permet de ridiculiser sans appel la victime.Si c'est une transcription les points de suspension et les "euh" n'ont pas été ajoutés mais, transcrits.
D'autre part, si la vidéo avait été diffusée le Canard n'aurais pas eu à faire cette transcription.


Le Canard précise par ailleurs :
[quote=Le Canard]« Le Canard «  a toujours fait preuve - vieille tradition - d'une coupable indulgence envers les amateurs de la dive bouteille. Il faut dire qu'il en a abrité quelques flamboyants spécimens.
Cela n'interdit pas de rigoler un peu quand un haut personnage se montre sous les traits du pochetron ordinaire ou, en tout cas, complètement à l'ouest...
Je glisse du Canard à Bakchich, suivant la trace de Nicolas Beau et puisqu'on ne commente pas les "vite dit".

J'ai beaucoup de respect, de l'amitié même, pour N. Beau (avec qui j'ai un peu travaillé, pour tout dire). Je trouvais Bakchich chouette, j'ai un temps caressé le projet d'y contribuer. Logiquement, je me suis abonné. Un abonnement de soutien, un peu en même temps qu'@si, tiens. C'était à l'époque où je n'étais presque plus étudiant, pas vraiment journaliste et pas encore prof. Je flambais, donc. Purement de soutien, car à l'époque, il n'y avait aucun privilège à être abonné à Bakchich.

En tout et pour tout, j'ai reçu un email de remerciement sympa (impersonnel, mais rigolo). Un peu plus tard, les confis (que je ne lisais plus) m'étaient réservés. Mais c'est tout. Ça fait cher la lecture gratuite. Bon, remarque, c'était quoi ? 35€ ? Ce n'est pas non plus un soutien qui allait me mettre sur la paille (bon, j'avais cru que je recevrai la version imprimée qui circulait alors, je voulais donner l'adresse de mon papa qui n'avait pas internet ; petite erreur d'inattention de ma part).

Seulement, Bakchich ce n'est pas que Nicolas Beau (sinon, ce serait vraiment chouette). C'est aussi tout un tas de papiers avec des titres mirifiques et au contenu franchement anodin. Forcément décevant. Souvent court quand il s'agit d'étayer, parfois confus à force d'être allusif. Un peu verbeux. Bref, ça monte pas mal en sauce, et ça finit souvent en eau de boudin. Ça suit beaucoup de pistes en même temps. Il y a les blogs aussi, un peu n'importe quoi. J'aimais bien le certes répétitif Fontenelle, il est parti. Moins les dessins de rock-stars (qu'est-ce qu'ils font là ? mystère...), et tous ces autres trucs qui n'ont pas grand-chose à voir avec le tout. J'aimais aussi le médecin du sport dont j'ai oublié le nom – un transfuge de Rue89 (où je le suivais déjà) qui n'avait pas peur de parler dopage, en argumentant de façon impressionnante. Technique, mais toujours didactique – un plaisir à suivre, donc. Il est devenu rare ou a disparu. À moins que ce soit moi. Je ne me suis pas réabonné. Malgré l'estime, malgré l'amitié. Malgré le prix assez dérisoire au final. J'ai même fini par effacer le flux internet de mon lecteur. Je ne lisais plus. Cela l'encombrait, oui, c'est bien le mot.

C'était pas très réfléchi, c'est venu assez lentement. Une certaine lassitude. J'en ai eu marre des brèves de comptoir sur le foot, ou sur Rachida. Pas seulement le : "on avait dit qu'on ne parlerait pas du père parce que c'est pas une information politique, mais maintenant qu'on sait on va le sortir (c'est devenu une info politique ? mouais, mouais...). Je ne leur ai pas écrit pour leur dire, je ne crois pas que cela les intéresse. Aux lecteurs furieux, Bakchich répond qu'il s'assume : notre pari, c'est l'investigation y compris sur les sujets people et foot.

Bon, bah, voilà. Moi ça ne m'intéresse pas, vraiment pas. C'est donc juste pas pour moi. Assumer, ça peut être aussi sombrer... Et enfin les sondages OpinionWay. La grosse histoire ? Bah, oui, quand même, pour un si petit site. Sorte de pomme empoisonnée. C'était pas cher, oui, mais fallait pas le faire. Ils veulent se faire une respectabilité, vous le savez, mais tout de même vous leur commandez, publiez ça et... Bon. Beaucoup de gens ont écrit qu'ils ne renouvelaient pas l'abonnement – oui, on peut le faire à cause de cela. Entre autres. Voilà, je l'ai pas dit, je n'ai pas fait de déclaration solennelle, mais je n'ai pas renouvelé.

Parce qu'on ne se sent plus trop à sa place sur un site qui ne parle plus tout à fait de ce que l'on a envie de lire, plus de la façon dont on a envie de le lire, parce qu'on ne s'y reconnaît plus. Je trouvais chouette le très amateur Bakchich 1 (le tout premier) et même le Bakchich 2 (l'horrible site Noir&Blanc avec son javascript improbable !). Je crois que la première fois que j'y suis allé, c'est parce qu'il était dans les liens favoris du Big Bang Blog. Sauf qu'ici, j'y suis toujours.

