49
Commentaires

La vraie histoire de Ribhi Badawi, le supplicié de Gaza

Le corps d'un Palestinien, accusé d'avoir collaboré avec Israël, traîné derrière une moto par des militants du Hamas à Gaza : la photo a fait le tour du monde fin novembre. Mais la réalité est plus complexe.

Derniers commentaires

Je ne comprends vraiment pas comment un peuple sous embargo illegitime depuis plusieurs annees, enferme dans la plus grande prison a ciel ouvert du monde, qui se fait regulierement bombarder, detruire ses maisons, et coloniser toujours plus profond peut en arriver a de telles atrocites. Non, je ne comprends vraiment pas...
AH la vache, déjà la photo est horrible (la réalité du lynchage est pire encore). Puis les photos de l'orpheline et de la veuve. Dur d'illustrer un article de ce genre, mais a t'on vraiment besoin de ces photos?

Et ensuite les journaux, le titre du NY daily news... D'une violence incroyable, je le reçoit comme "voyez ces palestiniens, ce sont des sauvages, des animaux, pourquoi vouloir faire la paix avec eux".
Il y a décidément de curieux choix éditoriaux sur ASI, concernant le conflit israélo-palestinien.
Sans vouloir justifier le moins du monde ce genre d'assassinat, je m'étonne que les massacres qui ont précédé cette séquence n'aient pas été jugés digne d'un article de fond.*
Ni même le traitement médiatique chez nous, qui vise - comme cet article - à laisser penser qu'il y a des [s]méchants[/s] torts des 2 côtés. Alors que c'est une situation d'apartheid, on veut mettre sur le même plan les crimes des occupants et ceux des résistants. Je ne pensais pas que la hasbara trouverait un tel porte-voix sur ce site.
Très décevant.
(*) Même l'admission de la Palestine à l'ONU laisse ASI muet. Pourtant, il y a des curiosités dans ce vote : on aurait pu par exemple se demander pourquoi Panama, la Micronésie, Palau, les Iles Marshall ou Nauru ont préféré voter contre.
Ils sont identifiés et toujours en liberté ?
Sauvagerie sans frontière, comme depuis toujours.
je connaissais pas l'image, elle rappelle évidemment des scènes de western
Une autorité qui ne réprimerait pas de tels actes peut elle être considérée comme un interlocuteur pour des pourparlers avec l'ONU ou Israel ?
Vous avez cent fois raison et je vous approuve totalement, en ajoutant toutefois - c'est dommage que vous oubliiez le camp adverse mais ce n'est pas très surprenant - qu'une autorité qui ne réprimerait pas les crimes de guerre de l'armée israélienne (par exemple de bombarder un hôtel de journalistes) peut-elle être considérée comme un interlocuteur pour des pourparlers avec l'ONU ou la Palestine?
Mouais, c'est vrai que l'autorité israélienne n'est pas recevable non plus.
On peut aussi parler de Rachel Corrie, militante pacifiste pro-palestinienne de 23 ans, morte écrasée par un bulldozer israëlien alors qu'elle militait contre la destruction des habitations dans la bande de gaza, dont la responsabilité du conducteur a été dégagée après une enquête "indépendante" des services israëliens au motif qu'il l'avait avertie trois fois avant de la broyer sous ses chenilles...
Une autorité qui ne réprime pas de tels actes peut elle être considérée comme un interlocuteur pour des pourparlers avec l'ONU ou les palestiniens ?
La barbarie est hélas une denrée qui se partage de deux côtés.
Vous me faites penser aux massacres de la Place tiananmen. Des chars pour écraser des moustiques.
Il y a des salauds des deux cotés....
J'espère que vous convenez que pour les mêmes raisons, Israël n'a rien à faire dans une organisation internationale, un voyage officiel...
Un point pour Gondalah.
Pour les divisions chez les Palestiniens, on peut avant tout remercier les divers gouvernements israéliens depuis 48, mais surtout depuis les (faux) accords de paix.
