128
Commentaires

L'affaire Ulcan : "Benoit, ils ont dit que tu étais décédé !"

Guerre dans les médias, médias dans la guerre mais aussi guerre contre les médias. Pendant que cet été nous nous penchions sur les médias français de 1914, les médias d’aujourd’hui, ceux de 2014, étaient confrontés à une guerre d’aujourd’hui : l’opération Bordure Protectrice de l’armée israélienne à Gaza mais aussi ses prolongements en France. Nous recevons aujourd’hui deux journalistes à Paris, Benoît Le Corre (Rue89) et Willy Le Devin (Libération) qui ont été confrontés aux prolongements français de cette guerre. Mais nous commençons cette émission avec un autre journaliste qui, lui, y est confronté directement sur le terrain : Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem.

Derniers commentaires

Pour la suite car je pense que tout le monde va "oublier cette affaire" comme bien "d'autres" et bien au final Ulcan n'a pas été arrêté comme l'a dit Sihem Souid, menacée elle aussi...Ulcan s'amuse à faire à nouveau sauter les sites de dangereux ennemis d'Israel :

Non j'ai pas été en garde a vue ..
En tout cas pendant ce temps là ....Bricmont le pire coupable patati patata ...etc...ULcan a fait sauter un nouveau site pro-palestinien ..Il continue à narguer Haski aussi ..J'ai fait sauter les palestos moi ULCAN !

Oui j'avais mis l'info sur les appels antisémites envoyés a l'école Ozar Hatorah après l'attentat mais Le flic Molins l' a défendu et n'a pas donné son nom ...un pauvre djeune perdu envoie 1350 appels antisémites ....
http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/10/silence-troublant-disrael-face-a-derive-criminelle-hacker-ulcan-255390

Où l'on apprend que Violvocal le site de Grégory Chelli a participé à des appels antisémites...
A propos du vite dit "Ulcan / police : un proche de la LDJ en charge de l'enquête ?", ça commence à être franchement pénible d'entendre toujours et encore sur ASI une personne déjà condamnée pour diffamation, n'ayant aucune qualification reconnue, comme s'il s'agissait d'une source fiable.

Baser un article, aussi court soit-il, sur ses déclarations invérifiées, c'est une véritable farce, en particulier de la part d'ASI.

Avez-vous fait l'effort de contacter la "DDSP 94" ou le commissariat de Choisy-le-roi, ne serait-ce pour savoir si ce Michel Thooris est lié de près ou de loin à l'enquête ? Si oui, pourquoi n'en faites-vous pas part ? Sinon, pourquoi ne l'avez-vous pas fait ?
Pas trouvé le forum pour commenter les vite-dits :p ;

Street Press propose une série (rho trois pages) d'articles sur la LDJ loin du fantasme de l'escadron paramilitaire :

C'est ici

Bien à vous

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"les rabbins dans les synagogues et les militaires dans les casernes":
ce n'est pas le cas en Israël;
Israël est un état militaire démocratique; c'est assez antinomique;
l'armée et les dépenses militaires en Israël sont importants;
les israéliens sont pris en otage comme les gazaouis;
oui il y a crimes de guerre pour Gaza, Sabra et Chatila etc;
Dans l'émission vous exposez la méthode d'ingénierie sociale utilisée par Ulcan pour obtenir des données confidentielles de la part de la police française.

Par ailleurs les conclusions de votre enquête semblent montrer que tant qu'il s'en tient aux provocations verbales Grégory Chelli est relativement protégé des poursuites car résidant exclusivement en Israël et qu'on ne lance pas un mandat international pour ça.

Néanmoins je me pose une question: à l'heure où nous sommes tous pistés en permanence et qu'à chaque démarche pour accéder à un contenu protégé nos machines font l'objet d'une geolocalisation/identification/etc...:
Comment la Police accepte-t-elle de renseigner un agent sur un coup de fil venant de l'étranger ?

Incapacité à localiser l'appel ? à détecter la fraude ?
négligence sur les vérifications d'usage ?

