19
Commentaires

Lanceurs d'alerte : "On s'attendait à recevoir une médaille de la part du Crédit Mutuel"

Enfin ! A coups de documentaires et d’enquêtes, les lanceurs d’alerte sont aujourd’hui installés dans le paysage médiatique. Dans le domaine sanitaire et environnemental ou dans la banque surgissent des lanceurs d’alerte, salariés ou simples citoyens, qui se saisissent de la justice ou des médias pour dénoncer corruptions et malversations. Tous ces individus peuvent-ils se regrouper au-delà de leurs différences de terrains d’intervention ou divergences politiques ? Nous posons la question à nos quatre invités : Daniel Ibanez, opposant au projet de TGV Lyon-Turin et co-organisateur du salon des Livres et l'alerte, Céline Martinelli et Mathieu Chérioux, ex-employés de la banque Pasche à Monaco, filiale du Crédit Mutuel, et André Cicolella, chimiste-toxicologue, président de l’association Réseau Environnement Santé à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons.

Derniers commentaires

Daniel Ibanez est candidat aux élections régionales en Auvergne Rhône Alpes en 2e en Savoie, pas très honnéte de ne pas le signaler.
Il faudra sans doute remettre cette émission en Une dans quelques semaines. Car malheureusement elle est complêtement éclipsée par cette dramatique actualité.
Avant de porter aux nues tous les lanceurs d'alerte ne serait-il pas intéressant de vérifier certains ne sont pas seulement des militants en désaccord avec la science :

André Cicolella

ou encore

Animateur du réseau environnement santé cité aussi ici (note 13)

Et ne dédaignant pas le conflit d'intérêts

Dans ce cas encore, dans le cadre d'un "débat" ne donner la parole qu'à une seule partie ne semble pas vraiment objectif.
Parfaitement,

Tandis que Philippe Verdier, lui, a juste écrit dans un bouquin que la COP21 était du bidon, que le Ministre Fabius faisait pression sur les présentateurs-trices de météo, et a été viré de son poste chez France Télévision, le tout avec "l'adoubement" d'un certain Daniel S. (voir son article dans "Libération").

Dans ce cas, il me semble que P. Verdier devrait être "adopté" par une famille d'accueil de chez Amnesty, non ?
Cette émission, dont l'intérêt est évident, a échoué sur un point déjà évoqué: la confusion sur la définition de lanceur d"alerte.

Il ne faudrait pas galvauder ce terme. Un vrai lanceur d"alerte, c'est par exemple Bradley Manning révélant des archives secrètes de crimes de guerre, afin qu'ils ne se reproduisent pas, mais payant son courage par une condamnation de 35 ans de prison. Ou encore ceux que vous avez interrogés sur une énorme fraude fiscale du Crédit Mutuel, qui leur vaut de perdre leur travail. Car dans les deux cas il s'agit de dénoncer des crimes ou des malversations incontestables que dse autorités veulent masquer.

En revanche, dénoncer, à propos du Lyon-Turin, une propagande exagérée sort de cette épure. On constate par exemple, dans l' amalgame de ces grands travaux déclarés "inutiles" par leurs opposants, que cette "propagande" est une arme utilisée par les deux bords. Si par exemple je prends dans le lot un autre projet comme Notre-Dam-des-Landes qui a fait l'objet de la part des opposants d'une somme impressionnante de contre-vérités parfois énormes, mais absentes de l'information, à cause d'un enfumage médiatique savamment orienté, et si je les cite, vais-je pour autant être qualifié de lanceur d'alerte ?

Donc sur des sujets contestés qui n'ont rien à voir avec des fraudes ou des crimes, la qualification de lanceur d'alerte ne peut être accordée à aucune des parties en présence, car le sensationnel de certaines révélations, qui est en fait souvent la résonance que lui donne les médias, ne peut être le critère d"adoption du qualificatif.

En outre galvauder le terme de lanceur d'alerte ne favorise pas la prise de conscience des politiques pour donner à ce rôle la protection juridique qu'il mérite.
Bonjour,

