74
Commentaires

L'affaire Tapie, "scandale d'Etat" révélé à retardement

L'histoire retiendra que c'est un vendredi 11 juillet, en fin d'après-midi, que Bernard Tapie a gagné un long combat de treize ans.

Derniers commentaires

Maintenant que les journalistes sont peut-être rentrés de vacances je repose une question que j'ai déjà posté le 19/07 : Quelqu'un a-t-il connaissance ou plus d'informations sur le fait que le gouvernement a dépensé plus de 400 millions d'euros pour dispenser le promoteur immobilier parisien GECINA de payer au juste prix l'impôt sur les sociétés? (Source : Odette Terrade sénatrice du Val de Marne dans L'élu d'aujourd'hui.)
Merci pour votre synthèse des faits; je comprends ainsi mieux le soutien apporté par Tapie à Sarko et les revirements surprenants lors du vote d'hier à Versailles.
Bref la toile sarkosiste devient de plus en plus solide.
Merci à vous de faire le job....

Depuis l'étranger avec de plus en plus d'inquiétudes pour l'étouffement en cours.
J'admets être une truffe intégrale en économie, mais j'aimerais assez qu'un pro, style banquier ou traideur traînant sur ce forum, m'explique le sens de cet extrait d'interview de Tapie dans le Monde :

"J'attends avec bonheur les auditions annoncées de la commission des finances parce que, à cette occasion, on va rendre publique la sentence. Et à ce moment-là, on s'apercevra que l'ancien président de la banque est le premier visé. Et chacun aura la confirmation qu'il me restera moins de 20 % que ce que la banque a gagné sur cette affaire et qu'au total, j'ai rapporté beaucoup plus d'argent au contribuable que je ne lui en ai coûté."

Selon quelle mystérieuse mécanique, les bénéfices réalisés par les banques rapportent-ils de l'argent au contribuable ?
Bonjour,

Selon Voltairenet.org > lien > http://www.voltairenet.org/article157210.html <
Sarko a fait une carrière "intéressante" avant de devenir le chef de l'état français.
Même si beaucoup des choses me parraissent incroyable, ça fait en tout cas réfléchir...
Merci de tout cet éclairage sur une affaire complexe qui m'a permis de mieux comprendre ce que j'avais lu dans le canard !
Pourquoi polémiquer contre l'arbitrage ? C'est une procédure de droit commercial établi de très longue date qui a toujours eu deux avantages par rapport à la Justice : la rapidité et la compétence. Mettre en cause cette décision arbitrale c'est mettre en cause l'honnéteté des trois arbitres !
Monsieur Christophe Barbier présente M. Jean-Denis BREDIN comme un homme de gauche.
Il aurait dû être plus précis : M. Jean-Denis BREDIN a été, de 1976 à 1980, vice président du Mouvement des Radicaux de Gauche (ex Parti Radical de Gauche, l'ancien parti de Bernard Tapie).
Il aurait pu rappeler que Jean Peyrelevade n'est devenu Président du Crédit Lyonnais qu'après la déconfiture de celui-ci, déconfiture dans laquelle il n'a aucune responsabilité.
Pour M. Barbier, le douteux c'est celui qui a sauvé une banque moribonde (au bénéfice du contribuable) alors que de voir au tribunal arbitral un ex homme politique de la même famille politique que M. Tapie est une façon de faire irréprochable !!!!
Après une solide lecture (et visionnage des pièces à conviction) de Dan Israel ce que j’en retire surtout c'est que TF1 n’est pas un média mais une officine d’escrocs… Seulement il y a quelques années que je le sais, même si j’avoue continuer à prendre du plaisir chaque fois qu’ils se font prendre la main dans le sac !

Merci donc à Dan et à ses talents d’archiviste.