Autant je comprend leur incapacité à agir hors des frontières,
autant sur cette question là j'aimerai bien avoir leur avis,
d'autant plus que je crois savoir que ce problème de la vérification de la légitimité des demandes à a été beaucoup étudié sur un projet connexe dont a beaucoup parlé en 2013 ( la plate-forme des interceptions judiciaires)
Les tendances du moment : faire débarquer les "SWAT" devient une mode préoccupante aux USA. Ici, un joueur en est la cible, on le voit se faire arrêter en direct, et deux écoles des environs sont fermées à cause de la fausse alerte.
Plus qu'à se préparer au premier "accident", quand un policier croyant avoir affaire à un forcené réagira à un geste malheureux en tirant.
Uh, uh, uh, headshot ! Trop LOL !
« Pour ne pas laisser le dernier mot à ces méthodes de voyous, nous avons décidé de mettre notre émission en accès libre, sur le site de Dailymotion. Elle est consultable ici. »

L'accès sur le site en question est impossible. Et chez vous ?
Quelqu'un a-t-il eu des difficultés d'accés au site ASI entre samedi 19h et dimanche 8h?
Même en recherche "Google", je ne pouvais me connecter au site.
Bonne journée.
Excellente émission.

Ah ! Si seulement Ulcan pouvait mettre sa royauté et son génie au service d'un vol utile : celui des données d'un dictionnaire de français. Ce qu'il fait subir à tous les malheureux qui ont la curiosité de se pencher un instant sur sa prose est un véritable viol des yeux !

Peut-être a-t-il été trop fessé petit, à moins qu'un frère ou une soeur lui ait été préféré dans l'enfance, ou tout simplement la partie du cerveau qui gère les relations sociales et l'empathie est-elle déficiente, il n'en reste pas moins qu'il n'inspire qu'un mépris mêlé de vague dégoût.
C'est juste "Oh ! Berk !"
On est loin du virtuose amoral et puissant qu'il s'imagine être. Juste un pauvre type, sans ami, sans compagne, sans situation, incapable même de s'intégrer au sein de l'armée qu'il admire tant (il aurait été refusé par l'armée israélienne pour cause d'instabilité psychique). Bref, un adolescent à problèmes dans le corps d'un adulte, obsédé par son nombril, qui a trouvé dans le nationalisme israélien un moyen de chouchouter son ego mis à mal (et la géopolitique lui permet d'accéder à la célébrité; car s'il avait confondu sa personne avec la Pologne, la Suisse ou le Canada, on aurait moins parlé de lui, pour sûr).
Affligeant !

Mon soutien à la famille de Benoît Le Corre.
L'attaque DDOS... C'est même pas une attaque ça. C'est ce que les enfants de 13 ans utilisent quand ils découvrent l'informatique.
Le blog Nano & Mitz parle de l'attaque envers @si : "Grâce à la Teoudat Ulcan, Arrêt sur Images gagne le label très convoité en France, de site garanti 100% antisioniste, avec 0% de sympathie d’Israël à l’intérieur (...) A la clé, une fois de plus, l’augmentation des ressources publicitaires".

Dommage, ils n'ont pas remarqué que le site fonctionnait sans publicité...

P.S. : et sur cette page, ils parlent de l'émission avec dans les commentaires, quelques remarques (prévisibles...) sur D.Schneidermann.
Si ASI est hébergé sur du debian, un petit outil très utile (mais très limité puisqu'il il agit sur les logs générés par le serveur), qui blackliste automatiquement pendant une durée déterminée les ips qui se connectent de manières intempestives (ddos, connexions infinies, connexions sur divers ports, generation de codes erreurs, w00t w00t...) : FAIL2BAN

http://doc.ubuntu-fr.org/fail2ban

J'imagine que vous avez de bons serveurs, et que vous avez peut être des solutions similaires... Au pire c'est un parefeu supplémentaire ! Qui peut éviter parfois des bonnes vielles attaques par deny de service (ddos).