Sous-entendez vous que Cicollela soit un mauvais scientifique? Que ses travaux soient biaisés?
Le billet du blog que vous liez au nom d'André Cicolella est une critique d'un article de Stéphane Foucart du "Monde", plus centré sur les approximations et abus de langage du journaliste (et oui la vulgarisation est un art difficile et pas souvent maîtrisé...) qui visiblement malmène quelques concepts (comme l'espérance de vie) que le journaliste ne maîtrise pas.
Est-ce pour autant que les travaux de Cicolella sont faux?
Les ethers de glycol, les phtalates, le BPA, tout ça c'est très bon, n'est-ce pas?
Cicolella est membre du conseil scientifique du WWF, animateur de réseau environnement santé, c'est sûr que c'est par essence le genre d'organisation qui lui assure un train de vie de sénateur! un lobby surreprésenté sur les bancs des assembées, qui traduisent chacun de leurs murmures par un texte de loi hyper-coercitif pour les industriels et très protecteur pour la santé publique comme chacun peut le constater...
C'est vrai quoi, ces petites sociétés comme Monsanto, Dow Chemicals (Union Carbide et son oeuvre majeure à Bhopal), sont complètement démunies et tremblent devant la tyrannie des écolobbyistes!
Bonjour,

Je ne sous-entend pas, je dis. Et il faut lire le billet en entier qui montre que le travail de Cicollela est effectivement biaisé. Espérons au moins que ce soit par ses convictions plutôt que par intérêt.

Car ses travaux sont totalement orientés : Pourquoi focaliser les craintes sur les perturbateurs hormonaux de synthèse en oubliant [large]les phytoestrogènes naturellement bien plus abondants dans certains aliments comme le soja, voire les parabènes naturels présents dans divers végétaux[/large], la solanine et la chaconine (glycoalcaloïdes présents dans les pommes de terre, les tomates, les aubergines), l’estragole (présent dans l’estragon, le basilic, le cerfeuil), la coumarine de la cannelle,
Dans une simple tasse de café, les produits chimiques naturels, connus comme étant cancérigènes chez les rongeurs, représentent en poids l’équivalent d’un an de consommation des pires pesticides de synthèse connus comme étant cancérigènes, alors que seulement 3 % des produits chimiques naturels contenus dans le café torréfié ont été correctement testés en termes de cancérogénèse.

99,99% des perturbateurs endocriniens ingérés sont naturels.

Greenpeace, le WWF, etc ... sont tout simplement des entreprises de lobbying [large]généreusement financées par ceux qu'ils prétendent dénoncer[/large], très présent auprès des faiseurs de lois des états ou [large]de l'europe[/large].

Quant au CA de Monsanto il est de 13,5 MM $, alors que celui de Carrefour (qui a financé "l'étude" de Séralini) est de 84 MM €. On reste très loin des 476MM $ de Wall-Mart, des 431MM $ de Shell ou des 268 MM $ de Volskwagen.

Union Carbide a disparu, entre autres à cause de Bophal, absorbée par Dow chemical (que les écolos ne dénoncent curieusement pas, CA 42,2MM $)
Revoilà François Bienvenu le-mal-nommé, avec ses chiffres bidons et ses sources heu… comment dire … pétrolières ?

"99,99% des perturbateurs endocriniens ingérés sont naturels"

Pour arriver à ce chiffre, si bien sûr il était exact, il suffit de déclarer 99% de ce qui pousse sur terre comme perturbateurs endocriniens, et le tour est joué !

"Quant au CA de Monsanto il est de 13,5 MM $, alors que celui de Carrefour (qui a financé "l'étude" de Séralini) est de 84 MM €."

[large]IM-PA-RA-BLE !!! :-DDDDDDD[/large]
Je voulais dire que en tant que militante des droits de l'homme au sein de l'organisation Amnesty International, lors de sa dernière AG à Paris, il a été proposé une résolution d'adopter tous les lanceurs d'alerte, et a été votée à l'unanimité. Cette décision doit être approuvée par les instances internationales avant d'être appliquée. C'est un signe encourageant...

Mes pensées vont également à tous ceux qui ont été touchés par les attentats de cette nuit ... "les loups sont entrés dans Paris" comme chantait Serge Reggiani ! La démocratie vaincra.

Kluko
émission très interessante, avec des intervenants passionnants, mais toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles lachement assassinées cette nuit.
Le cas échéant se sent un peu con, il n'était pas au courant des attentats lors de son piteux commentaire à 23h50 :/
Ça va les forumeurs parisiens?
Si vous avez invitez des potes à manger ce soir, sachez qu'ils vont rester dormir! (voir les tweets de la préfecture de Paris)
Daniel Ibanez (vers 10 min) : "c'est rare d'avoir les salariés qui vous disent : on fait des courses de Manitou sur le parking"

ptdr comme disent les jeunes :-)
Survivre en République Française en étant honnête? Et pis quoi encore!
Y a un type qui a été honnête il y a 2000ans de ça. Ben ça lui a pas porté chance, il a fini sur une croix.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.