Pour le reste c’est beaucoup moins évident (en dehors du fait que Barbier est un prototype de petit roquet arrogant) car si le coup n’a pas totalement réussi malgré la date choisie aux petits oignons – en dehors du 14 août il n’y a guère mieux dans l’année – dans la mesure où un léger bruit se fait entendre dans les médias…

… il a quand même magnifiquement réussi à faire oublier les réalités de l’affaire et même les arguments invoqués par les trois magistrats, qui sont accablants : “Violation de l’obligation de loyauté de la banque Publique envers son client” et “Violation de l’interdiction faite à tout mandataire de prendre des intérêts dans une société qu’il est chargé de vendre”

Dans Marianne, cette semaine, Eric Decouty conclut :

“Quant à la morale de l’histoire, plus que la fortune refaite de Bernard Tapie, c’est bien les fautes multiples et répétées de l’Etat qu’elle souligne. Un Etat qu’on savait défaillant depuis longtemps dans sa gestion des fonds publics du Crédit lyonnais et qui l’a laissé couvrir des manœuvres troubles par l’utilisation de sociétés off-shore comme une entreprise de corruption ordinaire. Un Etat qui a refusé toute transaction et s’est entêté dans une interminable voie judiciaire dont nul ne connaît exactement le coût pour les finances publiques.

Ce sont seize années d’une gestion désastreuse d’un dossier que les contribuables doivent maintenant solder.”


Un peu moins simple que d’évoquer un éventuel “cadeau” à Tapie, l’idée soudain qu’il a sans doute été volé comme dans un bois par un Etat indigne qui ne ferait alors que réparer (très partiellement) ses fautes inadmissibles. D’ailleurs 16 ans de “trique” ça se répare comment ?

Finalement le problème qui est posé avec Tapie (parce qu’il a pu se battre et que les sommes en jeu sont énormes) c’est que notre Etat a pour seul objectif de nous racketter, de nous tondre comme des moutons avec tant de maladresse et de cupidité qu’il coupe la peau avec, et bien souvent les muscles…

Restent les os, remarquez on peut toujours faire du bouillon avec !

Bon appétit !

***
Ecoeurant...Mais pas si étonnant ! Tapie (que j'ai toujours détesté) ne pouvait que plaire à Sarkozy, même vulgarité affichée, même arrivisme...
Au delà des intérêts financiers immédiats qui seront versés à Tapie avec l'aide de Sarko, de ses amis et de nos impôts, ceux sont aussi des intérêts à plus long terme que relève le canard enchaîné dans la parution de cette semaine . En effet, le plan d'action est en marche d'une part la réforme sur les institutions permettra au PRG de constituer un groupe parlementaire à l'assemblée, d'autre part Jean François Hory conseiller de François baillet (président du PRG) et grand ami de Tapie est nommé conseiller d'état au tour extérieur. L'objectif est annoncé : préparer les prochaines élections européennes de 2009 en regroupant le PRG de gauche avec ceux de Borloo. Ces tractations ont pour but de destabiliser le PS et le Modem.
Outre la revanche de Jean Peyrelevade vice-président du Modem et ancien président du Crédit Lyonnais à l'époque de ses démêlés avec Tapie, ce qui est planifié c'est la reprise en main par Tapie d'un PRG élargi par et qui fait hurler Bayrou.
Ainsi donc ce qui compte c'est de gagner peu importe la manière. Cela résume en effet l'idéologie au pouvoir.
Merci pour cet exposé des faits. Je suis scandalisé et inquiet: les français ne supporteront plus longtemps de vivre dans cette république bananière, où la justice privée arrange les coups en douce. M. Mazeaud s'est déshonoré en participant, pour 300 000 euros, à cette farce insultante pour les français et leur justice.
Au moins, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas.
Il se pourrait que les problèmes avec la justice de Dominique de Villepin vont bientôt être résolu à son avantage.

En effet on apprend aujourd'hui que deux députés villepinistes ont changés d'avis sur la réforme des institutions. Alors que jusqu'à présent il étaient farouchement contre subitement ils ont dit qu'ils voteraient pour la réforme.

Je peux me tromper, mais pour le moins des questions se posent.