Une fois encore, cet assassinat me fait penser à la violence qui règne dans les pays où les habitants n'ont connu que ça (ex. les noirs d'Afrique du Sud qui ont été si maltraités du temps de l'Apartheid)... Là, la situation est la même... même si la majorité des Palestiniens continue à résister pacifiquement, en entretenant la mémoire de leur terre, en gardant précieusement les clés de leur ancienne maison et en transmettant l'histoire de la Palestine et de son peuple aux nouvelles générations.
Je ne suis pas surprise que les media s'acharnent sur une image en défaveur du "Hamastan" ... ils ont toujours fonctionné comme ça, et s'ils fonctionnent de cette façon, c'est grâce à la désinformation égrenée par la com' israélienne.
J'aurais aimé la même couverture unanime losque les soldats israéliens ont aidé les soldats de l'Armée du Liban-Sud à aller massacrer des vieillards, des femmes et des enfants à Sabra et à Chatila, dans les années 80. A l'époque, je travaillais dans un media... On en a parlé... mais où étaient les photographes "officiels" ?
Depuis 82 (?doute sur la date de Sabra et Chatila), tous les jours, Israël jette en taule des gosses, des adolescents, mettent en danger des Palestiniens en les faisant lambiner aux check-points, etc... Et là, pas de photo ! Pas de dénonciation dans les media.
Les divisions palestiniennes, elles sont connues, les collabos palestiniens, quand on s'intéresse un tant soit peu à la Palestine, on sait qu'il y en a... On sait que Mahmoud Abbas n'a aucune légitimité mais que c'est l'interlocuteur de l'Occident, et qu'à Gaza, les Palestiniens ont voté pour le Hamas et que les Israéliens n'ont jamais accepté ça.
On n'est pas des boeufs ;o((
"les Palestiniens ont voté pour le Hamas et que les Israéliens n'ont jamais accepté ça. "
Pour accepter le Hamas, il faut une barbe ou habiter très très loin.
J'ai vu des Palestiniennes -même pas barbues- dans des bureaux de vote !
Si vous avez vu qu'elles n'étaient pas barbues, c'est qu'elles votaient pour le Fatah et non pour le Hamas :-D
Et, vu le niveau, je peux me risquer à dire que vous êtes un peu al hamas.
Pour parler un peu de la vérité, des vrais problèmes, au lieu de nous "égailler" sur les chemins de traverse proposés par M. Lazlo, je vous propose de lire ça :
http://www.rue89.com/2012/12/03/couvrir-gaza-sous-les-insultes-je-ne-me-tairai-pas-237525
Ben oui, suggérer que le hamas pose problème, c'est un chemin de traverse.
Israël a déjà négocié avec le Hamas la libération de Gilad Shalit et plusieurs cessez-le feu (le dernier sous l'égide de l'Egypte)
Oui, la force des choses fait que l'un n'empèche pas l'autre.
Il faut conclure de cette "analyse" que la France - qui laisse de nombreux crimes à caractère politique et/ou raciste impunis, à commencer par ceux du 17 octobre 1961 (mais ce n'est qu'un exemple)- ne devrait plus être considérée comme un interlocuteur valable par personne, au moins jusqu'à ce qu'elle y ait mis bon ordre ?
La particularité du "crime spectacle" n'induit elle pas une responsabilité particulière ?
On ne voit pas tellement ce qui pourrait faire cesser cette guerre, mais on voit clairement que certains luttent de toutes leurs forces pour que ça continue.

http://www.youtube.com/watch?v=wad5h5K38ms (pour changer d'air)
Merci Gilles de cette chronique.
Ribhi Badawi, assassiné pour « collaboration avec l'ennemi israélien », a bien été victime de la sauvagerie d'une troupe de nervis uniquement soucieux de terroriser la population pour raffermir le pouvoir qu'ils croient détenir encore sur elle.
Sa mort, si elle a peut-être atteint provisoirement cet objectif, n'a certainement pas contribué à renforcer la cohésion d'une population dont de nombreux témoignages attestent quelle supporte très mal la dictature qu'impose à Gaza le Hamas (vainqueur d'élections démocratiques en 2006) et les règlements de comptes sanglants qu'elle engendre périodiquement.
http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-rene-girard-violence-sacre-resume-analyse-28900.html

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.