Ce que je veux dire, c'est que pour survivre, un site internet (un site d'information voire même un vrai journal papier et tout et tout) doit certes rameuter de nouveaux lecteurs. Mais il doit aussi (surtout ?) ne pas faire fuir ses anciens. Le Canard ? Si je pouvais, je continuerais à l'acheter. Parce que ça reste le Canard (même s'il est nettement moins bon depuis que Nicolas Beau n'y est plus – oui, je suis un fan !). Et pour répondre à l'enquête récente, non je ne regarde pas les nouvelles émissions ici (D@ns le texte ou Lignes jaunes [...sauf quand Nicolas Beau est invité, on l'aura compris !]). Mais j'apprécie que leur développement ne se soit jamais fait au détriment de ce que j'aime en @si.

Bon courage à vous !
Déclaration d'Hortefeux : "Les verres de pinard !! Je parlais des verres de pinard !!" :)
Dommage que Madame Chabot ait fait détruire ces rushes.....Elle aurait pu prouver que notre Ministre d'Etat était seulement "gai" à ce moment de la journée......Elle etait bien pressée de faire disparaître ces preuves....
Bon ben voilà.
La Canard ne vous a pas rappelé, peut-être aussi parce-que vous aviez employé en argumentation que la vidéo n'avait pas été diffusée, et déduit qu'il avaient peut-être halluciné. Avec une jolie phrase comme quoi le Canard avait "l'air très sûr, comme toujours, de ses infos".
Fallait vouloir vous rappeler, aussi. Comme je disais la semaine dernière: "vivement mercredi prochain".. ben nous y sommes.
Et même ici, avec une retranscription des propos de Borloo (que le Canard a sorti d'un chapeau, eux aussi ?) + l'information que Chabot a détruit les rushes, alors qu'ils lui auraient apporté la preuve manifeste, si c'était vrai, que Borloo était parfaitement clair et lucide...
apparemment ça vous convainc tellement que vous ironisez en parlant de ce dossier comme étant "capital", et qu'éventuellement le Canard , tout en ayant "pas totalement raison", n'a peut-être "pas complètement tort".
Ouaouh.
M'étonne que le Canard stigmatise certains de ses confrères.
Vu comment le sujet est traité a posteriori, même en sachant que Chabot a astucieusement détruit des preuves éventuelles, même en lisant les propos de Borloo (ben oui les "euhh" ça fait son effet, mais peut-être aussi qu'en le voyant faire si ç'avait été possible, z'auriez été plus convaincu... mais pas d'image, pas d'arrêt, CQFD)...
...ben là aussi, peut-être que le Canard n'a pas complètement tort.
De là à dire qu'il a totalement raison...

PS: j'attends avec impatience l'article sur la battue organisée par l'État sur les clandestins, et le flamboyant décryptage qui résultera de l'analyse de la sémantique employée par les journaleux audiovisuels ("campement sauvage"... etc) sur le sujet, montrant à quel point ils sont révoltés par cette innommable chasse à l'homme.
Sujet que j'ai suggéré hier en mp à la rédaction, toujours rien pour le moment.
parce que je n'ai rien à dire sur le sujet (je croyais que l'alcoolisme de JLB était un joke des guignols de l'info.... eh ben non pfff) voilà ma contribution à ce forum : petit cadeau en soutien à [s]JLB hips[/s] la création artistique et à l'écoute gratuite (?) sur internet : D'abord un verre .....Dick Annegarn
Excellent décryptage et enchainement des leçons tirées de l'affaire.

Mais sur le fond, la politique écologique, on a vraiment l'impression que Sarkozy mène un programme à la mors-moi-le-noeud : d'un côté le nucléaire qui fait des millers d'années de déchets non recyclables qui vont polluer nos nappes phréatiques à plus ou moins court terme, sans compter l'énorme chantier que nous allons bientôt devoir traiter des centrales au rebut, de l'autre EDF n'est pas taxé au titre de la taxe carbone (énergie propre nous dit-on, de qui se moque-t-on ?) ; d'un côté on veut limiter la consommation d'essence et le trafic routier, de l'autre on laisse une de nos sociétés publiques, la SNCF, démanteler certains services de frêt aux entreprises, alors que nous devrions subventionner massivement le frêt, le ferroutage, les plates-formes et obliger les sociétés de camions internationales à transiter par les trains sur le territoire, comme cela se passe en Suisse ; d'un côté, on subventionne les voitures, aides à la casse, support taxe carbone pour les conducteurs, de l'autre des laboratoires français ont fabriqué des prototypes viables de voitures électriques, mais on s'arrange pour ne toujours pas mettre en place le coup de booster nécessaire à leur production (pas de donnant-donnant avec le secteur automobile) ou l'infrastructure nécessaire à l'accueil de ces véhicules : station-recharge de batteries électriques, etc.