L'avenir nous dira ce qu'il en est. A suivre ......
heureusement que Tapie est là sinon il faudrait l'inventer!
Le seul et vrai scandale dans cette affaire c'est la substitution de la justice par un arbitrage civil du fait du Prince, Balladur, Raffarin, Villepin et Sarko tous y ont contribués.
Le reste c'est de la poudre aux yeux et@si participe au lynchage. Tapie dans l'histoire a bien été lésè, le personnage ne plait guère mais arrêtons de jouer les vierges effarouchées!
Le crédit lyonnais a "blousé" Tapie mais il a surtout contribué à bâtir largement la fortune de MM Arnault ( 7 ème fortune mondiale) et de Bolloré le grand pot à Sarko à grands coups de milliards! Les journalistes @si pourraient faire un sujet là dessus tout est public, alors pourquoi ne le font-ils pas?
Encore plus scandaleux mais là aussi @si est aux abonnés absents.
Bouygues vient en l'espace de 3 ans entre 2004 et 2007 de TRIPLER son patrimoine passant ainsi de 1,5 Mds d'€ à 4,5 Md! Que c'est -il passé entre temps? simplement Bouygues s'est vu offrir ALSTOM par Chirac sur insistance de son ministre des finances N. Sarkoy himself.
Mieux encore SARKO vient d'offrir a son grand ami Paul desmarait, son pot quebecquoi qui "gouverne" Suez et TOTAL, une partie du patrimoine des Français, GDF!
Et demain, Sarko va refiler une autre belle partie du patrimoine des Français AREVA à son grand ami et ex patron, Bouygues.
Le vrai scandale est là, mais il est plus facile de biller sur Tapie même en "mouillant un peu Sarko.
On se prend à rêver à de grands journalistes qui s'attaquent à ce pillage organisé de l'ETAT pour le dénoncer. Messieurs d'@si il y a du boulot!
Moi, je suis encore jeune (on me le reproche souvent !!!), j'ai l'impression de découvrir de nouveaux scandales. Mais n'y en a-t-il pas toujours eu ? Ce qui n'excuse rien. Je suis outrée, dégoutée, les bras m'en tombent. L'an prochain je serais sans doute mutée pour fermeture de mon poste mais je saurai pourquoi ;-) Merci M. Tapi.

Merci @si, merci à tous les forumer, vous avez l'air si au courant de tout...

Merci pour le lien vers RTL fort instructif.

Voilà j'ai terminé mes remerciements ah non, merci de m'avoir lu ;-)
Bonsoir,

Merci pour cet article, comme toujours très bien écrit !

Juste une chose : la justice arbitrale
Il faut savoir que l'arbitrage est une forme de résolution des conflits en droit commercial, le plus souvent, qui consiste à ce que deux ou plusieures parties consentent à l'élaborer une négociation sous la direction d'un tiers privé, l'arbitre, que toutes les parties ont choisi et qui vise à aboutir à une transaction, c'est à dire à un accord entre les parties par lequelles elles estiment que la solution trouvée satisfait leurs prétentions respectives (entendons qu'en contrepartie elles acceptent également certaines concessions).
Ce type de réglement des litiges est très courant en matière commerciale. En règle générale, l'arbitrage est destiné précisément a éviter un affichage médiatique.
En général, les arbitres ne sont pas une profession à proprement parler, mais sont en général des avocats ou d'anciens magistrats, comme c'est le cas ici, ou bien des univiersitaires (qui par ailleurs peuvent également rendre des consultations, c'est à dire fournir un conseil juridique sur un point de droit précis, comme le font les avocats en dehors des audiences), ce qui, il me semble, est le cas de M. Mazeau.
Aussi, tant le fait qu'un arbitrage est eu lieu que la composition des tiers arbitres, ne sont pas choses originales.

Sans doute est-ce moins le cas des pressions qui "auraient" eu lieu de la part du politique.
Cela dit, ici encore, l'état étant actionnaire de la banque, il n'est pas contestable que l'état ait eu le droit d'intervenir, par tel ou tel moyen, dans ce dossier... comme toujours en utilisant des moyens, comme on le dit en droit administratif, "exorbitant du droit commun" !