PS : Je n'ai pas encore vu l'émission mais ne peut qu'applaudir l'arrivée du 720p dans vos vidéos ! Il va falloir investir dans le maquillage !!! (plaisanterie bien sur)
Allez passer 10 minutes sur violvocal, ce n'est qu'un chat type irc auquel ils ont rajouté une option micro (liens avec Skype) bref un délire de jeune mais qui escalade dans la bêtise, très amateur. Moins que le jeu vidéo, ca me semble plus une extension de la radio.
Chaud-bouillant sur @si aujourd'hui: attaque de plusieurs heures et @si complètement down, l'impunité va durer longtemps concernant ce chtarbé dangereux ?
Sur la première partie, avec Charles Enderlin (envers lequel je n'ai noté aucune antipathie de la part de DS) : il faut saluer la bonne volonté de DS sur le sujet, assez casse-gueule, je le reconnais.
Mais ...
On ne peut pas traiter ce sujet en ne donnant la parole qu'à des gens (même de bonne volonté, encore une fois) qui vivent la situation du côté israélien.
Exemples de biais (parmi d'autres) :
- Charles Enderlin fait démarrer la "crise" au moment de l'intervention terrestre israélienne. C'est peut-être vrai pour les israéliens, mais les gazaouis prenaient des bombes sur la tête bien avant (sans compter le blocus).
- Il parle de "missiles" venant de Gaza. Les "missiles" sont des engins guidés, ce que ne sont pas les roquettes du Hamas (ou d'autres organisations). Et ce n'est pas par hasard s'il fait cette "confusion".
- Il nous fait part de la douleur des israéliens dont des proches sont tués, ou de leurs craintes s'ils sont menacés par des "missiles". Quid de ceux qui sont de l'autre côté?
- ...
On pourrait continuer longtemps ainsi.
A mon sens, vous (ASI) ne pourrez pas faire l'économie d'inviter un(e) palestinien(ne) pour raconter l'histoire "de l'autre côté". Vous entendrez alors des narrations totalement différentes. Le début, en particulier, sera quelque peu différent du sempiternel "Israël a riposté".
En cas de besoin, je suis à votre disposition pour vous donner les coordonnées de palestinien-ne-s francophones, vivant en France et susceptibles de participer à une émission.
Nous serions egalement interesses a savoir comment les habitants de Gaza sont informes sur le conflit et ce qu'ils peuvent en voir et en entendre. Le fait qu'il ne s'agisse pas d'une democratie ne rend pas le sujet moins interessant, et moins important - et permettrait peut-etre de mieux comprendre ce qui se pense la-bas sur le Hamas.
Un autre sujet est la liberte des journalistes dans la bande de Gaza, je viens de tomber sur ces informations :
http://www.ynetnews.com/articles/0,7340,L-4556016,00.html
Je pense que la facon dont il est donne aux journalistes de rapporter le conflit n'est pas indifference.
Enfin, cher Daniel Schniederman, j'aurais envie de decripter votre interveiw avec Charles Enderlin ou votre partialte et votre hostilite sont patentes. N'est-ce pas un peu genant pour un site qui se veut de reflexion?
Qu'est-ce que c'est que cette image merdique !

Les abonnés n'ont plus droit au plein écran ?

P.G.
bonjour
emission interessante sur un sujet très délicat
excellente rentrée !
amicalement
L'envers du décor
pour les manifs Parisiennes,
De toute façon personne ne lira,
J'ai conne "le gros Lulu", du service d'ordre de Johnny Halliday et du RPR, l'une de ces activités, fauteurs de troubles lors de manifestations, ils pouvaient même tabasser des policiers, ils étaient protégés par les politiques(il l'a d'ailleurs fait)...
Lors il ne faut pas croire tout ce que les médias nous racontent encore moins le gouvernement...

En fait, j'ai l'impression que se sont les fonctionnaires des ministères qui dirigent et non les politiques...

Enfin les maladies de type Ebola et autres qui se propagent dans le monde, bon on peut imputer cela au réchauffement climatique...
Mais il y a aussi une autre piste peut probable,
je l'explique quand même,
Dans les centres de recherches européens ne sont plus soumis aux règles qui ont existés depuis les 70 dernières années, mais celui de faire du flan visible un peut comme la drague du Pan, c'est a dire raconter n'importe quoi pour avoir un budget.
Dans un centre de recherche en Europe, des physiciens biologistes étant proche d'une certaine tendance philosophique, ont réussit a avoir Entraxe et Ebola et un robots manipulateur de gènes, ce qui les a arrêter, c'est les personnels techniques qui ont eu peur et prévenue la Justice.