Ce gouvernement et son chef d'état n'a pas de pensée globale, pas d'esprit systémique, il pense une chose après l'autre en saupoudrant les aides, politique de clientèlisme, manque de courage politique, pas de vision, il procède par à-coups qui sont de véritables passages à l'acte, sans réflexivité. Qu'est-ce qu'y en a marre de la médiocrité.

http://anthropia.blogg.org
"Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, ...., n'a pas remarqué d'ébriété manifeste du ministre au cours de la réunion."

Mais en écoutant attentivement le passage où C.Duflot répond à votre question sur Borloo , son embarras ,ses explications embrouillées, disent exactement le contraire.
Oh! Monsieur Schneidermann, vous voilà bien critique sur le scoop du Canard! Comme vos autres confrères, par ailleurs. Serait-ce parce que ce scoop mettait en cause une consoeur?
Je vous ai trouvé plus enthousiaste sur le scoop de l'Express à propos du site Désir d'Avenir : là, vous n'êtes pas allé voir si le journal disait bien ce qu'on disait qu'il avait dit, et - sauf erreur - vous n'avez pas essayé de contrôler auprès des intéressés si c'était vrai. Vous avez suivi la meute.
Comment expliquer cette différence? Je n'ose pas penser que celà pourrait avoir un rapport avec votre perception de la personne de SR, perception qui pourrait être entretenue par une sorte de "bruit de fond" médiatique. Je n'ose pas penser çà, parce que ce serait "complotiste", ce que je ne suis assurément pas, même si j'aime bien Chomsky.
hm Parlant de Borloo ....

Selon l'Express, Borloo pourrait remplacer beintot Henri Proglio, a la tete de Veolia

>< Article ici ><

C'est peut-etre a cause de cette video, et parce que Veolia [s]a le monopole[/s] est leader de l'eau en France ...
C'est (au moins) la deuxième fois que vous vous permettez de taper sur la Canard... je trouve que vous filez un mauvais coton.

Jusqu'à preuve du contraire, la transcription est à peu près la seule chose que vous ayons, et certainement plus convaincante que ce qu'a dit (en fait, pas ditn habilement) Madame DUFLOT...

Il est où, le problème ?
Effectivement, au delà du buzz de Borloo bourré, comme dit notre Guyot préféré, au point ou on en est, question dignité de la France, on ne risque plus rien.

Mais en plus d'être des gugusses, nos ministres sont dangereux, pour l'éthique bafouée, pour la justice sociale jetée aux orties, et pour l'écologie, qui n'est plus qu'un machin vert qu'on brandit pour faire joli.

Mais j'en oublie surement. Et puis, je voudrais moi aussi passer une journée agréable.
Arf, l'heddo de Denis Olivennes, qui titre :
NICOLAS SARKOZY : Intervention télévisée de Sarkozy très attendue.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/politique/20090923.OBS2187/intervention_televisee_de_sarkozy_tres_attendue.html

Dans les commentaires, on peut voir que les internautes ne sont pas d'accord.
Au nouvel obs, ils se donnent de moins en moins la peine de faire semblant d'être dans l'opposition. Joffrin est plus malin...
Que dit exactement Madame Dufflot à la question qui lui est posée au sujet de l'interview donnée par François Fillon ?

- Le président vous a dit que l'interview de Monsieur Fillon était une erreur de communication ? demande le journaliste.
- On n'a pas parlé ..... commence madame Dufflot avant d'être inerrompue, légèrement gênée ( me semble-t-il) par son accompagnateur ( ?)
- Il nous a dit qu'il ne l'avait pas lue.


Je ne sais pas vous , mais moi je ne lui fais pas forcément confiance non plus à M. Dufflot. Elle apprend vite les coups politiques et les petites phrases
Que Borloo, qui n'a pas la réputation de ne boire que de l'eau, soit beurré comme un Petit Lu est un sujet qui a peu d'intérêt, sauf pour la dignité de l'état... Seulement vu où en est cette dignité plus rien n'a d'importance !

Et puis ce qui est vraiment ennuyeux c'est que bourré ou pas de toute façon il ne sert vraiment à rien, même pas à faire joli !

Tout comme l'immense majorité de ses collègues qui sont inutiles dans le meilleur des cas, néfastes dans le pire...

Et quoi qu'il en soit d'un rapport qualité-prix totalement ridicule. Voire absurde !

... J'arrête là, sinon je vais m'agacer, ou peut-être même être contrarié pour toute la journée !

***

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Vous le trouvez intelligible, vous, le ministre d'état d'ébriété, dans le court extrait que vous présentez ?
C'est sans doute que vous avez fini par vous habituer à son style.
Cela dit, l'info sur le million de camions supplémentaires lâchés sur nos routes est effectivement moins anecdotique.
Surtout si leurs chauffeurs conduisent comme Borloo s'exprime.
Bonjour,
Autre sujet alcoolique de ce matin, les commentaires du sondage BVA ou comment faire d'une bouteille presque vide une bouteille pleine.
Un gain de 2% en popularité du suprême est jugé excellent alors qu'une impopularité supérieure à la popularité est jugée insignifiante. Et que dire des 77% de sceptiques sur les gesticulations présidentielles !!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.