Ce qui est curieux, choquant ou tout simplement fait sourrir, c'est la proximité, toujours plus grande et plus évidente, entre le pouvoir politique et le monde des affaires ....
Très intéressant de montrer comment les différents médias et journalistes ont traité cette information scandaleuse.

Pour revenir à Barbier et à sa démonstration de parfaite mauvaise foi quand il considère que les trois grâces sont insoupconnables, il faut ajouter que si Peyrelevade est bien au Modem, Bredin n'est pas juste de "gauche" comme il le prétend, mais un ancien du MRG et à ce titre proche de Tapie.
... n'est-ce pas la preuve de sa culpabilité.

Bon on compte sur l'opposition et le PS pour une commission parlementaire.

Sinon il ne restera plus qu'au peuple de défendre lui-même ses intérêts.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Cela fait chère par citoyen la souscription à la campagne de Sarko!
Et n'oublions pas non plus que les journalistes sont en vacances, donc il faut faire simple pour le quidam! (cf : la réflexion récente d'un @sinaute à propos des thèmes non traités cet été par les rédactions).
Bisous à tous et faites attention à vos fesses!...............
barbier va peut être se contredire dans l'express cette semaine aussi?? :-)

comme d'hab, on dit que bayrou s'énerve à cause de son histoire avec peyrelevade au lieu de s'intéresser au fin mot de l'histoire...

un fumigène dans le fumigène!! j'ai lu àa quelque part!! :-)
MOI ,J'AI LA NAUSÉE quand je prends connaissance de toute cette m.... et c'est maintenant tous les jours,depuis l'élection de l'agité du bocal.
Avez vous remarqué que l'individu présente de + en + des tics incontrôlés?
Excellent article. Merci.
d'affaires en affaires des scandales sont dénoncés : comment se fait-il que jamais la Justice ne passe, comment se fait-il que les dossiers sortent, que le peuple s'en émeuve et qu'ensuite plus rien ne se passe et que plus rien ne soit fait ????????
ça devient fatiguant....
TAPIE en un claquement de main s'en tire avec des millions à la clef grâce à SARKO ; si cette affaire n'est qu'une grosse arnaque, combien de temps, et peut-on vraiment croire que la Justice, la vraie, celle de Juges qui ne seraient pas achetable, celle de Juges qui ne seraient pas pourris et corruptibles, celle de la république, ne laissera pas faire ????????????
depuis 1 an on voit l'Elysée essayer d'acheter tout ce qui pourrait servir à sa superbe (alors qu'a priori il avait été élu pour servir la France ??? !!! bref passons !!) ; pathétique !!
pour exemple : en ce moment les UMPISTES et autres députés qui retournent leur veste sous la menace ?? sous les primes élyséennes ??? pour voter une Constitution à laquelle aucun citoyen ne croit (le scandale le plus gros est la non réforme du Sénat ??? Chambre qui ne correspond pas aux votes des français et ne représente pas la réalité du pays = 47 % à gauche cad presque 1 français sur 2 ne l'oublions pas ! et qui soutient SARKO pour garder ses privilèges : minable)
ce spectacle est affligeant, décrébilise encore un peu plus les politiciens (si c'est encore possible) et nous fait voir un Président qui ne peut sourtout pas supporter un échec personnel ??? narcissisme quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!! et l'échec actuel et global du pays ça lui dit quelque chose ???????????????????
Merci à Dan Israel et aux message sur le forum. Très instructifs. L'article sur le canard m'avait laissé sur ma faim. D'un autre coté la faim va falloir s'y habituer.
Argh... Je n'avais pas compris cela...
Merci pour cet excellent article à faire partager au plus vite au nom de l'intérêt public !!!
Bravo pour cet excellent article ! @Si mérite désormais amplement de figurer dans les revues de presse médiatiques (Rue89 est déjà régulièrement cité à France Inter).

