21
Commentaires

l'année du dragon

Derniers commentaires

"On voit par là l'influence de la Chine sur les Nippons"

T'as pas honte ?
Bien belle rubrique. Merci M'sieu Korkos.

Comme il faut toujours que je ramène ma fraise: et celui-là de dragon, on l'avait?

Siegfried a tué le dragon
En ce qui concerne le dragon oriental et son cousin occidental, quelqu'un a t'il une idée s'ils sont apparentés, l'un ayant donné naissance à l'autre à l'occasion d'échanges commerciaux ou autres, ou s'il s'agit de deux fantaisies qui ont pris corps indépendamment ?
Quoi ? une chronique sur les dragons sans une photo de Bruce Lee ? Un scandale M Korkos, un scandale !!! :-)
Ouah ! les dragons...
Mon préféré, c'est le tout gentil d'Histoire sans fin.
Et je crois qu'il est l'animal suprême pour sa capacité à se métamorphoser, à ressembler à d'autres animaux, poissons, serpents, chiens...
Il regroupe tous les animaux, c'est en ça qu'il peut cristalliser toutes nos peurs et nos envies.
Cambon est pas mal non plus http://www.urtikan.net/wp-content/gallery/033-cambon/cambon-33-01.jpg
Je ne vois pas du tout la pertinence d'un tel article sur @si? En Une, qui plus est?
je recherche désespérément l'origine du mot Apalula : Apalala?

merci d'avance
C'est dur le chinois, tous ces noms difficiles. Heureusement qu'il y a des images à regarder (les pieds de Qianlong font deux yeux indifférents et sévères, intimidants, chapeautés de jaune, les yeux d'un dragon caché?)

Lapin, cochon, coq, etc., tous les autres signes sont des animaux, comme vous et moi, qui existent pour de vrai. Sauf le dragon.
Une année du dragon, est-ce une année pleine d'imaginaire monstrueux alors, une année virtuelle, une année avec du "pour de faux"?
Ça fout les chocottes.

Autre interprétation possible, il faut s'inscrire à l'aquagym cette année: draguons dans l'eau.
Donc au final, Georges, il n'a pas explosé le dragon dans un clash épique à la Nibelungen, il l'a juste maté, domestiqué, puis exhibé au village avant de l'euthanasier en échange de la conversion des autochtones ?

Je suis un peu... déçu, je saurais pas dire exactement pourquoi.
De l'avis de l'Empereur éternel, vous avez passé une nouvelle fois la porte du Dragon... Bravo! et merci pour le lien avec URTIKAN, qui est bien meilleur, à mon avis que ce pôv' vieux Charlie... Deligne et Chimulus sont remarquables (avec un trait, pour celui-ci, qui rappelle le grand Reiser... non ?) La "caricature", géniale création du XIXe siècle (si si... avant c'est du pesant, même à l'époque des enluminures et miniatures), a donc encore de l'avenir. Je mourrai rassuré.
Un serpent de mer arrive à bon port
il rencontre des journalistes
il leur explique quel est son sort
et pourquoi il se sent si triste
et d’où vient le fait qu’il existe

Au bout de peu de temps on se familiarise
on l’appelle par son petit nom
les femmes veulent lui faire des bises
un chasseur prépare du petit plomb

Quand il parle maintenant on ricane
plus question de lui à la télévision
on lui reproche d’obstruer la porte océane
ce qui amène de nombreuses protestations

Alors il retourne vers sa solitude marine
avant qu’on ne lui fasse un mauvais sort
s’il avait soufflé un peu de feu par les narines
peut-être aurait-il trouvé un plus accueillant port

Raymond Queneau

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.