37
Commentaires

Laïcité : Valse-hésitation d'un titre et d'une intro du Point

Un portrait de Nicolas Cadène, le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, a subi plusieurs modifications intempestives depuis sa publication sur le site du Point le 22 octobre au soir. La raison : une non-convergence idéologique avec la ligne de l'hebdo.

Commentaires préférés des abonnés

Je guettais l'arrivée de votre article sur cette histoire. Il ne manque que le nom du directeur adjoint en question.

La laïcité d'origine était précisément destinée à en finir avec les restes des guerres de religion et la persistance d'une religion d'état*, et à mettre sur le même plan toutes les religions et les philosophies, croyances et incroyances. 


Pas à e(...)

" La laicité ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle n'est sortie de la tête d'aucun prophète, elle n'est exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré n'en contient les secrets, elle n'en a pas. Elle se cherche, s'exprime, se discute(...)

Derniers commentaires

" La laicité ne nous a pas été donnée comme une révélation. Elle n'est sortie de la tête d'aucun prophète, elle n'est exprimée dans aucun catéchisme. Aucun texte sacré n'en contient les secrets, elle n'en a pas. Elle se cherche, s'exprime, se discute, s'exerce, et , s'il faut se corrige et se répand ".


" Ce n'est pas  un idéal négatif de ressentiment  contre la religion, c'est un idéal  positif d'affirmation de la liberté  de conscience ".


  Mais, j'ai le droit de penser ( et seulement en moi-même ), que les adorateurs de la calotte, du voile, et de la kippa  me fatiguent énormément.

Merci pour votre article . 

La laïcité par les temps qui la font courir d'une vague à l'autre serait elle en passe de devenir une religion de plus dans l'océan des imbéciles à qui tout est bon pour flotter en oubliant les profondeurs de l'être.?Contamination "climatique" d'un accaparement des consciences devenues le dernier enjeux du placement avec intérêts juteux : faire des humains et de l'humanité le capital exclusif de l'avidité d'un système économique et politique que la Terre et l'océan in-fini effondrent.

Le Point n'est pas à un changement de chapeau près

Quand on est capable de publier et d'afficher sur tous les kiosques une telle couverture, ce n'est pas un misérable couvre-chef qui va effrayer

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je guettais l'arrivée de votre article sur cette histoire. Il ne manque que le nom du directeur adjoint en question.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.