Concernant l'affaire, je suggère de se pencher sur l'édito de C. Barbier sur LCI ce matin (ça doit être trouvable sur internet). Ecoeurant, à partir du moment où l'on a lu le papier du Canard Enchaîné paru la veille, et dont il ne dit mot. A l'inverse, les trois juges arbitraux sont "absolument insoupçonnables". Il reconnait que N. Sarkozy l'a toujours soutenu, mais les juges sont insoupçonnables...
Et, selon lui, Tapie touchera entre "pas grand chose : de 10 à 15 millions d'euros" (!!!) ou un peu plus : 40 millions, mais "il pourra les investir dans ses écoles".

J'en tousse encore !!
quelqu'un a douté qu'il soit rentable de soutenir nico lors de la présidentielle de triste mémoire ???...
Merci infiniment à Dan Israël pour cet excellent article.

Petit point supplémentaire qui pique ma curiosité : concernant la seule diffusion par une grande chaine publique (à savoir France 3) du coup de gueule de François Bayrou, est-ce que @SI sait pourquoi :
1/ cela a réussi à passer au 12h/13h (qui a eu le cran ? que je lui envoie des chocolats)
2/ et cela n'est pas passé ensuite au 19h/20h ?

Merci encore.
Superbe dossier d'0@si ,
je reste confondu ,mais apres tout
pas trop surpris.Plus c'est gros,plus ça semble passer !!!
Mais attention là on est sur des sommets .Et aprés
on ne plus monter.Conclusion provisoire .Le bon
peuple un peu con (moi le premier !) sait maintenant ce qu'il
en est de "notre situation " ON EST COMME EN 1792 !!!
Chacun concluera ce qu'il veut.Pour moi c'est fait .

"La longue patience du peuple "
comme nous dit Sophie wanisch
dans son superbe livre ,qui vient de sortir ...
même pas besoin du bouclier fiscal en plus, c'est net d'impôt si je ne m'abuse...

merci
Le déshonneur s'achète mais pas l'honneur.

Je ne milite pas, j'essaye simplement d'ouvrir les yeux à ces malins afin qu'ils essayent de faire travailler un peu leur intelligence.

Le malin c'est celui qui gagne une bataille.

L'intelligent c'est celui qui gagne la guerre.

Ce que je leurs dis aux malins (ceux qui ne regardent pas très haut) c'est qu'il y a des gens intelligents qui vont reprendre le dessus et qui les conduiront vers une paix durable.

Plutôt ils auront compris, mieux cela vaudra pour tout le monde, vous les faux sarkozystes et leurs vrais amis, moi.

Quant aux autres aux plus malins que tous : si ils continuent à suivre le malin suprême ils vont tomber dans le ravin car à la hauteur de ses yeux leurs chef ne l'aura pas vu arriver.

Son seul mérite à ce malin suprême (je précise sarkozy pour ceux qui n'auront pas voulu le comprendre), son seul mérite, disais-je à sarkozy ce sera de nous avoir débarrassés de ces plus que malins et surtout de lui-même.

Avenir illimité aux intelligents et très limité aux malins.
Une chose étonnante: voilà un monsieur ruiné, poursuivi, saisi... et qui continue son bonhomme de chemin! Espérons que c'est le cas de la plupart de nos compatriotes! Sinon, M. Tapie, dont l'immunité parlementaire fut levée par la majorité politique qui aujourd'hui lui a tant d'égard, a été emprisonné: est-ce en liaison avec cette affaire ou une autre (le match de football truqué?), je ne me souviens plus...
Juste pour rappeler que Tapie n'a pas été ministre de Rocard, mais de Bérégovoy.
D'autre part, on peut signaler la comparaison lancée par Bayrou : les indemnités que va toucher Tapie équivalent au salaire de tous les profs supprimés l'année prochaine !
edit: petite erreur de ma part, il fallait déduire les impôts divers...
tapie volant récompensé !! qui y a t' il de choquant !! entre voleurs, magouilleurs, arrivistes, le chemin est commun !! Le grand perdant une nouvelle fois est le Peuple de France, dont il me semblerait étrange !! pour me pas dire incongru !! de rappeler une nouvelle fois !! que nicolas a été élu par 53 % de Français qui souhaitent que ce Pays se modernise !! quand aux méthodes !! ce sont celles de la rupture dans la continuité !!