Que des apprentis sorcier jouent a diminuer la population mondiale que cela soit par des guerres ou par un virus pour retrouver une dynamique économique . Beaucoup pensent cela !

Enfin un site internet pour mieux expliquer la guerre est la recherche de Gaz au large de Gaza
http://www.alertadigital.com/wp-content/uploads/2014/07/gaza-gas-273x300.jpg
http://ontheroadtojerusalem.wordpress.com/2012/10/19/427/israel-gaz-carte-du-gaz-en-israel-capitale-jerusalem-tel-aviv-pays-voisins-syrie-liban-egypte-jordanie-moyen-orient/

Enfin lors de ces manifestations cités par Daniel, la fameuse rue de la Roquette, des jeunes israélites ont quand même lancé le slogan "Palestine dans ton cul"
Il y a de quoi faire un film sur ulcan. Un côté attrape-moi si tu peux avec du trash type orange mécanique ou Tarantino.
J'ai cru que Ulcan avait Hacké le site pour y mettre un Fake sujet sur lui. Non, c'est bien la réalité, on va dire que c'est le mois d'aout... >.>
Par pitié, rendez son accent circonflexe au i de Benoît. Nonmého.
Une mignonne petite émission à charge par le procureur Schneidermann :pâmoison:
Heureusement qu'Ederlin est là pour relever le niveau journalistique car je le rappelle donné son avis c'est pas être journaliste. Et surtout merci Mr Ederlin de rompre la dichotomie de la pensée avec soit les méchants israéliens ou soit les pauvres israéliens qui ne font que répondre de facon mesurée.
Indispensable C Enderlin,merci à lui et merci pour cette émission.
Daniel Schneidermann reprend sa théorie (déjà exposée ici) selon laquelle si les israéliens ne sont pas informés c'est qu'ils ne le veulent pas.
Comment auraient-ils pu savoir qu'ils ne voulaient pas savoir qu"une manifestation pacifique avait réuni 7000 personnes le 27 juillet (en plein conflit), place Rabin à Tel-Aviv, alors qu'ils savaient vouloir savoir que 200 personnes (dixit Charles Enderlin) avaient protesté contre un éditorialiste un peu mou devant les locaux de sa chaine ?
A la 38è minute, Daniel écarte d'un revers de la main la manif du 13 juillet à la Bastille et les heurts rue de la Roquette en nous expliquant Il y avait très peu de journalistes des grands médias, quasiment personne, ce qui fait qu'on ne sait pas très bien ce qui s'est passé.

Euh, à partir de combien de journalistes de grands médias une information est-elle prise au sérieux par ASI ?
Et à partir de combien de journalistes de petits médias ?
En poussant cette belle logique jusqu'à l'absurde, ASI n'étant pas un grand média, quelle crédibilité ses propres journalistes ont-ils aux yeux de leur patron ?

Pourquoi ne pas au moins avoir présenté les faits sur lesquels tout le monde s'accorde (par exemple, que la LDJ était là) et les versions divergentes des protagonistes ?

Pourtant, il y a déjà de quoi se faire un début d'opinion en lisant cet article du petit média France24.

Aussi ce compte-rendu avec vidéo, certes sur un site pro-palestinien.

Mais un début de réponse est peut-être que le petit média Rue89 était justement sur le plateau et que Daniel n'a pas voulu revenir sur l'article à charge de Rue89 à propos de cette même manif' ?
Article à propos duquel Michelle Sibony, de l'Union Juive Française pour la Paix, a écrit une réponse intitulée "Intox mensonge et presse écrite".
Il me semble qu'on est pourtant là dans le coeur de métier d'ASI, non ?

Comme par hasard, c'est quelques jours après que les journaux ont évoqué le fait que le gouvernement réfléchissait à la possibilité d'interdire la LDJ. Quelqu'un se rappelle les raisons de cette réflexion (qui n'a abouti à rien bien entendu) ?
Malheureux ! Qu'avez vous dit ?
Le mec qui a un pet au casque va attaquer @SI, et nous serons privés de notre site préféré.

