19
Commentaires

Lanceurs d'alerte : "On s'attendait à recevoir une médaille de la part du Crédit Mutuel"

Enfin ! A coups de documentaires et d’enquêtes, les lanceurs d’alerte sont aujourd’hui installés dans le paysage médiatique. Dans le domaine sanitaire et environnemental ou dans la banque surgissent des lanceurs d’alerte, salariés ou simples citoyens, qui se saisissent de la justice ou des médias pour dénoncer corruptions et malversations. Tous ces individus peuvent-ils se regrouper au-delà de leurs différences de terrains d’intervention ou divergences politiques ? Nous posons la question à nos quatre invités : Daniel Ibanez, opposant au projet de TGV Lyon-Turin et co-organisateur du salon des Livres et l'alerte, Céline Martinelli et Mathieu Chérioux, ex-employés de la banque Pasche à Monaco, filiale du Crédit Mutuel, et André Cicolella, chimiste-toxicologue, président de l’association Réseau Environnement Santé à l’origine de l’interdiction du bisphénol A dans les biberons.

Derniers commentaires

Daniel Ibanez est candidat aux élections régionales en Auvergne Rhône Alpes en 2e en Savoie, pas très honnéte de ne pas le signaler.
Il faudra sans doute remettre cette émission en Une dans quelques semaines. Car malheureusement elle est complêtement éclipsée par cette dramatique actualité.
Avant de porter aux nues tous les lanceurs d'alerte ne serait-il pas intéressant de vérifier certains ne sont pas seulement des militants en désaccord avec la science :

André Cicolella

ou encore

Animateur du réseau environnement santé cité aussi ici (note 13)

Et ne dédaignant pas le conflit d'intérêts

Dans ce cas encore, dans le cadre d'un "débat" ne donner la parole qu'à une seule partie ne semble pas vraiment objectif.
Je voulais dire que en tant que militante des droits de l'homme au sein de l'organisation Amnesty International, lors de sa dernière AG à Paris, il a été proposé une résolution d'adopter tous les lanceurs d'alerte, et a été votée à l'unanimité. Cette décision doit être approuvée par les instances internationales avant d'être appliquée. C'est un signe encourageant...

Mes pensées vont également à tous ceux qui ont été touchés par les attentats de cette nuit ... "les loups sont entrés dans Paris" comme chantait Serge Reggiani ! La démocratie vaincra.

Kluko
émission très interessante, avec des intervenants passionnants, mais toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles lachement assassinées cette nuit.
Le cas échéant se sent un peu con, il n'était pas au courant des attentats lors de son piteux commentaire à 23h50 :/
Ça va les forumeurs parisiens?
Si vous avez invitez des potes à manger ce soir, sachez qu'ils vont rester dormir! (voir les tweets de la préfecture de Paris)
Daniel Ibanez (vers 10 min) : "c'est rare d'avoir les salariés qui vous disent : on fait des courses de Manitou sur le parking"

ptdr comme disent les jeunes :-)
Survivre en République Française en étant honnête? Et pis quoi encore!
Y a un type qui a été honnête il y a 2000ans de ça. Ben ça lui a pas porté chance, il a fini sur une croix.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.