tapie valant, l'homme qui veut x millions d' euros, se voit récompenser pour son soutien à notre bienfaiteur président, dont un seul cerveau nous suffirait !! Les Français paieront les services rendus par tapie volant à notre immense président !! carlita l' épouse qui chante les louanges à son président de mari !! pourra dans un de ces concerts en plein air !! improviser une chanson à cette dernière magouille de notre vénérable président dont je m'avance à dire qu'il ne sera pas réélu quoiqu'il fasse de positif !! Imaginons que cela soit possible !! Un peu d' humour que diable !! à défaut d'amour pour les Français !!

François Bayrou dénonce ce que tous les médias doivent reprendre. Cet argent ( pour service rendu ) volé à nous Français, qui bouclons de plus en plus difficilement nos fins de mois !! devra être rendu aux Français le moment venu !! le bilan de ce triste mandat présidentiel solder !! combien de repas des restos du coeur cela représente ?!

La rupture sarkosyste nous est montrée chaque jour !! C'est plus à ce qui ont déjà et ce qui reste à ceux qui tendent la main !! Je crains que cela ne puisse durer 4 ans !!
La justice est totalement indépendante du pouvoir. Un @sinaute, hchau1975, l'autre jour faisait le distinguo entre "indépendance" et "opinion".
Et bien voilà, donc, comme c'est un avis qui a été rendu, la justice a exprimé son opinion. En toute indépendance.
Un célèbre muni peut redevenir millionnaire en toute décomplexitude.

Par chez moi, le prix de la laitue oscille entre 0,70€ et 1€.
Lui il préfère l'oseille.
Tout n'est qu'une question de goût en définitive: la variété des plantes potagères.
Sauf que lui, il a les moyens de chasser le thon rouge en yacht.
Parait que ça agrémente les salades.
Dans d'autres pays, il doit bien exister une chaine appelée France, regardée d'un œil patelin par les assujettis à la redevance.
Une sorte de télé réalité grandeur nature, où le spectateur se demande quand la soupape de la cocotte-minute va voltiger.
Merci et bravo pour cet excellent exposé des faits... un article à passer d'urgence dans les articles d'intérêt public !
Là encore, une grosse enquête de Dan Israel avec un rappel utile de beaucoup d'infos et de faits pour bien comprendre cette affaire.
Bravo et merci, ça fait du bien de voir que le vrai journalisme, ça existe encore.
Clap clap clap! Bravo pour cet article fouillé, complet, précis, clair et détaillé sur une affaire fort complexe. Surtout, bravo pour avoir déniché les mêmes images de reportage à 3 ans d'écart —c'est amusant, d'ailleurs, car pour la première vidéo, sans avoir vu la suivante, je m'étais amusé à me la repasser sans le son, tellement les images montrées me semblaient peu signifiantes des enjeux narrés par la voix off (au delà du caractère erroné de ce qu'elles sont supposées retranscrire, ce sont surtout de plates successions de plans insignifiants)... Et l'absurdité du montage me fut ensuite confirmé par la deuxième vidéo, qui remonte à 2005 pour retrouver la source des plans de tribunal censés évoquer le récent arbitrage favorable à Tapie... Chapeau!

La conclusion de cet article sur les basses manœuvres politiciennes de l'employeur-de-notre-@sinaute-mystèrieux (Nicolas P.) est fort intéressante; surtout qu'en ce moment, le Génie Neuilléen a besoin de la moindre voix de député pour tenter de faire passer le projet de réforme constitutionnelle, et le PRG doit être un bon allié dans cette affaire.

PS: Une coquille 'est glissé dans le corps du texte: "un million d'euros à se partager à selon Le Canard" à trois? ou bien [s]a[/s]?
et pourtant les caisses sont vides, l'état est au bord de la faillite, etc.....

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.