J'adore Pet au casque.
Très bonne émission, surtout l'intervention de C Enderlin.
Ouf, un peu de lumière au fond du tunnel grâce à Charles Enderlin.
D.S me semble un peu dépassé par les informations données ; ses relances peinent à venir ...
A quand un @Si "spécial" Enderlin ?
La guerre, même disproportionnée, est une guerre et c'est salement sale.

Pour Ulcan et la LDJ, cela glace les sangs.
Étant un "youpinet" assumé, je tiens à clairement me désolidariser de la politique de Bibi et des ultras de tous bords. Ici comme là-bas !

PS Où sont passées les manifs contre les massacres commis en Syrie, en Irak ou en Libye ?
Pour l'instant, j'en suis à la fin de l'intervention de Charles Enderlin... qui déplore le fait que les media français n'aient parlé que du factuel et jamais expliqué les raisons de cette "guerre" (que je mets entre guillemets parce que je n'appellerais pas ça une guerre, vu la disproportion entre les moyens "belliqueux").
Mais, que je sache, il est correspondant en Israël de France 2, grande chaîne publique... alors que ne l'a-t-il fait ? Il était en vacances?
Ceci dit, ce qu'il dit apporte un éclairage intéressant en effet, par exemple sur les divisions des "feddayins" (je ressors le mot parce qu'à l'origine, c'était ainsi qu'on appelait les combattants palestiniens) à Gaza... Ca prouve donc que le Hamas n'a pas l'autorité sur TOUTES les factions palestiniennes de Gaza... et c'est crédible, quand on voit que les pays arabes ont toujours été infichus de se mettre d'accord sur la question palestinienne... Du coup, sur le plan historique, on se dit qu'Arafat a dû être très gâté et compromis, et ses rivaux écrabouillés d'une façon ou d'une autre, pour qu'il puisse être nommé Président de l'Autorité (sans beaucoup d'autorité, visiblement, surtout quand il était coincé dans la Muqataa par son ancien partenaire : Israël).
Et on pourrait aussi avoir un éclairage sur tous les pourparlers (bidon visiblement) de paix engagés entre Israël et les Palestiniens... car, au vu du déroulé de l'histoire depuis 1994, on a pu voir que jamais Israël n'a accordé quoique ce soit ou n'a fait que semblant...
Enfin, je dis on, en fait, c'est moi. Y a-t-il un gouvernant israélien qui a été prêt à tenir ses promesses vis à vis des Palestiniens (à part Y. Rabbin qui a été flingué par un Israélien), depuis 1994...
Une petite relance après la mention faite par Benoit Le Corre sur l'appel d' Ulcan fait a la gendarmerie via LE NUMÉRO DE FIXE du domicile des parents aurait été bienvenu.

Car après avoir lu l'article de Benoit le Corre (ici), il est fait mention d'un logiciel nommé Crazy call (en fait un site internet)

Ce site permet d'appeler quelqu'un en choisissant le numéro de l'appelant !!

l'on s’aperçoit donc qu' usurper le numéro de tel d'une personne est aussi facile que ça et coûte 1.34 l'appel et 34cts d'euros la minute...

Effrayant non?
même si il souligne le caractère émotionel légitime,des réactions aux massacres de gaza,c enderlin apporte par ses explications factuelles une lumière subtile et lucide,des soubassements complexes de ce nouvel accés sanglant au proche- orient.
J'aimerais savoir si on peut employer le mot de terreur, voir de terrorisme pour désigner ce genre d'actions très bien organisées, réalisées par des gens qui ont beaucoup de temps devant eux et des années d'expérience, en toute impunité?
Pitié pas encore les gamers ! Sur 15 million de joueur cumulé sur 8 ans d'existence sur Wold of Warcraft, il peut bien y avoir statistiquement des tarés... Et effectivement il a été connu pour avoir menacé d'autre joueur (et banni), mais cela reste un cas...alors de là a juger toute une communauté capable de la même chose c'est un peu aller vite en besogne.

Signé : Un obèse obsessionnel au chômage, célibataire à lunette, depuis l'ordinateur de sa maman.
Pourquoi la l'image est toute petite, au milieu d'un cadre noir ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.